Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 decrantage gtv

Aller en bas 
+11
g.dewan
Cuoresportivo
John Quickos
Gatouille
mimilasourishf
bertone
Walt
spidman
gtvweb
AlFra
hub
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime30/1/2011, 21:23

salut a vous tous ,de combien de dents il faut tourner la barre de torsion pour avoir une ligne plus dynamique
je la trouve trop haute de l 'avant. Idea
merci a vous hub Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime30/1/2011, 21:29

Si je ne m'abuse :1dent = 2cm
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: 1   decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime30/1/2011, 22:56

tu "remontes" tes triangles d'une dent a l'avant en ne touchant pas les crans sur la traverse arriere.
ET j'ai decouvert un truc important c'est qu'en s'y prenant bien on peut laisser engager la barre de torsion a l'arriere tout en liberant le triangle a l'avant (ca se joue sur moins de 1 cm de marge).

Tu reperes bien un cran a l'avant (je me sers du blanc correcteur d'ecolier en stylo avec la bille pour faire un trait fin).
en nettoyant bien et en regraissant les crans tu dois reussir a reemboiter a la poigne la barre dans le triangle sans avoir a taper dessus, ca evite si on n'est pas en face d'abimer les portees.

mon "outil" pour reculer la barre, une douille, une tige filetee (celle qui tient le triangle sup du train avant, pas fin) et des rondelles que je rajoute au fur et a mesure que je serre.

decrantage - decrantage gtv  Gtv_padre_train_avant_barre_tors2


http://gtv116.free.fr/pages%20internet/repperso/perso/padre_prepa/perso_now_padre_prepa_train_av.htm



Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 10:27

Ca me parait beaucoup d'enlever juste un cran à l'avant, non?
Tu es sûr que ça ne fait que 2 cm???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 10:34

une dent à l'avant = +/- 4 cm !!!!

Pour affiner le décrantage on peut jouer avec l'avant et l'arrière de la barre de torsion.

En effet le nombre de dents à l'avant et à l'arrière est différent, donc pas un savant calcul en tournant dans un sens à l'avant et dans l'autre à l'arrière on parvient a jouer plus finement sur l'auteur de l'auto.

J'ai plus les cotes en tête mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre post.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 12:43

Walt a écrit:
une dent à l'avant = +/- 4 cm !!!!

Pour affiner le décrantage on peut jouer avec l'avant et l'arrière de la barre de torsion.

En effet le nombre de dents à l'avant et à l'arrière est différent, donc pas un savant calcul en tournant dans un sens à l'avant et dans l'autre à l'arrière on parvient a jouer plus finement sur l'auteur de l'auto.

J'ai plus les cotes en tête mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre post.

C'est bien ce qu'il me semblait aussi Wink

De mémoire, mais c'est à vérifier, il faut faire faire 3/4 de tours à la barre pour décendre l'avant de 2cm.
A prendre avec des pincettes, car j'ai fait ça il y'a très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 12:53

Salut les gars !
Ce sujet est récurrent. Si vous avez la "meilleure" méthode, ce serait bien d'en faire un Post-it avec photos de la manip !

Qui s'y colle ??

David
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15284
Date d'inscription : 30/08/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 12:57

loubeach a écrit:
Salut les gars !
Ce sujet est récurrent. Si vous avez la "meilleure" méthode, ce serait bien d'en faire un Post-it avec photos de la manip !

Qui s'y colle ??

David

+ 1 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 12:58

J'ai récupéré le texte sur le site de Hexen



Décrantage : 35 dents à l’avant, 34 à l’arrière. 1/34 de tour correspond à environ 25mm, 1/35 à environ 23.5mm. 1 cran avant et arrière corresponde à environ 1.5mm (25-23.5)

Méthode:

Après avoir enlever la roue, l'amortisseur, la barre stabilisatrice, il faut défaire la rotule inférieure.
pour cela mettre en contrainte le tringle sup et inf a l'aide de cric, j'emploie un losange pour le haut qui se bloque dans le passage d'amortisseur sur sa partie supérieure et un hydraulique pour le tringle inf. Un bon coup de masse sur le triangle inf au niveau de la rotule et hop elle se dégage du porte moyeu.
Repérer les crans a l'avant et à l'arrière de la barre de torsion.
Défaire le cache arrière sur la traverse de fixation de barre de torsion.
perso je me fait un extracteur a l'aide de la vis adéquat (attention filet fin) et d'une douille gros carre de 36 pour faire appuie sur la traverse pendant que ma vis va se visser dans la barre de torsion et tout doucement l'extraire. Je rajoute des rondelles, je devisse et revisse la vis a chaque fois (mes vis n'ont pas le filetage sur toute la longueur) sinon avec suffisamment de filetage sur la vis avec un écrou, une fois la vis bien rentre tu serres l'écrou... j'en profite pour bien marquer mes repères en mettant dans la cannelure ma "peinture" de repérage (j'utilise un stylo correcteur).

Pour rabaisser l'auto de 4/5 cm, garder le même cran à l'arrière et a l'avant remonter le triangle de 1 cran.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:01

Merci Walt, manque plus que les photos pour faire post-it !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:12


_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:14

thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:17

Je sais plus qui avait trouvé une vidéo où un garagiste faisait l'opération sur une Alfetta berline série 1 ........plus moyen de trouver le topic Sad

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:19

Le coup de masse dans le triangle je suis pas fan ! Un arrache rotule va bien Wink

Attention pour ceux qui souhaiteraient faire l'opération en démontant le triangle avant (sans reculer la barre de torsion) au remontage le triangle en position décranté (-1 cran) ne vous laisse pas inserrer ses vis de fixations a cause d'un "bourlet" qui empèche le passage de la tête de vis.

Dans ce cas il vaut mieux être deux, mettre en position les vis et tirer très fort pour écarter le triangle de la caisse. La deuxième personne guide les vis pour les passer dans le chassis. Méthode approuvé sur la caisse de didi.

Pour ceux qui nous connaisse, c'est lui qui tirait et moi qui guidais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:21

Walt a écrit:
Je sais plus qui avait trouvé une vidéo où un garagiste faisait l'opération sur une Alfetta berline série 1 ........plus moyen de trouver le topic Sad



Very Happy


Dernière édition par j-f1132 le 14/9/2011, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:23

j-f1132 a écrit:
Le coup de masse dans le triangle je suis pas fan ! Un arrache rotule va bien Wink


Pareil, je prend un arrache rotule Smile

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 13:24

j-f1132 a écrit:
Walt a écrit:
Je sais plus qui avait trouvé une vidéo où un garagiste faisait l'opération sur une Alfetta berline série 1 ........plus moyen de trouver le topic Sad


Very Happy

Nickel thumleft


Bon Loubeach, il ne te reste plus qu'à nous faire un beau topic en post-it maintenant qu'on a fait tout le boulot lol! thumright

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 19:08

Pas de pb ma poule, je vous fais cela dans la semaine.

J'aime le travail d'équipe !

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 19:42

merci a vous pour tous s est renseignement,photo et video. thumright
maintenant il faut se mettre au boulot -6 ce matin -3 la journee il fait beau dans l'allier Very Happy
alfistement hub.
Revenir en haut Aller en bas
mimilasourishf

mimilasourishf


Messages : 369
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 44
Localisation : Près de Grenoble

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 22:45

Salut à tous...

Perso je vient de rabaisser ma 75... J' ai essayé la technique de 1 dents en moins au triangle et une dans l' autre sens sous la caisse, résultat: que dalle!!! Ca n' a rien changé du tout... Résultat j' ai mesuré et effectivement ça ne change rien... J' ai donc mis une dent en moins au triangle, et ça fait exactement -4.3...
Après il me semble que les barres de torsion des gtv et des 75 ne sont pas les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://association-laf-rs.forum-pro.fr
mimilasourishf

mimilasourishf


Messages : 369
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 44
Localisation : Près de Grenoble

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime31/1/2011, 22:47

Et au fait, sur les 90, les barres de torsion sont les mêmes que les 75 ou les mêmes que les gtv? Car Lolive se tâte pour rabaisser sa 90...
Revenir en haut Aller en bas
http://association-laf-rs.forum-pro.fr
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime1/2/2011, 09:26

En effet les barres de GTV sont différentes des 75, je ne connais pas les 90 mais ce sont surement les mêmes que les 75 Wink

Le decrantage coté chassis est peut etre ^plus fin ? Plus de dents ? non je ne me souviens plus comment etaient ces barres de 75 je n'en ai plus à la maison

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime1/2/2011, 13:02

Salut,
En fait l'affaire est plus compliquée qu'on ne le pense.
En effet, il existe une foultitude de références, et donc de diamètre de barre de torsion. Or, sur un modèle, ce n'est pas toujours la même référence, donc le même diamètre qui est monté de série. Ce qui compte c'est la hauteur de caisse. C'est aussi pour cela que les barres de torsions ont un nombre importants de crans.

Par exemple, j'ai comparé le diamètre des barres entre mon GTV6 et celui d'un membre du club et le diamètre n'était pas le même. Or, la hauteur de caisse est la même dans les 2 cas.

Voici la liste complète des barres de torsion montées de série sur les GTV, GTV6, 75, Alfetta, Giulietta et 90 :

Pour trouver la plus grosse, prendre la référence :

A+

decrantage - decrantage gtv  C7ec1ec2c24c4d1d58dd857dc8f5ff6d
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime1/2/2011, 13:14

Pourquoi tu dis: "Ce qui compte c'est la hauteur de caisse" ???

Le diamètre de la barre n'influe pas vraiment sur l'hauteur de la caisse, mais plus sur la dureté de l'amortissement non ?

Quoique, une barre plus fine, donc plus souple donnera moins de résistance et laisse plus descendre la caisse.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
decrantage - decrantage gtv  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime1/2/2011, 13:23

Et non Walt, le levier utilisé sur ces autos pour "fitter" la hauteur de caisse est bien le niveau de crantage de la barre (crantage différent bien entendu selon le diamètre des barres).
C'est un choix technique comme un autre.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas d'affectation de barres de torsion à un modèle bien particulier !

Après, la dureté est d'abord (et officiellement) donnée par les caractéristiques de l'amorto, puis au second ordre par les barres de stab et de torsion.

D'ailleurs, si tu veux vraiment une grande dureté, la meilleure solution est de virer la barre de torsion et de poser un couple ressort amorto fixé sur le triangle inférieur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decrantage - decrantage gtv  Empty
MessageSujet: Re: decrantage gtv    decrantage - decrantage gtv  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
decrantage gtv
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» decrantage
» Décrantage
» décrantage GTV
» soucis decrantage
» méthode décrantage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: