Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime27/5/2021, 16:28

Quelques petites nouvelles.

J'ai mis les films anti-déflagrations sur les vitres latérales.
J'ai repeins les 2 rétros en rouge (bon je suis un piètre peintre lol! mais ça suffira pour faire les courses!)
J'ai fait 2 trous ronds de part et d'autre de la plaque d'immat sur le pare-choc avant (c'est surtout pour le côté droit car il y a le radiateur d'huile, puis j'ai fait le trou symétrique pour faire plus joli).
Quelques bricoles à l’intérieur (agencement, nettoyage...)
Mise en place d'un joint à l'intérieur du bouchon de réservoir d'essence (je ne comprends pas comment il avait disparu...)
J'ai acheté un décapeur thermique, je vais pouvoir mettre les écopes de frein que j'avais acheté avec des colliers autoserrants (en les faisant chauffer).



Par contre, je réfléchis pour améliorer le refroidissement de l'intercooler de turbo scratch

J'ai pensé à y mettre 1 ou 2 petits radiateurs aspirants.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis obligé de conserver cet intercooler d'origine pour rester en "groupe N". C'est pour ça que je cherche des solutions...

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime27/5/2021, 21:23

Tu veux dire des ventilateurs soufflant ou aspirant ?

Et une solution de waterspray comme j'avais sur mon Impreza STi (que j'ai été bête de la vendre !)? Il existe des modules pour déclencher automatiquement l'aspersion à l'atteinte d'une température donnée sur les STi japonaises.
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime28/5/2021, 08:24

Oui ventilateurs ! lol!

Je sais que ça se faisait dans les années 90 avec un ventilo de moto. Mais je m’interroge sur l'efficacité réelle scratch
Après, je compte faire un passage d'air chaud entre capot et pare-brise comme ça a été fait sur mon ex-America.

Pour l'injection d'eau, trop compliqué à faire... affraid

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime28/5/2021, 13:28

Si c'est pour aspirer ou souffler de l'air chaud je ne pense pas que ce soit très efficace les ventilos, tu me diras c'est peut-être mieux que rien Very Happy

Mais une prise d'air sur le capot pour faire évacuer les calories juste au-dessus du l'échangeur ça doit déjà bien aider. Sur le capot fibre que j'avais acheté c'était plutôt bien fait je trouve.

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime28/5/2021, 19:44

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'à Charade je n'aurai pas de glaçon dans mon apéro...
Tous fondus sur l'intercooler... Laughing
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime30/5/2021, 20:31

Fifou_ a écrit:
Quelques petites nouvelles.

J'ai mis les films anti-déflagrations sur les vitres latérales.
J'ai repeins les 2 rétros en rouge (bon je suis un piètre peintre lol! mais ça suffira pour faire les courses!)
J'ai fait 2 trous ronds de part et d'autre de la plaque d'immat sur le pare-choc avant (c'est surtout pour le côté droit car il y a le radiateur d'huile, puis j'ai fait le trou symétrique pour faire plus joli).
Quelques bricoles à l’intérieur (agencement, nettoyage...)
Mise en place d'un joint à l'intérieur du bouchon de réservoir d'essence (je ne comprends pas comment il avait disparu...)
J'ai acheté un décapeur thermique, je vais pouvoir mettre les écopes de frein que j'avais acheté avec des colliers autoserrants (en les faisant chauffer).



Par contre, je réfléchis pour améliorer le refroidissement de l'intercooler de turbo  scratch

J'ai pensé à y mettre 1 ou 2 petits radiateurs aspirants.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis obligé de conserver cet intercooler d'origine pour rester en "groupe N". C'est pour ça que je cherche des solutions...


T as reussi à pas faire de bulles en posant le film ? Moi ma voiture les vitres laterales sont cloquées complet 😂
Pour l echangeur bienvenue dans le club des homologués, il faut faire gaffe à ta t2, mets une sonde de tempé a la place du capteur de pression de turbo d origine car si tu depasse 25 degres de plus que l air ambiant tu vas cliqueter et faire un moteur.
La technique des glaçons, ça marche en course de cote mais passé 1 tour en circuit il n y a plus rien. 

Sur ma grA j ai inversé le flux d air, ca rentre par en haut et ça sort par en bas, et j ai rajouté une injwction d eau, un bocal de lave glace dans l habitacle,  un inter pour le mettre en marche et deux pissettes par dessus, c est assez simple a faire Smile
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime30/5/2021, 20:39

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 09:17

Je vais rester simple Very Happy

En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot.
J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot.
C'est la solution la plus simple pour moi.
Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano  What a Face ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).

Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? scratch

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 09:20

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 09:53

Fifou_ a écrit:
Je vais rester simple Very Happy

En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot.
J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot.
C'est la solution la plus simple pour moi.
Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano  What a Face ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).

Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? scratch
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 09:54

Fifou_ a écrit:
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Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort.
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 09:56

Fifou_ a écrit:
Je vais rester simple Very Happy

En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot.
J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot.
C'est la solution la plus simple pour moi.
Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano  What a Face ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).

Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? scratch
 Le cliquetis joue plus en fonction de la tempé que de la pression, tu rosquesde cliqueter meme a 0.95 si tu refroidis pas assez, mais avc les ecopes ca devrait alñer
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 11:07

tommy-696 a écrit:
Fifou_ a écrit:
Je vais rester simple Very Happy

En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot.
J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot.
C'est la solution la plus simple pour moi.
Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano  What a Face ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).

Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? scratch
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T'es sûr ??? Shocked
Car j'avais vu en extension d'homologation Groupe A, un collecteur d'admission spécifique (le GEMA racing s'en servait en 1987/88 en Groupe A avec un intercooler frontal, malheureusement je n'ai pas de photo de cet intercooler)

Regarde la photo du moteur ici : https://www.corsefootball.fr/corse-rallye/essais-d-antan/alfa/

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 11:10

tommy-696 a écrit:


Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort.

C'est quand même assez loin du parebrise, non? (j'ai pas mesuré mais je suis à environ 50 cm, je mesurerai ce soir Wink )

Sinon, j'avais pensé à des cales sous les fixations du capot pour le surélever et ainsi avoir l'air chaud qui sort vers le parebrise.

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 11:43

n'oublie pas que si tu surélève le capot l'air chaud ira dans la ventilation.
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 14:19

Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:
Fifou_ a écrit:
Je vais rester simple Very Happy

En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot.
J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot.
C'est la solution la plus simple pour moi.
Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano  What a Face ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).

Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? scratch
 C est interdit en grA
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T'es sûr ??? Shocked
Car j'avais vu en extension d'homologation Groupe A, un collecteur d'admission spécifique (le GEMA racing s'en servait en 1987/88 en Groupe A avec un intercooler frontal, malheureusement je n'ai pas de photo de cet intercooler)

Regarde la photo du moteur ici : https://www.corsefootball.fr/corse-rallye/essais-d-antan/alfa/
 Je vais rechercher car je ne retrouve pas ça sur la fiche homologation, la seule qui y est est uniquement pour les grA circuit, meme celle de baroni avait l echangeur en haut
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 14:20

Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:


Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort.

C'est quand même assez loin du parebrise, non? (j'ai pas mesuré mais je suis à environ 50 cm, je mesurerai ce soir Wink )

Sinon, j'avais pensé à des cales sous les fixations du capot pour le surélever et ainsi avoir l'air chaud qui sort vers le parebrise.
 En faisant ça tu n auras pas d evacuation mais un engoufrement d air plutot, car en bout de capot proche parebrisd c est une zone de pression et non de depression
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 15:18

tommy-696 a écrit:
Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:


Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort.

C'est quand même assez loin du parebrise, non? (j'ai pas mesuré mais je suis à environ 50 cm, je mesurerai ce soir Wink )

Sinon, j'avais pensé à des cales sous les fixations du capot pour le surélever et ainsi avoir l'air chaud qui sort vers le parebrise.
 En faisant ça tu n auras pas d evacuation mais un engoufrement d air plutot, car en bout de capot proche parebrisd c est une zone de pression et non de depression

Ok Very Happy

Du coup, je vais rester dans mon idée première de mettre les écopes Wink

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 15:29

tommy-696 a écrit:
Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:
Fifou_ a écrit:
Je vais rester simple Very Happy

En fait, j'ai encore les anciennes écopes d'extraction d'air (de Ford Sierra Cosworth) que j'avais sur le capot de l'EVO : je compte les mettre sur mon capot.
J'ai testé à blanc : ça passe pile au dessus de la position de l'intercooler juste à côté de la nervure du capot.
C'est la solution la plus simple pour moi.
Je suis limité à 0,9 bars de pression de turbo (+/- 0,05, du coup je suis à 0,95 réels, enfin selon mon mano  What a Face ) donc en principe, ça ne doit pas trop cliqueter (mais je pense que si à cause des étés caniculaires...).

Concernant ta 75, je ne comprends pas : t'as une grp A pourquoi tu ne mets pas un échangeur frontal ? scratch
 C est interdit en grA
Echangeur d origine

T'es sûr ??? Shocked
Car j'avais vu en extension d'homologation Groupe A, un collecteur d'admission spécifique (le GEMA racing s'en servait en 1987/88 en Groupe A avec un intercooler frontal, malheureusement je n'ai pas de photo de cet intercooler)

Regarde la photo du moteur ici : https://www.corsefootball.fr/corse-rallye/essais-d-antan/alfa/
 Je vais rechercher car je ne retrouve pas ça sur la fiche homologation, la seule qui y est est uniquement pour les grA circuit, meme celle de baroni avait l echangeur en haut

Tu ne fais que du rallye ?

C'est effectivement pour l'homologation grpA circuit. Je vais regarder de mon côté Wink

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 15:36

Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:
Fifou_ a écrit:
tommy-696 a écrit:


Fais gaffe par ce que dans cette zone t es a la limite de la contre pression du parebrise, plus d air qui rentre que ce qu il n en sort.

C'est quand même assez loin du parebrise, non? (j'ai pas mesuré mais je suis à environ 50 cm, je mesurerai ce soir Wink )

Sinon, j'avais pensé à des cales sous les fixations du capot pour le surélever et ainsi avoir l'air chaud qui sort vers le parebrise.
 En faisant ça tu n auras pas d evacuation mais un engoufrement d air plutot, car en bout de capot proche parebrisd c est une zone de pression et non de depression

Ok Very Happy

Du coup, je vais rester dans mon idée première de mettre les écopes Wink

Oui, si tu es a environ 50\60 cm du parebrise tu dois etre encore dans la zone de depression, du coup tu auras une aspiration naturelle.
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barchetta087

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 15:55

Question peut être idiote:

Est-ce qu'il ne peut pas vérifier ça à l'ancienne, avec des morceaux de laine collés sur le capot?
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tommy-696




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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 16:06

barchetta087 a écrit:
Question peut être idiote:

Est-ce qu'il ne peut pas vérifier ça à l'ancienne, avec des morceaux de laine collés sur le capot?
 Si ti peux le faire assezz facilement, en soufflerie c est mieux mais en roulant deja tu vas voir qque chose vu que c est dans la zone de vision
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime31/5/2021, 16:27

barchetta087 a écrit:
Question peut être idiote:

Est-ce qu'il ne peut pas vérifier ça à l'ancienne, avec des morceaux de laine collés sur le capot?

Ah oui pas con ! thumleft
J'essaierai de faire ça Very Happy

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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime3/6/2021, 19:30

Salut fifou
Ci joint la ficje d homologation de l echangeur frontal, puis la fiche qui l annule.
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MessageSujet: Re: Participation au HTCC   Participation au HTCC - Page 7 Icon_minitime8/6/2021, 10:05

Ah oui d'accord! j'avais pas vu du tout la fiche qui annule l'homologation!
(pourquoi d'ailleurs?).

Du coup, on ne peut pas modifier l'intercooler en grpA rallye mais en grpA circuit, on peut. J'ai bon?

Je comprends mieux pourquoi Alfa France était passé de la 75 turbo à la 75 3.0 V6 en grpA rallye à cause de cette -putain de- limite de l'intercooler chaud

Sinon, j'ai pu tester avec ma 75 TS et des fils de laine à diverses emplacements du capot pile au dessus de l'intercooler entre 38cm et 64cm depuis la base du pare-brise. Avec 3 rangés de fils (38, 50 et 64cm).
Tout est OK jusqu'à 130km/h cheers Pas de turbulences et les fils des 3 rangés restent bien en ligne dans le sens de la marche (et même un peu soulevés à environ 5mm du capot).
Evidemment, j'ai pas testé à 200 mais bon, c'est une vitesse max qu'on n'atteint pas si souvent sur circuit, probablement à Dijon, mais Charade, je ne crois pas. Disons que sur 1 tour de circuit, ça ne représente que 5 ou 10% du temps, le reste est entre 50 et 160 km/h.
Mes écopes sont moins longs que l'intercooler, je pensais les mettre à environ 45-55 cm du pare-brise (c’est à dire au milieu de la longueur de l'intercooler).

Tout ça est empirique, j'en suis bien conscient mais bon, je ne peux pas faire grand de mieux pour l'instant et avec mes moyens actuels.
On verra peut-être l'an prochain pour des injecteurs d'eau malin

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