| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+69transam James l'Alfista gtvced13 GTV007 raf49 al capone ludominos Vincenzo-turbo Fafalastuce pandiwan Loran73 will01en75 nuvola bob34 Fred GTV59 alfa42 alfissimo dabru alfiste76 le pointu Caesarino LeStef mauretto quentin2803 Dayatch ascari ritonbiscione vin75 milanno75t manu57520 phiphi156 ji13 kinder millano75t barchetta087 The Stig phin Nyet roméo75 miky164 potenziata lolo451 SpecOmega GTV thierry30 hexen manugtalfa spidman Walt gtvpp gtvweb Action Man HD57 MrLindt 3litresourien Marcvalence ketre51 Thomasg TURBINEUR Alfara PIPO didi gtv fenris AlFra Gatouille hub mackie07 jackgtv6 bertone Fifou_ 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/9/2013, 06:20 | |
| - Fifou_ a écrit:
- mackie07 a écrit:
- La double carto, on en a sur les japonaises pour les remaps à l'E85 et sans changer l'ECU ni la gestion moteur...
Oui mais enfin, tu ne vas pas comparer une 75 turbo qui a 26 ans possédant d'origine une vieille LE2-Jetronic et une japonaise récente à je ne sais quel ECU C'est ça qui est bien avec la Sybele : on peut la mettre sur un vieux moteur et c'est top! Je te l'accorde. Mais on sait faire la double carto sur des Impreza depuis le modèle 1995 et des Toyota Celica de 1989. Dans ton coin, y a twinscroll qui sait faire ce boulot. | |
|
| |
Dayatch
Messages : 496 Date d'inscription : 08/08/2012 Age : 43 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/9/2013, 21:45 | |
| | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 4/10/2013, 19:01 | |
| Il n'y a pas à tergiverser : ça marche forttttt !!!! Les sorties de rond-points sur 2*2 voies sur route (très) mouillée, c'est ... Bon j’accélère mollo à la sortie, histoire de me mettre bien en ligne, et j'écrase l'accélérateur : l'EVO chasse de l'arrière en prenant presque toute la voie de gauche, je coupe les gaz pour passer la 3ème, eh bien rebelote ! Jamais connu ça avant... Certes, c'est super gras par terre mais tout de même Et en plus, quand j'avais coupé les gaz pour passer la 3ème, ça a fait BANG derrière moi (et surement une petite flamme en sortie de pot). J'espère que j'ai pas fait peur à celui qui me suivait derrière (certes, il n'était plus qu'un petit point derrière moi...). Va vraiment falloir que je change les pneus usés et les silent-blocs du // de Watt et rotule de Dion, c'est presque incouduisible... Et sinon, je profite d'être enfin chez moi pour poster quelques photos (prises au phone) de la séance de mécanique de chez Turbineur : Le turbo neuf garrett GT28RS avec son adaptation sur corps T3 + canalisation huile + canalisation eau (bcp de travail quand même!) : Et pour hexen, la preuve en images sur les roulements de roue arrière qui sont bien spécifiques à la 75 EVO (et uniquement à elle contrairement à ce que j'avais cru avec l'alfa 6) : A gauche le roulement "EVO", à droite le roulement "75 turbo normale". Mais revenons au turbo, il est monté sur le moteur : On avait quand même galéré au montage : un goujon de collecteur/turbo a cassé au serrage... Le coup classique quoi... Une journée perdue quand même (il a fallu redémonter le turbo, démonter le collecteur d'échappement, sortir le reste de goujon cassé du collecteur, tarauder le trou et mettre un autre goujon neuf et tout remonter...) Premier démarrage! Alex branche le PC sur la Sybele et commence les premiers réglages : Là, c'est moi qui tient le PC et Alex qui est au volant, on modifie en direct en roulant Le lendemain, on était parti pour aller au garage où se trouvait le banc de puissance et sur l'autoroute, on s'est fait doubler par 2 belges à bord de 2 Fiat Dino état concours! Mon EVO sur le banc avec Alex au volant modifiant une énième fois les réglages : Après, vous connaissez la suite : au total, on a effectué 27 réglages sur le banc pour finir par obtenir 230cv constants entre 5000 et 7000 trs/mn ! | |
|
| |
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 4/10/2013, 19:43 | |
| la vache ça décoiffe ..... | |
|
| |
GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 4/10/2013, 19:53 | |
| - phiphi156 a écrit:
- la vache ça décoiffe .....
+1 | |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 4/10/2013, 20:32 | |
| - GTV thierry30 a écrit:
- phiphi156 a écrit:
- la vache ça décoiffe .....
+1 +1 Génial | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 10:44 | |
| | |
|
| |
GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 10:55 | |
|
superbes photos
bravo à vous 2
| |
|
| |
Alfara
Messages : 363 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 42
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 10:56 | |
| Père et fils, c'est beau ça | |
|
| |
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 10:56 | |
| superbe photos fifou | |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 17:53 | |
| Depuis le temps qu'on attendait les photos... On n'est pas déçus ! Puis c'est génial d'avoir (de voir) des photos de nos autos en action. | |
|
| |
phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 18:09 | |
| bravo à vous deux !! merci pour les photos . | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/10/2013, 21:19 | |
| Merci les amis! | |
|
| |
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/10/2013, 02:39 | |
| C'est top tout ces modifs Fifou et ca paye. Félicitations ! Bien que le moteur turbo soit pour les tafioles dégonflées du cylindre , j'avoue régulièrement baver sur quelques belles motorisations dont les tiennes et celles de l'évêque Turbineur ! ( Messeigneurs les comprimés , soufflez pour nous ) Et au fait , la différence entre les roulements d'évo et de seï ?? | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/10/2013, 14:51 | |
| Je ne sais pas : il faut demander à 3litresourien si le roulement de roue arrière de sei est plus gros (ou pas) par rapport à un roulement de 75 turbo normal. En tout cas, celui des EVO est bien spécifique et bien gros (et introuvable!). | |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/10/2013, 15:16 | |
| roulement AR de SEI ou 75 non evo/GTV : ce sont les mêmes | |
|
| |
TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 6/10/2013, 23:14 | |
| Salut Fifou. C'est clair que ca envoi. J'ai pu l'entendre quand tu m'a dépassé au retour du banc . Ca ronfle ,ca pétarade ,ca crache . Le V6 fait le bruit d'un chat en chaleur ,le turbo c'est plutot un chat en bagarre . A plus. ALEX. | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 7/10/2013, 10:16 | |
| Salut Alex! Le pire c'est que actuellement, je n'ai pas 1.3 bars (et donc les 230cv) mais 0.7 bar/1 bar et ça patine déjà en première sur le sec au dessus de 5000 trs/mn Je serai curieux de connaitre la puissance exacte avec 0.7bar (et 1 bar) car à 0.7 bar, c'est la pression de turbo d'origine usine et donc 155cv "officiels". Je suis prêt à parier que j'ai au moins 170cv à cette pression... Je vais essayer de prendre RDV au banc de puissance chez nous au lycée technique (et ça permettra en plus de comparer avec le banc de puissance Lorraine chez toi, avec 1.3 bars car celui de Lorraine m'a l'air très "sévère"). Et je confirme pour les sons : ça grogne (le son du bialbéro avec un silencieux assez libre), ça siffle (turbo "shiiiiiiiiiiiii"), ça hennit (dump-valve qui fait "pchiouu-chiiiioooouuu"), ça explose comme un coup de canon ("BANG") à la coupure des gaz! C'est juste jouissif !!! A++ | |
|
| |
mauretto
Messages : 201 Date d'inscription : 22/02/2013 Localisation : Italie à proximité de la Savoie
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 7/10/2013, 15:00 | |
| Si seulement le fait que vous avez arraché le système Bosch,le moteur avec la pression d'origine et la gestion un à un à chaque injecteur et la courbe d'allumage amélioré vous obtenez au moins 15/20 ch Si vous ajoutez les autres changements vous avez fait avec le moteur,La performance peut pas qui améliorer, le tout dans une sécurité au niveau du stress de l'ensemble cylindre-piston-culasse et joint de culasse Ah si je vivais le plus proche à vous, j'aurais déjà arraché le câblage Bosch pour une Sybele
Dernière édition par mauretto le 7/10/2013, 15:24, édité 1 fois | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 7/10/2013, 15:22 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Je ne sais pas : il faut demander à 3litresourien si le roulement de roue arrière de sei est plus gros (ou pas) par rapport à un roulement de 75 turbo normal.
En tout cas, celui des EVO est bien spécifique et bien gros (et introuvable!). Ce sont les mêmes roulements que les SZ. Normalement, je dois pouvoir m'en procurer | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 7/10/2013, 15:38 | |
| Je sais qu'à l'avant c'est plus gros que 75 ou GTV. Pour l'arrière, n'ayant pas comparé avec une 75, je fais confiance à Hexen... Comme j'en avais deux de morts à l'arrière, j'ai lâchement (!) changé tous le train AR la dernière fois, sans regarder. | |
|
| |
Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/11/2013, 16:06 | |
| Bon je fais un petit bilan de ma titine! Elle a bientôt 140.000 km et pour l'instant, tout va bien à quelques détails près. J'ai resserré la culasse à la clé dynamométrique : ça avait besoin! (presque 1/4 de tour de plus) J'ai fait la vidange + filtre à huile à la Motul 300V Le Mans 20w60. Filtre à air nettoyé. Silent-blocs de parallélogramme de watt en polyuréthane neufs. 4 pneus neufs. Il me reste alors toujours le réservoir d'essence à changer et sa pompe immergée car maintenant, j'ai la pompe principale (neuve) qui fait beaucoup de bruit quand le réservoir commence à être au tiers. Par contre, j'ai un truc inexplicable : depuis deux ou trois mois, la tenue de cap s'est dégradée (au frein moteur en ligne droite, l'EVO "cherche sa route" et se dandine du cul). C'est très chiant sur autoroute puisqu'il faut se concentrer à corriger le volant. Je pensais que c'était les silent-blocs de // de watt, mais ça n'a rien changé. 4 pneus n'ont pas résolu ce problème. J'avoue que je commence à sécher Sinon, en courbe, l'EVO est très stable et est scotché au sol : de manière générale, sur départementale, on ne ressent aucune gène. C'est en ligne droite quand on relâche l'accélérateur ou qu'on freine qu'elle se dandine du cul. Et sinon, en ce moment, je me sers de l'EVO tous les jours pour aller au travail, c'est jouissif ! Ce matin, par exemple, une nana qui était à cheval entre 2 voies au feux rouges alors que je voulais prendre la voie de droite (flèche jaune clignotante) : pas eu besoin de klaxon, il m'a suffit de faire 2 coups d'accélérateurs pour déclencher une BAANG très sonore ! la nana a eu peur et s'est bougée ! (c'est très con mais m'en fous, je m'amuse comme un gosse! ) | |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/11/2013, 16:38 | |
| Salut Fifou, j'ai pensé à toi ce weekend, j'ai descendu le réservoir de mon petit grenier. Mais, malheureusement pour toi il est parti direct à la poubelle En effet, lorsque je l'avais démonté de l'auto il était encore en bon état, mais j'avais probablement oublié de le nettoyer et il devait rester du sel dessus, verdict, même stocké au sec le sel a fait son effet et il a bien rouillé à l'endroit classique et même au niveau de la pompe immergée Désolé Pour ce qui est de ton train arrière baladeur, il se peut que ça vienne du silentbloc du DeDion, dans les virages en appui il est bien calé, mais en ligne droite le peu de jeu fait que ça bougeotte quelque peu _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/11/2013, 17:02 | |
| Salut Fifou ! C'est toujours un plaisir que de lire tes analyses passionnées !! Pour ton popotin qui bouge, est-ce que ça ne viendrait pas du différentiel ?? Pour X ou Y raison, il bloquerait l'une ou l'autre roue... Ou bien un étrier arrière grippé ?? Rodolphe | |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 5/11/2013, 19:24 | |
| Hello Fifou! Si tu utilises les mêmes trains pour le quotidien que pour les rally's, ce n'est à mon avis pas top. Regarde l'état de tes jantes et pneus : Un équilibrage de roue qui se serait fait la malle ... Un léger plat dans un voile de roue côté intérieur ... Un roulement de roue desserré voir usé .... Bonnes recherches Nyet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
|
| |
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|