| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
|
+69hugo28 ji13 alfamo 75 Alfa77 SpecOmega James l'Alfista spiderosso kouglof Dayatch phin anguus145 Bloopalooza alfadunord ludominos nono75 Fred GTV59 yannick @rn@ud milanno75t pandiwan GTV007 alfiste76 ritonbiscione LeStef roméo75 phiphi156 barchetta087 tankeR seb6v Edwin42 jlp35 spider Caesarino spidman millano75t manugtalfa g.dewan Diremas da silva paolo alfa42 AlFra hub hexen ascari plouc1966 dadou350 PIPO GTV thierry30 Walt Wolf 3litresourien miky164 fabrice gtvweb spish Fifou_ bertone gtvpp Nyet fenris dabru didi gtv Action Man John Quickos TURBINEUR ketre51 jeannot PatR Gatouille 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 15/1/2020, 18:28 | |
| Une nouvelle copine bientôt pour ma fidèle Alfetta. https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t13705-une-alfetta-berline-pour-les-rallyes-et-la-piste#236561Avant tout çà il faut que je me penche sur les freins, j'ai l'impression de peu de puissance sur l'avant, je pensais à changer les disques les plaquettes qui ne m'ont jamais convaincu, puis le maître cylindre, enfin refaire les étriers avant et si toujours pas ok le répartiteur (très cher) Je pensais monter les disques de Scuderia116 ; Une valve de dépression des durites aviation Des plaquettes DS3000 Si quelqu'un a un super freinage je veux bien savoir la combinaison disques plaquettes à l'avant. Merci. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 15/1/2020, 23:02 | |
| Bonsoir Gatouille
Sur mon GTV j’ai des étriers de GTV6 a l’avant avec des disques ventilés percés rainurés et des plaquettes DS2500 (cause usage routier) et j’en suis très satisfait, c’est beaucoup plus efficace que les freins d’origine
Par contre, jantes 15 pouces obligatoire pour passer les étriers et même comme ça j’ai du donner un coup de lime aux étriers | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 06:34 | |
| Merci pour ton intervention, les étriers de GTV6 se montent sur les fusées directement ? Et tu as pu rester en 4 trous ? Tu as pris quels disques ?
J'ai du 14 pouces mais à très gros déport, j'espère que çà passera.... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 08:30 | |
| Puisque tu as une 75TS donneuse d'organes, les étriers sont les mêmes que sur le GTV6 (en tout cas les Brembo alu) et si tu récupères les trains roulants, autant prendre les moyeux 5 trous avec. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 09:13 | |
| Oui c'est envisagé, mais si je veux garder les 4 trous, pour le look un éventuel passeport, en salooncar pas de souci en VHC c'est non.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 10:13 | |
| - Gatouille a écrit:
- Oui c'est envisagé, mais si je veux garder les 4 trous, pour le look un éventuel passeport, en salooncar pas de souci en VHC c'est non.
Dans ce cas il faut faire repercer les disques 5 trous en 4 trous _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 10:18 | |
| Oui tout à fait, je vais réfléchir à cela.
On a pas besoin de changer les fusées et il n'y a pas de problème de déport de disque ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 12:18 | |
| Normalement il n'y a que 2 types de fusée, celle avec les disque de petit diamètre : 75 1L6, et celles des disques grand diamètre plein ou ventillé : les autres | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 12:58 | |
| Merci ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 13:07 | |
| Je suis resté en 4 trous et j'ai repercé des disques de GTV6
Aucun problème de montage par contre, devant j'ai des jantes 15" x 7.5 avec un ET0 et ça touchait quand même légèrement les étriers Brembo, je ne pense donc pas que ça passe avec du 14", même avec du déport | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 13:14 | |
| Merci beaucoup pour ces éléments, la 75 twin spark était montée en 195 X14 OEM...
Mais je vais vérifier, car j'ai constaté que le modèle de jante influe aussi beaucoup, par exemple si on achète des jantes compétition du type team dynamic ou les OZ de mon Z3M la forme est très évasée pour laisser passer au maximum des gros freins, que des jantes de même déport et diamètre mais standard ne pourrait pas faire. Et pire les jantes tuning à pas cher en cochonium donc épaisses..... _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 13:40 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Je suis resté en 4 trous et j'ai repercé des disques de GTV6
Aucun problème de montage par contre, devant j'ai des jantes 15" x 7.5 avec un ET0 et ça touchait quand même légèrement les étriers Brembo, je ne pense donc pas que ça passe avec du 14", même avec du déport Si j'ai bon souvenir, tes jantes sont en plusieurs parties, ceci expliquant peut-être le fait que le plateau prenne plus de place _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 13:55 | |
| Mes jantes sont des Mad'in en 3 parties | |
|
| |
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 14:07 | |
| Très belle | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 19:15 | |
| Ah oui vraiment très jolie, en fait je veux ce style de couleur 4 extensions noires mais pas trop grosses.
Je n'aime pas les extensions type GTAM des Bertone ou de l'Alfetta berline montrée en GR2 _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 20:05 | |
| La couleur est justement Azzurro Le Mans | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 16/1/2020, 20:54 | |
| Merci as-tu le code couleur également ? _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/4/2020, 18:53 | |
| Après la révision des freins arrière en 2019, je m'attaque aux étriers avant, au maitre-cylindre également, l'auto avait été entièrement rénovée en 2007, mais les années passent les kilomètres etc... Pièces fournies par l'inévitablen sympathique et compétent Scuderia116 ! Merci, toujours un servie parfait : Un clapet anti-retour neuf posé pour la prise d'air du mastervac. La dépose des étriers ne pose pas de problème particulier. J'ouvre en deux, nettoyage soigneux, je passe le piston et le cylindre, encore en bon état, puisque révisiés chez Etient à neuf en 2007. Les traces plus importantes sont éffacées avec de la paille de fer triple 0 et de l'huile puis du papier journal, oui c'est parfait pour polir très finement les surfaces comme ces pistons ou des paliers de vilebrequin. La Dremel aide pour nettoyer l'intérieur du piston. Le remontage se fait entièrement à la graisse pour frein dont on voit le petit tube. Une photo m'avait permis de repérer la position exact du piston qui a une forme asymétrique. Le touret avec une bosse métallique a bie servi pour nettoyer les étriers, triers ! Aline pour qu'elle revienne Je l'aime bien celle-là ! C'est remonté, je vais sans doute mettre des disques rainurés de chez Scuderia 116 Changement du maitre cylindre pour un neuf ATE, purge automatique sans souci avec cet outil, une pédale bien ferme du premier coup, le truc qui n'arrive jamais mais bon j'en profite pour une fois ! Une journée de boulot ou presque. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/4/2020, 20:36 | |
| Salut Gatouille,
Avec le beau temps et le confinement on en profite. Pour la purge j'ai le Ezeebleed, et idem ça marche très bien. J'attends mon émetteur d'embrayage, alors pour passer le temps vidange et filtre, et purge du liquide de refroidissement. Ça englouti 8L quand même de LDR et 5.6 d'Olio | |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 10/4/2020, 04:16 | |
| Oui et encore quand tu refait le moteur c'est presque 6 litres, c'est un gage de fiabilité une auto avec une bonne réserve d'huile. _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 18/5/2020, 17:40 | |
| _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 24/5/2020, 20:09 | |
| Aujourd'hui changement du pare-choc arrière, les ingénieurs italiens ayant réussi la prouesse rare de faire rouiller aussi du plastique En effet, les cotés et la bande noire en plastique sont armés d'acier Lors de la restauration en 2007, le coin arrière droit était déjà boursoufflé par la rouille, c'était d'ailleurs un des rares points de rouille de l'auto ! J'ai en stock un autre pare-choc (juste la partie centrale) un peu tordu mais avec une lame en très bel état, le sytème de fixation est différent par clips au lieu des écrous, et il n'y a plus d'âme en acier. L'ingénieur qui eu l'idée de faire çà a du se faire virer J'ai aussi des coins avant et arrière qui n'ont plus cette âme en acier, on le sent au poids d'ailleurs, 500 grammes au lieu de 1,4 kilo pour le coin arrière droit par exemple ! Le métal en rouillant fait éclater le plastique : Autre prouesse, on arriverait presque à faire rouiller l'inox des pare-chocs. Je dépose donc le pare-choc, c'est un jeu d'enfant les 6 vis sont accessibles de l'intérieur du coffre. Je débranche les éclaireurs de plaques, bien oxydés au niveau des douilles, leurs sertissages et les ampoules. Ensuite ponçage des défauts des 3 nouveaux éléments puis dégraissage au diluant, ensuite peinture. Les trous de fixation sont oblongs et vont permettre de faire passer les tétons oblongs de la nouvelle lame, ouf, l'ancienne tenait avec des vis et écrous, en revanche il manque le trou oblong central, j'en fait un, il faut de très bons forets pour percer l'inox. Les nouvelles pièces sont prêtes à être montées ! La fixation des coins de pare-chocs est différente sur ces pièces, mais il me suffit d'agrandir un trou déjà existant de 6 mm à 8 mm à chaque bout de la lame centrale inox. Avant le montage j'ai passé l'inox au Belgom, profitant de travailler sur les pièces nues sans aspérités, c'est tellement plus facile ! Avec une Dremel, j'ai nettoyé les porte-douilles, les douilles des deux éclaireurs de plaque, les deux joints sont en parfait état un peu de savon, deux ampoules neuves, un peu de graisse marine pour prévenir l'oxydation des ces pièces très exposées. Il a fallu un peu rectifier les tétons oblongs de la lame en plastique centrale pour la faire coïncider avec les trous oblongs de la la me inox, les clips du pare-chocs donneur de pièce étaient très rouillés j'en ai mis des neufs différents mais qui vont pile poil. Les 6 vis de fixation du pare-chocs sont vérifiées, une est changée, et de la graisse marine permettra un démontage facile si besoin. Les coins de pare-chocs ont des écrous en bronze noyés dans des pièces plastique rapportées, qui semblent souffrir si la vis se grippe. Il m'a d'ailleurs fallu en réparer un sur les 4. Je suis très content du résultat, ce n'est pas du neuf mais sur une auto de 41 ans, il ne faut pas être exigeant ! Merci Alfa Romeo d'avoir inventé le plastique qui ne rouille pas ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 30/5/2020, 07:05 | |
| A l'aide mon papa 86 ans nous avons évacué des ferrailles de "l'ennemi" BMW ! 2 Z3 un roadster et un coupé "dé-coupés" justement pour la ferraille et récupérer des parties au cas ou : longeron etc... Comment ne pas adorer cette auto, qui vient de passer 85 000 km que de chemin parcouru depuis 2008, elle avait 21 536 km d'origine ! Pas mal de boulot fait dessus, donnée par un membre de ma famille, il est difficile de ne pas y être attaché. Ayant possédé d'autres 116, on apprécie la place pour les enfants ou le grand coffre versus mon ex GTV6, le train léger fait des merveilles en zone de montagne, et la position de conduite est moins bizarre que dans un GTV ou GTV6 ou j'avais l'impression d'avoir le pare-brise sur le front. Et quel beau moteur ! _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
| |
|
| |
Action Man Admin
Messages : 4283 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 30/5/2020, 09:38 | |
| Si ça c'est pas un cri du cœur... | |
|
| |
romuald31
Messages : 13 Date d'inscription : 17/06/2020
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/6/2020, 14:23 | |
| Bonjour Gatouille et,
merci pour ce post, cette prose et cette magnifique Alfetta.
Je viens d'acheter une Alfetta 2000 Lusso de 1980. J'aurais certainement besoin de tes conseils pour cette auto!
Romuald | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
| |
|
| |
| Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 | |
|