| Ma turbineuse prete a courir | |
|
+53gateaux mecaalfa hub78 romu de la tipo jaune turboseb08 phin mackie07 Diremas beep7t millano75t rossocorsa31 164qv Stradale AlFra hexen habibi0654 Thomasg jeff95evo 33boxer hub Paso John Quickos GTV thierry30 g.dewan gtvturbo manu57520 mimilasourishf miky164 plouc1966 3litresourien touring33 millano 75t PIPO Action Man jeje84 ketre51 fenris jackgtv6 Walt dabru spish MrLindt ascari Gatouille Chrome Fifou_ alfa42 vin75 gtvpp didi gtv Nyet bertone TURBINEUR 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 00:43 | |
| A Dijon, Fifou avait aussi péter le pignon de 3 allégé avec son Evo... Perso, je comprennais mal comment un pignon percé tiendrait mieux au couple qu'un pignon plein... | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 12:28 | |
| Aîe!
Là, pas mal de problemes colateraux suite au morceaux en balade...
Tu es mûr pour passer la boite devant (une bonne Getrag?) ou bien?
La tenue au couple des pignons semble insuffisante.
Sait on ce qui à claqué en premier?
| |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 12:37 | |
| Ooops Moi, je te propose de revenir à une boîte "conventionnelle" et un 1800 sans turbo, il faut que tu arrêtes à penser à la performance, ce n'est plus de ton âge, t'as une famille, un chat..... une bonne 1800 ie atmo avec une boîte de 90 V6 2.5 c'est très très bien pour ton cas Bon, les gars, vous ne pourrez pas me reprocher de tout faire pour qu'on puisse à nouveau suivre le Turbineur à Dijon hein !!! Aller courage, tu as déjà une idée pour fiabiliser tout ça ? En même temps, Chambley c'est assez lent par endroits et il y a des grosse accélérations, Dijon est peut-être moins "dur" pour la boîte ? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
MrLindt
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 12:56 | |
| salut turbineur ! ça fait mal rien qu'à regarder !! Bon courage pour la reconstruction et surtout pour trouver une solution fiable - Walt a écrit:
Bon, les gars, vous ne pourrez pas me reprocher de tout faire pour qu'on puisse à nouveau suivre le Turbineur à Dijon hein !!!
le seul moyen d'être devant lui, c'est qu'il nous prenne un tour | |
|
| |
vin75
Messages : 864 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 40 Localisation : TARN 81
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 13:31 | |
| Salut ALEX Aie la pauvre boite !!! T'as reflechi a une solution pour eviter la casse ? pour fiabiliser ? En tous cas bon courage a toi et vivement que la turbineuse dévore le bitume de la piste !!!! | |
|
| |
TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 13:47 | |
| Merci les transaxés . Je pense que des pignons d'origine montés sur cage a aiguille doivent tenir le coup un certain temps ,d'autant plus que l'huile est a présent bien refroidit. J'ai recu mon disque d'embrayage renforcé a 4 patins . Les ressorts du disque actuel ( origine ) se sont tellement tassé ,qu'il y avait pratiquement 30° de rotation libre avant contact . La prochaine boite sera la bonne . A bientot. ALEX. | |
|
| |
Walt Admin
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 14:08 | |
| Et merde.... les gars, c'est clair, il ne lâchera pas l'affaire le Turbineur (et tant mieux ), va falloir l'attaquer à la dynamite _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 14:52 | |
| Salut Turbineur,
Tu peux aussi peut-être passer à des pignons allégé mais sans perçage ? Il seront surement moins fragile.
A+ |
|
| |
hexen
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 15:44 | |
| je ne suis pas sur qu'une pièce percée, raisonnablement soit forcement moins solide. La distribution des force se fait différement.
A titre d'exemple un tube est plus solide qu'une barre pleine. | |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 15:59 | |
| mon analyse de la situation. Il y a deux ans, j'avais discuté avec Christophe d'Autopassion. Lors de la 2eme ronde bretonne. le processus pour percer necssite une detrempe des pignons. Sinon c'est imperçable. Donc recuit. Ensuite, une fois le travail d'allègement effectué on re trempe. Là attention. La moindre trace sur une dent lors d'une cementation provoque une amorce de rupture invisible. Et comme on travaille sur de la piece d'occasion qui a vécu... J'avais suggéré d'utiliser l'electro erosion, qui evite d'avoir à detremper decementer les pignons. Rupture d'une dent qui se coince, et le pignon se casse là ou les trous sont percés. Voilà... | |
|
| |
ascari
Messages : 3861 Date d'inscription : 20/11/2009 Age : 56 Localisation : toulouse
| |
| |
hexen
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 18:15 | |
| - 3litresourien a écrit:
- mon analyse de la situation.
Il y a deux ans, j'avais discuté avec Christophe d'Autopassion. Lors de la 2eme ronde bretonne.
le processus pour percer necssite une detrempe des pignons. Sinon c'est imperçable. Donc recuit.
Ensuite, une fois le travail d'allègement effectué on re trempe.
Là attention. La moindre trace sur une dent lors d'une cementation provoque une amorce de rupture invisible.
Et comme on travaille sur de la piece d'occasion qui a vécu...
J'avais suggéré d'utiliser l'electro erosion, qui evite d'avoir à detremper decementer les pignons.
Rupture d'une dent qui se coince, et le pignon se casse là ou les trous sont percés.
Voilà...
Ce que j’avais compris, la détrempe se faisait uniquement si on usinait pour mettre des cages à aiguille, l'allégement seul pouvant se faire sans détrempe, ce que d’ailleurs m'a fait mon usineur. | |
|
| |
hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 18:33 | |
| pas de bol salut alex ! tes pignons allégés sont de même matière que les non allégés? c'est juste percé! pour allégé c'est ca? | |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 18:36 | |
| des cages a aiguilles ont été justement installées.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 18:56 | |
| Il est clair que le moteur d'Alex délivre un couple trop élevé pour des pignons allégés. Pour conserver une marge de sécurité, Christophe limite maintenant le montage à 250 ch réels et si le couple n'est pas supérieur à 350 N.m. Donc, cela couvre la quasi totalité du marché. Seul les exceptions comme le Turbo d'Alex ou encore les V6 3.0l Groupe A sont hors course. Là, il faut des pignons pleins ou moins allégés mais montés sur cage à aiguilles. Christophe fournira à Alex l'intégralité des pièces lui permettant de reconstruire la boite. Normalement, pour une application circuit il n'y a pas de garantie. Mais Christophe n'est pas comme cela. Il tient à ce que toutes ses boites préparées donnent satisfaction. J'espère que ton auto sera prête pour Dijon Alex ! Mais te connaissant, cela ne te posera pas de pb. A+ |
|
| |
spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 19:39 | |
| - hexen a écrit:
- je ne suis pas sur qu'une pièce percée, raisonnablement soit forcement moins solide. La distribution des force se fait différement.
A titre d'exemple un tube est plus solide qu'une barre pleine. +1 a titre d'info le grec en v6 biturbo a (a ma connaissance) une pignonerie d'origine, a première vu il n'as pas trop de souci je leur demanderais quelque info a ce sujet la | |
|
| |
TURBINEUR
Messages : 1246 Date d'inscription : 15/02/2008 Age : 53 Localisation : lorraine
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 19:41 | |
| Salut a tous. J'ai eu christophe en ligne ce soir . Il va donc m'expédier un nouveau jeu de pignons de 2 et 3 monté sur cage mais sans allègement ,plus quelques pièces en dédomagement . C'est du serieux . Dès reception du matos je me remonte une nouvelle boite pour etre fin pret pour Dijon 2012 . Je suis d'accord avec toi 3 litres concernant la fragilisation du pignon suite au percages. L'autre facteur agravant est l'adhérence des slicks et le régime d'amorcage du turbo qui est descendu a 3000 trs suite aux modifs de l'echangeur. d'ailleurs, aprés le montage de la boite en 11 x 43 ,je n'ai sentit aucune différence en relances par rapport a la 10 x 41 . Bref ,un couple qui arrive assez bas ,et aucune perte d'adhérence . La boite encaisse tout jusqu'a la casse . C'est pas grave ,je vais la soigner pour qu'elle reprenne la piste debut 2012 . A plus. ALEX. Au fait ,content de vous retrouver | |
|
| |
NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 20:53 | |
| SALUT TURBINEUR tu peut tjs faire se type de motage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 20:59 | |
| Remarquez que seuls les 3, 4 et 5 sont en taille droite. 1 et 2 pignons normaux. Idéal pour la piste. |
|
| |
Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 21:53 | |
| - NO STRESS a écrit:
- SALUT TURBINEUR
tu peut tjs faire se type de motage
T'es occupé sur ma boîte Cela avance bien A+ Nyet _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
|
| |
NO STRESS
Messages : 477 Date d'inscription : 20/01/2008 Age : 51 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 22:12 | |
| [quote="Nyet T'es occupé sur ma boîte Cela avance bien A+ Nyet [/quote] salut nyet la tien est la j'atend encord des piece que j'ai du fair fair su mesure | |
|
| |
TURBINEUR
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 22:34 | |
| Effectivement la taille droite est une solution qui élimine les problemes d'efforts latteraux . On perd également moins de cv par friction . Par contre l'helicoidale a l'avantage d'offrir une repartition de l'effort sur 2 a 3 dents alors que la taille droite se limite a 1 dent . Pour passer un fort couple ,une taille semi droite associée a un bon guidage et des traitement de surface moderne hyper durs doit etre top ,tout en gardant une selection de vitesse douce . La conception des boites de transaxales reste dépassée ,porte a faux des 2 arbres ,longueur et inertie de l'ensemble mobile .... D'un autre coté ,on leur en demande beaucoup . Bref ,si la nouvelle boite venait a lacher ,j'ai une autre idée sur le feu ,mais il faut encore étudier . A plus. ALEX. | |
|
| |
mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 22:37 | |
| As-tu essayé un hyperlubrifiant pour boite, genre Mécacyl ? Apparemment il faciliterait la transmission d'efforts en douceur... | |
|
| |
TURBINEUR
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 22:41 | |
| Salut Mackie . Je tourne a la motul 75 w140 synthétique. Les hyper lubrifiant ne sont pas utilisable avec un autobloquant car il parasitent l'action des disques frittés . A plus; ALEX. | |
|
| |
3litresourien
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir 23/11/2011, 22:48 | |
| J'ai une question bête...
Utilisation d'un diff de type Q2 est elle possible dans ce type de boite? On eviterait l'echauffement et la dispersion de limaille due au diff à disques...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma turbineuse prete a courir | |
| |
|
| |
| Ma turbineuse prete a courir | |
|