| Réglages train avant GTV 6 | |
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Auteur | Message |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 11:45 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Sur ces bécanes là, il faut un train avant assez rigide, avec un amortissement ferme.
Par contre, sur l'AR, il faut un train assez souple, avec des ammortos tarés au mini, sinon la motricité sera perdue, et l'auto beaucoup plus glissante du train AR, ce qui est joli mais totalement innéficace.
Mais c'est vrai, une caisse qui vire à plat en glissant, c'est plus beau... Mais pas forcement efficace. Ca dépend du circuit, car un circuit rapide où il n'y a pas de grosses relances, la motricité on s'en balance et il faut plutôt miser sur la précision, surtout si le bitume est lisse comme un billard. C'est un compromis à trouver. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 11:46 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Sur ces bécanes là, il faut un train avant assez rigide, avec un amortissement ferme.
Par contre, sur l'AR, il faut un train assez souple, avec des ammortos tarés au mini, sinon la motricité sera perdue, et l'auto beaucoup plus glissante du train AR, ce qui est joli mais totalement innéficace.
Mais c'est vrai, une caisse qui vire à plat en glissant, c'est plus beau... Mais pas forcement efficace. Ce qui est le PLUS INEFFICACE pour le chrono c'est le SOUSvirage _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:01 | |
| Très intéressant Walt pour ton analyse.... je suis toujours gournand des conseils des pros. Le problème c'est que pour faire un peu décrocher l'arrière et passer cette courbe avec un léger sur-virage il faudrait rentrer plus fort sur les freins .. mais sur une courbe comme celle-ci (un quasi 180°) ce n'est pas évident. Le risque c'est d'en faire trop et de se retrouver avec le nez perpendiculaire au point de corde non ? Tu sais aussi sur un 2 litres qui n'a pas tout ses chevaux avant de faire décrocher l'arrière faut vraiment forcer la voiture (en gros sans les freins c'est impossible) surtout avec des slicks... le sous-virage c'est le mal du siècle... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:07 | |
| - frusmire a écrit:
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C'est bien ce que je dis tu n'as jamais eut des powerflex de tirant de chasse... : sur ma voiture non , j'ai des rotules , les poxerflex c'est que dans les mains que je les touches et ça me suffit pour ne pas les monter en place de mes rotules
Dernière édition par gtvpp le 12/12/2008, 12:08, édité 1 fois | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:07 | |
| Oui, il faut que cela glisse "un peu", pour eviter le sous virage, justement. Mais pas trop.
Et en fonction de "comment" on entre dans le virage, cela ne se comporte pas de la même façon. pas evident de l'expliquer là).
On peut glissr d'un coup pour la placer et se trouver en ligne droite visant le point de corde pour sortir du virage plus vite. | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:09 | |
| C'est la différence entre conduire sur route et piloter sur piste | |
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frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:17 | |
| - gtvpp a écrit:
- C'est la différence entre conduire sur route et piloter sur piste
T'es pile poils là ou je veux t'emmener .... : toi tu sais et les autres ce sont des ânes....on compense ses propres frustrations comme on peut ...ça peut se comprendre quand on a une histoire personnel compliqué. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je suis preneur de tout les bons conseil d'autant plus que je pense plutôt conduire que piloter et que je ne demande qu'à apprendre. 3litres ce qu'il faudrait en fait c'est d'avoir son propre circuit ou en tout cas de pouvoir tourner plus souvent librement sans la faune autour. Et puis une autre chose aussi ne pas faire trop évoluer les autos qui dans mon cas était quasiment différente à chaque sortie. Ce qui manque c'est le roulage | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:27 | |
| "Ce qui manque c'est le roulage "
C'est pas faux... Et faire des essais sur route ouverte, bof bof... | |
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frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 12:57 | |
| Pas sur le pilotage j'en ai jamais donné ... la seule critique que j'ai pu faire .. c'est sur les pilotes (ou pseudo pilote) qui sont prêt à tout pour se bouffer de la grosse, ça je ne partage pas...mais c'est tout..jamais de conseil sur le pilotage....pas au maitre !!
Non non les conseils je les donnes sur la technique et encore sur ce que je connais pour l'avoir fait et c'est tout....je me permets juste de remettre à leur place les conseils "des bouenous" qui bouene et bouene au détriment de leurs autos et aussi de l'image de notre marque (mais je pense que ça revient à pisser dans un puits ce que je fait)....
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En fait 3 litre j'y ai pensé mais oui le faire c'est bof bof surtout avec nos voitures.... au mieux tu peux le faire dans certains coin ou tu ne risque rien mais bon si c'est pour que ça se termine dans un fossé ou sur un trottoir de rond point dans les deux cas ça n'a pas de sens si la voiture est morte !!!
J'admire Walt qui parvient à le faire... Walt tu as les routes qui vont bien pour ça toi ? | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 13:15 | |
| J'ai de bonnes petites routes, et ce que je dis, je l'ai essayé...
Et ensuite, j'ai "validé" sur circuit.
Et puis, je roule très souvent en semaine avec mes autos. Je vois donc les changements de comportement au fur et à mesure.
J'ai modifié ma carburation comme cela aussi.
Durcir l'AR et cela devient inconduisible et dangereux sur route, et inéficace sur circuit. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 13:47 | |
| - 3litresourien a écrit:
TROP Durcir l'AR et cela devient inconduisible et dangereux sur route, et inéficace sur circuit. J'ai un peu rectifié ta phrase Car d'origine l'arrière d'une Alfetta est TROP mou. Ensuite, il y a aussi l'aspect du "pilotage", un réglage peu convenir à quelqu'un et pas à l'autre et ce même à pilote "égal". Chacun a ses préférences, il n'y a pas de règle pré-établie mais seulement des voies +/- à suivre suivant son feeling. Et il est clair que si on veut progresser, il faut rouler, rouler, rouler.... même pour les meilleurs, sans roulage ils sont largués. Moi, j'aime bien un avant précis et un arrière qui enroule bien et qui se laisse guider à l'accélérateur, un arrière rivé au sol m'ennuie _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 13:52 | |
| - frusmire a écrit:
- Très intéressant Walt pour ton analyse.... je suis toujours gournand des conseils des pros.
Le problème c'est que pour faire un peu décrocher l'arrière et passer cette courbe avec un léger sur-virage il faudrait rentrer plus fort sur les freins .. mais sur une courbe comme celle-ci (un quasi 180°) ce n'est pas évident. Le risque c'est d'en faire trop et de se retrouver avec le nez perpendiculaire au point de corde non ?
Tu sais aussi sur un 2 litres qui n'a pas tout ses chevaux avant de faire décrocher l'arrière faut vraiment forcer la voiture (en gros sans les freins c'est impossible) surtout avec des slicks... le sous-virage c'est le mal du siècle... Je ne connais pas ce virage et donc c'est un peu compliqué pour donner un avis. Mais, au lieu de faire décrocher l'arrière au freinage (pas l'idéal en propulsion sur circuit), il faut parfois savoir freiner plus tôt et réaccélérer plus tôt pour passer en légère dérive, mais comme tu dis, avec un "petit" moteur et des slick ça doit pas être évident _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 14:01 | |
| "Moi, j'aime bien un avant précis et un arrière qui enroule bien et qui se laisse guider à l'accélérateur, un arrière rivé au sol m'ennuie "
Voilàààààààààààààààààààààà! c'est exactement cela. | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 14:16 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 15:16 | |
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frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 17:23 | |
| Gatouille la vache tu as vachement de carrossage à l'arrière ... ça c'est sympa....
un train arrière comme ça j'en rêve... ... | |
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larouge
Messages : 464 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 74 Localisation : St. ETIENNE LA VARENNE
| Sujet: reglage train avant 12/12/2008, 17:59 | |
| bonsoir, c'est pareil on m'as dis la mème chose que le réglage a l'ancienne était mieux que le réglage au laser on sait plus a quel sein ce tourné et que le réglage laser faisait bouffer les pneux A + | |
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frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 18:09 | |
| Hola on dérape... Le réglage laser ou à la ficelle c'est une chose l'un est sans doute plus précis que l'autre ça c'est certain. Mais en revanche ce n'est pas tel ou tel méthode qui te fera user tes pneus mais bien les valeurs que tu dois y mettre... Le tout et le plus difficile comme dans tout les cas c'est de connaitre un professionnel compétent et de trouver la bonne adresse car après je pense qu'il faut mieux faire régler ta voiture à la ficelle avec une précision aléatoire que de l'emmener chez un bouenou qui ne sait pas se servir de son banc au laser.... | |
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forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 19:03 | |
| frusmire: - Citation :
- Le réglage laser ou à la ficelle c'est une chose l'un est sans doute plus précis que l'autre ça c'est certain.
Le tout et le plus difficile comme dans tout les cas c'est de connaitre un professionnel compétent et de trouver la bonne adresse car après je pense qu'il faut mieux faire régler ta voiture à la ficelle avec une précision aléatoire que de l'emmener chez un bouenou qui ne sait pas se servir de son banc au laser....
aie aie aie!!!, frusmire tu t'entête à croire que les réglages à la ficelle sont moins précis, grosse erreur. je vais me répéter mais bon..., je viens de finir ma deuxième saison comme mécanicien de course dans une écurie, le réglage des train roulant n'est pas au départ ma spécialitée, j'ai eu l'occasion d'apprendre et de discuter avec un professionel qui a déja régler en autre des voitures qui ont fait le championat du monde des rallye, les 24 heures du mans etc.. il utilise du fil à pêche et un dunlop pour régler le para, je lui ai déja posé la question si les systèmes moderne n'étai pas mieu et il m'a répondu que non. régler une voiture ne s'improvise pas, c'est assez compliqué. | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 19:21 | |
| - frusmire a écrit:
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Mais en revanche ce n'est pas tel ou tel méthode qui te fera user tes pneus mais bien les valeurs que tu dois y mettre...
Alors là bravo , ça fait des mois que je n'avais vu une reponse correct de la part de Rico/frusmire | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 19:22 | |
| - forzalfa a écrit:
- frusmire:
- Citation :
- Le réglage laser ou à la ficelle c'est une chose l'un est sans doute plus précis que l'autre ça c'est certain.
Le tout et le plus difficile comme dans tout les cas c'est de connaitre un professionnel compétent et de trouver la bonne adresse car après je pense qu'il faut mieux faire régler ta voiture à la ficelle avec une précision aléatoire que de l'emmener chez un bouenou qui ne sait pas se servir de son banc au laser....
aie aie aie!!!, frusmire tu t'entête à croire que les réglages à la ficelle sont moins précis, grosse erreur. je vais me répéter mais bon..., je viens de finir ma deuxième saison comme mécanicien de course dans une écurie, le réglage des train roulant n'est pas au départ ma spécialitée, j'ai eu l'occasion d'apprendre et de discuter avec un professionel qui a déja régler en autre des voitures qui ont fait le championat du monde des rallye, les 24 heures du mans etc.. il utilise du fil à pêche et un dunlop pour régler le para, je lui ai déja posé la question si les systèmes moderne n'étai pas mieu et il m'a répondu que non. régler une voiture ne s'improvise pas, c'est assez compliqué. +1 | |
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frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 20:12 | |
| Personne ne me fera croire que la ficelle est aussi bien que le laser ça non !
En revanche je veux bien admettre que pour certains se soient suffisant et surtout que lorsqu'on est mécano sur le terrain on va pas forcément se ballader avec un banc laser ou même un portable.
+idem bouénou étonne moi un peu ... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 21:13 | |
| - Walt a écrit:
- Mais, au lieu de faire décrocher l'arrière au freinage (pas l'idéal en propulsion sur circuit), il faut parfois savoir freiner plus tôt et réaccélérer plus tôt pour passer en légère dérive, mais comme tu dis, avec un "petit" moteur et des slick ça doit pas être évident
Tu vois je ne fais comme ça sur piste avec justement ma propulsion , Pour arriver à tourner sur piste je fais ce qu'on appel le tansfert des masses pour justement avoir l'arrière qui tourne autour de l'avant (en clair qui commence à décrocher). Donc freinage bien en ligne le plus tard possible de façon à "renter" dans/sur les freins ce qui permet justement le transfert des masses de l'ensemble de la voiture sur le train avant (et donc d'avoir un avant avec le poids dessus qui devient directif et veux bien tourner, ce qui n'est pas le cas si pas de poids dessus). A ce moment là si le virage est à droite je prend mon volant en haut au centre et je le *tire sur la droite (donc vers le bas) d'un coup assez rapide afin de de faire sortir l'arrière gauche de la voiture en léger survirage et c'est bien sur à ce moment précis qui faut faire attention et contrebraquer pour garder la voiture dans la bonne direction (ce qui ce vois très bien sur l'une des deux photos ou la voiture tourne à gauche avec les roues tourné légèrement à droite) et le tour est joué . Sachant que je ne touche pas à la boite pour rétrograder (une boite ne sert pas pour freiner) , j'attends juste le bon moment pour passer la vitesse dont j'ai besoin pour sortir du virage , donc si j'arrive en 4 je passe la 2 si c'est celle qui me fait sortir du virage juste au moment ou le régime moteur le permet . * on tire sur un volant pour tourner comme pour le ramener , car c'est uniquement comme ça que nous avons de la force , en poussent sur le volant nous avons zéro force et donc une très mauvaise métrise du geste et du reste. Avant de toucher à quoi que ce soit la première chose à faire est de caler son pied gauche sur le repose pied afin d'avoir tout le poids de son corps en appui dessus , ce qui permet de pouvoir doser la pédale de freins (pour la ramener) avec l'autre pied dans une précision parfaite car libre de tout le poids du corps en appui sur l'autre . je pense aussi qu'il n'est pas bon de "commencer" à faire de la piste avec des slicks car les limites sont plus loin et du coup pour sentir la voiture c'est pas facile , avec des pneus de route il est plus facile de "sentir" la voiture et donc d'apprendre à jouer avec . En général "ça ce passe bien" pour les virages rapide car la "dose" est la même à chaque fois , pour moi le vrai prôblème c'est pour les virages lent et bien sur les épingles ou là rien à faire , en général c'est galère car justement le transfère est pas facile par le manque de vitesse ... Une fois la "techinque" bien au point il est possible de retarder les choses pour aller un peu plus vite ou au contraire faire un peu de "cinéma" pour les alfistes au bord de la piste qui en général sont bien content , dans certains cas on peut même avoir de belles photos pour nos vieux jours Voili voilo , les grandes lignes du pp sur piste
Dernière édition par gtvpp le 12/12/2008, 21:20, édité 1 fois | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 12/12/2008, 21:15 | |
| - frusmire a écrit:
+idem bouénou étonne moi un peu ... Toi tu n'es vraiment pas grand chose | |
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| Sujet: Re: Réglages train avant GTV 6 | |
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