Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Théorie du centre de roulis

Aller en bas 
+15
bidouille1971
Gatouille
FRANCK
jackgtv6
NO STRESS
Walt
gtvpp
3litresourien
g.dewan
spish
hexen
bertone
ascari
Fifou_
MrLindt
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime18/11/2011, 21:51

Sur ton post de 75, Franck parle nous des évolutions moteur de ta voiture bounce

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime18/11/2011, 22:53

FRANCK a écrit:
Si je peux amener ma petite pierre, pour ma 75 2litres carbu (arceauté, moteur un peu tapé), j'ai gardé la hauteur de caisse d'origine mais avec des trains de V6 (barre de torsion-anti-roulis, disques, étrier), ressort perfomatek à l'arrière (pour conserver la hauteur de caisse car allégée), quatre bilsteins, 8 millimètres de cales sous les triangle avant, et de la chasse.
Au final j'ai une voiture qui me convient bien, réactive, une prise de roulis raisonnable, stable dans le rapide, et ce qui me plait c'est le train AR qui enroule dans les épingles à l'accélérateur.
Par contre elle manque de stabilité en ligne droite, et les pneus ne travaillent pas bien, ils manquent de rigidité, mais ce n'est qu'une question de temps et un peu d'argent.

Franck

J'espère que tu t'organises pour être de la fête cette année à Dijon en mars avec nous tous , car une 75 carbus préparé il faut quelle soit là thumright thumright thumright Wink

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
FRANCK

FRANCK


Messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 57
Localisation : limousin

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime19/11/2011, 09:44

Ce serait avec grand plaisir, si le temps et l'argent veulent bien me sourir sunny , mais il risque d'y avoir un problème car je fais mon premier slalom à limoges en mars, donc il faut qu'elle soit fini, de toute façon je participe peu mais quand j'ai le temps je vous observe de près.
La suite sur mon post à la demande de Gatouille.

Franck


Dernière édition par FRANCK le 19/11/2011, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidouille1971




Messages : 98
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 52
Localisation : noiretable 42

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime19/11/2011, 09:51

FRANCK a écrit:
Ce serait avec grand plaisir, si le temps et l'argent veulent bien me sourir sunny , mais il risque d'y avoir un problème car je fais mon premier slalom à limoges en mars, donc il faut qu'elle soit fini, de toute façon je participe peu mais quand j'ai le temps je vous observe de pret.
La suite sur mon post à la demande de Gatouille.

Franck

franck,

quand tu dis que ta voiture manque de stabilité en ligne droite je pense que tu peux voir soit ton parralelisme la pince ou l'ouverture a une insidance la dessus ainsi que la chasse de chaque train...qu'en pense tu???
Revenir en haut Aller en bas
FRANCK

FRANCK


Messages : 85
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 57
Localisation : limousin

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime19/11/2011, 16:40

Je pense plus au carrossage qui fait bien travailler les pneus en courbe et donne une légère tendance à suivre les rainurages (ça reste raisonnable, il suffit de la tenir avec fermeté, et tout ce passe bien, par contre si on téléphone et que l'on regarde les jeunes filles...... elle vous rappel que la route n'est pas parfaite).
Il y a un peu de pincement pour permettre aux pneus de bien travailler lors des phases de freinage.
De toute façon elle est destinée à l'attaque et j'ai remarqué cette tendance lors de relachement, alors qu'en mode à block, pas de problèmes.
C'est donc un phénomène peu important mais que je tenais à préciser.

Bonne soirée.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime24/11/2011, 12:42

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime24/11/2011, 12:52

C'est evident que c'est la geometrie qui fait la tenue de route.

Les guidages font la précision,

Et le reste joue sur le confort et le ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime24/11/2011, 20:25

Ton analyse a le mérite d'éclairer sans aucun doute le comportement de mon GTV6 et me donne des pistes pour l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime25/11/2011, 08:39

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 17:53

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 17:57

J'aime beaucoup ce sujet.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
millano75t

millano75t


Messages : 892
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 70
Localisation : lorraine

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: tehorie   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 18:38

moi aussi tres interessant tout sa thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 18:42

si on ne fait que remonter l'ancrage du triangle inférieur ça ne change rien niveaux direction normalement .


je passe au chose sérieuse bientot moi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 18:43

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???? lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Théorie du centre de roulis - Page 4 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 19:14

c'est exactement comme ça que je vois les chose walt Wink

sinon ça ferrais très longtemps que j'aurais acheté une m3 e36 Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 22:05

Encore mieux une M3 E30 ! Non, je déconne.

Bon tu fais chier la tablette de chocolat tu m'obliges à réfléchir !

J'aimais bien la démarche de copier sans me poser de questions. Maintenant c'est foiré bravo! Et puis quoi, il va falloir que je fasse une étude cinématique
sur Pro-Engineer. Allez man show must go on et forza italia !

Tu viens rouler avec nous à Lurcy en juillet? Histoire de mettre en applications tes solutions?
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 22:32

(la e36 est une meilleur base pour le drift, et surtout bien moins cher) Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 22:42

(Oui mais le S14 une oeuvre d'art)
Revenir en haut Aller en bas
gtvpp
Admin
gtvpp


Messages : 5092
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 61
Localisation : 78 Yvelines

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime30/11/2011, 22:53

spish a écrit:
(la e36 est une meilleur base pour le drift, et surtout bien moins cher) Embarassed Laughing

C'est son côté amateur de 318is qui lui fait dire ça lol! lol! lol!

_________________
ça glisse sur la piste ...

geek https://youtu.be/1_te93jouC0geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=gh_VDMX_8e0&list=UUw1Rid551IO
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime1/12/2011, 08:58

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackgtv6

jackgtv6


Messages : 588
Date d'inscription : 22/11/2008

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime1/12/2011, 20:15

Le mans en 2012 j'espère bien, surtout sur 2 jours.
Pour l'instant on a pas encore défini le programme, mais tu seras au courant.


Revenir en haut Aller en bas
km




Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2011

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime4/12/2011, 13:43

Salut Rodolphe et félicitations pour ton travail de méninges!
Une question :de quelle manière le fait d'augmenter ou diminuer les géométries av et ou ar ,influe t il sur le centre de roulis et donc plus généralement sur le comportement ?

A te lire ,meeeerciiii.
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime10/12/2011, 15:10

--


Dernière édition par MrLindt le 22/12/2012, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
km




Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2011

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime11/12/2011, 11:16

MrLindt a écrit:
km a écrit:
Salut Rodolphe et félicitations pour ton travail de méninges!
Une question :de quelle manière le fait d'augmenter ou diminuer les géométries av et ou ar ,influe t il sur le centre de roulis et donc plus généralement sur le comportement ?

A te lire ,meeeerciiii.

Désolé, j'avais zappé ton message Embarassed

Qu'entends-tu par "augmenter ou diminuer les géométries" ?
élargir les voies ? ça abaisse légèrement le centre de roulis
abaisser la voiture ? le centre de roulis est abaissé mais la distance Centre de roulis - Centre de gravité reste identique.
modifier les points d'attache ? ça modifie largement la position du centre de roulis.

Plus la distance entre centre de roulis et centre de gravité est faible moins la caisse prendra d'angle de roulis en virage. tous les efforts sont alors reportés sur les pneux. à l'extrême, si cette distance est très courte voire nulle, la voiture décrochera brusquement quand les pneux seront saturés...
un bon compromis est un centre de gravité le plus bas possible mais un centre de roulis 2 à 3 cm au dessus du niveau du sol.

Rodolphe

Resalut Rodolphe,j'entends par géométrie le fait de modifier ,à la hausse ou à la baisse , la diff entre B -A ,A etant la distance entre le centre de la vis de fixation de la rotule et le plan d'appui de la voiture, et B la distance entre le centre de la rotule du bras oscillant et le plan d'appui de la voiture.

En somme ,modifier la hauteur entre B etA influe -t-il sur le roulis ou autre?Cela revient par ex à être vigilant sur l'usure des ressorts.
Tu as raison pour l'abaissement ,mais pourquoi d'un millesime à l'autre le constructeur modifie t il la hauteur sur l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
km




Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2011

Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime18/12/2011, 12:02

Allo?

Tiens ,une autre mine d'infos ,

http://www.overrc.com/techniques/reglages/ensemblereglages/rollcenter/rollcenter.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie du centre de roulis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie du centre de roulis   Théorie du centre de roulis - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie du centre de roulis
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit anti-roulis RSR Nürburg
» Barre stabilisatrice avant
» cherche pour alfa 90
» CENTRE DE JANTE
» [GTV4] Biellettes de barre anti-roulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: