| Théorie du centre de roulis | |
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+15bidouille1971 Gatouille FRANCK jackgtv6 NO STRESS Walt gtvpp 3litresourien g.dewan spish hexen bertone ascari Fifou_ MrLindt 19 participants |
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Auteur | Message |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 57
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 21:51 | |
| Sur ton post de 75, Franck parle nous des évolutions moteur de ta voiture _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/11/2011, 22:53 | |
| - FRANCK a écrit:
- Si je peux amener ma petite pierre, pour ma 75 2litres carbu (arceauté, moteur un peu tapé), j'ai gardé la hauteur de caisse d'origine mais avec des trains de V6 (barre de torsion-anti-roulis, disques, étrier), ressort perfomatek à l'arrière (pour conserver la hauteur de caisse car allégée), quatre bilsteins, 8 millimètres de cales sous les triangle avant, et de la chasse.
Au final j'ai une voiture qui me convient bien, réactive, une prise de roulis raisonnable, stable dans le rapide, et ce qui me plait c'est le train AR qui enroule dans les épingles à l'accélérateur. Par contre elle manque de stabilité en ligne droite, et les pneus ne travaillent pas bien, ils manquent de rigidité, mais ce n'est qu'une question de temps et un peu d'argent.
Franck J'espère que tu t'organises pour être de la fête cette année à Dijon en mars avec nous tous , car une 75 carbus préparé il faut quelle soit là _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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FRANCK
Messages : 85 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 57 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 19/11/2011, 09:44 | |
| Ce serait avec grand plaisir, si le temps et l'argent veulent bien me sourir , mais il risque d'y avoir un problème car je fais mon premier slalom à limoges en mars, donc il faut qu'elle soit fini, de toute façon je participe peu mais quand j'ai le temps je vous observe de près. La suite sur mon post à la demande de Gatouille. Franck
Dernière édition par FRANCK le 19/11/2011, 20:07, édité 1 fois | |
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bidouille1971
Messages : 98 Date d'inscription : 17/11/2011 Age : 52 Localisation : noiretable 42
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 19/11/2011, 09:51 | |
| - FRANCK a écrit:
- Ce serait avec grand plaisir, si le temps et l'argent veulent bien me sourir , mais il risque d'y avoir un problème car je fais mon premier slalom à limoges en mars, donc il faut qu'elle soit fini, de toute façon je participe peu mais quand j'ai le temps je vous observe de pret.
La suite sur mon post à la demande de Gatouille.
Franck
franck, quand tu dis que ta voiture manque de stabilité en ligne droite je pense que tu peux voir soit ton parralelisme la pince ou l'ouverture a une insidance la dessus ainsi que la chasse de chaque train...qu'en pense tu??? | |
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FRANCK
Messages : 85 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 57 Localisation : limousin
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 19/11/2011, 16:40 | |
| Je pense plus au carrossage qui fait bien travailler les pneus en courbe et donne une légère tendance à suivre les rainurages (ça reste raisonnable, il suffit de la tenir avec fermeté, et tout ce passe bien, par contre si on téléphone et que l'on regarde les jeunes filles...... elle vous rappel que la route n'est pas parfaite). Il y a un peu de pincement pour permettre aux pneus de bien travailler lors des phases de freinage. De toute façon elle est destinée à l'attaque et j'ai remarqué cette tendance lors de relachement, alors qu'en mode à block, pas de problèmes. C'est donc un phénomène peu important mais que je tenais à préciser.
Bonne soirée.
Franck | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 24/11/2011, 12:42 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:10, édité 1 fois | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 24/11/2011, 12:52 | |
| C'est evident que c'est la geometrie qui fait la tenue de route.
Les guidages font la précision,
Et le reste joue sur le confort et le ressenti. | |
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jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 24/11/2011, 20:25 | |
| Ton analyse a le mérite d'éclairer sans aucun doute le comportement de mon GTV6 et me donne des pistes pour l'améliorer. | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 25/11/2011, 08:39 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:11, édité 1 fois | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 17:53 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:11, édité 1 fois | |
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3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 17:57 | |
| J'aime beaucoup ce sujet. | |
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millano75t
Messages : 892 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 70 Localisation : lorraine
| Sujet: tehorie 30/11/2011, 18:38 | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 18:42 | |
| si on ne fait que remonter l'ancrage du triangle inférieur ça ne change rien niveaux direction normalement . je passe au chose sérieuse bientot moi | |
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Walt Admin
Messages : 11783 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 18:43 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
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jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 22:05 | |
| Encore mieux une M3 E30 ! Non, je déconne.
Bon tu fais chier la tablette de chocolat tu m'obliges à réfléchir !
J'aimais bien la démarche de copier sans me poser de questions. Maintenant c'est foiré bravo! Et puis quoi, il va falloir que je fasse une étude cinématique sur Pro-Engineer. Allez man show must go on et forza italia !
Tu viens rouler avec nous à Lurcy en juillet? Histoire de mettre en applications tes solutions? | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 33 Localisation : clermont fd
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jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 22:42 | |
| (Oui mais le S14 une oeuvre d'art) | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 61 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 30/11/2011, 22:53 | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 1/12/2011, 08:58 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:12, édité 1 fois | |
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jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 1/12/2011, 20:15 | |
| Le mans en 2012 j'espère bien, surtout sur 2 jours. Pour l'instant on a pas encore défini le programme, mais tu seras au courant.
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km
Messages : 23 Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 4/12/2011, 13:43 | |
| Salut Rodolphe et félicitations pour ton travail de méninges! Une question :de quelle manière le fait d'augmenter ou diminuer les géométries av et ou ar ,influe t il sur le centre de roulis et donc plus généralement sur le comportement ?
A te lire ,meeeerciiii. | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 10/12/2011, 15:10 | |
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Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:12, édité 1 fois | |
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km
Messages : 23 Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 11/12/2011, 11:16 | |
| - MrLindt a écrit:
- km a écrit:
- Salut Rodolphe et félicitations pour ton travail de méninges!
Une question :de quelle manière le fait d'augmenter ou diminuer les géométries av et ou ar ,influe t il sur le centre de roulis et donc plus généralement sur le comportement ?
A te lire ,meeeerciiii. Désolé, j'avais zappé ton message
Qu'entends-tu par "augmenter ou diminuer les géométries" ? élargir les voies ? ça abaisse légèrement le centre de roulis abaisser la voiture ? le centre de roulis est abaissé mais la distance Centre de roulis - Centre de gravité reste identique. modifier les points d'attache ? ça modifie largement la position du centre de roulis.
Plus la distance entre centre de roulis et centre de gravité est faible moins la caisse prendra d'angle de roulis en virage. tous les efforts sont alors reportés sur les pneux. à l'extrême, si cette distance est très courte voire nulle, la voiture décrochera brusquement quand les pneux seront saturés... un bon compromis est un centre de gravité le plus bas possible mais un centre de roulis 2 à 3 cm au dessus du niveau du sol.
Rodolphe Resalut Rodolphe,j'entends par géométrie le fait de modifier ,à la hausse ou à la baisse , la diff entre B -A ,A etant la distance entre le centre de la vis de fixation de la rotule et le plan d'appui de la voiture, et B la distance entre le centre de la rotule du bras oscillant et le plan d'appui de la voiture. En somme ,modifier la hauteur entre B etA influe -t-il sur le roulis ou autre?Cela revient par ex à être vigilant sur l'usure des ressorts. Tu as raison pour l'abaissement ,mais pourquoi d'un millesime à l'autre le constructeur modifie t il la hauteur sur l'avant? | |
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km
Messages : 23 Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis 18/12/2011, 12:02 | |
| Allo?
Tiens ,une autre mine d'infos ,
http://www.overrc.com/techniques/reglages/ensemblereglages/rollcenter/rollcenter.htm | |
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| Sujet: Re: Théorie du centre de roulis | |
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