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| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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Auteur | Message |
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roméo75
Messages : 1694 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/8/2018, 23:17 | |
| C'est vrai que des routes pareils on en rêve... et avec une telle monture, ça devient un conte de fée!!! | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/8/2018, 08:18 | |
| C'est joliment expliqué, il manque à la liste sa chérie bien sur : Donc on répète la "liste de commission" Des routes magnifiques Une Alfetta berline, et son super 4 cylindres, il est beau, il est noble, il a une histoire, il est mélodieux, souple fiable et puissant pour l'époque. Sa ou son chéri(e) On peut remplacer la deuxième ligne, à la rigueur par un GTV2.0 ou 2000 ou un GT, voire un GTV6 ou une 75 et même une Giulietta ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| | | | ritonbiscione
Messages : 1516 Date d'inscription : 02/03/2009 Age : 51 Localisation : Le Puy En Velay
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/8/2018, 09:36 | |
| - Gatouille a écrit:
- C'est joliment expliqué, il manque à la liste sa chérie bien sur :
Donc on répète la "liste de commission"
Des routes magnifiques Une Alfetta berline, et son super 4 cylindres, il est beau, il est noble, il a une histoire, il est mélodieux, souple fiable et puissant pour l'époque. Sa ou son chéri(e)
On peut remplacer la deuxième ligne, à la rigueur par un GTV2.0 ou 2000 ou un GT, voire un GTV6 ou une 75 et même une Giulietta ! Un boxer 16V ça le fait aussi ... | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/8/2018, 13:50 | |
| Oui bien sur, et les routes que tu as utilisées sont super en effet, la région est remarquable à ce titre... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 8/9/2018, 07:48 | |
| Bon hier j'ai fait essayé mon Alfetta à un copain qui a une BMW 2002 avec un 2 litres un peu plus moderne dedans injection également à un professionnel de l'ancienne Alfa, parce que je trouvais qu'elle avait un trou... ILs se sont bien moqué de moi, ton auto marche d'enfer le moteur est plein tourne bien... Bon des fois on se fait des idées, il vaut mieux dans ce sens que penser que tout va bien et avoir une bouse. Le moteur a des pistons d'Alfetta injection un peu plus bombés, 2/10 ème de rectification culasse, ces AAC spéciaux Un allumeur 123 ignition et une bobine plus performante, un faisceau HT de chez Scuderia116, des bougies NGK (fuck Lodge ) Bon il va bien tant mieux, j'ai un suintement sur un étrier arrière droit, refait à neuf il y a plus de 10 ans, je vais me pencher sur le truc.... A force de roule en 6 cylindres M3 ou M54 plus modernes et fabuleux chacun dans leurs genres, j'ai perdu les repères de ce que doit donner un 4 cylindres. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/9/2018, 19:54 | |
| On parle un peu de mon autre auto, la vidéo du M Festival début mai est en ligne, on y voit mon coupé Z3M https://youtu.be/uiRxXnEnNic _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | roméo75
Messages : 1694 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 58 Localisation : Au sud de Bruxelles
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/9/2018, 23:51 | |
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| | | alfiste76
Messages : 1153 Date d'inscription : 13/08/2007 Localisation : Sainte adresse
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2018, 18:47 | |
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 28/9/2018, 20:31 | |
| Merci les gars, au menu bientôt révision des étriers arrière de l'Alfetta, 10 ans après la restauration, un petit suintement sur l'arrière droit, du coup je fais les deux. Le moteur est en train de se libérer suite à la rénovation terminée en 2016, c'est un vrai bonheur ! Pour la BMW, grand moment que j'attendais depuis tout petit, j'ai une vraie voiture de course, elle vient d'obtenir son passeport FFSA pour courir en GT CLassic ! [url=https://servimg.com/view/16548598/3480] A suivre pour l'Alfetta ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | seb6v
Messages : 577 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 47 Localisation : 89
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 14/10/2018, 20:17 | |
| Ah mais ça attaque fort avec le Z Et du coup l'alfetta au final et avec le recul et ses pistons spécifique par rapport à avant? avantage, inconvénient? | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 14/10/2018, 20:37 | |
| Le z est très facile même pour les glands comme moi, c'est un rapport prix plaisir hors du commun, loin des 500 600 700 cv d'aujourd'hui à coup de turbo ou autres mais très sympa et efficace pour ce que c'est.
Les pistons sont des pistons d'Alfetta.....injection un peu plus de compression, la culasse rabotée 2/10eme augmentent un peu le tx de compression et surtout évitent d'en perdre avec les AAC plus méchants que les OEM.
Le moteur est très plaisant, coupleux ce n'est pas un moteur de course mais un origine mieux partout. Tout ceux qui l'essaye sont enthousiastes _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 11/4/2019, 17:08 | |
| Depuis novembre que j'avais acheté deux kits pour rénover les étriers arrière de mon Alfetta, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Je les ai déposés hier, ensuite révision complète, la dernière datant de 2007 lors de la restauration de l'auto. C'est du démontage remontage, qui demande un peu d'expérience mais rien d'infaisable, les parties compliquées sont pour remettre les circlips au fond des demi étriers coté levier de frein à main, on s'interroge alors sur les activités nocturnes le long des boulevards des mères des ingénieurs Alfa qui ont fait ce système Il y a un ressort et une rondelle cuvette ensuite le circlips, il faut presser le ressort et la cuvette et monter le circlips, en même temps, c'est compliqué et je me suis fait aider, un qui tient la cuvette poussée l'autre qui tente de monter le circlips. L'autre point est de ne pas sortir la partie fileté clipsée dans les pistons d'étriers, quand on visse les réglages, il faut bien accompagné le piston, dans sa course au moment ou il passe le joint du cylindre. Le reste c'est nettoyage soigneux à la fontaine de mécanicien, soufflette, brosse sur touret pour bien nettoyer les pièces. Au début, l'ensemble est sale après 11 ans et 60 000 km, un des deux étriers suintait à peine, du coup je refais les deux. C'était bien sur celui coté échappement qui suintait, malgré mon écran thermique posé sur le tube d'échappement, la chaleur du pont, de la boîte, des freins, l'échappement ont eu raison des joints. Un coup de brosse sur touret redonne un peu de brillance aux étriers, en cours de démontage. Bravo à Scuderia116, qui fournit un kit complet et de bonne facture. A suivre remontage bientôt. Les occupations que m'ont éloigné de mon Alfetta, furent la vente de mon auto de course. Quel bonheur pendant 5 ans ! Ayant réaliser mon rêve me monter une auto de course homologuée FFSA, et vu les budgets faramineux pour courir, j'ai préféré la vendre. La vente a permis de réaliser des travaux dans la maison et de m'acheter un roadster Z3M. Toujours le mythique moteur M3 3,2 L dedans, et un look d'enfer. Enfin j'adore moi. Donc les travaux la maison, les travaux sur la roadster, des bricoles et le pont révisé, çà m'a bien occupé. L'Alfetta ayant juste été démarrée pour faire quelques mètres pendant les travaux, eh bien çà n'aime pas, je l'ai sortie encore la semaine dernière dans la rue, impossible de la redémarrer, les bougies étaient noires, un coup de brosse et vroum. C'est ce qui m'a décidé à entamer le chantier. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 12/4/2019, 17:58 | |
| L'ensemble est remonté, la précontrainte des plaquettes ne se fait pas comme sur la RTA qui indique 0,1 mm de jeu, si on fait cela la course est longue, il faut se mettre au contact à bloquer la roue, et dévisser pour juste libérer la roue, en commençant par les réglages extérieurs ensuite les intérieurs, Le V marqué au marqueur n'indique pas une victoire mais qu'il faut visser pour écarter la plaquette, l'autre étrier est indiqué D pour dévisser, en effet le droit et le gauche n'ont pas le même sens, je préfère repérer et éviter de chercher de tourner dans le vide parfois. , une fois le réglage fait on remonte le câble de frein à main en laissant minimum 7 crans, on peut aller de 7 à 10, je trouve que 8 va bien. Surtout ne pas trop le serrer cela perturbe le réglage des plaquettes. La boîte est encore bien propre sans huile à part quelques tâches dues aux purges. un peu de dégraissant fera l'affaire. Reste à purger, pas simple malgré le purgeur automatique, je ne l'utilise pas pour envoyer du produit, mais pour mettre sous pression (raisonnable 0,7 bar maxi) le circuit. Je rempli le réservoir de Lookheed le plus possible, ensuite je vis le couvercle du purgeur, je le mets sous pression, j'utilise ensuite la bouteille bien pratique pour purger un par un (4 purgeurs à l'arrière et j'en profite pour purger l'avant et avoir du nouveau liquide tout frais, propre sans humidité (le liquide de frein est hydrophile) Malgré cela il reste des bulles d'air, je suis maintenant certain des activités lucratives des mères des ingénieurs qui ont pondu le circuit des Alfa ! J'ai donc monté l'auto le plus haut possible afin de pouvoir éliminer les bulles d'air, un classique de la transaxale ! Quelques coups sur la pédale, et je vais laisser reposer tout çà, on refera une purge quand j'aurai le temps. J'ai du frein mais avec une longue course et la pédale devient plus dure en pompant. Je me souviens de tentatives de purges sur mes GTV 2.0 ou GTV6, pas toujours simples. Concours de grandes gueules, moi j'ai 321 cv et un des meilleurs 6 cylindres atmo qui ai existé crâne le Z3M et moi j'ai un grand coffre 490 litres et un moteur tout alu rétorque l'Alfetta un des meilleur 4 cylindres qui ai existé ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 09:32 | |
| https://www.lci.fr/conso-argent/immatriculation-les-vieilles-plaques-mineralogiques-bientot-dans-les-musees-vehicule-voiture-2029290.html En janvier 2021 fini pour moi l'immatriculation 7491 YJ 63... Passage au SIV obligatoire Mais je pourrais garder les plaques noires, carte grise de collection. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 11:28 | |
| Par contre, les modalités de passage au SIV ne sont pas définies à ce jour.
Personne n'est capable de me dire comment ça va se passer, sachant qu'aujourd'hui il n'est pas possible de passer au SIV sans changement d'adresse, vente ou passage en collection | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 12:32 | |
| autre possibilité de passer au SIV : demande d'une nouvelle CG car toutes les case du CT ont des vignettes, perte des papier.
Par contre demande d'une nouvelle CG = avoir un CT, quid des voitures en pannes | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 12:58 | |
| - hexen a écrit:
- autre possibilité de passer au SIV : demande d'une nouvelle CG car toutes les case du CT ont des vignettes, perte des papier.
J'en suis loin car à chaque CT, je décollais l'étiquette précédente pour ne pas remplir ma CG - hexen a écrit:
- Par contre demande d'une nouvelle CG = avoir un CT, quid des voitures en pannes
Le problème se pose déjà actuellement puisque le CT non roulant n'existe plus depuis l'apparition du SIV | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 13:05 | |
| J'ai d’ailleurs une CT non roulante .....
Théoriquement on doit faire un retrait de la circulation du véhicule. Puis une fois en marche, avec ce papier refaire une demande de CT.
Je sais pas avec avec les service (fermé au) public, cette démarche me fait un peu peur. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 14:06 | |
| - hexen a écrit:
- autre possibilité de passer au SIV : demande d'une nouvelle CG car toutes les case du CT ont des vignettes, perte des papier.
Par contre demande d'une nouvelle CG = avoir un CT, quid des voitures en pannes Putain, ça me fait peur !!! J'ai ma 106 rallye que j'ai "stocké dans une grange" (elle démarre et roule mais je sais qu'elle ne passera pas au CT dans son état cause corrosion importante longerons arrière). Je dois faire quoi alors ??? | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 16:18 | |
| Pas besoin d'un CT vierge pour immatriculer une auto
si ta 106 est capable d'aller au CT toute seule, alors pas de problèmes | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8165 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 18:53 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Pas besoin d'un CT vierge pour immatriculer une auto
si ta 106 est capable d'aller au CT toute seule, alors pas de problèmes Le pb est d'une de l'amener au CT sans se faire prendre par la patrouille, de deux, ce sera forcément une contre-visite critique (et j'ai aucune idée de ce qui peut se passer). | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/9/2019, 19:02 | |
| Comment çà se passe avec une contre visite critique ? Car le CT n'est valable que jusqu'au soir ....... | |
| | | Elef@n
Messages : 169 Date d'inscription : 07/09/2015 Localisation : 69 - Rhône
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/9/2019, 11:54 | |
| - hexen a écrit:
- Comment çà se passe avec une contre visite critique ? Car le CT n'est valable que jusqu'au soir .......
De ce que j'avais lu, il te faut un CT valide pour faire ta demande de Carte grise, donc tu as 3 solutions : 1 - CT sans contre visite (RAS ou défaillances mineures), tout va bien 2 - CT avec contre visite pour défaillance majeures, tu as deux mois pour réparer + contre visite, mais tu peux céder le véhicule et changer la CG. 3 - CT avec contre visite pour défaillance critique, tu as la fin de la journée pour rentrer au garage. Tu dois réparer les défaillances critiques et repasser un CT pour repasser dans les cas 1 ou 2 du dessus (voir l'info donnée ici : https://www.cartegrise.com/papier-carte-grise/controle-technique) | |
| | | Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 23/9/2019, 13:50 | |
| Toujours ravi de cet allumeur 123 Ignition, la version programmable est la plus chère mais permet de faire sa courbe, en fonction des tests routiers, çà cliquète par exemple entre 2000 et 2500 il faut descendre la courbe en veillant à la garder régulière, il y a 10 points programmables. Les démarrages sont francs, les accélération aussi, c'est un bonheur. Toujours marrant de poser un PC sur une vieillerie de 1979, çà étonne les gens ! L'écran de contrôle les modifications de la courbe sont en cours, moteur arrêté, si on fait tourner le moteur un tableau de bord est possible avec différentes mesures. Une simple connexion USB et un logiciel permettent ces modifications, deux courbes sont programmables 1 et 2 il suffit de brancher ou débrancher un fil pour avoir la courbe 1 ou 2 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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| | | | Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
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