Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Je la vire ou pas cette barre anti roulis

Aller en bas 
+5
gtvpp
thierryc6
Fifou_
spidman
Gatouille
9 participants
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime25/12/2009, 22:29

A l'occasion de la depose de boîte, je vire ou pas cette barre anti roulis (à l'arrière)

Je suis en configuration :

âne derrière le volant
bilstein B6
ressorts origine raccourcis
silentboc durs...

Merci

Je crois que si je l'enlève je ne peux pas la remonter sans descendre la boîte, c'est çà ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime25/12/2009, 22:54

ou alors tu vires l'âne derrière le volant... Rolling Eyes







geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime25/12/2009, 22:55

Tout dépend de ce que tu souhaites avoir comme comportement :
- plutôt joueur, sur-vireur, efficace sur sol sec -> faut la garder.
- plutôt sous-vireur, efficace sur sol humide -> faut l'enlever.

Perso, j'ai une barre de 27.5 mm à l'arrière dans la 75 EVO (c'est de série sur ce modèle), la différence est énorme par rapport à la 75 America qui dispose de la classique barre de 21 mm.
Entre les deux, je préfère l'EVO, c'est beaucoup plus efficace à conduire sur route car ça gomme énormément la paresse du train avant.
Et ce qui est merveilleux, ce sont les virages en pif-paf (gauche-droite ou droite-gauche), tout se gère avec le transfert des masses et l'accélérateur.

Sur le circuit, je n'ai pas encore testé ce que ça donne, mais bon, je ne vois pas en quoi ça poserait problème.
Peut-être un problème en extrême limite : la perte de contrôle doit être très brutale (alors que sur la route, on garde quand même une certaine marge de sécurité contrairement au circuit où on se lache d'avantage).

Je verrai bien ce que ça va donner le 20 mars à Dijon Wink

Pour toi Gatouille, je te conseillerai de garder ta barre d'origine.
Mais, le plus simple serait que tu teste toi-même ce que tu préfères : avec ou sans barre en testant sur un même circuit.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Je la vire ou pas cette barre anti roulis 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime25/12/2009, 23:01

D'accord merci pour ces précisions, le psychopathe de l'allègement me dit de la virer mais la raison et toi vont me pousser à la garder...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
thierryc6




Messages : 620
Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 63
Localisation : 62

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 10:03

Je ne joue pas dans la même cour que vous Cool mais j'ai fait l'expérience suivante:
cet été j'ai "révisé" ma 75 et en contrôlant le train arrière je me suis aperçu que les silen-blocs se trouvant sur les biellettes reliant la barre stabilisatrice et le de dion étaient HS ou disparus What a Face , j'ai changé l'ensemble des caoutchoucs(plus les supports de boite les biellettes de direction etc) et bien se qui m'a étonné est que je préfère le comportement avant qu'après Shocked je m'explique maintenant dans les virages serrés l'arrière à tendance à décrocher, alors qu'avant j'ai l'impression qu'il "enroulé"
votre avis
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 10:25

J'ai roulé avec et sans , il me semble que la voiture glisse beaucoup moins de l'arrière sans barre et sur le sec bien sur , car pour moi sur le mouillé je trouve que ça glisse de partout surtout que je ne suis pas équipé de pneus pluie donc ..., perso j'ai trouvé que c'était bien , en tout cas pas de prôblème particulier sans elle ( sur piste bien sur ) sur route pour voir la différence il faut être un bon ...

La seule chose qui (pour le moment) ma fait remonter la barre est que sur les "gros" freinages comme au bout de la ligne droite de Dijon le dedion pourtant "bandé" par une sangle dans sa partie du milieu avait une gros tendance à dribler .

Donc je ne sais pas encore si c'est du à mon montage actuel amorto d'origine qui non pas d'âge , ressort coupé à l'arrache , et/ou sans la barre voir la sangle de "bandage" pas assez "bandée" bref il y'a un truc qui va pas et donc elle est remontée (pour le moment) .

Sur la sortie de Fay (après Dijon) et donc avec la barre la voiture avait tendance à glisser beaucoup plus surtout au début de la journée , mais là aussi deux choses avaient changés , les ressorts supplémentaire sur les amortos avant et les slicks inversés pour "contronler" l'usure sur les côté donc peut-être que c'est derniers avaient besoin de s'usés un peu avant de retravailler correctement ???

Voilà ce que je pouvais dire sur cette histoire de barre , mise à part sur les gros freinages ou je suis pas au point pour le reste c'est impec et elle pèse au moins 5/6 kg de mémoire voir plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 10:40

Oui c'est bien ce que je veux dire : c'est surtout dû aux ressentis de chacun.
Puis comme a dit gtvpp : ça dépend de beaucoup de paramètres (amortisseurs, ressorts durs ou pas, usures des pièces, pneus tendres ou durs, etc...).

Il y a aussi le poids de la voiture à prendre en compte.
Plus elle est légère, plus la barre anti-roulis sera plus "sensible" et aura plus d'impact sur le comportement de l'auto. Ca me parait logique.
Il est clair entre un GTV allégé à 900 kg et une 75 de série à 1250 kg, le comportement change complètement.

Le plus simple serait d'installer une barre arrière réglable et de tester ce qu'on préfère.
De plus, sur certains circuits, l'absence de barre arrière est pénalisante et inversement.

Après si c'est juste une question d'allégement, on peut effectivement la virer totalement et s'adapter au nouveau comportement. On s'habitue toujours Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Je la vire ou pas cette barre anti roulis 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 10:48

Merci pour vos réponses, pp j'aimerai une photo de tes sangles, comment tu as monté çà ?

POur ton pb au freinage pp, un gars d'experience comme toi avec un coup de volant honnète Je la vire ou pas cette barre anti roulis Lol devrait se payer de vrais amorto pas les pompes rincées d'origine...

Est que qq un a déjà REMONTE une barre sans pb BOITE DE VITESSE EN PLACE ?

En étant sur de ce dernier point, je pourrai faire un test ET pouvoir revenir en arrière.
Parce que le petit diablotin de l'allègement toujours perché sur mon épaule se réveille Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_cherry

Dans tous les cas, avec ou sans l'auto n'est pas dangereuse pour autant c'est bien çà ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 12:05

Fifou_ a écrit:

Le plus simple serait d'installer une barre arrière réglable et de tester ce qu'on préfère.


+1, c'est ce qu'il faudrait faire , tout du moins pour faire son choix et au fur et à mesure des réglages voir du désacouplement de la barre du dedion , la fixée sur la caisse avec des colliers histoire de voir et de remettre la barre si le ressenti n'est pas bon cheers

Ensuite celui qui trouve que c'est bien/mieux sans , peut la retirer à sa guise Wink

En tout cas c'est sans risque pour la sécurité , pour info chez Porsche c'est une option sur les 944 et sur la mienne j'ai pas la barre arrière Idea

Les" vrais les durs " pistards non pas tous la barre , certains oui d'autre non , donc comme le dit Fifou c'est selon le ressenti de chacun , les options de sa voiture , le poids , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 12:16

j'ai remonter ma BAR sans démonté la boite, juste dévisser le support arrière et déssendu la boite de 3 ou 4cm Wink

avec ou sans, perso, avec des ressort d'origine, même recoupé; je pense qu'il faut la garder.

De plus, tu as un dedion a carrossage si mes souvenir sont bon.


Le top c'est d'éssayer en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 12:31

tu te fait 2 petites cornières que tu boullone sous ton plancher sur lesqueles tu fixera ta BAR quand tu la deconnecte, comme cela tu pourra tester la même journée et voir ce qui te convient le mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 12:34

spish a écrit:
avec des ressort d'origine, même recoupé; je pense qu'il faut la garder.

De plus, tu as un dedion a carrossage si mes souvenir sont bon.


Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_wink

Tu peux developper SPish....

Merci à tous pour vos réponses, faut que je vois çà lors du demontage de boîte

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 12:46

hexen a écrit:
tu te fait 2 petites cornières que tu boullone sous ton plancher sur lesqueles tu fixera ta BAR quand tu la deconnecte, comme cela tu pourra tester la même journée et voir ce qui te convient le mieux

+1 , c'est à mon avis comme ça qu'il faut commencer study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 12:52

Des ressorts d'origine recouper, sa te rabaisse ta caisse, comprime un peut des amortos qui du coup sont un peut plus "dur" ; de plus tu as des b6.
Mais la "dureté" de tes ressort n'as pas changer.
Avec ta barre, tu garde un minimum de rigidité, ce qui te permet "déxploité" ton carrossage.

Sans barre, le dedion fais parfaitement sont boulot: les 2 roues constament au sol! donc carrossage pas utile a mon avis.

Ce n'est que mon raisonement "théorique" ... et je ne pense pas avoir beaucoup d'éxpérience.

Ceux qui roule sans BAR, ce sont les gros pistard, qui roule avec amortos / ressort relativement dur; ou carrément combiné fileté.
Le fait de suprimmer la BAR leur donne une meilleur motricité!

mais leur caise ne se "vautre" pas dans les virages...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 13:03

Merci SPish,

Allez faire un tour sur le forum Drift et lire le post de Spish

Super boulot....

http://www.forum-drift.fr/alfa-75-turbo-sa-driiiifffftttttt--vt9102.html

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 13:13

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 13:19

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 13:26

dans le premier liens walt résume bien Wink

sur mon post sur le forum drift sa parle barre anti roulis mais vu par des utilisateur de bm ou nissan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime26/12/2009, 14:29

Merci ppJe la vire ou pas cette barre anti roulis Herz

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime27/12/2009, 13:51

Gatouille a écrit:
pp j'aimerai une photo de tes sangles, comment tu as monté çà ?

J'ai pas sous la main , mais comme tu as pu la voire sur le post de la voiture d'Alexis Walter c'est quasi la même chose que j'avais , sauf que lui il en à deux et moi une seule au centre , mais le principe est le même Idea

Voilà la photo que tu connais déjà Wink

Je la vire ou pas cette barre anti roulis DSC07657
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
Nyet

Nyet


Messages : 9618
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime27/12/2009, 14:21

Avec de bonnes vieilles ceintures de sécurité et ce sera parfait ...

Par contre, sur la dernière photo, il y a un système qui m'interpelle ...
Le système de freins à main à l'air d'être très spécifique et est sans doute du à l'adaptation des freins dans les roues ?!?

A+
Nyet Very Happy

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Je la vire ou pas cette barre anti roulis Dsc04813-Je la vire ou pas cette barre anti roulis Dsc04811-Je la vire ou pas cette barre anti roulis Dsc05412-Je la vire ou pas cette barre anti roulis Dsc05812-Je la vire ou pas cette barre anti roulis Dsc05814
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime27/12/2009, 14:21

Ah bah oui, il me semblait bien qu'on avait déjà parlé du sujet Wink

Comme l'a dit Hexen, tu te fabriques ton petit système pour retenir la BAR quand elle est déconnectée et puis à Dijon tu pouras tester les 2 solutions et voir celle qui te convient le plus.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Je la vire ou pas cette barre anti roulis Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime27/12/2009, 14:25

N'oubliez pas quand même que les châssis de GTV coursifiés comme celui de Alexis ont des suspensions totalement spécifiques (combinés ressort/amortisseurs).
Ce qui compense largement l'absence de barre anti-roulis à l'arrière de par l'extrême dureté de la suspension conçue pour le circuit.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Je la vire ou pas cette barre anti roulis 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime27/12/2009, 15:31

oui tu as raison Fifou, une motivation supplémentaire pour avoir un montage ds le même genre sera de pouvoir la virer et on en parlera plus en attendant je vais la laisser et faire comme vous dites

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je la vire ou pas cette barre anti roulis Empty
MessageSujet: Re: Je la vire ou pas cette barre anti roulis   Je la vire ou pas cette barre anti roulis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je la vire ou pas cette barre anti roulis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barre anti-roulis réglable
» Recherche barre anti-roulis de 75 en 24mm
» [GTV4] Biellettes de barre anti-roulis
» Barre stabilisatrice avant
» Extraire biellettes de la barre anti-roulis avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: