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| Participation au HTCC | |
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Auteur | Message |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 27/5/2021, 16:28 | |
| Quelques petites nouvelles. J'ai mis les films anti-déflagrations sur les vitres latérales. J'ai repeins les 2 rétros en rouge (bon je suis un piètre peintre mais ça suffira pour faire les courses!) J'ai fait 2 trous ronds de part et d'autre de la plaque d'immat sur le pare-choc avant (c'est surtout pour le côté droit car il y a le radiateur d'huile, puis j'ai fait le trou symétrique pour faire plus joli). Quelques bricoles à l’intérieur (agencement, nettoyage...) Mise en place d'un joint à l'intérieur du bouchon de réservoir d'essence (je ne comprends pas comment il avait disparu...) J'ai acheté un décapeur thermique, je vais pouvoir mettre les écopes de frein que j'avais acheté avec des colliers autoserrants (en les faisant chauffer). Par contre, je réfléchis pour améliorer le refroidissement de l'intercooler de turbo J'ai pensé à y mettre 1 ou 2 petits radiateurs aspirants. Qu'en pensez-vous ? Je suis obligé de conserver cet intercooler d'origine pour rester en "groupe N". C'est pour ça que je cherche des solutions... | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Participation au HTCC 27/5/2021, 21:23 | |
| Tu veux dire des ventilateurs soufflant ou aspirant ?
Et une solution de waterspray comme j'avais sur mon Impreza STi (que j'ai été bête de la vendre !)? Il existe des modules pour déclencher automatiquement l'aspersion à l'atteinte d'une température donnée sur les STi japonaises. | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 28/5/2021, 08:24 | |
| Oui ventilateurs ! Je sais que ça se faisait dans les années 90 avec un ventilo de moto. Mais je m’interroge sur l'efficacité réelle Après, je compte faire un passage d'air chaud entre capot et pare-brise comme ça a été fait sur mon ex-America. Pour l'injection d'eau, trop compliqué à faire... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 28/5/2021, 13:28 | |
| Si c'est pour aspirer ou souffler de l'air chaud je ne pense pas que ce soit très efficace les ventilos, tu me diras c'est peut-être mieux que rien Mais une prise d'air sur le capot pour faire évacuer les calories juste au-dessus du l'échangeur ça doit déjà bien aider. Sur le capot fibre que j'avais acheté c'était plutôt bien fait je trouve. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: Participation au HTCC 28/5/2021, 19:44 | |
| Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'à Charade je n'aurai pas de glaçon dans mon apéro... Tous fondus sur l'intercooler... | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 30/5/2021, 20:31 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Quelques petites nouvelles.
J'ai mis les films anti-déflagrations sur les vitres latérales. J'ai repeins les 2 rétros en rouge (bon je suis un piètre peintre mais ça suffira pour faire les courses!) J'ai fait 2 trous ronds de part et d'autre de la plaque d'immat sur le pare-choc avant (c'est surtout pour le côté droit car il y a le radiateur d'huile, puis j'ai fait le trou symétrique pour faire plus joli). Quelques bricoles à l’intérieur (agencement, nettoyage...) Mise en place d'un joint à l'intérieur du bouchon de réservoir d'essence (je ne comprends pas comment il avait disparu...) J'ai acheté un décapeur thermique, je vais pouvoir mettre les écopes de frein que j'avais acheté avec des colliers autoserrants (en les faisant chauffer).
Par contre, je réfléchis pour améliorer le refroidissement de l'intercooler de turbo
J'ai pensé à y mettre 1 ou 2 petits radiateurs aspirants.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis obligé de conserver cet intercooler d'origine pour rester en "groupe N". C'est pour ça que je cherche des solutions... T as reussi à pas faire de bulles en posant le film ? Moi ma voiture les vitres laterales sont cloquées complet Pour l echangeur bienvenue dans le club des homologués, il faut faire gaffe à ta t2, mets une sonde de tempé a la place du capteur de pression de turbo d origine car si tu depasse 25 degres de plus que l air ambiant tu vas cliqueter et faire un moteur. La technique des glaçons, ça marche en course de cote mais passé 1 tour en circuit il n y a plus rien. Sur ma grA j ai inversé le flux d air, ca rentre par en haut et ça sort par en bas, et j ai rajouté une injwction d eau, un bocal de lave glace dans l habitacle, un inter pour le mettre en marche et deux pissettes par dessus, c est assez simple a faire | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 30/5/2021, 20:39 | |
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| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 09:17 | |
| Je vais rester simple En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot. J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot. C'est la solution la plus simple pour moi. Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...). Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 09:20 | |
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| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| | | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| | | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 09:56 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Je vais rester simple
En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot. J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot. C'est la solution la plus simple pour moi. Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).
Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? Le cliquetis joue plus en fonction de la tempé que de la pression, tu rosquesde cliqueter meme a 0.95 si tu refroidis pas assez, mais avc les ecopes ca devrait alñer | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 11:07 | |
| - tommy-696 a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Je vais rester simple
En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot. J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot. C'est la solution la plus simple pour moi. Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).
Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? C est interdit en grA Echangeur d origine T'es sûr ??? Car j'avais vu en extension d'homologation Groupe A, un collecteur d'admission spécifique (le GEMA racing s'en servait en 1987/88 en Groupe A avec un intercooler frontal, malheureusement je n'ai pas de photo de cet intercooler) Regarde la photo du moteur ici : https://www.corsefootball.fr/corse-rallye/essais-d-antan/alfa/ | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 11:10 | |
| - tommy-696 a écrit:
Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort. C'est quand même assez loin du parebrise, non? (j'ai pas mesuré mais je suis à environ 50 cm, je mesurerai ce soir ) Sinon, j'avais pensé à des cales sous les fixations du capot pour le surélever et ainsi avoir l'air chaud qui sort vers le parebrise. | |
| | | hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 11:43 | |
| n'oublie pas que si tu surélève le capot l'air chaud ira dans la ventilation. | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 14:19 | |
| - Fifou_ a écrit:
- tommy-696 a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Je vais rester simple
En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot. J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot. C'est la solution la plus simple pour moi. Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).
Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? C est interdit en grA Echangeur d origine T'es sûr ??? Car j'avais vu en extension d'homologation Groupe A, un collecteur d'admission spécifique (le GEMA racing s'en servait en 1987/88 en Groupe A avec un intercooler frontal, malheureusement je n'ai pas de photo de cet intercooler)
Regarde la photo du moteur ici : https://www.corsefootball.fr/corse-rallye/essais-d-antan/alfa/
Je vais rechercher car je ne retrouve pas ça sur la fiche homologation, la seule qui y est est uniquement pour les grA circuit, meme celle de baroni avait l echangeur en haut | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 14:20 | |
| - Fifou_ a écrit:
- tommy-696 a écrit:
Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort. C'est quand même assez loin du parebrise, non? (j'ai pas mesuré mais je suis à environ 50 cm, je mesurerai ce soir )
Sinon, j'avais pensé à des cales sous les fixations du capot pour le surélever et ainsi avoir l'air chaud qui sort vers le parebrise. En faisant ça tu n auras pas d evacuation mais un engoufrement d air plutot, car en bout de capot proche parebrisd c est une zone de pression et non de depression | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 15:29 | |
| - tommy-696 a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- tommy-696 a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Je vais rester simple
En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot. J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot. C'est la solution la plus simple pour moi. Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).
Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? C est interdit en grA Echangeur d origine T'es sûr ??? Car j'avais vu en extension d'homologation Groupe A, un collecteur d'admission spécifique (le GEMA racing s'en servait en 1987/88 en Groupe A avec un intercooler frontal, malheureusement je n'ai pas de photo de cet intercooler)
Regarde la photo du moteur ici : https://www.corsefootball.fr/corse-rallye/essais-d-antan/alfa/
Je vais rechercher car je ne retrouve pas ça sur la fiche homologation, la seule qui y est est uniquement pour les grA circuit, meme celle de baroni avait l echangeur en haut Tu ne fais que du rallye ? C'est effectivement pour l'homologation grpA circuit. Je vais regarder de mon côté | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 15:36 | |
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| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 15:55 | |
| Question peut être idiote:
Est-ce qu'il ne peut pas vérifier ça à l'ancienne, avec des morceaux de laine collés sur le capot? | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 16:06 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Question peut être idiote:
Est-ce qu'il ne peut pas vérifier ça à l'ancienne, avec des morceaux de laine collés sur le capot? Si ti peux le faire assezz facilement, en soufflerie c est mieux mais en roulant deja tu vas voir qque chose vu que c est dans la zone de vision | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 31/5/2021, 16:27 | |
| - barchetta087 a écrit:
- Question peut être idiote:
Est-ce qu'il ne peut pas vérifier ça à l'ancienne, avec des morceaux de laine collés sur le capot? Ah oui pas con ! J'essaierai de faire ça | |
| | | tommy-696
Messages : 342 Date d'inscription : 16/05/2011
| | | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Participation au HTCC 8/6/2021, 10:05 | |
| Ah oui d'accord! j'avais pas vu du tout la fiche qui annule l'homologation! (pourquoi d'ailleurs?). Du coup, on ne peut pas modifier l'intercooler en grpA rallye mais en grpA circuit, on peut. J'ai bon? Je comprends mieux pourquoi Alfa France était passé de la 75 turbo à la 75 3.0 V6 en grpA rallye à cause de cette -putain de- limite de l'intercooler Sinon, j'ai pu tester avec ma 75 TS et des fils de laine à diverses emplacements du capot pile au dessus de l'intercooler entre 38cm et 64cm depuis la base du pare-brise. Avec 3 rangés de fils (38, 50 et 64cm). Tout est OK jusqu'à 130km/h Pas de turbulences et les fils des 3 rangés restent bien en ligne dans le sens de la marche (et même un peu soulevés à environ 5mm du capot). Evidemment, j'ai pas testé à 200 mais bon, c'est une vitesse max qu'on n'atteint pas si souvent sur circuit, probablement à Dijon, mais Charade, je ne crois pas. Disons que sur 1 tour de circuit, ça ne représente que 5 ou 10% du temps, le reste est entre 50 et 160 km/h. Mes écopes sont moins longs que l'intercooler, je pensais les mettre à environ 45-55 cm du pare-brise (c’est à dire au milieu de la longueur de l'intercooler). Tout ça est empirique, j'en suis bien conscient mais bon, je ne peux pas faire grand de mieux pour l'instant et avec mes moyens actuels. On verra peut-être l'an prochain pour des injecteurs d'eau | |
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