Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 09:45
@Gatouille, quel est la levée et degré d'ouverture de tes Aac? As tu été obligé d'usiner la culasse pour le passage des lobes ? J'avais idée aussi de les changer lors du remplacement de ma culasse et j'avais pensé à des Aac avec 10.9 de levé ou 10.5. Beau travail.sur les échappements de la.Z3.
Dernière édition par James l'Alfisti le 27/2/2023, 16:04, édité 1 fois
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 09:53
Merci pour tes encouragements !
Les AAC
Pas besoin d'usiner les culasses on reste sur du léger, car j'utilise l'auto de manière assez régulière.
Je voulais un moteur utilisable et facile à bas régime ralenti.
J'aurais pu mettre plus méchant, je pense, mais avant c'est plus difficile qu'après pour juger.
Le lift at TDC levée au point mort est importante comme donnée
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 10:00
En modification j'ai aussi augmenté le nombre de trous dans la le tube interne du boitier de filtre à air cylindrique une espéce de mitraillette, plus de trous et le diamètre agrandi pour mieux passer l'air tout en gardant le filtrage OEM.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 10:52
Si je comprends le tableau on a 10.35 de levée et un calage des soupapes à 44°-78°/78°-44°. Pareil moi c'est juste améliorer l'ordinaire d'où mon.orientation vers ceux de Rétro Rosso en 10.35 ou les C&B en 10.9. Pour le.boitier filtre à air j'avais toujours entendu que le.cylindrique offrait un.meilleur apport en.air. Moi c'est le.rectangulaire que j'ai
Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 11:30
L'IRESA 4 en 1, tu dois avoir une préparation du moteur adéquate, sinon ça ne marche pas, voir contreproductif.
Chez Extreme-tuning en Bulgarie ils font un très beau 4-2-1 pour la 75 TS, c'est de la super qualité, Yannick et d'autres pourront te le confirmer également.
Faudrait leur demander d'en faire un pour les MS (mono-spark )
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
James l'Alfista aime ce message
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 13:43
Walt le 4 en 1 est en effet très performant, mais si j'ai bien saisi les harmoniques seront super sur une plage donnée, c'est le point fort du 4 en 1, une seule longueur de tube pour les harmoniques et contre-pression.
En revanche le 4 en 2 en 1 permet d’additionner les longueurs des tubes 4 en 2 c'est une première harmonique possible et également la longueur 4 en 2 plus 3 en 1 une autre harmonique donc une autre plage de régime. C'est son point fort.
Si j'ai bien compris bien entendu, n'étant qu'un modeste bricolo du dimanche. Et en effet l'Iresa fonctionnait de manière extraordianaire vers 2 ou 3000 tours la sonorité le montrait également.
Ensuite pour les collecteurs c'est une piste et il y a aussi les supersprint, mais pour le budget des collecteurs du marché je me fais une ligne compléte et presque le budget des collecteurs futurs, c'est un point à souligner.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 15:33
Je ne connais pas le prix actuel, mais lorsque j'ai acheté mes collecteurs, plus central pour ma 75 V6 (il y a nettement plus de tube ), j'en avais eu pour +/- 1000€ frais de port compris
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 15:55
Oui entre temps les prix ont flambé un collecteur GTV4 1100 euros Pour BMW S50 1500 avant c'etait 1100 1000.... Avec 1500 j'ai eu une ligne complète sur mesure et collecteurs modifiés....
idem Alfetta
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Walt Admin
Messages : 11858 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 17:12
Gatouille a écrit:
Oui entre temps les prix ont flambé un collecteur GTV4 1100 euros Pour BMW S50 1500 avant c'etait 1100 1000.... Avec 1500 j'ai eu une ligne complète sur mesure et collecteurs modifiés....
idem Alfetta
Je vais commander pour mon GTV6, la ligne complète chez Extrem-Tuning, on va voir à combien ça va se chiffrer
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 17:19
Voila je la récupère demain.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista aime ce message
The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 17:50
Un échappement inox avec un atelage
Tu vieillis mal mon cher gatouille
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 18:09
*
Tu vois le truc ?
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 18:21
Tu es pardonné si tu as tracté une GTV
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 18:36
J'ai même tracté une rare BMW M635 CSi mais pas loin.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 20:30
Une vraie bête de somme cette Alfetta
sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 20:35
Ça me fait toujours qqch de voir ton Alfetta berline car la mienne avait fini en tonneau sur le circuit du mas du clos en 1996. Qu’est-ce que je l’ai regretté !
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 20:59
Oh mince alors, et tu as des photos avant ce jour bien entendu...?
Quelle configuration ?
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 1/3/2023, 21:03
Hélas pas de photo, elle était de 1980 et blanche avec une boîte 11cv, intérieur velour noir, jantes gotti argent et or. C’était lors d’une sortie avec le club alfa de France. Le garagiste qui l’avait pris en charge, m’avait un peut arnaquer avec des factures. Elle a due être démontée pour pièce du côté d’Aubusson!
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/3/2023, 18:35
Premier test la sonorité est nickel juste ce qu'il faut, forcément à 140 ou 150 c'est plus présent que l'origine sans doute mais çà fait 10 ans que je roule sans silencieux arrière donc....
on sent la progression du moteur régulière et à partir de 3000 jusque dans les tours plus cette impression de bourrage, le principe du silencieux plus gros semble bon, je verrai par la suite sur d'autres essais.
Je suis trop content !
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/3/2023, 19:18
10 ans sans silencieux Ou juste un tube final?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 2/3/2023, 20:09
Oui un tube pour remplacer l'ensemble sinon les dessous ne serait pas aussi propres
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/3/2023, 10:04
D'origine il n'est pas un peu plus volumineux le silencieux? Sur mon Gtv j'ai un Supersprint en double sortie, le son est bon, mais ce coude qui est vraiment difficile à bien positionné, il touche toujours un peu la barre du pont. Tu n'a plus le soucis maintenant ?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/3/2023, 13:21
Plus volumineux je ne me souviens pas, ce n'était pas un critère, en fait le pot intermédiaire sont taillés dans le même tube inox rempli de laine de roche et bien entendu le tube "mitraillette" on a fait simple et pas encombrant. C'est exactement ce que je voulais.
J'avais acheté un rare Ansa neuf d'époque à double sortie mais il ne passait pas avec l'attelage c'était compliqué.
J'ajoute que j'ai un emboitement supplémentaire entre la liaison avec l'intermédiaire et le silencieux pour faciliter le démontage si besoin.
Plus de problème pour le tube qui ne touche pas. Je vais poser un isolant thermique comme j'avais mis sur la précédente ligne, qui va permettre de protéger l'étrier de frein arrière droit, l'inox rayonne pas mal de chaleur, plus que l'acier.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista aime ce message
James l'Alfista
Messages : 1148 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/3/2023, 14:43
Lorsque tu.parles d'isolant thermique c'est un pare chaleur? Ou le bandage thermique sur le coude? Pour la 2ème possibilité vu que tu es en inox le.probleme de corrosion dû au roulage sous la pluie ne te touchera pas
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/3/2023, 15:15
Bandage thermique avec mini colliers inox spéciaux. Ce qu'il me reste du chantier Z3 pour protéger vers les réservoir.
On trempe la bande 24 h à l'avance dans l'eau pour qu'elle épouse la forme et des gants jetables car la fibre pique lors de la manipulation et découpe
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
James l'Alfista aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979