Hello !
Des nouvelles de l'avancement de la restauration, un mois après, j'ai bien avancé
J'ai donc reçu les tôles de réparation.
On attaque tout de suite par :
L'aile du coté passagerOn commence par dépointer et enlever le petit renfort entre le montant et l'aile :
On dépointe la tôle du renfort derrière :
Pour rappel, l'étendue des dégats :
On ne s'embete pas à dégager proprement tout ça c'est tout rouillé de toute façon ça va finir à la benne à métaux
On procéde à une ablation du mal directement :
On inspecte les dessous des longerons :
Dans mon cas, de ce coté là en tout cas, ils sont en bon état !
Juste un peu de rouille de surface à certains endroit, vite éliminé par un poncage jusqu'au métal sain.
Ensuite on décape bien les bords jusqu'au métal pour faciliter la soudure à venir.
On en profite également pour passer un coup d'appret sur les intérieurs de tôles qui ne pourront être peintes par la suite (entre deux tôles).
Pour ma part, j'utilise un appret "zingué", 99% de zinc, qui protége donc efficassement les tôles contre la corrosion mais qui présente aussi l'énorme avantage d'être soudable !
De plus, une fois soudé, le zinc remplit encore entièrement sont rôle puisqu'une couche de "sel de zinc" viens se former autour de la soudure (pas sur du terme toutefois), et protége l'acier sur lequel elle est déposée.
Mise en place et ajustage de la tôle de réparation :
Pas facile de l'ajuster pour qu'elle s'adapte parfaitement. Il y a des endroits ou j'ai fini par trop couper et cela me crée donc des gros écarts que je vais devoir boucher, je ferais mieux le prochain coté, après tout c'est ma première fois...
Du coup on pointe la nouvelle tôle une fois ajustée :
Puis on soude :
C'est mes premières soudures "en vrai" sur la bagnole, ça fait un peu peur au début
Du coup j'estime m'en être pas trop mal sortit, il y a quelques défauts mais dans l'ensemble ça s'est bien passé, même si mes cordons ne sont pas tip top à l'oeil.
Vue de l'autre coté :
Après on meule les soudures :
Ca semble pas trop mal comme ça mais en vrai j'ai trop meulé à certains endroits, ce qui fait que l'on voyait des trous au travers (manque de soudure aussi certainement).
Du coup j'ai entrepris de reboucher les trous en remettant un point de soudure mais la tôle était devenue trop fine et je suis passé au travers plus d'une fois.
En effet, sur mon poste à souder, je suis au réglage minimum de puissance pour réussir à faire de bonnes soudures, autrement je passe au travers.
C'est un vieux poste MIG en 380V... à la base c'est plus fait pour faire des portails que de la carrosserie ...
J'ai donc été contraint de faire des gros patés de soudure pour reboucher, pas très joli à l'oeil, même après meulage...
Vue des patés en gros plan :
Vue de dessous c'est pas mal :
Avec un coup d'appret on voit plus les défauts
Bien ! Terminé pour la contre-aile !
On s'occupe ensuite d'un bout du montant que j'ai du découper pour accéder à l'ancienne contre-aile :
On prend donc un vieux bout de tôle (d'alfa gtv6 de préférence
).
Et exempt de rouille évidement (pour de la tôle de gtv c'est plus dur à trouver
)
On l'ajuste à son nouveau positionnement :
On pointe, on soude, on meule (vous connaissez le refrain maintenant ...)
J'ai fait deux trous que j'ai bouchonné également pour maintenir le tout sur l'aile qui est derrière :
Arpès meulage et peinture (zingué comme toujours car ça va être recouvert par une autre tôle)
On décape l'arrière du montant qui va aussi être recouvert par la tôle de renfort :
Là j'ai des trous à reboucher et des endroits à réparer car j'ai été obligé d'arracher des points de soudure au démontage (pas d'accès pour le foret):
Après réparation :
On met en place la tôle de renfort pour voir si elle s'ajuste bien :
Dans mon cas l'ajustage était vraiment pas top (comme la contre-aile d'ailleurs
)
J'ai vu sortir le marteau et les tas plus d'une fois pour reformer la tôle correctement.
Je ne sais pas si vous avez constaté cela également pour ceux qui ont commandé ces tôles
Bref, comme d'hab un coup d'appret zingué sur la partie qui va être entre les deux tôles :
Et on bouchonne (technique apprise grace à ce forum merci
)
Plouc me crierait dessus si il voyait mon bouchonnage mais j'ai fait au mieux c'est pas facile (surtout qu'à certains endroits les deux tôles n'étaient pas parfaitement collé l'une à l'autre....)
Vous connaissez la suite :
Meme opération pour le petit renfort de tôle, on décape jusqu'au métal les parties jointés et un coup de bombe :
Et rebellote :
Et voilà le résultat une fois le tout terminé ! TADAAA !
C'est fini pour ce coté ! L'autre coté la prochaine fois
A+