Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 fumée sur un moteur neuf

Aller en bas 
+3
Gatouille
awacks81
Manfred
7 participants
AuteurMessage
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 19:47

bonjour a tous

sur mon v6 refait a neuf et qui vient de faire 100 bornes je viens de m'apercevoir qu'a chaque coup d’accélérateur il y avait un petit filet de fumée blanche qui sortait du pot
pas catastrophique mais le truc qui agace surtout sur un moteur refait

pour me rassurer je me dis que comme les pistons cylindre provenaient d'un moteur qui avait 50000bornes et que j'ai juste fait un déglaçage et changer les segments le temps que tout ça se rode il y un peu d'huile qui remonte sur les parois du cylindre par les rayures et que ça va rentrer dans l'ordre mais bon je suis pas convaincu

Les compressions sont bonnes, pas de bulles dans le vase d'expansion,pas de conso d'eau, la culasse a été rectifiée et je suis sur a 100% du sens de montage des segments et de leur tierçage ( vérifie 2 fois)
donc je sèche ou sinon je sens le joint de queue de soupapes foiré.... les boules


bon ben si vous avez une idée je suis preneur

Merci



Dernière édition par Manfred le 18/4/2012, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
awacks81

awacks81


Messages : 753
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 51
Localisation : Albi

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 20:09

Condensation dans le pot aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 20:36

ouais mais je ne pense pas que ça soit ça parce ça le toujours fait au bout d'une heure de fonctionnement
c'est sur que le pot ça fait une éternité qu'il na pas tourné mais ça m'étonnerai qu'il soit rempli d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 21:05

Après un rodage tu y verras plus clair, sinon les joints de queues de soupapes tu les as montés comment ?

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 21:16

arghhhhh beaucoup plus inquiétant je viens de faire tourner le moteur 1h au ralenti dans le garage et sous la sortie du pot il y a une flaque d'eau et plein de de gouttelette que se sont formées dans le conduit

ça sent vraiment pas bon cette histoire

ça sent le joint de culasse qui fuit ....je pige pas

la culasse est rectifiée au poil de cul le joint est neuf


ptain j'ai envie de me pendre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
greg_GTV6

greg_GTV6


Messages : 553
Date d'inscription : 08/05/2008

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 21:21

Est-ce que tu as une dépression lorsque tu ouvres le bouche de LDR?

Les culasses sont-elles bien serrées?

Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 21:33

les culasses ont été serrées dans le bon ordre au couple indiqué sur l'emballage
elles ont été rectifiée a la cote mini a cause d'un branquignol de rectifieur mais je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer

peut être qu'en les resserrant ça peur faire quelque chose


pas vu de dépression dans le vase d'expansion mais je ne comprends pas le coup de la dépression



Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 21:34

Slt
quand j'ai cassé mon V6 (soupape plantée dans la culasse) donc échappement plein de liquide de refroidissement j'ai remisée la voiture au sec

j'ai changé le moteur puis redémarre plus d'un an et demi après
on se serait cru a Londre sans rouler il a fallu plusieurs jours pour évacuer toute l'humidité de la ligne d'échappement
si c'est vraiment ce genre de problème le mieux c'est de rouler, au ralenti sur place l'échappement ne chauffe et ne souffle pas suffisamment
pour évacuer rapidement l'humidité
si ta voiture est restée longtemps sans rouler il y a forcément un probléme de condensation dans l'échappement

roule un peu et surveille tes niveaux

@+
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 21:44

lagaffe84 a écrit:
Slt
quand j'ai cassé mon V6 (soupape plantée dans la culasse) donc échappement plein de liquide de refroidissement j'ai remisée la voiture au sec

j'ai changé le moteur puis redémarre plus d'un an et demi après
on se serait cru a Londre sans rouler il a fallu plusieurs jours pour évacuer toute l'humidité de la ligne d'échappement
si c'est vraiment ce genre de problème le mieux c'est de rouler, au ralenti sur place l'échappement ne chauffe et ne souffle pas suffisamment
pour évacuer rapidement l'humidité
si ta voiture est restée longtemps sans rouler il y a forcément un probléme de condensation dans l'échappement

roule un peu et surveille tes niveaux

@+

je vais prier pour que se soit ça la voiture est restée longtemps au garage avec le vieux moteur qui suintait partout
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime18/4/2012, 22:06

ceci dit il y a une methode radicale pour verifer si c'est ça

c'est de tomber les tubulures avant du pot et de le faire tourner en échappement libre
Revenir en haut Aller en bas
awacks81

awacks81


Messages : 753
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 51
Localisation : Albi

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime19/4/2012, 12:30

Aussi, mais pas trop conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime19/4/2012, 19:07

redémarrage ce soir moteur froid et montée en température jusqu'au déclenchement des ventilo

fumée blanche au début puis plus rien au ralenti au bout de 5minutes (au contraire d'hier moteur chaud) et au bout d'un quart d'heure apparition d'une petite fumée blanche

pas de bouillonnement dans le vase d'expansion et j'arrive a pincer complètement les grosses durites entre le pouce et l'index

a priori rassurant je pencherai de l'eau dans l'intermédiaire mais bon je suis pas encore totalement convaincu
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime19/4/2012, 20:43

Je pense et j espère quetu t inquiète pour rien...
Selon moi ça vient de ton échappement

Un mécano gitan m avait dit un jour que sur les voitures anciennes, il démontait la ligne et versait de lbalcool a bruler dedans avant d' allumer
Ca brulait toute les merde et la calamine et ensuite tapotage au maillet

Il semblait très sérieux sur le gain obtenu, et donc plus de fumée

Roule et surveille tes niveaux

Mon premier gtv6 fumait beaucoup après son redémarrage

Ca s était beaucoup estompé en roulant, mais le régulateur HS faisait qu elle fumait toujours un peu

A+
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime23/4/2012, 08:00


Slt
alors il donne quoi ce moteur tu as roulé un peu ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Manfred

Manfred


Messages : 299
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime23/4/2012, 09:15

bon ben 300 bornes ce we pour aller voir le Tour auto et rencontrer l'ami Diremas et finalement tout est rentré dans l'ordre
pas de conso d'eau ni d'huile
J'ai juste changé l'allumeur et le faisceau parce que l'avance a dépression était grippée
juste une toute petite fumée à l’accélération après un long ralenti mais rien d'alarmant
J'ai des doutes sur la qualité des joints de queues de soupapes mais bon tant pis je vais pas tout redémonter pour ça


Mais bon sang quel bonheur de retrouver cette auto Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mais alors pas dépasser les 3500tr pour le rodage qu'est ce que c'est frustrant
Revenir en haut Aller en bas
PIPO

PIPO


Messages : 1427
Date d'inscription : 27/04/2009
Age : 43
Localisation : Toulouse

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime23/4/2012, 11:49

Tu m étonnes...

C est a partir de 3500 que ça commence à chanter
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime23/4/2012, 17:41

Manfred a écrit:
bon ben 300 bornes ce we pour aller voir le Tour auto et rencontrer l'ami Diremas et finalement tout est rentré dans l'ordre
pas de conso d'eau ni d'huile
J'ai juste changé l'allumeur et le faisceau parce que l'avance a dépression était grippée
juste une toute petite fumée à l’accélération après un long ralenti mais rien d'alarmant
J'ai des doutes sur la qualité des joints de queues de soupapes mais bon tant pis je vais pas tout redémonter pour ça


Mais bon sang quel bonheur de retrouver cette auto Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mais alors pas dépasser les 3500tr pour le rodage qu'est ce que c'est frustrant

Les joints spi genre joints de fourche motos enduro ou ceux des queues de soupapes, il est bon de les monter en ayant pris soin de mettre un film etirable type alimentaire sur la partie métal (tube de fourche tige de soupape... et un peu d'huile
Le film évite le risque de blesser la lèvre avec les aspérités comme les gorges des clavettes par exemple

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime23/4/2012, 18:03




bonne nouvelle


Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime23/4/2012, 21:35


content pour toi continu a surveiller tes niveaux réguliérement au cas ou mais a priori c'est ok
pour les joints de queue de soupapes cela vas surement s'estomper un peu avec les kms


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fumée sur un moteur neuf  Empty
MessageSujet: Re: fumée sur un moteur neuf    fumée sur un moteur neuf  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fumée sur un moteur neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FUMEE SUR GTV 2.0
» Fumée blanche
» Fumée grise et freins
» fumee blanche a la deceleration
» fumée dans l'habitacle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: