Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 19/4/2023, 11:51
Alfetta en panne, suite à la récente bobine HS je vérifie l'allumage en premier lieu mais non, donc problème da'limentation en essence, c'est vite trouvé, le tuyau rigide serti de la pompe à essence (coté réservoir) est sorti il s'est desserti ou dessoudé, forcément çà marche moins bien !
J'ai une de secours mais je préfère la garder et en commander une neuve chez l'inévitable sympathique Jérôme boss de Scuderia 116 avec deux joints neufs bien entendu !
Voici la photo c'est desserti visiblement, la dernière fois que je l'ai prise elle avait des râtées du coup j'ai renoncé et je suis rentré au bout de 1 km j'ai bien fait....
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/5/2023, 12:00
Contact neiman rien ne s'allume, plusieurs tests montrent que le voyant s'allume parfois, ce qui expliquerait les pannes moteur, depuis quelques semaines, elle repart toujours mais on est pas serein J'ai eu une bobine claquée il y a deux mois, ensuite panne de pompe à essence le tuyau en bronze emboité de force dans le corps de la pompe en ZAMAC s'est desserti, et j'ai eu ces pannes tu roules et beuuuuuuuuuuuuu çà coupe...........................et çà repart.
J'ai soupçonné l'allumeur électronique 123 Ignition réputé très fiable, j'ai remis l'allumeur OEM classique pareil beuuuuuuuuuuuuu J'ai pensé à la bobine de remplacement (occasion défaillante) et j'en ai commandé une neuve, mais il me semble qu'à la lecture des certains posts ce serait le neiman mon problème ?
Elle est bien élevée mon Alfetta et tombe en panne dans ma grange (bobine claquée et pompe à essence) mais son point fort est sa très grande fiabilité ces temps-ci les cours chutent
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 7/5/2023, 23:26
Elle est gentille avec toi et ne te fait des misères que tout proche de sa résidence Oui là ça ressemble au neiman Et les refabrications selon Jérôme ne sont pas top.
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 9/5/2023, 07:52
Merci je vais mettre de l'origine, je n'aime pas trop travailler à l'intérieur des voitures mais bon là je suis obligé.
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 11/5/2023, 10:50
L'origine n'est plus disponible et il n'y a que des refabrications médiocres, bon j'ai suivi ce qui a été fait par d'autres, j'ai noyé le neiman par le trou de la clé et par dessous de bombe contact électrique dégrippant, j'avais posé un grand chiffon par terre pour protéger la moquette quelques jours le temps que tout cela s'égoutte, j'ai retirer provisoirement la demi coque sous volant pour un accès aisé, depuis j'ai fait presque 100 km sans soucis, je n'arrivais pas à fait 10 km avant.
J'ai aussi un kit de secours pour brancher en direct le + bobine si besoin.
Après quelques temps je remonterai l'allumeur 123 Ignition qui n'y est pour rien et qui est réputé très fiable, c'est vrai qu'il me permet de faire deux courbes pré-programmées courbe 1 courbe 2 une est faite avec moins d'avance pour rouler avec l'essence moins bonne type 95 au lieu du 98 quand je n'en trouve pas.
L'absence de jeu de fonctionnement, et la possibilité de faire ses courbes permet d'avoir un moteur très vivant. Il y a 10 points programmables sur la courbe selon les régimes, on choisit aussi le régime du rupteur.
Pour les réglages j'utilise la lampe strobo mais mon Alfetta a toujours demandé plus d'avance statique que d'autres moteurs pour bien tourner. J’utilise ensuite le régime lu sur mon ordinateur via l'application 123 ignition pour régler les synchros de carbu les richesses le ralenti cela permet d'avoir le compte tour sous les yeux
Un depressiomètre à aiguille permet aussi de vérifier la synchro je fais en sorte d'avoir par exemple 8 sur tous les carbus ce n'est pas une colonne à mercure mais c'est très suffisant.
Des pistons avec plus de compression, des AAC et un débridage de la ligne d'échappement sur la partie arrière qui est réduite sur les GTV et Alfetta 1600 1800 2000, tout cela ne donne pas +34 cv mais un moteur qui fonctionne très bien.
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Sujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979