|
| Participation au HTCC | |
|
+13blood_sam spidman roméo75 barchetta087 tommy-696 Gatouille SAMALFA lologtvinox hexen James l'Alfista Walt mackie07 Fifou_ 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 10:22 | |
| - bertone a écrit:
- Fifou_ a écrit:
Il peut me réaliser l'échappement en sortie latérale pour ma 75 de course. Depuis la sortie du turbo (downpipe) jusqu'au silencieux final avec sortie latérale droit. Le tout en inox de diamètre 70mm.
Pas de problème d'homologation ? Non pas de soucis, j'avais demandé. | |
| | | bertone
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 11:36 | |
| | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 12:50 | |
| Tu vas en faire une 75 Gr. A ? Gaffe aux voisins de garage après... Ils finiront tous sourds ! | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 13:00 | |
| - Fifou_ a écrit:
- C'est clair, c'est du sport !
Comme la course de côte, dans un autre registre, tout aussi intense !
Sinon, j'ai discuté avec le gars d'Extreme Tuning celui qui réalise des échappements complets sur-mesure. C'est lui qui fournit entre autres OKTech pour sa 75 V6 de 500cv. C'est un bulgare je crois, très très sympa, j'ai été surpris par son français écrit de manière impeccable et sans fautes.
http://www.extreme-tuning.bg/en/project/Alfa-Romeo-75-1.8-2.0-turbo-exhaust-manifold-70mm-exhaust%20system-side-and-rear-exit
Il peut me réaliser l'échappement en sortie latérale pour ma 75 de course. Depuis la sortie du turbo (downpipe) jusqu'au silencieux final avec sortie latérale droit. Le tout en inox de diamètre 70mm. Ca a l'air de très bonne qualité et bien conçu ! Ca me permettra à la fois de : gagner du poids, gagner en perfs (genre 1cv , mais c'est toujours bon à prendre), mais surtout de supprimer la chaleur à l'arrière : étrier de frein et soufflet de cardan. Ca fait mon 3ème soufflet que je change quand même... Sans parler des contraintes de positionnement de la ligne d'échappement, fini ces galères! Puis il y a un silencieux donc normalement, ça restera acceptable en course (même si je soupçonne certains de dépasser largement les limites vu comment ils font du bruit!).
Bref ça sera mon cadeau de Noël (je vais commander en janvier). Drago est super sympa, passionné d'Alfa, ils vient d'ailleurs de s'acheter un GTV6 récemment et son travail est tout simplement MAGNIFIQUE. Ça fait presque 4 ans que j'ai commandé les miens chez lui et depuis je l'ai conseillé à pas mal de personnes et à chaque fois avec bon résultat. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 13:38 | |
| Oui très sympa! Il m'avait dit qu'il connaissait ma 75 via fessedebouc Et effectivement, il m'avait demandé si j'avais des pièces de GTV6 pour restaurer la sienne. (j'en ai pas ) | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 13:48 | |
| - mackie07 a écrit:
- Tu vas en faire une 75 Gr. A ?
Gaffe aux voisins de garage après... Ils finiront tous sourds ! A long terme, oui je souhaite en faire une Grp A. Même s'il y a encore du boulot. Pour l'instant, j'y vais pas à pas, sou après sou Aucune urgence vu que je peux courir telle qu'elle est en HTCC. C'est l'essentiel. Je me dis que l'échappement, c'est un investissement important et qui durera longtemps. Ma ligne actuelle est totalement bricolée avec divers morceaux de diverses provenances avec des tonnes de soudures! d'ailleurs j'ai actuellement (encore) une fuite, je ne sais pas encore où. Marre de la réparer tout le temps Après, je passerai à l'allégement en plusieurs étapes pendant l'année 2022, voire 2023... | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 15:49 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 16:15 | |
| | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 7/12/2021, 16:24 | |
| C'est peut-être messenger qui traduit _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | tommy-696
| Sujet: Re: Participation au HTCC 26/12/2021, 14:16 | |
| Salut Fifou Top pour l echappement T en fais pas pour le bruit c est ce que j ai, juste un bout de tube sans silencieux et t en fait pas pour le bruit ca n en fait pas. A part au ralenti, sinon dés que le turbo est en charge ca fait pas de bruit. C est des enmerdes en moins a l arriere en plus.
Par contre fais juste gaffe au coude, d origine le tube est pincé pour faire une contre pression sur le turbo, a faire trop"libre" tu risques de te retrouver avec une moteur plus molasson en reprise. | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Participation au HTCC 28/2/2022, 19:29 | |
| Nouvelle saison... Allez tu nous en dit davantage mon Fifou ? J'ai vraiment hâte de participer à la suite des aventures ! Merci pour ta confiance ! | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 16:21 | |
| Salut à tous! Alors quelques nouvelles! Ma 75 est prête pour la nouvelle saison. J'étais sensé participer à la course à Pau-Arnos les 9 et 10 avril ; malheureusement, le covid a eu raison du reste de ma famille. Donc obligé d'annuler (3 jours avant!) afin de prendre soin de mes proches... Du coup, j'ai préféré annulé un rallye que je devais faire en Lozère pour m'inscrire à Lédenon le week-end du 11 et 12 juin Les organisateurs du HTCC ont été compréhensifs et ils ont gardé le chèque d'engagement pour Lédenon. C'est sympa! Je ne connais pas ce circuit, mais il parait qu'il est génial : très vallonné, des virages en aveugle et surtout, il tourne dans le sens anti-horaire ! J'ai visionné qq vidéos HTCC sur ce circuit les années précédentes, eh bien, ça a l'air bien chaud dans tous les sens du terme Côté voiture, elle est prête depuis un bon moment. J'ai apporté quelques améliorations sur le tableau de bord. - suppression du tachymètre (qui ne sert à rien en course) et donc réorganisation des manos autour du compte-tour bien au centre de mon champ de vision. - le mano de t° d'huile fonctionne enfin : il y avait une erreur de branchement. - la jauge à essence fonctionne aussi (idem, c'était le fil de réserve qui y était branché et non pas le fil de niveau), bon la jauge elle-même déconne mais je me suis souvenu qu'elle avait toujours déconné sur la 75 America (c'est son réservoir que j'ai récupéré) L'ancien tdb : Le nouveau : Puis j'ai réussi à installer l'Alfano au milieu du volant et il marche : j'ai relié le fil à un fil de bougie pour y afficher les trs/mn, l'intérêt est d'avoir 6 diodes qui s'allument (2 vertes, 2 jaunes et 2 rouges de gauche à droite) que j'ai paramétré en fonction du régime moteur! Outre ces diodes qui me seront très utiles pour optimiser les performances, l'Alfano m'affichera les temps au tour à chaque tour en direct. Ca peut être intéressant pour m'améliorer par exemple dans le cas où -pour X raison- je perds du temps, par exemple quand je lève un peu le pied inconsciemment (pas bcp mais genre 2 à 4sec de moins au tour) car j'ai personne devant moi, ni derrière moi. Ce cas m'était arrivé à Charade. De toute façon, c'est juste une petite aide qui peut être utile, mais je pense que je vais rarement le regarder, vu les bagarres en HTCC, j'aurai pas le temps d'y jeter un coup d'oeil Autre travail important celui-ci que j'ai réalisé : boucher les trous d'origine de la cloison de séparation coffre/habitacle. C'était une remarque d'un commissaire FFSA afin d'éviter les projections éventuelles d'essence. J'ai donc mis des morceaux de tôle bien rivetées. Photos à venir A part ça, niveau mécanique RAS, juste les vidanges, frein OK, pneus neufs (de nouveaux nankang AR1 qui sont a-priori bien meilleurs avec une vraie gomme type slick, tout en restant des semi-slicks. Ces pneus sont imposés par le réglement HTCC (en plus des NS2R). Evidemment la grosse inconnue sera chercher la bonne pression de ces nouveaux pneus... Bref, vivement le 11 juin !!! | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 16:54 | |
| Petites remarques. Si tu as un Alfano sur ton volant, à quoi bon garder le comptes-tours sur ton tableau de bord Et puisqu'on en est au gain de poids, au lieu de la tôle tu aurais pu utiliser de l'alu pour fermer les trous je sais, je chipote Amuses-toi bien à Ledenon, c'est un super circuit et le triple gauche a l'air bien compliqué à souhait _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 17:30 | |
| Avec toutes ces petites modifs, elle doit frôler la perfection cette auto ! De quoi prendre bien du plaisir le week end du 11/12 juin, c'est ce que je te souhaite en tout cas. | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 18:30 | |
| - Walt a écrit:
-
Petites remarques.
Si tu as un Alfano sur ton volant, à quoi bon garder le comptes-tours sur ton tableau de bord
Et puisqu'on en est au gain de poids, au lieu de la tôle tu aurais pu utiliser de l'alu pour fermer les trous je sais, je chipote
Amuses-toi bien à Ledenon, c'est un super circuit et le triple gauche a l'air bien compliqué à souhait J'ai pas super confiance à l'Alfano : lors des tests, il m'avait déjà affiché des valeurs bizarre (genre 3300 trs alors que je suis au ralenti...) J'ai paramétré l'Alfano pour les chronos et les diodes, c'est tout (j'ai gardé un petit coin pour les trs/mn mais juste pour meubler quoi, à la limite, si je vois que ça déconne, je vire cette valeur des réglages). Pour la tôle, c'est justement de l'alu (la même que le tableau de bord). | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 18:31 | |
| | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 18:32 | |
| Voilà l'Alfano : | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 18:49 | |
| | |
| | | Fifou_ Admin
| | | | mackie07
| Sujet: Re: Participation au HTCC 17/5/2022, 22:45 | |
| Youpie! Et en plus on pourra faire la grasse matinée samedi ! Oups... Hâte d'y être et de te retrouver en forme ! | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/5/2022, 09:44 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Walt a écrit:
-
Petites remarques.
Si tu as un Alfano sur ton volant, à quoi bon garder le comptes-tours sur ton tableau de bord
Et puisqu'on en est au gain de poids, au lieu de la tôle tu aurais pu utiliser de l'alu pour fermer les trous je sais, je chipote
Amuses-toi bien à Ledenon, c'est un super circuit et le triple gauche a l'air bien compliqué à souhait J'ai pas super confiance à l'Alfano : lors des tests, il m'avait déjà affiché des valeurs bizarre (genre 3300 trs alors que je suis au ralenti...)
J'ai paramétré l'Alfano pour les chronos et les diodes, c'est tout (j'ai gardé un petit coin pour les trs/mn mais juste pour meubler quoi, à la limite, si je vois que ça déconne, je vire cette valeur des réglages).
Pour la tôle, c'est justement de l'alu (la même que le tableau de bord). _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
| Sujet: Re: Participation au HTCC 18/5/2022, 17:05 | |
| Pour que ce soit parfait, il reste juste à peindre les toles en rouge. | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 19/5/2022, 08:15 | |
| - bertone a écrit:
- Pour que ce soit parfait, il reste juste à peindre les toles en rouge.
Du poids inutile, l'alu ne rouille pas _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | bertone
| Sujet: Re: Participation au HTCC 19/5/2022, 10:46 | |
| Parfois, quelques grammes de peinture peuvent apporter la satisfaction d'un travail soigné, mème si c'est sanctionné par deux millième de secondes au tour. | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: Participation au HTCC 19/5/2022, 10:51 | |
| Non mais pour bien faire, il faudrait carrément tout revoir : découper la cloison et refaire une "cloison" en tôle d'alu. Là comme ça, j'ai repris du poids De toute façon, il faudrait non pas tout redémonter mais tout repenser pour gagner du poids là où on peut. Mine de rien, c'est un sacré boulot... J'ai pas le temps, ni les moyens et de toute manière, à mon niveau de performance et celle de la 75, je pourrai difficilement faire mieux en gagnant 5kg. Et je préfère garder cet équilibre que j'ai obtenu de cette 75 notamment sa fiabilité. A ce propos, il se peut fortement qu'il fasse très chaud à Lédenon le 11 juin et là ça va être une grosse inconnue! Car mes courses de l'an dernier se sont déroulées sous un temps humide et relativement froid (remember le brouillard et 10°c au sommet du Mont-Dore ) J'espère que le moteur tiendra le coup... quitte à baisser la pression de turbo... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Participation au HTCC | |
| |
| | | | Participation au HTCC | |
|