Poursuite des travaux :
Réglage suspension
Alfa Romeo préconise de régler les trois données de suspension en position d’assiette condition roulage, c’est-à-dire voiture chargée de conducteurs et tous ses passagers
Il faudrait engager 4 personne pour s’asseoir sur les siège et y rester de longues séances plusieurs heures et répétées jusqu’à réglage correct .…. pas de volontaire
J’engage donc 6 sac de sables de 30 kgs chacun … ils sont plus calmes et ne protestent pas parce que ça dure trop longtemps.
Le carrossage est en principe à régler en premier lieu sur ce type de suspension car le réglage du carrossage s’obtient par interposition de cales entretoises entre châssis et triangle inférieur de suspension. (Il en serait autrement si le réglage était à base de rotule à visser dévisser comme sur beaucoup d’engin de course …. Précis mais fastidieux. )
Réglage au niveau à bulle.
Alfa Romeo préconise 1 ° de carrossage négatif + /- 30 ‘ avec une différence maxi de 40 ‘ entre gauche et droite.
Il faut placer la voiture sur une surface plate et de niveau, un pont élévateur convient (et la faire rouler un peu sur le pont si elle vient de descendre d’un roue libre, pour que les roues prennent leurs appuis en position normale de roulage)
Il faut aussi que les roues soient parfaitement alignées dans le sens de ligne droite. Sinon le réglage est faussé.
Il faut donc aligner les roues à la ficelle. Il faut pour cela une ficelle assez longue pour faire le tour quasi complet de la voiture.
L’écarter des roues arrières de façon égale gauche et droite si nécessaire pour permettre des mesure aisées à l’avant.
Cale en plastique de mesure épaisseur. Elle on l'avantage d'être tout à fait standard dans les ttrois dimension , de cette manière l'écartement est bien symétrique gauche et droite .
Pour l’alignement en ligne droite des roues avant, il faut que la ficelle bien tendue soit disposée de façon égale à gauche et à droite par rapport au bord de jante coté avant de la roue et coté arrière de la roue.
Peu importe que l’espace libre soit coté avant de la jante ou coté arrière de la roue (généralement l’espace est à l’arrière avec les voitures courantes, plus étroite à l’arrière)
Les mesures montrent un carrossage de - 1 ° de chaque côté à vide mais devient - 1,5° à droite et - 0,75° à gauche quand on place les sacs de sable conducteur 90 kg et un passager avant léger 60 kgs, configuration courante de roulage.
J’en conclus que la voiture a dû être réglée dans une vie antérieure par quelqu’un qui n’a pas tenu compte de l’assiette préconisée par Alfa Romeo.
De fait , 2x2 cales sont bien présentes à droite, écartant le triangle du châssis et procurant cet important carrossage à droite en charge.
Retrait des cales entretoises donc et nouvelle mesure.
Bonne surprise, sans les cales et en charge 90 kgs siège avant gauche te 60 kgs siège avant droit, le carrossage est maintenant de - 0,9° à gauche et - 1° à droite.
Par curiosité et désireux de tester une configuration tout aussi habituelle je teste avec 90 kgs siège conducteur : j’obtiens - 0,8° à gauche et - 1° à droite.
Correct donc pour le carrossage. ..
Je passe au réglage de chasse. Celui s’obtient en allongeant ou raccourcissant les tirants reliant le châssis (avant de la contre aile) au bras supérieur de suspension. Les tirants sont munis d’un manchon fileté pas droit d’un côté et pas gauche de l’autre, ce qui permet d’effectuer le régale en tournant seulement le manchon sur lui-même. Contre écrou de chaque côté.
La chasse est mesurée également avec le niveau à bulle en utilisant la fonction comparaison de carrossage, se basant sur le principe « plus la chasse est élevée, plus le carrossage varie pour un angle donné de rotation des roues vers la gauche ou la droite ».
Ces niveaux à bulles avec fonction comparaison sont souvent appelés « Dunlop » … le célèbre manufacturier de pneumatique commercialisait (ou donnait) aux marchand de pneus en effet ces niveaux avant l’ère de l’électronique et du réglage au faisceau laser.
En pratique on oriente les roues de 20° vers un côté, la droite par exemple, on positionne le niveau à bulle sur la jante et on règle la partie centrale du niveau à bulle sur 0° avec la petite vis permettant la bascule de cette partie centrale.
Puis basculement des roues dans l’autre sens, 20 ° vers la gauche donc. Nouvelle mesure sur la jante, la partie centrale affiche en valeur de chasse par déduction de qu’elle a mesuré en réalité à savoir une variation du carrossage.
Il faut donc aussi pour cette mesure que le point central de départ soit roue rigoureusement alignée ligne droite.
Comme on le voit ci dessus Les 20 ° sont mesurés avec un plateau tournant gradué .
Inconvénient : l’usage des plateaux nécessite de soulever la voiture pour la déposer ensuite sur les plateaux et on ne peut donc pas la faire rouler un peu pour que les roues se placent en position normale (ou alors il faut un pont très long et des plateaux intégrés.. en pratique un pont spécialement destiné au réglage de suspension comme on en voit parfois chez les marchand de pneus)
Afin de contourner ce problème : deux repères au volant, un repère roues de 20 ¨à gauche, l’autre repère roues de 20° à droite. De cette manière on peut faire rouler un minimum la voiture avant de procéder aux mesures.
Peu de chose après mesures, le réglage de chasse était quasi bon à gauche comme à droite, + 3 ° de chaque coté après légère correction.
Enfin, le réglage de pinçage ou « parallélisme ». Alfa Romeo préconise 0° + / - 1 mm pris à mis hauteur sur une jante de 39 à 40 cms de diamètre.
Ici le niveau à bulle peut être rangé. Il faut un comparateur. Plusieurs systèmes maison existent si on ne désire pas le faisceau laser:
-Ficelle rendues parallèle (assez fastidieux, difficile d’établir un parallélisme de manière certaine)
-Longues cornières ou lattes de bois fixées aux roues et dépassant vers l’avant. But du jeu : mesurer le parallélisme entre ces deux cornières. Pratique car défaut de parallélisme amplifié mais souvent peu réalisable sur voiture carrossée ou un pare choc ou un morceau d’aile se retrouve toujours dans le chemin. .. Plutôt utilisé en course sur véhicule à carrosserie simplifiée.
-Comparateur direct : ferraille munie de deux palpeurs mesurant directement la distance entre bord de jante , à l’avant et à l’arrière.
C'est ce type que j'utilise de comparateur ici : ferraille simple. Les palpeurs sont en tiges filetées et busettes filetées avec des contre écrous afin de s'adapter à toutes les largeurs
Agir sur les pas de vis de rotule coté roue jusqu' à écartement voulu.
Veiller à ne pas avoir une rotule d'un coté complétement vissée dans le bras et de l'autre ne tenant que sur 15 ou 16 mm dans le bras.
Alfa préconise d'ailleurs que les distances gauche et droite dépassant doivent être pareilles ... en pratique 5,5 tours gauche comme droite dépassant avec ce type de rotule Moog procure les 0 ° désirés.
C'est le moment de centrer le volant aussi ... en pratique le placer à peu près au centre sur ses cannelures à la colonne de direction puis affiner avec les rotules de direction .