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| préparation 75 turbo | |
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+5bertone al capone baboon hexen forzalfa 9 participants | Auteur | Message |
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forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: préparation 75 turbo 26/8/2007, 13:02 | |
| j'ai commencé la préparation d'une 75 turbo pour m'amuser sur circuit. j'en suis à la première étape, la préparation de la caisse (allègement, arceau, baquet etc...) et je recherche des photos avec le détail de fixation de l'arceau ainsi que des harnais. quelqu'un a t'il déja monté des vitres en plastique? faut il virer le radiateur de chauffage dans l'habitacle?
Dernière édition par le 17/11/2007, 11:51, édité 1 fois | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 26/8/2007, 18:24 | |
| dans la mienne j'ai virer le radiateur de chaufage, le hic quand on fait çà, c'est lorsque l'on fait des sortie durant la saison des pluies, c'est à dire en juillet/aout ....... tu n'as plus de désembuage..
Pour le vitrage j'ai mis du polucarbonate de 3mm glisé à la place des vitres et bloquées en bas avec une cornière, elle peuvent etre collée ou riveté aussi. Pour l'arrière j'ai collé avec de la colle à parebrise, on peut aussi le faire avec de l'adhésif double face polyuréthane 3M. | |
| | | baboon
Messages : 1315 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 26/8/2007, 21:29 | |
| Salut Forzalfa !!!!
Faut surtout garder la boite à chauffage pour sa fonction désambuage. La moindre humidité sur la piste, et c'est fini, tiu ne vois plus rien, et sanglé dans le baquet avec les harnais, t'auras les bras bien trop courts pour essuyer le pare brise.
Il faut parfois à peine 15 secondes pour que la voiture soit en buée totale, et tu deviens un danger pour toi et pour les autres.
Pour le vitrage: http://alfa-classic-club.forumactif.com/Vos-bonnes-adresses-pieces-detachees-f11/Vitrage-Makrolon-ou-Lexan-t1795.htm
A bientôt Baboon | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 26/8/2007, 23:30 | |
| ok merci pour les infos!!! j'ai commencé la cure d'amaigrissement de la 75, j'ai acheté l'outil magique pour enlever le blaxon (la spatule électrique bosch), y a pas photo ca va plus vite que la spatule et la lampe à souder et ca fait plus propre!!! http://www.alfa75passion.xoo.it/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg239.imageshack.us%2Fimg239%2F5056%2Ftndscn2054cb2.jpg | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 27/8/2007, 16:45 | |
| je recherche le schéma électrique de la voiture (en francais), si quelqu'un a ca par hasard? | |
| | | al capone
Messages : 126 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 52 Localisation : Argenteuil
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 27/10/2007, 00:02 | |
| - baboon a écrit:
- Salut Forzalfa !!!!
Faut surtout garder la boite à chauffage pour sa fonction désambuage. La moindre humidité sur la piste, et c'est fini, tiu ne vois plus rien, et sanglé dans le baquet avec les harnais, t'auras les bras bien trop courts pour essuyer le pare brise.
Il faut parfois à peine 15 secondes pour que la voiture soit en buée totale, et tu deviens un danger pour toi et pour les autres.
Pour le vitrage: http://alfa-classic-club.forumactif.com/Vos-bonnes-adresses-pieces-detachees-f11/Vitrage-Makrolon-ou-Lexan-t1795.htm
A bientôt Baboon et pour voiture de ce gabarit, faut compter combien pour l'ensemble des vitres, | |
| | | al capone
Messages : 126 Date d'inscription : 25/10/2007 Age : 52 Localisation : Argenteuil
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 6/11/2007, 00:32 | |
| - forzalfa a écrit:
- ok merci pour les infos!!!
j'ai commencé la cure d'amaigrissement de la 75, j'ai acheté l'outil magique pour enlever le blaxon (la spatule électrique bosch), y a pas photo ca va plus vite que la spatule et la lampe à souder et ca fait plus propre!!! http://www.alfa75passion.xoo.it/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg239.imageshack.us%2Fimg239%2F5056%2Ftndscn2054cb2.jpg au risque de passer pour un boulet, pour enlever le blaxon, j'y suis allé au marteau , et ç 'est ultra rapide, tant que le blaxon est bien sec. | |
| | | bertone
Messages : 15317 Date d'inscription : 30/08/2007
| | | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 17/11/2007, 11:53 | |
| quel intercooler peut on monter en facade sur la 75 pour augmenter la puissance?
quelques photos de l'avancement des travaux sur : http://preparation-alfa75-turbo.blog4ever.com/blog/index-153923.html | |
| | | 75t
Messages : 26 Date d'inscription : 30/09/2007 Age : 44 Localisation : 92
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 22/11/2007, 10:18 | |
| slt.moi perso j'ai tt virer sur la mienne et j'ai pas de pb a+ | |
| | | potus75
Messages : 130 Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 22/11/2007, 23:21 | |
| Pour les portes, tu peux virer tout l'intérieur et découper ce qui dépasse elle sont encore assez rigides | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 27/11/2007, 20:38 | |
| mauvaise nouvelle j'ai de l'huile dans le vase d'expension , ce qui veut joint de culasse en perspective. a y être je commence donc a envisager de refaire le moteur plus tôt que prévu, comme la voiture est définitivement voué a faire du circuit je suis tenté de faire une petite préparation du moteur. je me donc certaine questions? - y a t'il des bielles pistons forgé de monté d'origine, si non ou peut on en trouver? - est il nécessaire de mettre un joint de culasse renforcé? - est ce que le montage d'une bache à huile est vraiment nécessaire? - vaut il mieu faire réviser le turbo ou faire un échange standard, y a t'il vraiment une différence, quel est le cout? | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 6/2/2008, 19:37 | |
| ca y est j'ai enfin fini de remonter le moteur, les rotules de tiran de chasse de giulia et des amortisseurs bilstein à l'avant.
quelques photos des travaux: http://preparation-alfa75-turbo.blog4ever.com/blog/index-153923.html | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 7/2/2008, 21:19 | |
| Salut, voila une belle prepa sur 75 turbo, c'est propre et soigné. J'ai une question, as tu " guéri " ta boite de vitesse? parce que bon la 2 qui passe pas (ou trés mal) c'est chiant sur piste, si oui quel sont les piéce a changer? j'ai trouvé trés peut d'info la dessus Je vois que tu est lancé pour préparé le moteur... comme tu en parlais plus haut; un intercooler "gros volume" serrais bénéfique; pourquoi ne pas le monté en "V-mount", c'est ce que je vais faire l'hiver prochain, ya du boulot, mais c'est trés éfficace! vu la place qu'il y as dans cette voiture... Par contre faut découper les capot pour que l'air chaud sorte. http://www.mazdafrenchclub.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=67 Le T3 d'origine sur cette voiture suffit emplement... Mais serrais bien plus éfficace avec un bon collecteur Par contre je ne sais pas du tout ou trouver des piston. A mon avis il ne faut pas grand chose sur se moteur pour qu'il soit trés efficace sur piste! | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 9/2/2008, 11:26 | |
| je n'ai pas encore touché à la boite de vitesse, j'ai très peu roulé avec la voiture depuis que je l'ai acheté il y a un an (deux jours seulement), de mémoire la 2ème ne craquait pas et comme la voiture n'a que 122000km la boite doit être en bon état je ferai juste une vidange dans quelques temps. pour l'intercooler je vais garder celui d'origine qui n'est pas plus mal qu'un autre (temps de réponse du turbo très court), ce qui compte c'est d'améliorer son refroidissement, c'est pour ca que j'ai commencé la fabrication d'un capot en fibre de verre qui aura une première ouverture au niveau de l'intercooler et une deuxième au dessus du turbo qui chauffe énormément le compartiment moteur, j'ai d'ailleur du changer le silent-bloc de tête d'amortisseur côté turbo car il était cramé et complétement écrasé sous l'effet de la chaleur. j'ai aussi changé de place la batterie ca permet de diminuer l'encombrement et le poid dans le compartiment moteur et d'améliorer l'alimentation en air frais l'intercooler en mettant une gaine plus droite que celle d'origine. le collecteur d'échappenment est l'un des point faible de ce moteur, le mien était fissuré, j'ai essayé de le ressouder, a peine je fesai un point de soudure qu'il se refissurai lors du refroidissement, au final je l'ai brasé sans trop de succès car la fissure partait d'un trou taraudé qui permet la fixation du turbo sur le collecteur et je n'est pas pu brasé dans le trou ce qui fait que lorsque j'ai revissé le goujon une petit fissure à réaparut; je rachèterai collecteur plus tard. pour les pistons d'après mes renseignements pour une préparation jusqu'a 200ch au niveau mécanique on peut garder le moteur stictement d'origine. en résumé pour augmenter la puissance jusqu'a environ 200ch il faut: - meilleur refroidissement de l'intercooler - une cartographie d'injection modifié - une dump valve (pour protéger le turbo lorsque l'on coupe les gaz) - augmenter la pression de suralimentation à1.8 bar maxi, 1.4/1.6 conseillé (valeurs à confirmer) | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 9/2/2008, 11:49 | |
| 1.8 bar c'est énorme Pour moi 1.4 serrais déjà la dérnière limite avec moteur stock Enfin; a voir. je vais moi aussi m'attaquer a un capot en fibre je crois, car l'air chaud ne ressort pas; en attendant que je le fasse je pense réhausser le capot. Pour les arrivé d'air on va rouler sans phare, juste des "coques" en grille pour qu'il n'y ai pas de merde qui rentre dedans. J'ai pu remarqué que en effet, le collecteur faisais souvent défaut sur cette voiture, ou peut on en trouver d'autre, on trouve pour twin-spark ou v6; mais pas pour turbo et il y a énormément a gagner avec un bon collecteur sur moteur turbocompréssé! bref, on a le même projet et on en est a peu prés au même point, j'éspére qu'on se croisera un jour sur piste | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 10/2/2008, 01:14 | |
| 1,4 bars .. !!!! Votre voiture va fair 100m et spafff !!!
La pression d'origine c'est 0,7bars sachant qu'une majorité ne les atteinds déjà pas....
Avec 0,9-1 bar ce qui est le maxi pour une configuration d'origine "fiabilisé" vous serez déjà à environ 180-190 vrai chevaux ce qui est déjà pas mal ... au delà il faut des gros injecteurs et un super radiateur de flotte sinon !!!!
Si vous décidez de refaire un moteur ou d'optimiser votre culasse allez voir pas ici :
http://6400.alloforum.com/sujet-6400-397995-1.html | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 10/2/2008, 10:55 | |
| - frusmire a écrit:
Avec 0,9-1 bar ce qui est le maxi pour une configuration d'origine "fiabilisé" vous serez déjà à environ 180-190 vrai chevaux 0.9 me parais bien, c'est ce que j'avais l'intenssion de mettre sur la mienne, mais gagner 30 a 40 cv juste avec sa.. j'y crois pas trop | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 11/2/2008, 10:35 | |
| c'est pour ca que pour les valeurs de pression de suralimentation j'avai mi à confirmer la mémoire joue parfois des tours! dernièrement j'ai acheté un livre sur la préparation des moteurs alfa romeo "the alfa romeo DOHC engine performance manuel" qui traite aussi du moteur 1.8 turbo. le livre est en anglais mais grace à google j'ai traduit les passages les plus intérressant, voila ce que ca donne:
La plupart des modifications visant à accroître la puissance dans le turbo, commencer avec une simple puce de remplacement dans cette unité de contrôle électronique d'allumage. Comme vous le savez très probablement, augmenter la pression de suralimentation est plus simple pour obtenir la puissance brute d'un moteur turbocompressé et c'est exactement ce que la nouvelle ne eprom: Elle se déplace le seuil de fonctionnement de la soupape de décharge pierburg robinet, laissant une plus grande accumulation de pression en place pour beaucoup plus de pouvoir. Ce changement très simple puce cependant, doit être complétée par d'autres changements afin de préserver la fiabilité de fonctionnement, comme d'augmenter la pression du carburant et le déplacement de plus efficace intercooler pour en nommer quelques uns. Drastiques pour pouvoir améliorer un marché secondaire du système électronique d'injection de carburant est nécessaire, la suppression de l'afm. Va maintenant charger les signaux proviennent du capteur de position (tps) qui devra être installé - Il s'agit d'un potentiomètre linéaire, pas un switch comme dans la plupart des systèmes bosch usine.
Alfa romeo était l'un des derniers constructeurs automobiles de proposer des modèles à moteur turbo au cours des dernières années. L'alfa 75 1,8 turbo a débuté au milieu des années 80 avec 155 ch et 165 évolué à la suite d'une série d'infimes modifications. Ce moteur utilise la bosch l-jetronic système d'injection de carburant, avec décharge de contrôle pour préserver son intégrité mécanique. Essentiellement, le 1,8 turbo est un moteur de 1750/1800 avec les modifications nécessaires pour le poste. Il utilise casting pistons et un très faible 7.5:1 CR. Ce faible taux de compression s'avère un peu détriment de la vitesse de fonctionnement de la voiture un fardeau pour chasser-boost et au-dessous de 3000rpm. Vous voyez, la technologie, en 1985, n'avait pas encore obtenu au point de 56, 57 alliant haute CR à forte impulsion, comme c'est aujourd'hui le cas avec de nombreuses voitures à moteur turbo. La raison pour le choix du moteur de 1779cc pour le turbo avait à voir avec l'usine prévoit d'achever en ETCC (championnat européen de voitures de tourisme). Classe règles appliqué un facteur de 1,4 pour les voitures à moteur turbo et alpha voulais rester dans le cadre de la classe 2500cc. Toutefois, en 1988, la FIA a changé le facteur de 1,7 et alfas se trouvent réellement dans le jeu "grands garçons" ligue, franchissant la barrière de 3000cc avec le moteur de 1779cc. Il n'y avait pas moyen de sortir, sauf en réduisant les déplacements et c'est exactement ce qui s'est passé. Une version 75 a été appelé evoluzione homologuée en 1987 qui a un alésage de 79.6mm (80mm au lieu de 1779 pour le moteur) à fabriquer pour un 1762cc total capacaty. Si vous avez fait le calcul avec le facteur 1,7 vous avez 2995.4cc, bien dans la classe supérieure, la nouvelle limite. Il est très facile de modifier les moteurs turbo pour plus de puissance tout simplement en soulevant pression de suralimentation, mais sûrement le faire est une autre histoire! Homologués en Europe, 205-210hp est possible à partir de ce moteur avec le groupe N mods, certains "légaux" et quelques "illegel". Cependant (et c'est un hommage à la saine conception de base du moteur) dans le championnat italien "superturismo A1" classe effarant 400hp on l'a vu, doublée d'un incroyable couple de 667 Nm! Pour atteindre ce niveau de puissance plus qu'une simple "navire" changement était impliqué, et si vous avez déjà eu l'occasion passionnante d'examiner de près l'intérieur de la baie moteur de l'une de ces bêtes, vous savez que les mots "des modifications" peut Seuls les mots pour décrire ce que vous voyez! Il suffit de dire que 2.3bar stimuler était couramment utilisée!
L'usine a mis la pression au maximum turbocompression 0.65bar pour le 1,8 turbo voiture de route. Cela suffit pour un standard 155hp. Augmenter la puissance de ce moteur est beaucoup plus facile que dans tous les autres moteurs alfa! Un simple changement de la puce d'allumage d'écus vous amènera à proximité de 200hp surprenant! La procédure est aussi d'augmenter la pression du carburant de même que la puce en tant que première étape de haute puissance. Bon carburant (98-100 octane) et bougies froide champion N2C permettra au moteur de fonctionner à la sécurité autour de 0,9-1bar pression. Ce n'est que le premier petit pas vers la puissance élevée et la moins coûteuse de toute évidence parler rentable! Eprom qualité des puces peut être trouvé à SQUADRA TUNING (hollande) et d'autres spécialistes de la performance. Être extrêmement prudent avec réglage allumage turbo dans la version 1.8 comme si vous l'obtenez à tort, même par 1.2 °, vous trouverez que le moteur peut parfois refuser de relancer pleinement ou pas du tout! C'est le résultat de la fonction de capteur de frappe dans l'action: Si elle détecte l'arrivée de l'envoi de pings, il avance progressivement retarde l'allumage. Si la condition persiste, le solénoïde est activé pierburg ce qui ouvre la soupape de décharge en d'autres termes pas de relancer! | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 11/2/2008, 16:41 | |
| On dirait que ça être frusmire qui te traduit toi ce message..
Avec une texte comme ça je comprends tout de suite mieux..
si tu veux une traduction n'hésites pas à m'envoyer les scans des pages traitant de la turbo sur frusmire@free.fr | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 9/3/2008, 21:30 | |
| bon, je mets quelque news pour le plaisir... Toujours aussi plaisante cette voiture, pour voir que sa prend pas la pression Bref, c'est décidé, on la passe en opération; donc de prévu: On tombe le pont arrière (avec la boite donc); Pour changer la syncro de 2éme, les silents bloc de boite, et monter un renfort de flector. d'ailleur si vous avez des info pour changer la syncro?? je trouve rien sur internet! On profite de cette imobilisation pour démonter le turbo et le collecteur, pour réparé cette satané fuite. Au passage on ferra un par chaleur pour le cornet en attendant une belle caisse en alu faite sur mesure par mes soin En plus de sa, les grilles à la place des phares, la turbine à la place de la batterie, et du bricolage sur le capot ( réhausse sur l'arriére et gros trou top tuning pour sortir l'air chaud; et 4 goupille) d'ailleur si quelqu'un as un capots.. je suis preneur;) On revoie aussi le freinage, avec durite et liquide neuf, et 2 BOA de chaque coté, a la place des antibrouillards pour amené l'air frais au disque. On as 2 sortie "grip" de prévu en juin dont une a charade, donc faut que les frein suive, parais qu'ils sont trés solicité labas! et puis l'autre.. bah c'est un peu un réve qui se réalise... donc j'éspére qu'elle serra préte d'ici la... Et ensuite, quand j'aurais achetés un poste a souder, (un vrai..) donc automne prochain; soudage de la caisse et arceau sur mesure; +2 baquet avec harnais, et la on pourra dire qu'on est sérieux.. Donc reportage photos dés le début des travaux! On cherche des jante en 5*98, a partir de 14 pouce... tole ou alu.. on est pas chiant (enfin, c'est surtout le porte monnaie qui fais sa a bientot sur les pistes je l'éspére | |
| | | frusmire
Messages : 289 Date d'inscription : 18/08/2007 Age : 69 Localisation : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 9/3/2008, 23:15 | |
| Super et bon courage tu verras le turbo c'est super... et ça marche fort !!!
Voici un site ou tu trouveras des photos et explications pour la réfection d'une boite de 75 !!!
http://6400.alloforum.com/sujet-6400-397683-1.html | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 14/3/2008, 20:00 | |
| merci beaucoup pour le lien! | |
| | | forzalfa
Messages : 81 Date d'inscription : 20/08/2007 Localisation : alès
| Sujet: Re: préparation 75 turbo 9/2/2009, 19:56 | |
| le blog a été mis à jour, il y a des nouvelles photos. http://preparation-alfa75-turbo.blog4ever.com/blog/index-153923.html | |
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