Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 26/6/2023, 08:44
J'ai essayé une fois de démonter un vieil étrier pour m'exercer et j'ai du renoncer tellement c'était compliqué. Je salue donc ici le travail réalisé.
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 26/6/2023, 09:14
Bonjour
en fait c'est des choses que j'avais déjà faites, mais il y a une dizaine d'années.
Pour la purge, quand on a compris qu'il faut tourner le récepteur pour que le purgeur se retrouve en haut et joue son role, alors ça se passe très bien.
Pour les freins, on apprend à chaque fois.
Je n'avais pas encore sorti les mécanismes des pistons mais comme les pistons ont été livrés vides, il a fallu innover.
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 29/6/2023, 18:24
Bonjour
CT passé aujourd'hui pour Azzurro Le Mans, sans contre visite
Je vais maintenant essayer de faire la même chose avec la Montecarlo et ensuite avec le GTV6, quand j'aurais trouvé où disparait le liquide de frein dont le niveau baisse régulièrement et que j'aurais fait une bonne purge suite au changement de maitre cylindre.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 30/6/2023, 07:25
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 30/6/2023, 08:32
Top! La Monte Carlo n'a besoin de rien avant le CT?
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 30/6/2023, 09:19
Bonjour
Normalement, la Montecarlo a juste besoin de rouler un peu avant le CT
Elle n'a pas beaucoup roulé depuis la remise en route, donc rien d'usé pour le moment
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 10/7/2023, 16:47
Bonjour
Hier, j'ai profité qu'il faisait beau 35°C:geek: 35°C, pour faire un petit tour en Montecarlo.
Elle marche super bien
Mais j'ai transpiré comme un cochon
Il faut encore que je controle tout l'éclairage, mais je suis optimiste pour le CT.
J'ai aussi commencé à démonter le train arrière de la Barchetta dans le but de remplacer les ressorts par un kit de ressorts courts H&R car on ne trouve plus d'amortisseurs Bilstein B6 normaux, mais seulement des B8 qui sont plus courts. ça ne s'est pas trop mal passé, sauf en ce qui concerne les vis de fixation de la barre stabilisatrice qui ont cassé net dans les bras de supension. Il va falloir repercer et retarauder.
Le trou à retarauder en M10x1.25 (pas fin)
Les anciens ressorts, il était temps d'intervenir
Et un petit comparatif entre les ressorts d'origine et les nouveaux ressorts courts H&R
Dernière édition par barchetta087 le 11/7/2023, 20:17, édité 2 fois
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 10/7/2023, 18:24
A chaque intervention.mécanique on a droit à un irritant... plus où moins gros. Je vais transmettre l'information.a un.collegue qui a une Barchetta merci
James l'Alfista aime ce message
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 11/7/2023, 20:22
J'ai percé et retaraudé en M10 au pas standard (M10x1.5) parce que je n'ai pas trouvé de foret Ø8.8 pour faire du M10x1.25
Le côté gauche est fait
on voit au sol le tas de copeaux
reste à faire le coté droit
James l'Alfista aime ce message
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 24/7/2023, 11:56
Bonjour
la Montecarlo a passé ce jour son CT avec succès
et a essuyé au retour un orage dantesque. Je n'avais jamais vu ça, j'ai du m'arrêter car même avec les essuie glace à fond je ne voyais pas le bout de mon capot (certes très long sur la MC) et encore moins la route
Pour le CT, un peu de ripage, un feu qui éclaire moins fort à cause d'un voile blanc sur la face interne de la vitre et une petite correction de la richesse en direct live
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 24/7/2023, 12:05
Un succès arrosé en quelque sorte
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 24/7/2023, 12:36
Tant qu'il n'y a pas de grèle, c'est pas trop grave.
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 24/7/2023, 13:19
Juste de tous petits grêlons
Mais 20 a 30 cm d’eau par endroits, avec la MC qui est très basse, je ne rigolais pas
De l’eau est d’ailleurs rentrée a l’intérieur, la moquette est trempée
Plus que 2 voitures a passer, la Barchetta et le GTV6
J’ai reçu les amortisseurs avants de la Barchetta et quelques autres pièces
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 24/7/2023, 16:19
Top ça! Heureusement c'étaient des petits grêlons, quand je vois ceux qui sont tombés en Emilie Romagne la semaine dernière je crois, gros comme des oranges... La MC est vraiment une belle auto.
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 25/7/2023, 11:25
Merci
et la vivacité du moteur, à cylindrée égale, n'a rien à voir avec celui du GTV, mais l'architecture transaxale du GTV y est pour beaucoup
James l'Alfista aime ce message
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 25/7/2023, 14:51
barchetta087 a écrit:
Merci
et la vivacité du moteur, à cylindrée égale, n'a rien à voir avec celui du GTV, mais l'architecture transaxale du GTV y est pour beaucoup
Oui et pourtant on trouve quand même que ça en manque un peu sur une MC d'origine J'adore la tienne, je trouve que ces jantes lui vont à merveille et ça lui donne un côté plus viril
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 25/7/2023, 16:26
C'est des jantes de 131 Abarth
J'adore
En plus elles sont en 15", plus large que les jantes d'origine et remplissent mieux les ailes grace à l'ET 0.
Je suis d'accord avec toi, les MC d'origine sont assez molles et je n'aime pas l'unique carburateur à 2 corps qui s'ouvrent l'un après l'autre. ça rend la voiture poussive tant que tu restes sur le premier corps avec uen transition brutale quand tu ouvres le 2ème corps.
La mienne a 2 carbus double corps, un moteur réalésé de 2 mm, un bloc raboté et un volant moteur allégé, ce qui change complètement le comportement. J'ai la puissance tout de suite grace au 2 double corps et, cerise sur le gateau, je ne consomme pas plus qu'une auto de série parce que je n'ai pas besoin de la cravacher.
James l'Alfista aime ce message
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 30/7/2023, 19:27
Bonjour
aujourd'hui, j'ai attaqué le train avant, par le côté gauche, puisque c'est le côté avec le plus de travail.
J'ai sorti le cardan sans grands problèmes.
Le soufflet côté moteur était HS, j'avais changé celui côté roue il y a 2 ans après le CT.
Cette fois ci, j'ai choisi de ne pas m'embêter et j'ai commandé un cardan neuf.
Ensuite j'ai désassemblé la jambe de force.
Petit comparatif
Il était temps de remplacer les amortisseurs qui doivent avoir l'age de la voiture (25 Ans). Ils sont beaucoup plus faciles à comprimer que les Bilstein et leur détente est beaucoup moins rapide. Je pense que la différence de comportement sera importante. Je vais avoir une nouvelle Barchetta
La tige était sérieusement corrodée au niveau supérieur du soufflet qui contient une mousse pour le maintenir en position, mais cette mousse retient l'eau.
Je ne sais d'ailleurs pas si le doit remonter ces soufflets ou pas.
On voit ici la différence de hauteur des ressorts H&R par rapports à ceux d'origine. Leur rigidité n'est certainement pas la même.
Et sur les amortisseurs, toujours la référence au Nürburgring
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/8/2023, 14:50
Bonjour
hier remplacement du cardan avec une petite surprise. Lorsque j'ai essayé d'enfiler le cardan coté roue, il est rentré d'un centimètre et puis il s'est bloqué.
Je l'ai ressorti et en regardant en détail les cannelures, j'ai vu qu'elles étaient en très mauvais état
Un coupe de lime fine entre toutes les cannelures à permit de remettre les chose en ordre, mais j'espérais une meilleure qualité en achetant un cardan SKF.
La jambe de force côté gauche et réassemblée et ne va pas tarder à reprendre sa place.
Pour finir, j'ai choisi de laisser le souffler de protection d'origine plutôt que de laisser la tige sans protection.
sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/8/2023, 17:08
Bonjour, ce n’est pas une chinoiserie « rebrander » car cela n’aurait jamais dû sortir d’une ligne production !
James l'Alfista aime ce message
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/8/2023, 18:48
Aucune idée
En tout cas, ça a été livré dans un carton SKF
Nouveau problème La pièce emboutie côté boite a des bossages qui empêchent le montage des 3 plaquettes qui viennent sous les 6 vis de fixation Il va falloir donner un coup de meuleuse pour qu’elles portent bien a plat
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 1/8/2023, 21:48
sprint49 a écrit:
Bonjour, ce n’est pas une chinoiserie « rebrander » car cela n’aurait jamais dû sortir d’une ligne production !
Il.y à de.plus en.plus de cas de pieces auto à modifier pour les monter. Ou alors leur durabilité laisse à désirer.
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 14/8/2023, 11:53
Hier j'ai enfin fini le remontage
Pour celà, j'ai dû retoucher les plaquettes de fixation des cardans côté boite.
En effet, le couvercle du cardan SKF a des bossages qui ne permettent pas la fixation avec les plaquettes d'origine, il a donc fallu enlever ce qui génait, en hachuré sur la photo.
A part celà, pas de problème particulier pour le remontage.
J'ai mesuré rapidement la hauteur de caisse et j'estime le rabaissement à l'avant à 15 mmau lieu des 25 mm annoncés, la différence provenant vraissemblablement du tassement des anciens ressorts qui avaient 25 ans et 194 000 kms.
Reste à régler le problème de pollution au ralenti accéléré et je pourrait aller au CT. Le rendez vous est déjà pris pour début septembre.
James l'Alfista aime ce message
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 4/9/2023, 10:31
Bonjour
le CT s'est passé comme prévu
tout est bon sauf la valeur de CO au ralenti accéléré :sm (1)
D'après mon mécano, le catalyseur de ma ligne Supersprint serait trop petit. Il va falloir que le bricole un catalyseur d'origine pour le monter en lieu et place du Supersprint et le monter juste pour le CT.
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l 4/9/2023, 13:31
Pffff, t'as essayé de mettre un torchon pour boucher un peu le pot lors du test ? Sur ma Panda 100HP ça avait marché
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l
Elargisseurs d'ailes et restau/prépa de mon GTV 2l