Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...

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pamaru_GTC

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MessageSujet: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 16:21

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une 75 turbo que je veux utiliser pour des sorties "circuits". Je vous ai mis la bête en photo ci-dessous .

L'ancien proprio m'a dit que le moteur est d'origine à l'exception du turbo d'origine remplacé par un turbo plus "gros", le Garett T35 (celui sur les fords Cosworth!), et un échapement ANSA (si on peut appeler cela préparation Embarassed ). Et effectivement, le moteur est diabolique et la pression ne monte qu'à 0.8 bars mais cela marche très fort !!!! Je ne l'ai pas passé au banc mais je pense que si l'on se base sur la puissance d'origine de 155cv, celui là doit avoisiner les 180cv (si ce n'est pas plus !)... Rolling Eyes

Est-ce qu'un de vous à une expérience avec ce turbo Garett T35 ???? je me renseigne avant de contacter M. Gateau pour me préparer une puce "maison".
Comme j'aimerais encore pousser la préparation un peu plus loin (sans tomber dans l'extrême), j'aimerais avoir votre avis sur les pas supplémentaires. A première vue :
- Puce Gateau
- pression à 1.1 ou 1.2 bars
- Débit d'essences augmenté (à combien? et dois-je changer la pompe ? et avec quoi?)
- Injecteurs (est-ce important? j'ai vu que certain monte des injecteurs de Fiat Coupé ????)

Tout conseil est le bienvenu !!!!!
Je vais commencer par tester ce petit diablotin sur circuit le 13 mai ... tel quel geek

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Img_0210

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Img_0213

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Img_0212
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millano 75t

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MessageSujet: preparation de 75 turbo   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 16:33


salut un turbo neuf ce 1200 euro

si tu va roulé ainsi sur circuit

sans sonde de temp a l echappement

il va pas faire long feu ton TURBO a+
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Stradale

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 17:47

pamaru_GTC a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une 75 turbo que je veux utiliser pour des sorties "circuits". Je vous ai mis la bête en photo ci-dessous .

L'ancien proprio m'a dit que le moteur est d'origine à l'exception du turbo d'origine remplacé par un turbo plus "gros", le Garett T35 (celui sur les fords Cosworth!), et un échapement ANSA (si on peut appeler cela préparation Embarassed ). Et effectivement, le moteur est diabolique et la pression ne monte qu'à 0.8 bars mais cela marche très fort !!!! Je ne l'ai pas passé au banc mais je pense que si l'on se base sur la puissance d'origine de 155cv, celui là doit avoisiner les 180cv (si ce n'est pas plus !)... Rolling Eyes

Est-ce qu'un de vous à une expérience avec ce turbo Garett T35 ???? je me renseigne avant de contacter M. Gateau pour me préparer une puce "maison".
Comme j'aimerais encore pousser la préparation un peu plus loin (sans tomber dans l'extrême), j'aimerais avoir votre avis sur les pas supplémentaires. A première vue :
- Puce Gateau
- pression à 1.1 ou 1.2 bars
- Débit d'essences augmenté (à combien? et dois-je changer la pompe ? et avec quoi?)
- Injecteurs (est-ce important? j'ai vu que certain monte des injecteurs de Fiat Coupé ????)

Tout conseil est le bienvenu !!!!!
Je vais commencer par tester ce petit diablotin sur circuit le 13 mai ... tel quel geek

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Img_0210

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Img_0213 Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Img_0212

Wow elle a l'air magnifique ta 75 turbo... et en plus si elle est 1peu préparée ça doit vraiment être sympa!

J'habite moi aussi en Suisse et pas très loin de chez toi, mais je n'ai jamais vu aucunes des merveilleuses voitures que tu possèdes (un jour j'espère avoir cette honneur)! Je possède moi aussi deux 75 turbo.

Par contre je ne connais personne qui à un Garrett T35 dans sa 75, c'est intéressant ça

A+, Stradale
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alfa42

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 18:19

Très belle drunken
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millano 75t

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MessageSujet: preparation de 75 turbo   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 18:54

le t 35 sur le ford et donné a220cv a 0.8bar pour 1998 de cylindrée
il et lend en temps de reponse et a eté renplacé par le t25 plus
rapide il et equipé d origine d une sonde de temperature
et monté a l envers sur ta 75 par rappqrt a la ford


en resumé ton 1.8 alfa a trop d air a tout les regimes
avec ton regulateur d essence d origine tu envoie
trop d air et peu d essence


PAS BON SA DU TOUT lol! lol! lol!
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alec 75 turbo

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 20:55


salut

pour bien faire il te faut une sonde egt (temperature des gaz d'echap),un mano avec lambda pour mesuré ton rapport air essence,

et un regulateur de pression d'essence reglable pour eviter la casse de ton turbo et du moteur

pour les gaz d'echap c'est 950° maxi apres tu casse le turbo

et bougies froides

a+
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Nyet

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 21:23

Belle acquisition !

Félicitations thumleft

_________________
Bruxelles-Carpentras
Comme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !
Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Dsc04813-Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Dsc04811-Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Dsc05412-Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Dsc05812-Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Dsc05814
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 21:28

Si tu veux par MP je peux te donner les coordonnées d'une personne discrète mais efficace qui a étudier le montage cosworth sur une 75 turbo Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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pamaru_GTC

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 21:35

Merci à tous,
J'avais effectivement oublié de mentionner qu'il y a déjà :
- regulateur de pression d'essence (je n'ai pas plus d'info pour l'instant!!!!)
- bougies froide NGK B8EGV (je les ai mise la semaine passée pour rouler en campagne ces jours) et 4 B9EGV en réserve pour le circuit.

Par contre je n'ai pas la sonde EGT et le mano avec lambda pour mesuré le rapport air essence....

Stradale, si tu es en Suisse alors il faut que l'on se voit un des prochains weekend... Je sors régulièrement la GTC et la Spider duetto en Suisse Romande (balade et meeting Vevey etc...)

A bientôt,
Patrick
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pamaru_GTC

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime29/4/2011, 21:37

Gatouille, je suis très intéressé de recevoir le MP avec les coordonnées du gars qui a étudié Cosworth sur 75 ... merci d'avance !
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Noobab

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 09:08

salut

j'ai monté un T35 de lancia delta integrale, j'ai aussi une puce gateau et ma 75 est passée au banc avec 180 ch , pression 1 bar

je trouve que le turbo souffle fort et loin mais il commence à charger plus tard que d'origine (3000 tpm)

c'est creux en dessous de 3000 tours

me reste encore à monter des arbres à cames pour palier ce manque

[img]Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... 110430091120554278[/img]
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pamaru_GTC

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 12:30

Merci Noobab !
Je reconnais également les mêmes caractéristiques avec ma voiture... Le T35 est (ou en tout cas donne la sensation) très efficace à 3'000 tours et + mais il est creux en dessous !!!
Il faudra que je la passe au banc dans les prochaines semaines...
A+
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 13:11

J'ai moi aussi récupéré un "gros" turbo de Ford Cosworth.
Pour l'instant, je ne l'ai pas monté. Il sera monté sur ma future 75 sport-club quand le T3 de celle-ci sera usé ou cassé.
J'ai dû trouver des adaptateurs pour monter les tuyaux d'eau (trous plus gros sur ce turbo par rapport au T3 d'origine).
Reste plus qu'à usiner et monter (faut découper le banjo d'origine et souder la nouvelle sortie).

Honnêtement, je trouve que le T3 d'origine est bien suffisant (ma EVO fait 200cv et 32 mkg avec un "simple" T3 et je pense en sortir encore plus bientôt Very Happy ).
Turbineur a aussi un simple T3 alors que son moteur doit sortir 300cv au minimum et 40 mkg au moins.
C'est vous dire la marge qu'on a ! Shocked
Le gros turbo que j'ai récupéré, c'est plus pour le fun que pour une réelle efficacité Wink

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 15:07




en tous cas bien sympa cette 75
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Stradale

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 15:20

pamaru_GTC a écrit:
Merci à tous,
J'avais effectivement oublié de mentionner qu'il y a déjà :
- regulateur de pression d'essence (je n'ai pas plus d'info pour l'instant!!!!)
- bougies froide NGK B8EGV (je les ai mise la semaine passée pour rouler en campagne ces jours) et 4 B9EGV en réserve pour le circuit.

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mackie07

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 21:03

Noobab a écrit:
salut

j'ai monté un T35 de lancia delta integrale, j'ai aussi une puce gateau et ma 75 est passée au banc avec 180 ch , pression 1 bar

je trouve que le turbo souffle fort et loin mais il commence à charger plus tard que d'origine (3000 tpm)

c'est creux en dessous de 3000 tours

me reste encore à monter des arbres à cames pour palier ce manque

Tes impressions sont normales car quand on compare les flowmaps de ces turbo, le corps froid plus gros du T35 engendre une plus grosse inertie, mais un plus grand flux à haut régime. Mais le T35 s'essouffle aussi plus tôt que le T3...
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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 21:31

Fifou_ a écrit:
... Honnêtement, je trouve que le T3 d'origine est bien suffisant (ma EVO fait 200cv et 32 mkg avec un "simple" T3 et je pense en sortir encore plus bientôt Very Happy ).
Turbineur a aussi un simple T3 alors que son moteur doit sortir 300cv au minimum et 40 mkg au moins.
C'est vous dire la marge qu'on a ! Shocked
Le gros turbo que j'ai récupéré, c'est plus pour le fun que pour une réelle efficacité Wink

Fifou, je suis certain que tu as raison mais vu que j'ai acheté cette 75 turbo avec le turbo T35 déjà installé et la voiture "réglée" avec ce turbo, je me vois mal démonté le tout pour remettre le T3 d'origine clown
J'ai vu les vidéos de turbineur sur circuit sur youtube et je me posais justement la question de la préparation de la 75 turbo de Turbineur vu que je la voyais laisser sur place à l'accélération et aux freinages toutes sortes de voitures y.c. des 911 bounce . Maintenant, je sais qu'il a 300cv et un T3 Shocked
Si tu as plus d'infos sur la préparation (chassis, moteur) de TT (pas l'audi mais la Turbo Turbineur Razz ) je suis preneur ... Il est vrai que je pourrais poser directement la question à Turbineur.
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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime30/4/2011, 21:50

Ah mais, je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais dire que ce n'était pas du tout grave d'avoir un T35 Wink
Moi aussi, j'en ai pris un pour le fun quoi Wink Après je verrai bien ce que ça donnera.
De tout de façon, ça fait 20 ans que je conduis la 75 turbo, c'est te dire que je suis habitué à la gestion du lag Very Happy
Alors, ça m'intéresse de tester un plus gros turbo, puis j'aime bien la gestion du lag, ça rajoute un paramètre à prendre en compte sur circuit Twisted Evil

Par contre, pour préciser sur la prépa de la 75 de turbineur, il possède un T3 avec butée 360°

Je suis d'ailleurs en train d'en faire faire un neuf avec cette butée pour l'EVO (avec les restes de l'ancien turbo cassé).

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TURBINEUR

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime1/5/2011, 00:01

Salut Pamaru. Comme l'a dit Fifou ,j'ai un T3 avec les rapports AR d'origine,seul la trim d'admission a été majorée . La butée a 360° permet de tourner a des pressions supérieures a 1 bar sans soucis de lubrification des paliers . Ton T35 est prevu pour gaver un 2litres . L'AR d'echappement est plus gros (0.63 de memoire ),c'est a dire qu'il est plus perméable et aura besoin de plus de volume de gaz pour atteindre son régime d'accrochage ,en contre parti il sera plus libéré dans les tours ,moins de freins dans le carter d'echappement . Mais bon ,ca marche très bien . A débit égal il lui faudra a peu près 300 ou 400 trs de plus pour amorcer ,par rapport au T3 d'origine . L'avantage d'un turbo qui débite plus est la diminution des températures sortie carter . A 0.8 bar de pression ,tu as a peu près le débit d'un T3 d'origine ( tb 0353 exactement ) a 1 bar . Plus tu montes ta pression et plus le régime d'accrochage recule . Si tu veux aller chercher les 1.4 ou 1.5 bar ,il va falloir attendre 3700 ou 3800 trs ,en usage piste ca peut etre genant et t'obliger a souvent descendre un rapport en plus ,juste le temps de relancer ( expèrience deja faite ) . Je suis de l'avis de garder l'AR echap d'origine,pour conserver un régime d'accrochage prevu pour le 1.8 ,et de majorer la partie admission . Sur les derniers turbo a roulement ,on peut partir sur un Ar echap un peu plus gros ,car les frottements sont pratiquement nuls sur le noyau du turbo ,et le régime d'accrochage est plus bas . Bonne nuit a tous . Sleep ALEX.
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Noobab

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime1/5/2011, 07:51

Je sais pas si mon info est opportune mais c'est justement le régime de Lag reculé avec le T35 qui m'apoussé à revenir vers un T3 car autant sur circuit, tu es toujours dans les tours donc ça souffle bien et tout le temps, autant en cycle urbain ou extra urbain, je trouve ça un peu chiant à la longue de devoir atteindre 3000 tpm pour avoir des sensations ..

c'est pourquoi j'ai repris un le tbo353 d'origine , refait à neuf mais avec une partie admission majorée ( T4 ) ,

une petite photo pour voir la différence entre admission origine T3 et admission T4 :

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... 110501075640108623

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thierryc6




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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime1/5/2011, 10:22

sur le TD 2l j'ai remplacer le modéle de gauche par celui de droite est j'ai "accordé" les conduits
peut être pas comparable à un essence car en diésel on fonctionne en exé d'air ?

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Turbo_11

Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Turbo_12
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pamaru_GTC

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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime1/5/2011, 13:17

Merci Alex, Fifou et les autres pour ces super conseils et informations. Ce forum est une vrai mine d'or What a Face
Encore merci à tous.
Patrick
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MessageSujet: Re: Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ...   Préparation de 75 turbo avec Garett T35 ... Icon_minitime

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