| Théorie du centre de roulis | |
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+15bidouille1971 Gatouille FRANCK jackgtv6 NO STRESS Walt gtvpp 3litresourien g.dewan spish hexen bertone ascari Fifou_ MrLindt 19 participants |
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Auteur | Message |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 14/11/2011, 23:23 | |
| Génial la photo _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 08:12 | |
| Impeccable ces photos Merci Et la BAR "allégée" _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 08:25 | |
| Qu'en est-il du carrossage négatif, on ne risque pas d'en avoir un peu trop avec ce montage ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 09:07 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:09, édité 1 fois | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 09:29 | |
| Oui, forcément la géo est à refaire, logique Non, ce que je voulais dire c'est qu'en ayant le triangle inférieur à l'horizontale en non plus incliné et avec l'ajout de la plaque on risque justement d'avoir beaucoup de carrossage négatif sans pouvoir en mettre moins. Ceci bien sûre en gardant des triangles inférieur d'origine. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 10:42 | |
| je ne pense pas que çà change beaucoup le carrossage en statique, l'épaisseur de la cale est moins importante que l'épaisseur des cales que l'on met. Par contre quand la voture vas se pencher elle aura un peu plus de carrossage, je pense, ce qui ne doit pas etre mauvais | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 11:20 | |
| Ah bon, tu penses qu'elle aurait quel épaisseur cette plaque ? Perso je la préfère bien solide, il y a quand même les triangles qui sont fixés dessus _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 11:22 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:10, édité 1 fois | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 11:58 | |
| - MrLindt a écrit:
- Oui, Hexen, je penses comme toi : le carrossage varie entre plein appuis et pleine détente et ces variations de voies devraient être moindres avec cette géométrie. de plus la voiture prenant moins d'angle de roulis cette variation sera encore diminuée : tout bénef !
Rodolphe Oui, ça je suis d'accord aussi que les variations seront moindres entre (qui va nous faire une belle animations où l'on pourrait visualiser le mouvement ?? ) Mais je parle au départ donc voiture à l'arrêt posée sur ses roues. Si on prend une cale de 15 mm pour fixer le triangle qui va donc devoir se trouver à plat enfin à l'horizontale par rapport au sol on obtient donc 15 mm + longueur totale du triangle. Si par contre on mets de cales de 15 mm sans remonter le triangle qui va donc ne plus être à l'horizontal mais incliné, celui-ci sera "plus court" et donc la longueur totale 15 mm + longueur totale du triangle sera moindre que dans le cas avec le triangle à l'horizontale, donc plus de carrossage négatif en statique, mais moins de carrossage négatif en plein appui ..... j'ai juste ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 15/11/2011, 11:59 | |
| Pour moi c'est du 10 ou 12 mm, une fois le carrossage réglé on colle le tout à la loctite pour être sur, ou on utilise des goujons au lieu de vis | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 16/11/2011, 19:13 | |
| je crois que je vais faire des calles comme ça pour la mienne, réélement, de combien faudrait il remonté le triangle pour que ce soit interressant? on peut imaginer en faire une petite serie pour les interréssé je partage ce topic sur mon forum de drift, il y a de sacré furieux qui pourrons surement nous donner des precisions interressante | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 16/11/2011, 19:17 | |
| bonne idée _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 16/11/2011, 20:48 | |
| - spish a écrit:
- je crois que je vais faire des calles comme ça pour la mienne,
réélement, de combien faudrait il remonté le triangle pour que ce soit interressant?
La réponse est au début du post de Rodolphe - MrLindt a écrit:
- remontée des points d'ancrage du triangle inférieur mais de seulement 28 mm. Rodolphe
_________________ ça glisse sur la piste ... | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 17/11/2011, 09:07 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:10, édité 1 fois | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
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NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 17/11/2011, 22:32 | |
| salut hexen/ MrLindt - Citation :
- Par contre quand la voture vas se pencher elle aura un peu plus de carrossage, je pense, ce qui ne doit pas etre mauvais
si je suis votre logique en statique (ex)3.5° de carrossage en appui (ex)4.5° de carrossage hors en compét° auto on fait en sorte d'utiliser 75% de la largeur du pneu en appui et vous vous voulez le réduire encore (vous faite fausse route) | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 17/11/2011, 22:49 | |
| bah oui e dynamique le carrossage augmente sur le train avant de nos transaxales qui est en double triangulation. pourquoi on la reduirai? c'est le but du carrossage, que le pneu porte au max a plat en courbe non? tu peut develloper? | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 17/11/2011, 22:54 | |
| +1 , je comprends pas non plus pourquoi tu penses qu'il sera réduit , bien au contraire comme tu l'écris d'ailleurs il va auguementer donc c'est plutôt pour ça pas mal , non ? _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 11:09 | |
| Je pense qu'il y a légère confusion.
En effet en appui le carrossage négatif de la roue par rapport à la caisse sera augmenté.
Par contre le carrossage négatif par rapport à la route lui sera diminué de façon a avoir le pneu le plus à plat possible. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 11:32 | |
| Tout à fait en ligne droite carrossage = bande de roulement plus petite => moins de résistance au roulement, cad tout bon En courbe, besoin d’adhérence, avec le carrossage le pneu travaille bien à plat, plus la voiture est en appuie, plus le pneu se déforme et plus le carrossage augmente, donc remet le pneu avec une meilleur surface d'appuie, donc tout bon. Sur circuit bien sur sur route c'est différent | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 12:39 | |
| - hexen a écrit:
- Tout à fait en ligne droite carrossage = bande de roulement plus petite => moins de résistance au roulement, cad tout bon
En courbe, besoin d’adhérence, avec le carrossage le pneu travaille bien à plat, plus la voiture est en appuie, plus le pneu se déforme et plus le carrossage augmente, donc remet le pneu avec une meilleur surface d'appuie, donc tout bon.
Sur circuit bien sur sur route c'est différent Non, non, sur route c'est pareil Faut juste savoir qu'on perd en stabilité de freinage _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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hexen
Messages : 4102 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 13:46 | |
| Sur la route pas vraiment, une voiture conduite normalement, c'est à dire pas par toi elle ne prendra pas autant d'angle et de contrainte sur les pneus. Donc le réglage de base sera avec un carrossage très faible, sinon on devrait changer les pneus tout les 4 matins neuf à l'extérieur, usé à l'intérieur. Et l'excuse : monsieur l'agent j'ai beaucoup de carrossage donc il faut que je passe vite en virage pour ne pas user mes pneus, elle ne passe pas | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 14:05 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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FRANCK
Messages : 85 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 57 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 21:30 | |
| Si je peux amener ma petite pierre, pour ma 75 2litres carbu (arceauté, moteur un peu tapé), j'ai gardé la hauteur de caisse d'origine mais avec des trains de V6 (barre de torsion-anti-roulis, disques, étrier), ressort perfomatek à l'arrière (pour conserver la hauteur de caisse car allégée), quatre bilsteins, 8 millimètres de cales sous les triangle avant, et de la chasse. Au final j'ai une voiture qui me convient bien, réactive, une prise de roulis raisonnable, stable dans le rapide, et ce qui me plait c'est le train AR qui enroule dans les épingles à l'accélérateur. Par contre elle manque de stabilité en ligne droite, et les pneus ne travaillent pas bien, ils manquent de rigidité, mais ce n'est qu'une question de temps et un peu d'argent.
Franck | |
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