Comme c'est un sujet qui revient souvent voici mon expérience sur mon GTV4 de 1983.
J'ai refais tous me trains roulants (rotules suspension/direction, silentblocks etc etc ...), décranté le train AV et mis des ressorts courts Eibach (-3cm) à l'arrière.
Alors déjà, en terme de hauteur de caisse, des ressorts d'origine tassés de 30 ans ou des Eibach -3cm : c'est pareil
Pour le décrantage du train avant, j'ai enlevé une dent au niveau des triangles AV, ce qui fait grosso modo -4/5 cm.
Le décrantage va très bien au ressort courts, sinon la voiture lève vraiment beaucoup trop le nez et de toute façon des ressorts arrières neuf en taille d'origine c'est introuvable !
La ligne de la voiture est plus basse, plus sportive d'une certaine façon.
Ce matin, passage au banc laser pour une géométrie,
avec deux adultes à bord et pression des pneus faite.
Je visais les valeurs suivantes : pince=0°, carrossage=-30' et chasse=+4°.
TRAIN ARRIÈRE :Je n'ai rien changé dessus en dehors des silentblocks, ça donne :
Parallélisme : -0°01' (G=+0°02' et D=-0°02' vs valeurs Alfa : entre -0°05' et +0°05')
Carrossage : G=-0°58' et D=-0°50' vs valeurs Alfa : -0°30' et +0°30')
TRAIN AVANT :Suite au décrantage, il faut tout reprendre. D'origine j'avais deux cales de carrossage par vis côté passager qu'il a fallu enlever.
On a d'abord fait un réglage global, puis le carrossage, puis bien réglé la chasse et enfin parallélisme pil poil.
Parallélisme : -0°03' (G=-0°02' et D=-0°01' vs valeurs Alfa : entre -0°09' et 0°00')
Carrossage : G=-1°25' et D=-1°40' vs valeurs Alfa : entre -1°00 et 0°00')
Chasse : G=+4°19' et D=3°57' vs valeurs Alfa : entre +3°00 et +4°00')
CONCLUSION :On voit donc que c'est pas mal, je suis proche des valeurs recherchées.
Seule une valeur un peu hors tolérance : le carrossage supérieur mais toujours négatif. Toutes les cales ayant été enlevées, à moins de limer les entretoises des triangles,
il n'était pas possible de faire mieux ...
Conclusion : en décrantant on augmente le carrossage négatif (logique) donc je vais "bouffer" du pneu à l'intérieur mais la tenue de route en virage sera meilleure !
Sinon, en résumé ça donne un train avant plus précis mais plus "lourd" surtout à petite vitesse.