Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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 Calage distribution 2.0 TS

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Betepaille




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MessageSujet: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/8/2019, 11:56

Hello,

En retendant ma chaîne je me suis rendu compte que l'Index PMH de mon moteur est faux au comparateur, et que l'arbre à cames d'admission est très légèrement retardé :

https://i.servimg.com/u/f53/20/09/65/99/20190810.jpg

Le décalage est moindre maintenant que la chaîne est bien tendue mais tout de même présent (de la largeur du trait de calage). Quelle est la méthode pour libérer l'arbre à cames en rotation ? Je suis plus adepte du montage à poulies folles du V6 24V et ne comprends pas très bien ou agir. Il faut déposer le variateur de phase, débloquer la rondelle frein derrière (si c'est monté comme à l'échappement), et ensuite on le tourne comme on veut ? Il faut de l'outillage spécifique pour débloquer le variateur ?

Merci d'avance. Wink
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roméo75

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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/8/2019, 17:12

Je ne connais pas assez ce moteur pour l'affirmer, mais là c'est pas juste dû à une légère imprécision de positionnmement du repère d'origine??? Pas sûr qu'il faille est + précis que ça...

Mais je me trompe peut-être... Wink
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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime2/8/2019, 11:24

Le décalage est en faite plus prononcé que ça au PMH réel trouvé au comparateur :

Coté admission :
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Coté échappement :
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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime9/8/2019, 11:50

Des nouvelles sur le calage. Smile
Le système est en faite comparable à celui des V6. Il faut une clé de 50 mm et une de 55 mm pour l'admission, et une clé de 22 mm pour l'échappement ainsi qu'une clé à ergot (j'ai https://www.amazon.fr/gp/product/B00ALTYPPG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 qui va très bien).

J'avais pris la peine de faire des mesures de puissance avec l'appli PerfectPower, assez précise. Voici le résultat premier, avec la distribution décalée :

Calage distribution 2.0 TS Screen14


Puis après calage :

Calage distribution 2.0 TS Screen15



J'ai récupéré une courbe bien plus conforme à celles qu'on peut trouver sur le net et chez Squadra Tuning par exemple. Visiblement, il y'a une puce vu que le rupteur est décalé à 6.8k rpm. Il me manque pas mal de cv en haut. Des idées sur ce qui peut clocher ? Les bougies sont récentes et couleur brique foncée. J'ai tenté d'ajouter un peu d'E85 pour appauvrir un peu les haut-régimes : la puissance en haut n'a strictement pas bougé mais j'ai perdu du couple en bas. Elle sent fort à l'échappement à haut-régime : le debitmètre à recranter peut-être ? Les compressions prises montrent 11 à 11,5 bars sur les cylindres à froid donc il est plutôt en bonne forme de ce coté-là. J'ai remarqué une espèce de bride dans le fond de la boîte à air, un tube de petit diamètre biseauté : à dégager ou il guide le flux pour le débitmètre ?

J'ai pu tester en parallèle une puce Turbonoz sensée apporter +14cv par rapport à l'origine : c'est encore pire avec 128 cv et 178 nm. Je ne trouve pas la fuel quality plug vers le tablier de l'ECU... Ils sont apparus uniquement pour les versions catalysées ?
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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime17/8/2019, 09:16

Hell9,

Pour ceux qui suivaient, s'il y'en a, le mystère est résolu. Voici l'état de 4 des 8 fils de bougie :

Calage distribution 2.0 TS 20190813

Avec des fils neufs le moteur marche nettement mieux. Je referait des tests avec l'appli pour avoir la différence de puissance. Smile
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime17/8/2019, 09:22

le fameux coup des twinspark qui deviennent monospark sans qu'on s'en rende compte Wink
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http://hexenberg.free.fr/75 En ligne
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime29/8/2019, 22:19

Salut juste petite question ^^ le couple est plus élevée que dorigine mais la puissance est basse. Est ce que ces courbes ont été faites avant les fils coupés ? Et sinon avec les câbles neuf ca sort quoi niveau cv et nm ? Parce que le ts etait donné a 186 nm ducoup c'est une bonne perf non ?
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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime30/8/2019, 08:21

Hello,
Les courbes plus haut ont été mesurées avec les fils coupés. J'ai fait un premier tir rapide suite au changement et mesuré 143 cv et 205 nm. La voiture est pucée mais marque inconnue, ce qui explique le couple fort.

Je suspecte que la faible puissance en haut découle de l'échappement ultra court fait par l'ancien proprio (un seul silencieux, sortie latérale coté passager). Je suis en train de monter un collecteur csc et le reste en origine pour voir la différence (quelle merde a monter d'ailleurs Surprised)
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime30/8/2019, 08:46

D'accord. Bas dit donc je suis assez impressionné par le couple Surprised. Je me suis renseigné a propos des puces squadra tuning, est ce que ca vaut vraiment le coup ?
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime30/8/2019, 09:03

Betepaille a écrit:
Hello,
Les courbes plus haut ont été mesurées avec les fils coupés. J'ai fait un premier tir rapide suite au changement  et mesuré 143 cv et 205 nm. La voiture est pucée mais marque inconnue, ce qui explique le couple fort.

Je suspecte que la faible puissance en haut découle de l'échappement ultra court fait par l'ancien proprio (un seul silencieux, sortie latérale coté passager). Je suis en train de monter un collecteur csc et le reste en origine pour voir la différence (quelle merde a monter d'ailleurs Surprised)

Salut,
c'est peut-être une puce "godzilla" que tu as.
C'est le pseudo d'un gars (très sympa au demeurant) qui fait partie du forum (enfin, on ne le voit plus hélas).
Bertone (un autre membre), entre autre, possède une 75 TS avec cette puce. Pour avoir essayé et comparé avec la mienne non-pucée, c'est plutôt en haut régime le gain.

En tout cas, tu as de très très bons résultats.
Car le 2.0 TS d'origine ne sort absolument pas tous ses chevaux annoncés, mais plutôt dans les 130/135cv, ça s’essouffle très vite en haut régime (en fait, c'est très linéaire).
Le couple est par contre très fort d'origine et toujours très proche des valeurs constructeurs. Donc tu es dans la moyenne côté couple.

(La faible puissance doit surement être le cas de la mienne au passage qui est entièrement d'origine sauf silencieux arrière CSC mais ça n'apporte rien du tout)

Donc tu as un moteur vraiment top ! thumleft je suis presque jaloux lol!

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Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime30/8/2019, 09:39

En effet, comme pour toutes les autos, elles n'ont pas toujours été "traitées" de la même manière par leurs respectifs propriétaires et il en résulte des performances différentes.

Sur ma première 75 TS (achetée d'occasion avec 120 000km au compteur), le moteur tout d'origine fonctionnait très bien, il était très coupleux et ne s'essoufflait pas du tout à haut régime, preuve que c'était un moteur qui avait été régulièrement exploité comme il se doit, c'est-à-dire qu'il avait régulièrement titillé les hauts régimes.

Ma deuxième 75 TS qui avait moins de km n'était pas du tout pareil niveau moteur, il paraissait plus mollasson et linéaire avec plus de difficulté à prendre tous ses tours ....... je n'ai malheureusement pas eu le temps de le "roder" comme il se doit, un croisement avec une autre voiture en a décidé autrement Sad

Bref, un 75 TS en bonne santé n'est pas totalement linéaire, on sent bien un net regain vers les 5500 t/min et il ne rechigne pas du tout à prendre tous ses tours sans faiblir.


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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime30/8/2019, 09:51

Donc @walt ca veut dire quil faudrait "roder" le moteur en le poussant au rupteur ? (MOTEUR A TEMPÉRATURE Bien entendu). Ca ne peut pas etre tout simplement comme l'auteur l'a implicitement dit, un problème soit de calage de distribution (meme décalé de quelques mm on gagne bcp d'après les courbe !) ou un problème d'allumage ? Fils en mauvais etat, contact de la tête de delco mediocre, bougies de mauvaise qualités ? Voire meme, je sais que ca avait fait ca avec la gtv6, un problème de pression d'essence ? Ce que je me demande c'est si il peut y avoir une différence aussi significative entre 2 moteurs simplement qu'ils est été dans "le rouge" ou non ^^
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime30/8/2019, 10:29

Walt a écrit:
En effet, comme pour toutes les autos, elles n'ont pas toujours été "traitées" de la même manière par leurs respectifs propriétaires et il en résulte des performances différentes.

Sur ma première 75 TS (achetée d'occasion avec 120 000km au compteur), le moteur tout d'origine fonctionnait très bien, il était très coupleux et ne s'essoufflait pas du tout à haut régime, preuve que c'était un moteur qui avait été régulièrement exploité comme il se doit, c'est-à-dire qu'il avait régulièrement titillé les hauts régimes.

Ma deuxième 75 TS qui avait moins de km n'était pas du tout pareil niveau moteur, il paraissait plus mollasson et linéaire avec plus de difficulté à prendre tous ses tours ....... je n'ai malheureusement pas eu le temps de le "roder" comme il se doit, un croisement avec une autre voiture en a décidé autrement Sad

Bref, un 75 TS en bonne santé n'est pas totalement linéaire, on sent bien un net regain vers les 5500 t/min et il ne rechigne pas du tout à prendre tous ses tours sans faiblir.


Il est possible que le mien ait été mal rodé.

Cependant, je me suis mal exprimé : le moteur ne s'essouffle pas vraiment, mais reste affreusement linéaire dans mon cas. A tel point qu'on sent que c'est pas la peine de monter jusqu'au rupteur (on a la sensation désagréable de forcer de delà de 6000 trs/mn). Par contre, question couple et reprise à bas régime, mon moteur est clairement au top ! C'est même impressionnant.

J'ai toujours un soupçon sur un problème éventuel sur mon moteur. Faudrait que je fasse un examen sur banc à rouleaux pour en avoir le coeur net (ayant une 75 turbo, j'ai probablement un peu trop d'exigence vis à vis du 2.0 TS Very Happy ).

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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 11:28

Des news du moulin. Very Happy

Le changement d'échappement n'a rien donné de particulier, à part du couple du ralenti jusqu'à 2000 rpm (je crache pas dessus !)
Par contre, je me suis rendu compte que les têtes d'allumeur sont bouffées de l'intérieur, juste après les plots, alors que changées par l'ancien proprio il y'a vraiment pas longtemps. Après investigation, je tombe sur l'allumeur latéral calé pile poil sur le PMH et non les 5-6 mm (12°) recommandés. No

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C'est la tête qui assurait seule l'allumage quand 4 des fils de bougie étaient nazes, ça devait pas être joli à voir ce qui se passait là-dedans à haut-régime. Shocked (Et ça pourrait expliquer le manque de cv en haut, l'étincelle perdant logiquement en puissance en n'étant pas devant le plot).

Pour celui en bout d'arbres à cames, il est logiquement décalé par le réalignement de la distribution. Cependant, quand j'ai voulu le caler je tombe sur deux repères sur le corps du distributeur... On utilise lequel ?

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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 11:44

Wow effectivement ca pourrait expliquer le manque de puissance. Hâte de voir la nouvelle courbe après résolution de ce problème !
Tiens au fait ca devrait t'aider :
https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t10446-75-ts-calage-allumage
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 20:25

Et bien rien n'a changé. Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 20:29

C'est a dire ? Tu as été voir le lien que j'ai envoyé pljs haut ?
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 20:32

Même puissance et couple qu'avant. Oui j'ai vu le lien. Wink
C'est bizarre quand même, je me demande comment Squadra Tuning fait pour que le couple soit quasi constant jusqu'à presque 6000 tours. Question
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 20:38

Et ton actuator de dephasage (variateur de phase) ? Il marche correctement ?
Cf:http://alfaimola.free.fr/twinspark/variateur/index.html
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 20:58

Oui oui, changé et réglé il y'a quelques semaines. Grosse perte à tous régimes quand il est débranché. Je me tâte à déposer l'admission pour voir si tout est bien aligné avec la culasse.
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime1/9/2019, 22:05

Alors ca je ne saurais dire ^^. Je suis encore novice a propos de ce moteur. Mais le plus important c'est tout de même d'avoir du couple non ? En tout cas moi personnellement je pense que je préfèrererai une voiture avec tout son couple mais pas toute sa puissance que l'inverse ^^
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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime2/9/2019, 09:39

Je ne sais pas si cela va t'être utile mais je préfère en parler : Pour le calage de la distribution, il est en effet prudent de vérifier le vrai PMH, ensuite on retrace le vrai sur la poulie, on aligne les repères d'AAC, ont tend la chaîne, ET IL FAUT FAIRE tourner le moteur à la main 1 ou 2 tours pour recontrôler le calage que l'on rectifie grâce à l'ingénieux système des poulies.

Ces moteurs supportent bien une rectification de la culasse pour augmenter le RV.


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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime2/9/2019, 19:11

@Gatouille, On peut espérer combien pour le rabotage de culasse ? Niveau rapport Volumétrique et puissance/couple ? Est ce que ca peut valoir le coup de le faire sur ce moteur ?
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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime2/9/2019, 20:17

J'ai bien rechecké le calage après rotation et tension (rien n'avait bougé). La rabotage culasse sera envisagé une fois que la voiture sera dérouillée. Visiblement on peut aller jusqu'a 1 mm, avec une marge encore considérable entre piston et soupape (2 mm de marge coté échappement et 1.5 coté admission selon les forums uk/us). Ça ferait un 11/1 de rv.

J'ai commencé a démonter l'admission du coup. Je vois déjà une marche de 1 ou 1,5 mm entre la culasse et la pipe... Sans parler de l'état du collecteur d'admission avec 1 mm de crasse collée dans chaque conduit :

Calage distribution 2.0 TS 20190912

L'état de surface est quand même bien naze sous la crasse, c'est vraiment grossier et granuleux. Je vais ouvrir le collecteur et lisser tout ça sans polir, voir agrandir un peu
l'entrée des conduits sans excès.
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Betepaille




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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime5/9/2019, 19:42

Le lissage avance. Smile La disqueuse a pris feu avant de pouvoir ouvrir le collecteur complet... L'intérieur sera fait plus tard.


Calage distribution 2.0 TS 20190913

C'est quand même honteux de laisser des collecteurs sortir du moule aussi moche. 3 des 4 sorties n'étaient d'ailleurs même pas rondes. Le mystère des TS inégaux en puissance vient peut-être de la loterie de la fonderie !

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MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS Icon_minitime

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