|
| La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|
+69transam James l'Alfista gtvced13 GTV007 raf49 al capone ludominos Vincenzo-turbo Fafalastuce pandiwan Loran73 will01en75 nuvola bob34 Fred GTV59 alfa42 alfissimo dabru alfiste76 le pointu Caesarino LeStef mauretto quentin2803 Dayatch ascari ritonbiscione vin75 milanno75t manu57520 phiphi156 ji13 kinder millano75t barchetta087 The Stig phin Nyet roméo75 miky164 potenziata lolo451 SpecOmega GTV thierry30 hexen manugtalfa spidman Walt gtvpp gtvweb Action Man HD57 MrLindt 3litresourien Marcvalence ketre51 Thomasg TURBINEUR Alfara PIPO didi gtv fenris AlFra Gatouille hub mackie07 jackgtv6 bertone Fifou_ 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 28/4/2012, 18:31 | |
| - mackie07 a écrit:
- hou, le bol que t'as eu de pas prendre feu !!!
Va vite brûler un cierge !!! +1 | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 28/4/2012, 18:52 | |
| J'avais quand même l'extincteur automatique (avec 4 buses dans le compartiment moteur) au cas où.
N'empêche, c'est sûr que j'ai eu un bol monstre, d'autant plus que j'avais fait 1h de route à allure soutenue et donc le turbo était bien rouge. Heureusement, la fuite d'essence était totalement à l'opposé (vers le phare avant-droit). | |
| | | TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 28/4/2012, 22:04 | |
| Quand je pense que les brésiliens arrivent a nous faire des feuilletons télé qui durent 20 ans ,sans qu'il s'y passe quoique ce soit , avec ton évo tu pourrais nous faire au minimum la saga de l'été avec 3 litres de sueur a chaque épisode . EPISODE 25 : projection d'essence sur les routes d'auvergne , 30 litres au 100 dont 20 par terre . A 1.70 euros le litre ,FIFOU lance une ultime provocation aux diésélistes radins . . A plus. ALEX. | |
| | | Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 28/4/2012, 22:37 | |
| Heureux pour toi que cela se soit bien terminé ! Un petit conseil gratuit pour votre propre sécurité : ne l'utilisez plus pour de trop long trajet jusqu'à ce que tous les petits soucis soient derrière vous définitivement ! A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 11:23 | |
| Quelques nouvelles de ma 75 EVO Petit à petit, les soucis se règlent. Mais le plus gros soucis demeure : 1 fois sur 3, elle refuse de marcher correctement. C'est à dire que les à-coups reviennent à un moment ou un autre, généralement sur autoroute à régime stabilisé. A ce moment là, j'ai donc de gros à-coups moteur, comme des coupures d'allumage violents toutes les 10 secondes grosso-merdo et la température des gaz augmente énormément (ça dépasse allégrement les 1000°c). Ceci même en roulant à 100/110 km/h à 2500 trs/mn... Sinon quand elle marche bien (soit 2 fois sur 3), la température des gaz est entre 800 et 950°c maxi (en fonction de ma conduite pépère ou sportive) et il n'y a absolument aucun à-coups moteur. Et alors là, ça pousse fooooort très très très fort avec seulement 1 bar de pression de turbo (par sécurité à cause de ces à-coups). Une certaine totodi S3 doit encore s'en souvenir A coup sûr, quand ça marche comme ça, je dois être dans les 210/220cv. La poussée est linéaire avec la pression de turbo max à 2900 trs/mn, et ça monte sans aucun trou jusqu'à 6500 trs/mn. J'ai pu arsouiller comme ça sur 60 km de routes de montagne avec un plaisir immense !!! Le turbo qui siffle, le son grave du moteur qui s'éclaircit la voix au dessus de 4000 trs/mn, les légers pétarades à chaque décélération, les bangs sonores à chaque coupure de gaz pour passer la vitesse supérieure, les pchiiit de la dump,... Et ça crache des flammes ! si si, j'ai eu la preuve avec des traces caractéristiques au bout du pot d'échappement ! Bref, ça me donne du baume au coeur. Reste quand même à trouver pourquoi 1 fois sur 3, elle refuse de marcher correctement... C'est sans doute une sonde quelconque qui fausse les données au calculateur et fait des coupures d'allumage et donc des gaz imbrulés qui brulent dans le turbo, d'où une t° des gaz excessive... Mais je ne trouve paaaaaaaas !!! Ca m'énerve !!!! | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 11:37 | |
| Tu as essayé avec un autre calculateur ? une autre bobine un autre distributeur d'allumage ? SI besoin je peux te prèter tout çà j'en ai un jeu complet pour faire tes tests. Voir le faisceau HT, les sondes à echanger contre d'autres, pas facile en tout cac bon courage _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 11:45 | |
| Bon courage ! Quand tu auras trouvé, wouah... | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 11:57 | |
| Courage Fifou Je suis un peu dans le même cas que toi avec ma 75 V6 rouge, ce matin elle marchait +/- bien (toujours un manque de puissance et des hoquets à bas régime) et puis tout à coup elle s'est mise a avoir de grosses coupures pour carrément s'éteindre en plein sur l'autoroute , heureusement à hauteur d'une sortie où je me suis arrêté. L'auto refusait de redémarrer. J'ouvre le capot, je trifouille un peu les fils, je réessaye et hop ça démarrre...... ouffff, mais je ne suis pas trop rassuré pour rentrer ce soir _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 12:08 | |
| - Gatouille a écrit:
- Tu as essayé avec un autre calculateur ? une autre bobine un autre distributeur d'allumage ?
SI besoin je peux te prèter tout çà j'en ai un jeu complet pour faire tes tests.
Voir le faisceau HT, les sondes à echanger contre d'autres, pas facile en tout cac bon courage Il faut effectivement que je mette un autre distributeur d'allumage. Il faut que je m'y penche sérieusement car apparemment, il en existe plusieurs versions. J'aimerai mettre un neuf. Le faisceau est neuf (2 ans), c'est du Beru avec anti-parasites comme les Bosch d'origine. La tête d'allumeur est neuve (Bosch), l'ancienne (Bosch neuve aussi!) avait perdu le bout métalique au centre de la tête sur autoroute italienne lors de mon périple le 14 avril... J'ai essayé avec 2 calculateurs différents et 3 puces différentes (1 puce a d'ailleurs grillé sur autoroute ). Ca n'avait rien changé sur ces dangereux et terribles à-coups moteur. Mais par contre, je n'ai jamais changé le boîtier qui se trouve derrière la moquette des pieds du passager (sous le tableau de bord au niveau du plancher verticale). C'est effectivement une piste à explorer. Et puis de tout de façon, au ralentis, le moteur vibre beaucoup, il fait teuf-teuf-teuf et n'est donc pas du tout régulier. C'est sûr et certain que c'est un problème d'allumage. Je suis à 11° d'avance car c'est là qu'il vibre moins et marche bien. A 8° (voire 9°), la valeur théorique, il ne marche pas du tout et vibre énormément... Bref, il y a un mystère que je ne trouve pas Faut que je change l'allumeur déjà, par un neuf. Ca c'est sûr. | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 12:10 | |
| - Walt a écrit:
- Courage Fifou
Je suis un peu dans le même cas que toi avec ma 75 V6 rouge, ce matin elle marchait +/- bien (toujours un manque de puissance et des hoquets à bas régime) et puis tout à coup elle s'est mise a avoir de grosses coupures pour carrément s'éteindre en plein sur l'autoroute , heureusement à hauteur d'une sortie où je me suis arrêté. L'auto refusait de redémarrer. J'ouvre le capot, je trifouille un peu les fils, je réessaye et hop ça démarrre...... ouffff, mais je ne suis pas trop rassuré pour rentrer ce soir Oui c'est un peu pareil. Je me demande également, si je n'ai pas un problème de masse qui fait déconner mon calculateur. Parce que pourquoi une puce avait grillé sur autoroute dans mon cas ? | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 12:10 | |
| | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 18/7/2012, 22:55 | |
| Me souviens des crampes aux doigts sur les montées du retour...
En tout cas, bcp d'essais de modif' de la pression d'essence et résultats pas probants du tout... Ou un capteur ou une masse défectueuse comme tu dis sont des pistes d'investigation. Mais s'agissant d'électricité, c'est long et duraille à trouver. Ou alors retirer de nouveaux câbles les uns après les autres ? | |
| | | The Stig
Messages : 423 Date d'inscription : 26/02/2010 Age : 32 Localisation : Nord
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 20/7/2012, 00:32 | |
| j'aurais bien voulu voir avec le S3!! peut être hors sujet vis à vis de ton problème mais sait-on jamais; un nettoyage de la sonde PHM résoudrai peut être ce problème, un ami était sérieusement embêté avec sa twi... (enfin petite voiture, quoi!) et après avoir tout changé et sans résultat, c'était juste une petite goutte de liquide de refroidissement sur cette sonde qui empêché le démarrage! bon courage | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/8/2012, 09:20 | |
| Bon eh bien, depuis le retour du Mans, pas une seule fois l'EVO n'a fait d'à-coups... Il est vrai que depuis Le Mans, je ne fais que de la route de montagne avec de (très) fortes accélérations, coupures, relances, etc. En mode rallye quoi En roulant comme ça, elle marche super bien. Je vais pouvoir monter la pression de turbo à la valeur souhaitée (et prévue) à 1.2 bars. Ca doit pulser Ceci dit, je ne suis pas rassuré pour autant, j'ai quand même eu quelques, disons toux en entrée de la voie rapide en 4ème à 2500 trs/mn. Ce qui m'amène à dire que le problème demeure. Et surtout, au ralentis, on se rend bien compte que le moteur ne tourne pas super rond (teuf-teuf-teuf). Et ça se voit via la gueule sarcastique des voisins de feu rouge (mais quand je démarre, ils changent d'expression ). Bref, j'ai encore du boulot pour arriver à avoir un moteur parfait. Mais dans l'ensemble, je suis quand même très content des performances de ce moteur : puissant, linéaire et qui aime prendre des tours sans s'essouffler (là ça change par rapport à avant!). De 1000 à 2500 trs/mn, le moteur a du couple, une souplesse appréciable (en ville par exemple, c'est agréable). Vers 2500, début du toussottement (0.2 bars) et vers 2800, le turbo se réveille franchement et monte à 1 bar très vite. De 3000 à 4000 trs/mn, c'est le turbo qui fait le boulot avec un couple énorme (surement 33/34 mkg). De 4000 à 6.500 trs/mn, voire même 7000 trs/mn, c'est le moteur qui fait le boulot, on le sent rien qu'avec sa voix qui monte dans les aigües | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/8/2012, 20:25 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Bon eh bien, depuis le retour du Mans, pas une seule fois l'EVO n'a fait d'à-coups...
Il est vrai que depuis Le Mans, je ne fais que de la route de montagne avec de (très) fortes accélérations, coupures, relances, etc. En mode rallye quoi En roulant comme ça, elle marche super bien. Je vais pouvoir monter la pression de turbo à la valeur souhaitée (et prévue) à 1.2 bars. Ca doit pulser
Ceci dit, je ne suis pas rassuré pour autant, j'ai quand même eu quelques, disons toux en entrée de la voie rapide en 4ème à 2500 trs/mn. Ce qui m'amène à dire que le problème demeure.
Et surtout, au ralentis, on se rend bien compte que le moteur ne tourne pas super rond (teuf-teuf-teuf). Et ça se voit via la gueule sarcastique des voisins de feu rouge (mais quand je démarre, ils changent d'expression ).
Bref, j'ai encore du boulot pour arriver à avoir un moteur parfait.
Mais dans l'ensemble, je suis quand même très content des performances de ce moteur : puissant, linéaire et qui aime prendre des tours sans s'essouffler (là ça change par rapport à avant!). De 1000 à 2500 trs/mn, le moteur a du couple, une souplesse appréciable (en ville par exemple, c'est agréable). Vers 2500, début du toussottement (0.2 bars) et vers 2800, le turbo se réveille franchement et monte à 1 bar très vite. De 3000 à 4000 trs/mn, c'est le turbo qui fait le boulot avec un couple énorme (surement 33/34 mkg). De 4000 à 6.500 trs/mn, voire même 7000 trs/mn, c'est le moteur qui fait le boulot, on le sent rien qu'avec sa voix qui monte dans les aigües bon a priori je suis dans la meme galere que toi je vais essayer un autre module d allumage pour voir et verifier mon allumeur aussi meme si il est pas vieux du tout bref on se tiens au courant je suis en vacance au debut septembre et donc je squatte la garage de storic tant que j ai pas trouve et si j ai des solution je t contacte de suite | |
| | | Gatouille Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/8/2012, 22:03 | |
| Bon courage dans vos recherches, et bravo pour le compte rendu Fifou, çà marche fort une 75 turbo ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 17/8/2012, 22:23 | |
| - Gatouille a écrit:
- Bon courage dans vos recherches, et bravo pour le compte rendu Fifou, çà marche fort une 75 turbo !
je confirme!!!!!!! | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2012, 14:58 | |
| Ca y est, j'ai amené ma EVO chez le "docteur", alias Turbineur ! Diagnostic : distribution (calages des deux arbres à câmes) décalée... J'avais 3 mm au lieu de 1.5 mm, trop de levée. Ce qui fait que lorsque le piston commençait à monter, la soupape d'admission s'ouvrait déjà Pas étonnant d'avoir eu des problèmes de remplissage des cylindres, donc : engorgement, température des gaz excessive, perfs moyennes, à-coups divers et réguliers, surconsommation, etc. Ce qui nous fait dire quand même que ce moteur est vachement solide et permissif. On connait pas bcp de moteurs qui marcherait comme ça malgré les problèmes. Le docteur va tout revoir le moteur en profondeur avec une petite amélioration que je qualifierai de géniale (je garde cette surprise pour moi pour l'instant ). La bonne nouvelle est que mes arbres à câmes Colombo&Bariani sont très bons et bien adaptés à la 75 turbo (maxi groupe N). Avec ces arbres à câmes et un moteur bien réglé, on est capable de sortir 230cv enfin, on va espérer! Bref, c'est une véritable mise à point du moteur qu'il faut faire. | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2012, 15:00 | |
| | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2012, 15:12 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2012, 22:48 | |
| Il revient de loin alors ce 1763 cm3 !! Ultra costaud ! Grâce aux "seulement" 8 soupapes je dirais ? Content que vous ayez trouvé une explication aux ragnagnas de ce moteur ! Elle va cracher du feu maintenant... Allez, on vise les 250 ch ?... | |
| | | PIPO
Messages : 1427 Date d'inscription : 27/04/2009 Age : 43 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 22/10/2012, 23:34 | |
| Salut et content pour toi fifou!
Tu le mérites avec tout le mal que tu te donnes sur cette auto.
De mon coté, Jeff me doit toujours un tour de manège avec son evo, Quand l occasion se présentera, et lui aussi il fait ses mises aux points avec les conseils D' Alex, et vice versa
A+ | |
| | | Fifou_ Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 23/10/2012, 22:58 | |
| Merci les potes! Ca prendra un certain temps mais bon, je préfère être patient et récupérer ma EVO opérationnelle à 100% ! Pour être précis, l'arbre à câme d'admission était décalée, ainsi que celui d'échappement car ils étaient réglés sur les repères d'usine, mais comme ils sont spécifiques, il ne faut pas utiliser ces repères. Résultat, au lieu d'être à 1.5 mm au croisement des arbres, on avait 3 mm... C'est la raison pour laquelle, il fallait avoir beaucoup d'avance à l'allumage pour compenser cette levée (on était monter à 11°)! D'où les "teufs-teufs", les vibrations du moteur au ralentis, les bangs à la décélération et les flammes à l'échappement... Malgré tout, ça avançait bien! Et ça démarrait au quart de tour! c'est hallucinant! Ce n'est qu'en palier que ça ne marchait pas bien (comme par l'exemple, l'autoroute à 130 constant). Ce qui nous fait dire que ça va marcher du feu de dieu quand tout sera régler au poil ! Quant aux fumées, Alex va vérifier la culasse (tous les joints) et surtout on va changer les chemises/pistons pour repartir à zéro. | |
| | | Action Man Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/10/2012, 08:53 | |
| Bien content que tu sois en passe d'en voir le bout et de profiter de ses promesses. Elle sera toute pimpante pour ton mariage ! | |
| | | Walt Admin
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) 24/10/2012, 10:10 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
| |
| | | | La FifouMobile ! (Alfa 75 turbo Evoluzione) | |
|