Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Théorie du centre de roulis

Aller en bas 
+15
bidouille1971
Gatouille
FRANCK
jackgtv6
NO STRESS
Walt
gtvpp
3litresourien
g.dewan
spish
hexen
bertone
ascari
Fifou_
MrLindt
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime14/11/2011, 23:23

Génial la photo thumright

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime14/11/2011, 23:40

jackgtv6 a écrit:
hexen a écrit:
J'avais posté les photos mais je ne retrouve pas.

Il s'agit bien d'une plaque du style 10mm d'épais, un peu creusée un milieu pour enlever un peu de poids Wink

Le trou du bas se fixe avec un boulon à la place de la fixation d'origine, dans le trou du haut il y a un goujons sur lequel ont viens viser le triangle.

Qaund a faire les 2 et remonter d'un coté et desendre de l'autre, je ne sais pas, car déjà qu'en le faisant d'un seul coté, cela augmenter l'angle entre les 2 triangles, là l'augmentation est encore plus importante. On s'éloigne beaucoup de la conception d'origine.

C'est celle là ?


Théorie du centre de roulis - Page 3 Nhgx_chassis_1


Bravo à toi Mr Lindt pour la démarche.


oui celle là
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 08:12

Impeccable ces photos thumright Merci Smile

Et la BAR "allégée" thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 08:25

Qu'en est-il du carrossage négatif, on ne risque pas d'en avoir un peu trop avec ce montage ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 09:07

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 09:29

Oui, forcément la géo est à refaire, logique Wink

Non, ce que je voulais dire c'est qu'en ayant le triangle inférieur à l'horizontale en non plus incliné et avec l'ajout de la plaque on risque justement d'avoir beaucoup de carrossage négatif sans pouvoir en mettre moins. Ceci bien sûre en gardant des triangles inférieur d'origine.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 10:42

je ne pense pas que çà change beaucoup le carrossage en statique, l'épaisseur de la cale est moins importante que l'épaisseur des cales que l'on met. Par contre quand la voture vas se pencher elle aura un peu plus de carrossage, je pense, ce qui ne doit pas etre mauvais
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 11:20

Ah bon, tu penses qu'elle aurait quel épaisseur cette plaque ? Perso je la préfère bien solide, il y a quand même les triangles qui sont fixés dessus Shocked

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 11:22

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 11:58

MrLindt a écrit:
Oui, Hexen, je penses comme toi : le carrossage varie entre plein appuis et pleine détente et ces variations de voies devraient être moindres avec cette géométrie. de plus la voiture prenant moins d'angle de roulis cette variation sera encore diminuée : tout bénef !

Rodolphe

Oui, ça je suis d'accord aussi que les variations seront moindres entre (qui va nous faire une belle animations où l'on pourrait visualiser le mouvement ?? Smile )

Mais je parle au départ donc voiture à l'arrêt posée sur ses roues.

Si on prend une cale de 15 mm pour fixer le triangle qui va donc devoir se trouver à plat enfin à l'horizontale par rapport au sol on obtient donc 15 mm + longueur totale du triangle.

Si par contre on mets de cales de 15 mm sans remonter le triangle qui va donc ne plus être à l'horizontal mais incliné, celui-ci sera "plus court" et donc la longueur totale 15 mm + longueur totale du triangle sera moindre que dans le cas avec le triangle à l'horizontale, donc plus de carrossage négatif en statique, mais moins de carrossage négatif en plein appui ..... j'ai juste ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime15/11/2011, 11:59

Pour moi c'est du 10 ou 12 mm, une fois le carrossage réglé on colle le tout à la loctite pour être sur, ou on utilise des goujons au lieu de vis
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime16/11/2011, 19:13

je crois que je vais faire des calles comme ça pour la mienne,

réélement, de combien faudrait il remonté le triangle pour que ce soit interressant?

on peut imaginer en faire une petite serie pour les interréssé cheers




je partage ce topic sur mon forum de drift, il y a de sacré furieux qui pourrons surement nous donner des precisions interressante cheers
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime16/11/2011, 19:17

bonne idée Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime16/11/2011, 20:48

spish a écrit:
je crois que je vais faire des calles comme ça pour la mienne,

réélement, de combien faudrait il remonté le triangle pour que ce soit interressant?


La réponse est au début du post de Rodolphe Wink

MrLindt a écrit:
remontée des points d'ancrage du triangle inférieur mais de seulement 28 mm. Rodolphe

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime17/11/2011, 09:07

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime17/11/2011, 18:16

oui enfin la je vais TOUT changer sur mes train roulants donc ce serra un peut delicat Neutral cyclops
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS

NO STRESS


Messages : 477
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 51
Localisation : belgique

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime17/11/2011, 22:32

salut

hexen/MrLindt

Citation :
Par contre quand la voture vas se pencher elle aura un peu plus de carrossage, je pense, ce qui ne doit pas etre mauvais

affraid affraid affraid

si je suis votre logique en statique (ex)3.5° de carrossage en appui (ex)4.5° de carrossage

hors en compét° auto on fait en sorte d'utiliser 75% de la largeur du pneu en appui et vous vous voulez le réduire encore (vous faite fausse route)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayer.be/fr_home.htm
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime17/11/2011, 22:49

bah oui e dynamique le carrossage augmente sur le train avant de nos transaxales qui est en double triangulation.


pourquoi on la reduirai? c'est le but du carrossage, que le pneu porte au max a plat en courbe non?

tu peut develloper? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime17/11/2011, 22:54

+1 , je comprends pas non plus pourquoi tu penses qu'il sera réduit , bien au contraire comme tu l'écris d'ailleurs il va auguementer donc c'est plutôt pour ça pas mal , non ?

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime18/11/2011, 11:09

Je pense qu'il y a légère confusion.

En effet en appui le carrossage négatif de la roue par rapport à la caisse sera augmenté.

Par contre le carrossage négatif par rapport à la route lui sera diminué de façon a avoir le pneu le plus à plat possible.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime18/11/2011, 11:32

Tout à fait en ligne droite carrossage = bande de roulement plus petite => moins de résistance au roulement, cad tout bon
En courbe, besoin d’adhérence, avec le carrossage le pneu travaille bien à plat, plus la voiture est en appuie, plus le pneu se déforme et plus le carrossage augmente, donc remet le pneu avec une meilleur surface d'appuie, donc tout bon.

Sur circuit bien sur sur route c'est différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime18/11/2011, 12:39

hexen a écrit:
Tout à fait en ligne droite carrossage = bande de roulement plus petite => moins de résistance au roulement, cad tout bon
En courbe, besoin d’adhérence, avec le carrossage le pneu travaille bien à plat, plus la voiture est en appuie, plus le pneu se déforme et plus le carrossage augmente, donc remet le pneu avec une meilleur surface d'appuie, donc tout bon.

Sur circuit bien sur sur route c'est différent Wink

Non, non, sur route c'est pareil Very Happy Faut juste savoir qu'on perd en stabilité de freinage Wink

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime18/11/2011, 13:46

Sur la route pas vraiment, une voiture conduite normalement, c'est à dire pas par toi Wink elle ne prendra pas autant d'angle et de contrainte sur les pneus. Donc le réglage de base sera avec un carrossage très faible, sinon on devrait changer les pneus tout les 4 matins neuf à l'extérieur, usé à l'intérieur.

Et l'excuse : monsieur l'agent j'ai beaucoup de carrossage donc il faut que je passe vite en virage pour ne pas user mes pneus, elle ne passe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime18/11/2011, 14:05

hexen a écrit:
Sur la route pas vraiment, une voiture conduite normalement, c'est à dire pas par toi Wink elle ne prendra pas autant d'angle et de contrainte sur les pneus. Donc le réglage de base sera avec un carrossage très faible, sinon on devrait changer les pneus tout les 4 matins neuf à l'extérieur, usé à l'intérieur.

Et l'excuse : monsieur l'agent j'ai beaucoup de carrossage donc il faut que je passe vite en virage pour ne pas user mes pneus, elle ne passe pas Wink

Ouais, mais, les rallye, c'est bien sur route non ? Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 3 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
FRANCK

FRANCK


Messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 57
Localisation : limousin

Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime18/11/2011, 21:30

Si je peux amener ma petite pierre, pour ma 75 2litres carbu (arceauté, moteur un peu tapé), j'ai gardé la hauteur de caisse d'origine mais avec des trains de V6 (barre de torsion-anti-roulis, disques, étrier), ressort perfomatek à l'arrière (pour conserver la hauteur de caisse car allégée), quatre bilsteins, 8 millimètres de cales sous les triangle avant, et de la chasse.
Au final j'ai une voiture qui me convient bien, réactive, une prise de roulis raisonnable, stable dans le rapide, et ce qui me plait c'est le train AR qui enroule dans les épingles à l'accélérateur.
Par contre elle manque de stabilité en ligne droite, et les pneus ne travaillent pas bien, ils manquent de rigidité, mais ce n'est qu'une question de temps et un peu d'argent.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie du centre de roulis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie du centre de roulis
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit anti-roulis RSR Nürburg
» Barre stabilisatrice avant
» cherche pour alfa 90
» CENTRE DE JANTE
» [GTV4] Biellettes de barre anti-roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: