Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Fumée grise et freins

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AlfaJet
willy
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willy

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MessageSujet: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime27/3/2009, 22:47

Salut,j'aimerais avoir des conseils ma gtv 2.0 de 1980 fume énormement ,mais pas tout le temps ,un énorme nuage de fumée opaque et qui sent le caramel.
J'ai pensé au joint de culasse ou une soupape défectueuse,mais ça fait 4 ans que ça dure!
Ensuite est ce que l'on peut remplacer le maitre cylindre et le sevo frein par un autre modèle que GTV ?
Depuis que j'ai déposer l'arbre de transmission pour changer les flectors ,ça broute un peu au décollage,il y a t'il un rapport?
Merçi de vos réponses
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime27/3/2009, 22:53

De quelle couleur est la fumée ???

Joint de culasse = fumée blanche (vapeur d'eau) et consommation d'eau (+ parfois émulsion dans le réservoir de liquide de refroidissement).

Segmentation = fumée bleue (huile brûlée)
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willy

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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 07:57

salut ,c'est une epaisse fumée blanche trés lourde et longue à se dissiper,avec un petit cliquetit dans le moteur quand ça arrive,pas de mayonnaise visible,pas de consommation d'eau ni d'huile en proportion de l'effet patrouille de france!
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 10:45

Ca fume tout le temps ou seulement quand tu lève le pied de l'accélérateur ?
si c'est ça, c'est les joints de queue de soupape.
Si la fumée est très blanche, c'est de l'eau par contre. Peut-être un joint de culasse poreux qui laisse passer d'infimes gouttelettes d'eau.

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

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rossominetto

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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 11:31

Fifou_ a écrit:

Si la fumée est très blanche, c'est de l'eau par contre. Peut-être un joint de culasse poreux qui laisse passer d'infimes gouttelettes d'eau.

pire encore (et ca arrive souvent) ,une culasse poreuse ou avec une micro-fissure ...memes symptomes,mais beauuuuuuuuuuuuucoup plus cher

l'un comme l'autre,si ca fume blanc,c'est que de l'eau passe ...decullassage obligatoire,et epreuve de la cullasse pour etre sur
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AlfaJet

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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 11:44

Fumée (bleue à au lévé de pied et cela dit surtout en descente) ce n'est pas qu'une possibilité de joint de queues de soupape mais aussi et surtout une possibilité de segmentation faible (racleur). On dit que le moteur "repasse" (ou repasse à l'huile).
C'est dans les descentes que ça se voit le mieux.

Pour les fumées blanches (joint de culasse, culasse poreuse, etc...) il y a OBLIGATOIREMENT consomation d'eau ! Hors ici Willy dit ne pas consommer d'eau.
Or comme rien ne se perd, rien ne se crée, si du liquide de refroidissment part en fumée, faut bien que son niveau diminue !!!


Vu l'odeur de caramel ça "sent" (façon de parler) l'additif. Peut être liquide de refroidissement (dans ce cas --> consommation d'eau) ou additif carburant (en imaginant qu'il se mélange mal à l'essence et arrive par paquets).

Donc question à Willy : Mets tu de l'additif dans ton moulin ?


Dernière édition par AlfaJet le 28/3/2009, 12:18, édité 1 fois
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Fifou_
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 12:10

Les joints de queue de soupapes sont une "constante" sur le bialbéro Alfa. C'est à dire que c'est une usure très fréquente. Tôt ou tard, un bialbéro aura ses joints de queue de soupape à changer, c'est INELUCTABLE Smile
La segmentation, c'est quand même plus rare et signifie un moteur très usé (beaucoup de km ou alors un moteur "mal utilisé" qui a souffert).
Et la segmentation, on le voit aussi à l'arrêt en laissant tourner le moteur au bout d'un certain temps.

En tout cas, bonne idée la piste de l'additif : il est vrai que s'il n'y a aucune consommation d'eau, ça parait bizarre. Wink

PS : n'écris pas "hors" mais "or".
Le "hors" = "au delà" comme "hors délai", "hors côte".
Tandis que "or" c'est comme "par contre", ce qui est le cas dans ta phrase.

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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 12:30

[HS ON] Merci pour la bonne remarque "hors" sujet !albino C'est corrigé Wink [/HS OFF]


A relire Willy il parle d'un cliquetis quand ça fume. Cela irait bien dans le sens d'un problème avec un additif. Et plutôt dans le carburant ! Non ?

Dans le même ordre d'idée, les réservoirs de GTV ont tendance à rouiller de l'interieure. Le plus souvent cela bouche les canalisations avec des dépots (1) mais peut-être qu'une corrosion progressive (2) dilue l'oxydation dans le carburant. (En effet l'essence nettoie très bien les taches de rouille).

(1) Les dépot et autres particules de rouille apparaissent quand on laisse le réservoir inutilisé pendant un certain temps. On a le problème quand on remet en route une caisse qui n'a plus roulé pendant longtemps et dont le réservoir a bien eu le temps de rouiller.
(2) Il serait logique que si le véhicule roule régulièrement mais que le réservoir commence à être attaqué, la corrosion est progressive et régulièrement lavée par le brassage de l'essence. Donc pas de dépot mais une pollution de l'essence.
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime28/3/2009, 22:18

Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet,je me doit donc être plus precis: cette auto n'a pas roulé pendant plus de dix ans, son historique mécanique est inconnu, elle a peut-être pas mal souffert dans sa tendre enfance. Elle n'aurait que 50000 kms;mais il a fallu que je l'essaie pour en tomber dingue!Je ressens maintenant quand elle va fumer;aprés avoir tourné à faible allure,avec quelques franches accélération,comme si elle s'engorgée d'essence, un temps de repos avant un petit démarrage en pente où elle va peiner un peu,et là petit cliquetis moteur , nuage de fumée gris blanc pendant 15 seconde que ce soit descente ou montée ,accéleration ou au ralenti,l'effet s'arrête pogressivement,sans rien perdre de sa fougue ,l'alfa tente de fuir sa mauvaise blague ,en vain car, c'est visible à des km, ensuite tout rentre dans l'ordre,sauf l'odeur de caramel qui la trahit;elle ne prend jamais d'additifs et ses nivaux d'huile et d'eau baissent si peu, que je m'en suis remis à vous.

Je pense que vous avez tous émis de bonnes hypothèses et qu'il doit y avoir un peu de tout ça, réservoir rouillé et faiblesse des joints.
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime29/3/2009, 23:42

Slt juste une chose quand est il de ton assistance au freinage. Moi j’ai déjà eu la mauvaise surprise sur mon Bertone avec une assistance défectueuse, je venais de modifier un truc sur le freinage, je purge tt nikel. Puis quand j’ai démarré un fumée blanche épaisse une odeur très bizarre. Au final l assistance été naze le looquid partait dans l admission par la dépression de l’assistance.
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime30/3/2009, 08:20

touring33 a écrit:
Slt juste une chose quand est il de ton assistance au freinage. Moi j’ai déjà eu la mauvaise surprise sur mon Bertone avec une assistance défectueuse, je venais de modifier un truc sur le freinage, je purge tt nikel. Puis quand j’ai démarré un fumée blanche épaisse une odeur très bizarre. Au final l assistance été naze le looquid partait dans l admission par la dépression de l’assistance.

En lisant le sujet depuis le début, j'ai pensé à la même chose: Vérifie si tu n'as pas des traces de liquide de frein dans le tuyau de dépression.

Et si la voiture n'a pas roulé pendant plus de 10 ans, il est fort probable qu'elle ait d'autres petits soucis un jour: Brides de carbu, joint de queue de soupape, etc...
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime30/3/2009, 22:24

Very Happy Et bien voilà! Je pense que vous avez trouvé la solution à mon problème.
Ma premiere idée était d'avoir des renseignements sur la possibilité de remplacer tout mon système d'assistance de freinnage par celui d'un modèle Alfa plus commun chez les vendeurs de pièces d'occasions; j'avais lu qu'une Alfa 75 ferait l'affaire.
Car tout fuyait,les joints d'étriers arrière, changés depuis,les raccords au maître cylindre, et une fuite invisible qui goutte sur le tapis de sol.
La pédale de frein s'enfonce vers des profondeurs inquiétantes, où pomper dans un grand bruit de fuite d'air, ne sert bientôt plus à m'arrêter.
Mais où passait donc tout ce liquide de freins, que je remettait si souvent?
J'aurais du vous en parler tout de suite!
J'ai maintenant peut-être la réponse! Même le tuyau de dépréssion est en triste état
Vivement un long weekend pour y regarder de plus près!
Merci encore! Smile
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime1/4/2009, 00:36

Slt willy si tu as encore ac de freins le plus simple tu débranche l assistance (par la dépression) et tu roule un peut ou a l arrêt tu fais marcher la pédale de freins.
Si la voiture fume plus alors c’est bon.
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime1/4/2009, 21:18

Ok, merci touring, et si ça viens de ça, est-ce que je peux monter autre chose que des pièces de GTV?
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MessageSujet: Re: Fumée grise et freins   Fumée grise et freins Icon_minitime

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