Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/6/2020, 15:02
Salut, et merci pour les encouragements !
A ta disposition si besoin bien entendu ! C'est une auto très agréable à l'usage et à restaurer ou entretenir, mécanique noble, longitudinale, etc...
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/11/2020, 17:48
Un sale bruit dessous l'auto, une vibration vers le levier de vitesse, bon je dépose l'arbre de transmission, le flector du milieu est en train de se découper, il a 13 ans depuis la restauration et 70 000 km.
Le flector arrière n'est pas super non plus, fendillé, l'avant aussi.
Je commande tout cela chez mon fournisseur préféré, Scuderia116 qui allie connaissance des modèles, passion sérieux et disponibilité, c'est appréciable dans le domaine qui nous concerne !
Malheureusement plus de flectors arrière pour les Alfetta avant juin 1979, trahison les balles sont creuses ! Mon Alfetta est de............ma 1979
C'est chiant non ???
Heureusement je dispose d'une Alfetta QO de 1985 pour pièces, je lui ai prélevé son arbre de transmission les flectors avant et centraux sont identiques mais l'arrière a le deuxième montage disponible.
Au passage je le brosse au touret, il y aura peinture epoxy chez mon carrossier, roulement neuf de palier, palier neuf, 3 flectors neufs et les caches poussière neufs. On va pas mégoter, c'est assez pénible à faire, autant le faire à fond pour longtemps.
Nettoyage en cours :
J'ai acheté une 75 1600 carburateurs, très saine arceautée pour le circuit 3 sorties, juste pour les carbus ! En effet je voudrais monter des Weber. Ces derniers seront rénovés et mis en configuration 2 litres. C'est devenu difficile de trouver une paire de Weber propres OEM pas les réfabrications actuelles qui ne remportent pas tous les suffrages
La coque sans mécanique sera vendue à très petit prix pour un projet piste, le moteur est vendu, reste la boîte à couple court 9X41 qui sera également en vente. Je vais garder aussi l'arbre de transmission.....
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/11/2020, 18:21
tu es sur que n'aurait pas ce flector dans un coin ? Il y a pas de temps il me semble que je t’avais donné un flector qui était pour les 1eres alfetta.
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/11/2020, 19:52
Oui mais il a été utilisé aussi depuis 2015
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Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/11/2020, 16:24
Gazouille... tu mérites un peu de repos, mais tu peux faire l'adaptation d'un flector arrière post 1979 sur un modèle pré 1979 ;-)
Voir mon post ou je détaille le process, c'est un peu long sans outillage particulier mais je suis sur que tu sauras gagner quelques heures avec ton expérience
Beau challenge pour les carbu ! Elef@n
Dernière édition par Elef@n le 12/11/2020, 15:20, édité 1 fois
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/11/2020, 17:51
Merci pour ton conseil, en fait j'ai deux arbres complets, un de 1979 OEM et celui de 1985, j'ai aussi un pote qui a un flector neuf d'origine pour mon auto.
Après réception de tout le matériel, je rénoverai soit le 1985 au complet soit l'OEM au complet avec les pièces qui vont.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 13/12/2020, 12:07
La rénovation de l'arbre de transmission est en cours, il y a 13 ans déjà et presque 70 000 km j'avais déjà tout changé, le palier, son roulement et les 3 flectors :
Photo de 2007
Depuis j'ai roulé, ceux qui ont suivi l'histoire du début, pourront noter que je l'utilise sans ménagement parfois, conduite sur routes de montagne, ou pour tracter (aujourd'hui j'utilise ma BMW X3 car le Z3 est trop lourd) Ma philosophie est d'utiliser et d'user de profiter, tout en faisant un entretien sérieux. D'autres préfèrent la contemplation, la préservation, l'essentiel étant que chacun y trouve son compte.
L'arbre a été décapé peint à la peinture epoxy noire, le roulement et le palier sont neufs.
Les 3 flectors attendent leur heure :
Mais je suis aussi très occupé par un autre chantier, la construction d'une auto de course homologuée FFSA pour rouler avec mon fils.
J'ai opté pour le montage de l'arbre complet d'Alfetta berline QO de 1985, JF m'a envoyé gratuitement un flector OEM neuf d'anciennes Alfetta mais il ne correspond pas non plus, merci à toi ! Si je n'avais pas eu le choix j'aurai sans doute opté pour l'usinage, merci du conseil Elef@n !
J'ai donc commandé 3 flectors nouveau montage chez Scuderia 116, on repart pour 13 ans tranquilles.
L'avant avec le cache poussière neuf
Le milieu qui était HS :
L'arrière 2 modèles
celui de JF semble être un montage pour l'avant mais qui n'a pas la partie conique des autres, je l'ai essayé il se monte uniquement à l'avant. Je pense que c'est le premier montage flector avant qui a évolué ensuite tout en étant compatible.
Je vais récupérer ce cache poussière sur l'arbre ancien montage pour le milieu :
Tout sera monté à la Molykote bien entendu.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 11/5/2021, 18:19
Changement d'une rotule de direction, soufflet déchiré, changement d'un soufflet de cardan éventré en cours, une durite d'essence suintait, j'ai changé toute la ligne du réservoir aux carburateurs durites colliers neufs.
Pour quelques euros ce serait dommage d'avoir un incendie.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/5/2022, 20:30
Des nouvelles de mon Alfetta, elle tournait très mal, impossible ou presque de la démarrer, alors que je m'interrogeais déjà sur les activités nocturnes le long des boulevards mal éclairés de Milan des ingénieurs Alfa ayant conçu cette auto, j'ai eu une idée changer les bougies pourtant récentes,
VROUMMMMMMMMM !! C'est reparti !
Ma ligne d'échappement étant bien fatiguée, je la rafistole depuis longtemps car j'ai un projet de faire fabriquer une ligne complète INOX sur mesure.
Plusieurs objectifs, bien entendu l'aspect esthétique, la sonorité et la longévité. Mais aussi, j'ai toujours été surpris que les 2 litres aient les mêmes diamètres d'échappement que les 1600 et 1800, et la partie finale étrangle à mon avis la ligne.
Quelques renseignements auprès de mon fournisseur préféré de pièces Alfa, Scuderia116, toujours de bon conseil, merci ! Les collecteurs CSC n'offrent pas une garantie de qualité suffisante, il y a le Supersprint, et là c'est de la qualité, j'ai testé sur mon premier coupé BMW Z3M de course.
Voyez l'intermédiaire décata que j'avais
Les silencieux
Mais les prix ont vraiment augmenté, 1242 euros juste le collecteur, je pensais ensuite monter un intermédiaire de 75 TS inox, et un silencieux inox 75 TS modifié, mais pareil les prix sont dingues.
Alors j'abandonne ?
Ben non mon deuxième Coupé Z3M de course qui est en train d'être parachevé, va recevoir une ligne sur mesure INOX, modification des collecteurs M3 etc...
Le gars travaille super bien, les silencieux fournis par mes soins sont des no name chinois de même que les raccords V Band, le pot intermédiaire est un SIMONS, les collecteur sont modifiés à partir des 3 tubes qui se rejoignent pour un plus gros diamètre, la ligne entière de plus gros diamètre, les deux silencieux n'apportent rien en performance mais c'est la signature Z3M et j'y tenais. Merci à Yannick de ce forum bien connu pour ces préparations sur les V6 Alfa pour ses conseils !
Comme vous voyez c'est du beau travail. Dès que ce sera fini, nous allons donc étudier une ligne complète avec collecteurs.
Des collecteurs avec un diamètre légèrement augmenté, et le reste à l'avenant. On ne va pas gagner 345 cv mais j'aimerais accorder la ligne avec la légère préparation de l'auto, AAC spéciaux fast road, piston des Alfetta injection plus comprimés, moteur entièrement révisé, Allumeur 123 Ignition programmable sur mesure 10 points d'allumage que l'on choisit soi-même, très efficace cet allumeur, c'est un budget mais c'est remarquable.
J'ai commandé de la peinture de top qualité, car la restauration date de 15 ans ! Et il y a quelques points à revoir, un impact de l'intérieur sur la malle arrière avec peinture fendue donc pas de débosselage possible, et quelques petits points de corrosion à reprendre rien de méchant mais on en profitera pour faire une compléte, elle le mérite.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 4/7/2022, 17:43
La ligne de notre BMW Z3M Coupé est finie et on peut voir le travail remarquable, j'ai pris rendez-vous pour cet hiver et faire une ligne inox sur l'Alfetta sur mesure, on fera plus tard des collecteurs egalement. Le but est le look l'absence de corrosion et débrider l'auto car la ligne fait 51 mm jusqu'au pot central d'origine puis 48 mm on fera tout du même diamètre.
Il y a des gars qui savent travailler !
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milanno75t
Messages : 712 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 71 Localisation : lorraine
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 5/7/2022, 14:37
de la belle soudure jolie tout sa
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 23/7/2022, 15:05
Oui il bosse bien, ces temps-ci, le X3 3 litres (essence bien entendu) est en attente de changement de colant moteur kit embrayage du coup l'Alfetta roule beaucoup, 8,9 litres sur un parcours mixte pas mal vu les carbus et la préparation légère pistons AAC allumeur.
Vidange pour de la 20W50, la pression est meilleure avec les températures que nous avons. Moins d'odeurs d'huile quand on tape dedans, on sent que le moteur aime bien, en revanche attention par temps très froid c'est presque de la graisse et il faudra un temps de chauffe adapté.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 3/9/2022, 18:27
La poignée de porte conducteur extérieure restant enfoncée,
j'ai entrepris la réparation, il faut déposer le panneau de porte intérieur pour cela on enlève le cache du lève vitre manuel derrière une vis permet de le déposer, ensuite le cache de l'accoudoir poignée intérieure on enlèves les 3 vis.
Il faut ensuite enlever les vis du panneau de porte
Ce qui permet de dévisser les 2 écrous 8 mm nylstop qui tiennent la poignée extérieure.
Le ressort est cassé, mais j'en ai d'avance ! je fais l'échange des biellettes et serrure en meilleur état et pour garder la même clé, mais l'articulation n'est pas cassé comme sur la mienne
Ce n'est pas très beau mais les miens sont comme neufs! J'en profite pour lubrifier tout cela.
Bien entendu le joint de poignée est HS mais j'en ai en stock neufs.
Au remontage tout fonctionne, mais une fois remonté le panneau de porte et le loquet de verrouillage noir plus moyen de verrouiller la porte à clé ! D'ailleurs coté passager j'ai parfois le problème aussi
En fait la solution est simple il ne faut pas trop visser le loquet noir en plastique et tout refonctionne, je fais de même coté passager et je retrouve une serrure qui fonctionne tout le temps !
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The plumber
Messages : 148 Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/12/2022, 14:46
Quel taf mon petit Gatouille sur cette Alfetta familiale
Il faut que je regarde avec mon père mais je crois qu'il en eu une dans sa "jeunesse"
Elle démarrait pas quand il faisait humide et ma mère me disait hier qu'elle était inconfortable au possible
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 20/12/2022, 15:33
Ah oui c'est une auto avec une histoire familiale et aussi un vrai moteur
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/2/2023, 12:04
Fabrication en cours d'une ligne inox sur mesure, les objectifs sont les suivants :
Plus de corrosion,
le look,
un diamètre constant sur toute la ligne, les Alfetta berline et GTV ont le même siiencieux final après l'intermédiaire que ce soient des 1600 1800 ou 2000
Donc plus de goulet d'étranglement après l'intermédiaire.
Plus tard les 2 fois 2 en 1 collecteurs seront faits dans le genre oem mais isométriques et plus jolis.
On essaye aussi de plaquer plus vers le haut là ou les tubes touchent souvent sous le moteur pour éviter de les abimer. C'est le début mais c'est prometteur ! Les silentblocs sont commandés en neufs sur toute la ligne, chez Scuderia116, je souligne la qualité de notre fournisseur préféré en pièces 116 merci !
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/2/2023, 15:35
Et suppression de la marmite alors ?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/2/2023, 19:03
Oui le primaire est supprimé resteront l'intermédiaire et le silencieux
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/2/2023, 19:48
La suite :
A suivre ....
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/2/2023, 20:35
L'intermédiaire à l'air plus petit? Quel diamètre as tu choisis pour les tubes?
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 26/2/2023, 20:47
Le diamètre intérieur est celui d'origine, sauf qu'après l'intermédiaire au lieu d'être réduit comme à l'origine j'ai le même diamètre, j'ai toujours été surpris de voir que les 1600 1800 2000 avaient le même diamètre final réduit, même pour le "gros" 2000.
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 07:59
OK. Ça devait être lié à la maîtrise des coûts de production ... Il y a un.apport avec la suppression de la marmitte je suppose? ou bien c'est pour permettre de mieux travailler cette trajectoire de ligne qui souvent touche le De Dion.
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 08:25
La marmite primaire est là pour amortir la médiocre isométrie des conduits de collecteurs, les OEM sont bien 4 EN 2 EN 1 fonctionne très bien sur ce moteur pour avoir une plage d'utilisation large histoire de longueurs de tubes et harmoniques.
Mais les longueurs sont inégales.
J'ai testé le plus bel échappement disponible pour nos 4 cylindres, c'est une merveille à regarder entendre chanter et à restaurer :
Très rare Iresa 4 en 1
Hélas malgré le bruit merveilleux le look sublime, il ne fonctionnait qu'à mi régime, bridant les haut régime et moyen en bas.
L'objectif plus tard sera de remplacer les collecteurs OEM 4 en 2 par des inox mais isométriques les tubes de longueurs identiques seront plus jolis et efficaces.
Je ne vais pas révolutionner mon moteur et en sortir 170 cv, mais c'est une addition de petits plus qui font qu'il tourne bien :
Réfection complète, culasse rabotée, piston des alfetta injection avec un peu de compression AAC fast road allumaur 123 ignition programmable sur mesure c'est moi qui ai fait les 10 points d'allumages sur la courbe. Des carbus rénovés et réglés (d'ailleurs ma ligne OEM hs qui fuyait ne permettait plus un réglage fin) Ensuite sur l'échappement depuis 2006 que je possède cette auto j'ai toujours été surpris par l'échappement et sa réduction après le pot intermédiaire, les 2 litres twin spark 75 ont un echappement régulier en diamètre par exemple. Je me dis que l'aspect rationnel économiquement, tu l'as souligné, pour des raisons de cout sans doute ils ont monté le même que les 1600 et 1800, et quand même 1/4 de cylindrée en plus ce n'est pas rien 1600/2000.
Si çà se trouve n'étant pas ingénieur dans le domaine cette modification ne servira à rien. Mais tant qu'à faire une ligne sur mesure autant la faire comme je le veux.
J'ai fait pareil pour mon 6 cylindres 3,2 M3 dans mon Z3M de course, sur les conseils de Yannick (membre ici d'ailleurs) qui a fait qq lignes inox pour des BMW il m'a dit augmente le diamètre à la liaison des 3 en 1 du coup les collecteurs OEM M3 ont été modifiés plus gros pour le tubes qui rassemble les 3 en 1 Le reste de la ligne est en 76 mm ou 2 x 63
Les 6 tubes sont OEM ensuite c'est tout sur mesure. objectif couple amélioré, on verra bien. Au pire c'est joli et çà me fait plaisir
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sprint49
Messages : 76 Date d'inscription : 03/03/2009 Age : 56 Localisation : Angers
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 09:14
Bonjour Gatouille,
question de Béotien, quel est le bénéfice de supprimer le premier silencieux alors qu'il en reste 2 autres ? Et si bénéfice, pourquoi celui-ci?
Laurent
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 27/2/2023, 09:38
Le premier n'est pas un silencieux c'est un pare-flamme qui est sensé gommer si j'ai bien compris les longueurs de tubes inégales des collecteurs, et je crois avoir compris éviter les retours de flammes dans les carbus et/ou équilibrer les contre-pressions les harmoniques ou chépakoi, du coup on le vire pour préparer le futur collecteur 4 en 2 avec tubes égaux. Il sera devenu inutile.
Car par la suite je ferai faire les collecteurs.
Ce n'est pas en termes de bénéfice donc mais plutôt par rapport au projet. Il y a un avantage pratique quand même, de pouvoir monter plus haut les tubes plus près du moteur pour les protéger des chocs.
Pour les collecteurs je dois trouver quelqu'un qui me fera les plaques coté culasses épaisses découpées au laser mais surtout une fois soudées aux tubes qui pussent me les rectifier pour une planéité parfaite, ou faire une grande plaque je ne sais pas encore il me faudrait une culasse pour étudier çà.
On le ferait dans un an car le copain qui m'aide est disponible fin d'hiver. Ce qui laisse le temps d'étudier cela et je suis bien occupé pour finir le projet de voiture de course homologuée FFSA BMW Z3M
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Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979