Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Théorie du centre de roulis

Aller en bas 
+15
bidouille1971
Gatouille
FRANCK
jackgtv6
NO STRESS
Walt
gtvpp
3litresourien
g.dewan
spish
hexen
bertone
ascari
Fifou_
MrLindt
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime13/11/2011, 20:58

la modif de l'ancrage c'est l'inférieur.

Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime13/11/2011, 21:02

bonne remarque, mais ça marche avec les 2 non? dans les 2 cas de toute façon, j'ai la possibilité de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime13/11/2011, 22:17

Salut,

Sujet intéressant dans l'absolut, maintenant il est aussi bon de relativiser... Rolling Eyes

Oui, on peut ré-inventer le train avant de nos 116 avec des ancrages et des triangles modifiés issus de calculs et simulations géométriques... Une idée du budget ? Embarassed

On peut aussi copier ce qui marche, dont la piste des ressorts sur l'amorto type ppmobile c'est 10€ pièce HT avec le tarage que tu souhaites + 2 pièces en alu usinée au tour.

ça vaut peut-être le coup d'essayer scratch Question

Je veux pas jeter de l'huile sur le feu mais quand je lis le début du post franchement Evil or Very Mad c'est clair que je fais parti des gros débiles qui se contentent de copier de mauvaises solutions... Suspect

A+ je pars rejoindre Fifou Wink
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime13/11/2011, 22:32

faut pas ce braquer comme ça Very Happy Wink

Rodolphe est un peut comme moi j'ai l'impression , il éssaye de comprendre son chassis et les principes mecanique qui l'entourrent pour pouvoir progresser.
Il n'est pas adepte de la modif "copier coller" dont il ne voit pas la réél utilité, alors il cherche plus loin. Est ce qu'on peut lui reprocher ça? Smile

Je suis comme lui, et je prend mon propre exemple, j'ai monté des b6 avec une barre anti rouli doublé (2x 24mm) sur les conseils de beaucoup de gens, resultat, j'ai passé une journée au bourbonnais a faire des tout droit Rolling Eyes car ça ne correspondais pas à ce que je faisais, ni à mon style de conduite (je ne parle pas de pilotage Laughing )

Du coup j'étais passé sur une barre en 24mm un peut durci a ma façon (rendu reglable) et j'avais un bien meilleur ressenti et ça me correspondais mieu.
Cette hiver je passe au combiné fileté pour avoir enfin de vrai suspension de circuit.



Ce post au final, c'est le même principe mais un peut plus poussé, on ne parle plus uniquement des ressort mais de la géométri complete du train avant.
Après, chacun a ça façon de voir les choses evidement, c'est loin d'être obligatoire pour ce faire plaisirs sur piste !.

Quand j'étais gamin je ne revais pas d'être pilote de course mais de construire des voitures de course, et aujourd'hui je prend autant de plaisirs a modifié ma 75 et a éssayé d'en comprendre les reactions qu'a réélement rouler avec; on ne ce refait pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime13/11/2011, 22:41

J'aime bien la démarche de Rodolphe d'essayer de COMPRENDRE pour ne pas forcement faire
comme les autres... Ou faire comme eux en ayant démontré que c'est valable.

Il reste la façon de piloter qui est différente suivant la personne.

Le poste rejoint mon idée que le decrantage PEUT poser plus de problèmes qu'il n'apporte
d'ameliorations, en faisant mal travailler la suspension dans une zone "bout de course".

Remonter l'axe des triangles, je l'ai déjà evoqué ici. Bonne solution pour rester dans leur
zone de travail optimale.

On ne s'improvise pas concepteur de trains du jour au lendemain.

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Invité
Invité




Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime13/11/2011, 22:55

spish a écrit:
faut pas ce braquer comme ça Very Happy Wink


Non, je l'ai dis c'est un sujet intéressant, je l'ai d'ailleurs vérifié en conduisant un gtv identique au miens sous la pluie sans rabaissement il n'y avait pas photo Shocked

Maintenant il y a des façon de s'exprimer qui peuvent aussi être travaillées, parceque là c'est très limite... j'arrête là silent .

A+

Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 07:57

Si les trangles sont remontés donc de trois / quatre centimètre mais toujours équipés de barres de torsion ça ce passe comment au niveau du passage et travail de cette dernière ?

L'idée est de faire une "grosse" plaque fixée sur le longeron dans les trous d'origine avec des trous plus haut pour refixer le triangle c'est ça ?

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 08:54

gtvpp a écrit:
Si les trangles sont remontés donc de trois / quatre centimètre mais toujours équipés de barres de torsion ça ce passe comment au niveau du passage et travail de cette dernière ?

L'idée est de faire une "grosse" plaque fixée sur le longeron dans les trous d'origine avec des trous plus haut pour refixer le triangle c'est ça ?

J'ai bien compris, tu voudrais remonter le triangle côté caisse ??

En fait c'est plutôt "descendre" le triangle côté roue qu'il serait préférable de faire Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 09:14

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 09:18

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 09:32

MrLindt a écrit:
Walt a écrit:
gtvpp a écrit:
Si les trangles sont remontés donc de trois / quatre centimètre mais toujours équipés de barres de torsion ça ce passe comment au niveau du passage et travail de cette dernière ?

L'idée est de faire une "grosse" plaque fixée sur le longeron dans les trous d'origine avec des trous plus haut pour refixer le triangle c'est ça ?

J'ai bien compris, tu voudrais remonter le triangle côté caisse ??

En fait c'est plutôt "descendre" le triangle côté roue qu'il serait préférable de faire Smile

on peut faire dun côté ou de l'autre !

côté porte fusée : inverser la rotule (il faut de la place, jantes 17 obligatoire), porte fusée de Sei (comme Hexen) ou le système US Drop quelquechose...
Côté caisse : oui, PP, une plaque à trous pour relever de 2 à 3cm (pas plus !). Hexen en a déjà vu...


Ah ok, et quel en seraient les avantages et inconvénients ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 09:54

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 10:04

Ok, sujet clos, on peut continuer la discussion sur les suspensions s'il vous plaît Smile

Si d'autres personnes ont encore quelque chose à "déclarer" à MrLindt, qu'iis le fassent par MP. !!!!

Merci d'avance Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 10:17

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 10:22

MrLindt a écrit:

d'après ce que j'en ai compris les avantages/inconvénients de cette modif sont :
avantages : prise de roulis moindre -> BAR plus légère et suspension plus souple -> meilleure adhérence notamment sur les déformations de la route,
Inconvénient : comment travaille la barre de torsion si on relève le triangle ? si on remonte trop, risque de perte de grip : voiture instable

l'idée de remonter plutôt côté caisse me semble plus simple à moindre coût... mais techniquement, comment on fait ? est-ce que ça passe ?...


Oui, en fait ce que j'aimerai savoir, c'est quels sont les avantage et inconvénients des 2 façons de le faire, côté caisse et côté roue Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 10:59

J'avais posté les photos mais je ne retrouve pas.

Il s'agit bien d'une plaque du style 10mm d'épais, un peu creusée un milieu pour enlever un peu de poids Wink

Le trou du bas se fixe avec un boulon à la place de la fixation d'origine, dans le trou du haut il y a un goujons sur lequel ont viens viser le triangle.

Qaund a faire les 2 et remonter d'un coté et desendre de l'autre, je ne sais pas, car déjà qu'en le faisant d'un seul coté, cela augmenter l'angle entre les 2 triangles, là l'augmentation est encore plus importante. On s'éloigne beaucoup de la conception d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 11:36

Si on ne veut pas changer l'épure d'origine, il faut remonter les points d'ancrage des triangles inférieurs ET supérieurs.

Pour la BAR, il faut simplement la modifier sans la durcir.

On obtient une caisse plus basse, mais gardant son pouvoir d'adhérence et un certain confort d'utilisation.

Par contre, être plus dur à l'avant qu'à l'AR, c'est une constante qui se vérifie à l'usage.
Cela permet de garder de la motricité en courbes, de reprendre plus tôt en virages serrés.
L'auto s'inscrit bien mieux en courbes et est plus facile à maitriser qu'une planche à pain sans debattements...
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 12:04

hexen a écrit:
J'avais posté les photos mais je ne retrouve pas.

Il s'agit bien d'une plaque du style 10mm d'épais, un peu creusée un milieu pour enlever un peu de poids Wink

Le trou du bas se fixe avec un boulon à la place de la fixation d'origine, dans le trou du haut il y a un goujons sur lequel ont viens viser le triangle.

Qaund a faire les 2 et remonter d'un coté et desendre de l'autre, je ne sais pas, car déjà qu'en le faisant d'un seul coté, cela augmenter l'angle entre les 2 triangles, là l'augmentation est encore plus importante. On s'éloigne beaucoup de la conception d'origine.

C'était pas sur le site d'un écurie de 75 Turbo dans un pays nordique ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 12:13

3litresourien a écrit:
Si on ne veut pas changer l'épure d'origine, il faut remonter les points d'ancrage des triangles inférieurs ET supérieurs.

C'est ce qui me semblait aussi, mais alors là, ça devient nettement plus compliqué à faire.

3litresourien a écrit:

Par contre, être plus dur à l'avant qu'à l'AR, c'est une constante qui se vérifie à l'usage.
Cela permet de garder de la motricité en courbes, de reprendre plus tôt en virages serrés.
L'auto s'inscrit bien mieux en courbes et est plus facile à maitriser qu'une planche à pain sans debattements...

Là j'en suis moins certain, car un arrière plus dur et donc plus mobile aide à combattre le SOUSvirage en entrée de courbe, ensuite pour le reste c'est sûr que du SOUSvirage c'est plus rassurant Smile et un arrière plus souple est un net plus pour la motricité Smile

Ensuite ce "n'est qu'une question d'équilibre" que doit rechercher le pilote suite à des essais. Est-ce que j'ai du SOUS- ou du SURvirage, et ensuite on décide quel paramètre changer qui lui va par la suite influencer également d'autres rayons....... et ainsi de suite jusqu'à obtention de l'équilibre que recherche le pilote.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 12:19

En balançant correctement l'auto, pas de sous virage, du moins avec une sei.

Par contre, avec un GTV6 plus lourd du cul, à la direction plus demultipliée mais bien plus dure, et bien
c'est plus le cas c'est sûr... bien plus difficile à lancer à la corde sans avoir à la faire glisser du derrière (donc avec
la perte de motricité qui en découle)...


Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 13:33

3litresourien a écrit:
En balançant correctement l'auto, pas de sous virage, du moins avec une sei.

Par contre, avec un GTV6 plus lourd du cul, à la direction plus demultipliée mais bien plus dure, et bien
c'est plus le cas c'est sûr... bien plus difficile à lancer à la corde sans avoir à la faire glisser du derrière (donc avec
la perte de motricité qui en découle)...



En fait, si déjà tu es obligé de bien balancer l'auto pour rentrer dans un virage, c'est que justement tu as su SOUSvirage Wink

Pour le GTV6, l'empattement plus court le rend justement plus enclin à pivoter plus facilement Smile et d'après mon expérience sur circuit avec le GTV6, si l'arrière déboite un peu au freinage, dès qu'on remet gaz à fond il se campe sur l'arrière et motrice très très bien.

Bon, mon GTV6 était configuré assez "simple", avec une BAR de 24 à l'avant et 4 koni tarés à fond et des rotules tirant de chasse à l'avant + un décrantage that's all.

A mon goût il était trop souple de l'avant mais pas mal de l'arrière, il aurait fallu des barres de torsion plus grosse ou des ressort voir une BAR plus grosse à l'avant, mais à l'arrière avec la BAR d'origine c'était pas mal Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 13:39

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 22:04

salut à tous,

Comme je n'ai pas envie de rentrer dans de grande discussion (bravo Mr lindt pour avoir tenté la question)

voilà la solution (ceci n'est qu'un projet à l'étude) et on garde la même épure de suspension

Théorie du centre de roulis - Page 2 2011-110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 23:16

hexen a écrit:
J'avais posté les photos mais je ne retrouve pas.

Il s'agit bien d'une plaque du style 10mm d'épais, un peu creusée un milieu pour enlever un peu de poids Wink

Le trou du bas se fixe avec un boulon à la place de la fixation d'origine, dans le trou du haut il y a un goujons sur lequel ont viens viser le triangle.

Qaund a faire les 2 et remonter d'un coté et desendre de l'autre, je ne sais pas, car déjà qu'en le faisant d'un seul coté, cela augmenter l'angle entre les 2 triangles, là l'augmentation est encore plus importante. On s'éloigne beaucoup de la conception d'origine.

C'est celle là ?


Théorie du centre de roulis - Page 2 Nhgx_chassis_1


Bravo à toi Mr Lindt pour la démarche.

Revenir en haut Aller en bas
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime14/11/2011, 23:22

Un autre exemple vu sur le net.

Théorie du centre de roulis - Page 2 7pbw_chassis_2

Théorie du centre de roulis - Page 2 1r7v_chassis_3

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie du centre de roulis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie du centre de roulis
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit anti-roulis RSR Nürburg
» Barre stabilisatrice avant
» CENTRE DE JANTE
» [GTV4] Biellettes de barre anti-roulis
» Je la vire ou pas cette barre anti roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: