Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Refection moteur GTV6

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime30/1/2016, 01:58

raf49 a écrit:
super travail ! j'aurais aimer avoir ce matos pour faire la transmission lol!

il me semble que l'arbre cannelé a une cannelure plus "épaisse" pour ne pas se tromper au montage de la tulipe study  du coup pas besoin de le repérer Smile  ( même si mieux vaut plus que pas assez  ^^ )

tu va changer flector et palier central ?



Oui , la cannelure existe bien , mais seulement pour le flasque avant sur volant moteur. Le central reste à repérer par soi même.
Oui , je vais changer les pièces d'usure sur la partie centrale , c'est déjà fait d'ailleurs , suite en photos bientôt ... Smile
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime30/1/2016, 08:33

Félicitations pour ce post. bounce bounce

Tout y est : de belles photos, la clarté du texte, c'est aéré, les mots qui vont bien.

Quand à la restauration, elle est chirurgicale dans la précision et dans les moindres détails.

Une belle restauration comme on aime les suivre.

Chapeau bas et vivement la suite.
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JustTrying




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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime30/1/2016, 10:39

Bravo !!! Quel boulot...

Moi, mon ignorance et mes deux mains gauches, on t'envie...

On est absolument incapables d'un tel travail, et on aimerait bien... Un jour peut-être, avec de l'aide.

Continues en tout cas, ça nous passionne !

Et puis quelle clarté ! Le texte, les photos, tout est là pour un super sujet hyper compréhensible. Encore bravo!
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime31/1/2016, 10:54

Hello, Doc, tu les as achetés quand et où tes injecteurs, car j'en ai cherché l'année dernière et on m'a dit qu'ils n'étaient plus disponibles en neuf Sad

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime31/1/2016, 12:00

Walt a écrit:
Hello, Doc, tu les as achetés quand et où tes injecteurs, car j'en ai cherché l'année dernière et on m'a dit qu'ils n'étaient plus disponibles en neuf Sad

Hello Walt,

ils sont disponibles chez Jérôme :

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewsouscat&catname=pieces+pour+Alfetta+GTV/GTV6&title=Catalogue Online&souscatname=pieces moteur V6&nbk=1

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime31/1/2016, 12:26

Ciao Thierry, mais c'est des neufs neufs ou des reconditionnés ?

Mais, j'en ai plus besoin maintenant car je suis passé à la Motronic ce qui permet également de ne plus se prendre la tête avec les petites durites des injecteurs Smile

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime31/1/2016, 16:37

Ils sont neufs mais il faut casser sa tirelire.
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Manfred

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime2/2/2016, 10:43

tant que tu a tout ça de démonté, tu peux te faire un polissage des conduits d'admission et des sorties du plenum
ça mange pas de pain et ça améliore le remplissage
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime22/2/2016, 17:04

Poursuite des repérages avant démontage









Le jeu aux soupapes est relevé partout.








Il sera de toute façon à reprendre au remontage après rodage ou rectification des sièges de soupapes si nécessaire, mais l'assurance qu'aucun retrait "valve seat recessed" est une information qui me semble intéressante.






Le résultat est plutôt rassurant : correct pour les 12 soupapes, dans les tolérances et jeux quasi identiques 6 par 6 .





Coté admission en direct, pas facile … il est nécessaire de plier légèrement la pige

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5785886132







Et côté échappement, plus accessible

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5785885595










Les repères de calage distribution, sont vérifiés avant démontage










Par curiosité mais aussi pour être sûr qu’ils étaient bien corrects au cas où l’une ou l’autre lésion serait trouvée à l’intérieur du haut moteur

Repère à trois points. Faire tourner le moteur

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5785882f0f











Jusqu’à obtenir coïncidence entre




La pointe fixe sortant du carter moteur et le trait intitulé P sur la poulie de vilebrequin , qui indique le point moteur haut premier cylindre

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5785883a15










Le trait coté arbre à came et le trait coté plier d’arbre à came du banc de cylindre gauche, bien en face l'un de l'autre.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5785892ea9










Le trait coté arbre à came et le trait coté palier d’arbre à came du banc de cylindre droit, dont on voit qu’il ne tombent pas parfaitement en face l’un de l’autre alors que les deux autres repères (poulie vilebrequin et arbre à came gauche) sont strictement alignés.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5785884fa5





Un premier examen extérieur, sans démontage, me laisse penser que les poulies d’entrainement de la courroie ne permettront pas de correction si ce léger décalage est toujours présent avec une courroie neuve, ce qui est fort probable puisque celle-ci n’est certainement pas usée par les kilomètres, elle est seulement l’objet d’un changement préventif étant donné son âge (15 ans) et l’opportunité de la changer facilement.
Sera-t-il possible de tricher légèrement sur la poulie correspondante pour ré aligner le repère … on verra bien
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Manfred

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime22/2/2016, 17:34

beau tuto

mais vérifie quad même l’épaisseur de tes cales de réglage avec un palmer parce que j'ai eu des surprises quand j'ai verifie les miennes et comme on va chercher le centième

quant a l'allumeur en théorie ce que tu dit est vrai mais ça bouge un toujours un peu et tu n'est jamais a l'abri d'avoir fait bouger la poulie donc faut verifie
dans tous les cas il faut rerégler allumage a la lampe strobo
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime22/2/2016, 18:41

Oui bien sûr l'allumage sera réglé à la lampe après remontage du moteur

Mais jauge d'épaisseur ... ont déjà étés vérifiées ... Cool
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime22/2/2016, 18:42

Poursuite de la remise en état de l’arbre de transmission












L’arbre (les deux demi arbres) avaient nettoyés poncés repeints.
Les croisillons neufs et roulement central sont arrivés, reste à les remonter.
















Articulation avant












Ré enfilement du flasque avant, pour celui-ci, impossible de se tromper, les cannelures ont un détrompeur, sous forme d’une cannelure manquante.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818598c33








Le croisillon avant, dont j’imaginais qu’il arriverait avec un bourrage neuf … pas de chance, il est fourni sans.
Et le bourrage n’existe plus en neuf …

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-581859425d









Peu de chance de trouver ce genre de pièce dans le commerce ordinaire, c’est spécifique.
Bon … il n’y a pas 36.000 solution, on récupère l’ancien …
Au chasse goupille, il vient assez facilement

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818601569
















Et ne s’abime pas lors du retrait sa cage métallique étant épaisse … heureusement

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58185922d3








A ré emboiter sur le croisillon neuf

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Le voilà en place

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818600a8c
















Articulation centrale






Le roulement central (qui était bien usé, tournant par à coup tout en émettant un bruit de ferraille) est sorti, sans ménagement puisque non récupérable. Quelque choc avec une douille par l’intérieur.

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Le voilà sorti

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818587acc












Remplacement par un neuf


Remontage à son emplacement sur le demi arbre avant et blocage, une simple poussée à l’étau suffit pour le rentrer sur les ¾ de sa portée, pour le loger bien au fond on peut poursuivre à l’aide d’une douille, choisir le bon diamètre de douille pour pousser uniquement sur la cage externe du roulement, ou tapoter prudemment avec un chasse goupille en faisant tout le tour de la cage externe. Les deux techniques sont valables.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818596cff











Le voilà en place

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58185915dd










Remboitement du flasque en tenant compte des repères poinçonnés lors du démontage

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818586576












Importants sous peine de remontage dans une position rotation non équivalente à celle de départ avec des vibrations à la clé l’équilibrage d’origine n’étant plus respecté.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818584e15









Blocage par écrou et contre écrou

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818583e03









A serrer au couple

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Remontage du croisillon central

Une première bizarrerie est d’emblée évidente : le nouveau est plus épais que l’ancien.
Alors que de la même opération de réfection arbre de transmission sur Alfa 75 les croisillons étaient trop minces avec un arbre en fin de compte trop court …. Impossible d’avoir la bonne épaisseur en fait …

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818599bbb















Deuxième bizarrerie le croisillon neuf peut être monté dans un sens ou l'autre indifféremment puisque tous les trous de boulons sont identiquement munis de surépaisseurs alors que l'ancien était asymétrique avant <->arrière.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818581857












Troisième bizarrerie, impossible de monter tel quel le croisillon central, ca ne rentre pas

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818579e7f





















Le diamètre du trou central du croisillon neuf est en effet nettement plus petit que celui de l’ancien, et est plus étroit que le diamètre du soufflet de protection du bittouillon de centrage.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58185952f4








Pas 36.000 solutions, reprise du trou central à la fraiseuse.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58185884f2



















Jusqu’au moment où ca passe sans frotter …

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818582f11









Ré accouplement de l’avant et de l’arrière

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5818589c3e









L’arbre est prêt à remiser jusqu’à sa repose sous le plancher …

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.
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime22/2/2016, 20:03

Beau travail cheers

Pour le flector central, c'est un problème connu qui aurait normalement dû t'être signalé par ton fournisseur
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fast doc

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime22/2/2016, 22:54

Ah ...

Et bien cela me rassure au moins de savoir que je ne suis pas le seul .... thumright

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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime23/2/2016, 13:16

Très intéressant à suivre, merci! Wink
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime23/2/2016, 21:04

a ce rythme on va mettre ce topic en post-it : "tuto intégral de la gtv" thumright
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime4/3/2016, 18:24

Poursuite des travaux de réfection











Le collecteur d’échappement









Celui d’origine était fêlé d’un côté, j’ai donc opté pour de la pièce de remplacement compatible origine. Une légère optimalisation du flux de gaz est toutefois bien présente. Efficacité réelle encore inconnue.. seul l’usage en condition réelle permet de percevoir un éventuel bénéfice.
J’ai reçu l’échappement Supersprint , made in Itally. Tout Inoxydable et plutôt cher à l’achat.
J’avais quelques appréhensions étant donné l’impossibilité de voir et apprécier la qualité de la pièce avant l’achat.
Les craintes sont beaucoup retombées depuis que j’ai reçu la pièce, ou plutôt les pièces en fait puis que un collecteur par banc de cylindre.



La qualité de fabrication attendue est bien là :


La longueur de chaque pipe est presque équivalente à ses deux homologue (elle est égale si on mesure : plus long des petites longueurs = plus court des grandes longueurs, considérant que le coté intérieur d’une courbure de pipe est plus court que le coté extérieur de la même pipe. ) Ce qui a bien entendu imposé des « détours » sur le trajet des pipes inutiles en matière tuyauterie pure mais utiles en matière d’équilibre des flux de gaz et donc optimalisation de l’évacuation de ces gaz.



Les soudures sont très correctes et les pipes sont cintrées sans déformation, probablement grâce à une cintreuse dite "à souris", sorte de gabarit courant à l'intérieur du tuyau lors du cintrage et empêchant l'écrasement )

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865973780




















La pièce rentre sans ajustement nécessaire à son endroit de montage

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A gauche comme à droite

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Les excédents de soudure ont fait l’objet d’un traitement soigneux et coté culasse on note aussi l'absence de dépassement hors surface de pose.
Certains collecteurs sont en effet soudés avec la tubulure affleurante ( et même dépassante..) au plan de pose ce qui n'est pas idéal d'un point de vue étanchéité au gaz mais permet l'économie de deux étape de montage (fraisage d'un puis de logement pour la tubulure dans l'épaisseur de la plaque de fixation et soudure de la tubulure à cette plaque ...)

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Les plaques de fixation à la culasse, en particulier leur épaisseur, ont étés calculée généreusement, gage d’une absence de déformation sous la chaleur en usage intensif.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865980752

















Le flux des gaz a été considéré dans le détail par guide flux dans le prolongement de la réunion des 3 pipes.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865974f9e















Démonter la poulie de vilebrequin






Enorme écrou de 36 mm et clavette sur fente à même le vilebrequin.
Il faut immobiliser le vilebrequin quelque part. Par exemple par l’arrière du moteur en empêchant le volant moteur de tourner à l’aide d’un levier dont le manche va se coincer contre une paroi.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865976c6e











Impossible de desserrer l’écrou de 36 à la main même avec un tube rallonge de 2 mètres.
Il cède heureusement sans difficulté la (dé)boulonneuse pneumatique.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865977ec0
















Une fois la poulie démontée, la courroie de distribution peut être ôtée facilement.
Ce qui libère le pignon d’entrainement de distributeur d’allumage.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865993fd2















Un pignon fou entrainé par cette poulie assure l’entrainement du toque de distributeur (voir plus haut)

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58659904fa















Ce pignon fou est amovible. Tourner à la main la poulie d’entrainement suffit à dégager le pignon qui monte même seul dans son puit si on tourne la poulie dans le sens anti horaire jusqu'à se libérer et sortir du puit

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58659858b0
















Le voilà libre

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58659918b3















Ce pignon est entrainé par une vis sans fin à l'arrière de la poulie, vis sans fin bien visible dans le fond du puit

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865986ea6






















Il faut bien sûr tourner dans le sens horaire pour replacer le pignon fou
Au remontage( ou lors d’un changement de courroie de distribution puisque libération de la poulie d’entrainement ) il faudra bien sûr veiller à ce que le pignon fou remonté sur ses cannelures soit orienté en rotation de manière à ce que le cylindre 1 reçoive son allumage quand le doigt de distributeur est en face du départ fil de bougie cylindre 1 …






















Refroidissement


Le T de d’alimentation en eau au circuit depuis vase d'expansion/remplissage présentait des problèmes de fuite chronique de mélange eau / antigel.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5870851029






















La pièce est carrément reconstruite en laiton (conduite sanitaire, olive à sertir origine sanitaire te correction au tour) au vu de l’état catastrophique de la pièce d’origine en acier, la mince tôle d’acier est percée par endroits et je me demande même comment la pièce ne fuitait pas plus abondamment …

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-586597912f



















Démontage de la platine porte sondes du système de refroidissement, pièce en fonte d’aluminium montée entre le thermostat (dessus) et la pompe à eau (dessous)

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865978521
























Nettoyage simple ( Tix , brosse , huile de coude)

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865987cec



























Remplacement des deux sondes de donnée température renseignant le boitier de calcul injection (les deux de gauche sur image) et nettoyage simple de la sonde d’affichage température au tableau de bord ( à droite sur image en deux cosses plates simples) .

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-586598432a


La pièce est remisée jusqu’au remontage.

































Collecteur d’admission














Le collecteur est composé d’un plenum déjà démonté ( vues plus haut) et de six pipes d’admission en fonte d’aluminium montée sur entretoise plastique et double joint papier

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5865982033
























Nettoyage, élimination à la lime pneumatique et électrique des plus grosses irrégularités de fonderie présente dans l’intérieur du conduit. Certain dépôts font quand même plusieurs millimètres d’épaisseur…. typique des standards en matière de qualité de fabrication de l’époque.

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-586598374a


Dernière édition par fast doc le 7/3/2016, 16:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime4/3/2016, 21:19

Moi j'ai cassé un volant moteur au niveau d'une des 3 vis, en mettant un levier entre les vis comme tu as fait, en démontant l'écrou de 36 de poulie de vilebrequin.
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime4/3/2016, 21:46

C'est un peu dans cette crainte que je suis passé à la (dé)boulonneuse pneumatique , intuition que plus d'effort pourrait dépasser les capacités de résistance de la matière quelque part ... levier .. vis de volant ...

Avec le pneumatique, ce sont les multiples petits chocs qui agissent plutôt que le couple unique et très puissant exercé  ...
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime4/3/2016, 23:30

tres beau travail ! Smile

c'est bon a savoir le coup du volant qui casse scratch
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime9/3/2016, 20:19

Suite de la réfection





Les ventilateurs.   .. et une grosse appréhension ...   pale




Ils sont deux, accrochés au radiateur à eau, les voici après ponçage simple et nouvelle peinture

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-58811454b5











Ventilateur en principe aspirant

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5881143810













Bizarrerie : après remise en place des pâles sur les axes moteurs ( ci dessus , clip simple à repousser sur l'axe ) à la vérification , je m'aperçois que les deux ventilateurs ne tournent pas dans le même sens, il sont pourtant strictement identique gauche - droite , de vrais jumeaux ... enfin, en statique .....

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5881147a9a













Très très curieux ...
Ils ont le même type de prise avec le même code couleur. Un fil blanc perpendiculaire à un noir placé à 90° l'un de l'autre.
Ils ne peuvent être que positif - négatif , mais je n'ai aucun moyen de savoir dans quel sens ... noir négatif car montage européen ? ... peut être , mais chez Toyota et dans les mêmes années 80 un fil blanc annonce plutôt une masse ... allez savoir mdss[{:non:}] . J'ai tente d'identifier le positif et la masse sur les câbles d'alimentation resté sur la voiture à l'Ohm mètre ... sans succès , aucun n'est en continu , ce qui ne m'étonne qu'a moitié

Refection moteur GTV6 - Page 2 Img-5881148274










Mieux : le sens de rotation du ventilateur est bien indiqué , et cela sur les pâles

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Et même sur la carcasse soutenant le moteur , et il s'agit bien du même sens , le sens aspirant si on considère l'orientation des pales

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Les deux ventilateurs sont donc bien sensés tourner dans le même sens  ...
Hors là , si je les fait tourner avec une batterie (ou leur alimentation d'origine sur la voiture), mêmes couleurs au positif et négatif sur mes deux ventilateurs , l'un tourne dans un sens et l'autre dans l'autres sens ... incompréhensible


Même si un ventilateur avait été conçu pour souffler au lieu d'aspirer , en principe il serait devant le radiateur ... et ses pales serait orientée dans le sens contraire ...


Quelqu’un a t'il déjà rencontré semblable bizarrerie ? Question Shocked
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime10/3/2016, 07:04

A mon avis, ils ont sans doute déjà été démontés et le câblage est inversé au niveau du moteur.

Si tu inverses l'alimentation, il va tourner dans le bon sens, non ?

En tous cas belle restauration. Félicitations.
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime10/3/2016, 11:39

Démontage antérieur moteur ventilo ?
C'est possible ... si c'est le cas il doit être possible de corriger

Il me reste néanmoins un problème : bêtement identifier + et - entre le fil blanc et le fil noir


Je vais continuer à jouer avec mon Ohm mètre ( fils ventilo - carcasse moteur ventilo ? en principe la masse doit être continue ...) et rebrancher la batterie sur la GTV le temps de chercher le positif  qui si je ne me trompe doit être permanent sur ce genre de circuit , la masse étant fournie par le fil alimentation ventilo uniquement quand la sonde thermocontact vissée dans le corps de radiateur a trop chaud et de ce fait établi le contact  ....
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime10/3/2016, 13:02

salut !

oui a mon avis aussi mauvais branchement dans le ventilo ou dans le connecteur ?

en tout cas noir c'est la masse ! sur a 100%

http://alfaromeogtv6.free.fr/transaxle/schemas_elec.pdf = > repère 5 motoventilateur
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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime18/3/2016, 19:46

J'ai vérifié le circuit coté voiture ... en rebranchant la batterie, il se confirme que le positif est bien le fil blanc ... et donc le noir la masse. Je sais donc lequel des deux ventilateurs tourne dans le mauvais sens ....

En démontant le ventilateur , son corps moteur en fait, on voit bien les fils traverser le carter aluminium et venir alimenter par conexion simple chacun des deux balais

Je placerais les vues bientôt .. et je vais inverser les polarités bien entendu


Hypothèse pour tenter d'expliquer l'inversion : distraction au remontage lors d'un changement de balais .... ???




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MessageSujet: Re: Refection moteur GTV6   Refection moteur GTV6 - Page 2 Icon_minitime

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