Je dirais plutôt :
Lou gars super serviable et efficace qui se lève un dimanche pour être à 7 h pétantes dans ma grange et m'aider
Alors là bravo David et merci, pas de bla bla des résultats, gentillesse, compétence et outillage spécifique sont au rendez-vous.
Tout d'abord je recompte encore une fois, pas de doute, il y a bien 6 cylindres, pfiou tout çà, je n'ai pas l'habitude
La courroie est tombée, le tendeur aussi, il fuit, bien sur mais docteur V6 dit que le galet est très bon, et me conseille une réfection avec un kit joint, ce que je vais faire.
Une photo pour repèrer la position de l'allumeur :
Ensuite il faut déculasser, çà y est, le temps de le dire, c'est fait la culasse est tombée
Euh, Gatouille, il y en a une 2ème
me lance David, oups, je suis débordé avec moult culasses
Mon alfetta surveille avec attention les travaux sur sa cousine :
Le démontage de cette merveille de la technologie cisalpine montre 2 culasses saines sans signes prononcés d'usure, les arbres à cames sont comme neufs, pour les déposer, il faut tomber les poulies, merci la clef à choc de m'sieur Gatouille, mais une poulie sera un peu rebelle, pas grave, David et moi même auront le dernier mot, toujours dans la bonne humeur
Les arbres à cames sont déposés, AHHHHHHHH!! il y en a 2 comme sur les 4 cylindres, je me sens mieux
Les voici, ils ont bonne mine :
Il faut débrider les culbuteurs afin de libérer les arbres à cames, ensuite les chapeaux de paliers font de la resistance, mais il sortiront aussi.
Les paliers sont nickel, les poussoirs d'admission sont comme neufs (ils sont identiques aux 4 cylidres carbus injection ou twin spark), ceux d'echappement, plus petits et couchés, sont souvent très marqués, bonne nouvelle 4 sont ok, mais 2 sont marqués, il faudra les changer.
Les pastilles de règlage sont identiques aux 4 cylindres carbu ou injection non twin spark.
Nous démontons les soupapes, celà confirme la théorie des joints de queues de soupapes HS, ils sont tellement cuits coté echappement qu'ils viennent sans aucune resistance rien qu'en déposant les ressorts et coupelles
Voilà la raison des fumées, mais il ne faut pas se contenter de changer les joints, il faut contrôler les guides, des guides usés viendront à bout des joints de queues de soupapes en peu de km !
Le contrôle indique des guides bien usés, c'est un point faible connu de ces moteurs, je vais donc monter des guides neufs et certainement des soupapes neuves après contrôle plus poussé.
12 boîtes sont repèrées, A 1 à 6 pour les admissions et E 1 à 6 pour les echappements :
Le bas moteur ne resiste pas longtemps non plus, la pompe à eau est encore très propre, mais je veux en mettre une neuve, maintenant que j'ai vu le bazard pour y accèder
Les coussinets de bielles sont propres, mais ils seront changés pour des neufs à la bonne cote, de même que les paliers de vilo.
Les chemises sont venues sans resistance, les pistons et les les chemises présentent bien, une déglaçage et des segments neufs et hop çà repart.
Le moteur étant démonté, j'effectue des opérations dont il n'a pas forcément besoin dans l'immédiat, mais qui garantiront un fonctionnement sans pb pour un moment.
Les vis du carter inférieur sont repèrées :
Les pistons, chemises et paliers sont repèrés 1 à 6
Insulte supprème, tu n'es qu'un "vil brequin" !!!!! :mrgreen:
Tu peux sourire et être fier de toi, du bon boulot, de la bonne humeur et de la solidarité, bravo :winner:
Allez, le moteur est plus beau tout nu sans cette "forme rouge" autour :mrgreen: :mrgreen:
Les pièces qui le pourront seront microbillées, nettoyées, la pochette moteur complète est vraiment complète (joint d'embase, joints d'injecteurs...) Merci JF !!
Si quelqu'un a un bouchon d'huile de GTV6 celui est un de 75 ou de 164 je crois, merci
Je cherche ceci une entretoise qui vers la traverse de boîte, j'ai du en jeter une par erreur
Merci
A suivre, je suis ravi en commençant à 7h, à 11h30 le moteur est entièrement en pièces, çà ne rigole pas...
Merci pour ton aide, David.