Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [75 TS] Calage allumage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime24/8/2013, 17:46

Je viens de finir une bonne visite à la 75 TS de mon frère (tous fluides, tous filtres, prise de compression, jeu aux soupapes, calage distribution, tension de la chaîne, charbons de l'alternateur, un peu de carrosserie etc etc ...).

Bref, une fois tout bien calé, je me suis aperçu, car jusqu'à présent je n'avais jamais cherché sur le TS, qu'il n'y a semble-t-il pas de réglage de l'avance. En effet, pas de repère F sur la poulie de vilo
et de toute façon, même si on tourne un peu les deux distributeurs cela ne change pas l'avance.

Dans la doc ils parle de caler les doigts d'allumeur à 12 ° soit 5 à 6 mm avant le repère sur le corps de l'allumeur, pas de bol : sur chaque allumeur il y a deux traits questions questions 

L'avance étant donné à 10°+/-1, j'ai utilisé une lampe à déphasage avec -10° et le repère de PMH est bien aligné, mais si on tourne les allumeurs ça ne change rien. J'ai donc serré dans la position angulaire de l'allumeur principal indiquée dans le doc et ça tourne très bien comme ça.

Quelqu'un a une autre méthode ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime30/8/2013, 23:05

Salut !

Alors pour le Twin-Spark, l'injection ET l'allumage sont gérés par le boitier électronique MOTRONIC situé sous le tableau de bord, aux pieds du passager.

Ducoup, l'avance à l'allumage est gérée par le calculateur via les tables d'avances qui sont dans la mémoire. C'est lui qui va donner l'ordre à la bobine d'envoyer les 30 000V au bon moment. Le distributeur d'allumage ne sert plus qu'à distribuer justement, à la bougie correspondante.

Le fait de le tourner n'influera en rien l'avance à l'allumage.

Pour être bon, le moteur au PMH, le doigt du distributeur situé sur le bloc doit regarder vers le cylindre N°1 - celui le plus proche de la distribution.

Le seul moyen de toucher à l'avance, c'est de faire une reprogrammation.

J'espère que ça répond à ta question !

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime31/8/2013, 08:44

Merci pour ta réponse.

Je suis OK avec ça et quand j'ai fait le boulot, j'ai calé la distrib aux petits oignons donc la position du doigt d'allumeur est parfait, n°1 au PMH, repère d'ACT parfaitement alignés puis tension de la chaîne au ralenti.

Ma question est sur le fait que si tu tournes l'allumeur, le doigt d'allumeur ne passera pas devant chaque plot de la tête du distributeur au bon moment, ce qui changera l'avance car la Motro se base sur le PMH (avec le capteur sur la poulie) et considère que le calage est mécanique (=invariant) entre PMH, ACT et doigt d'allumeur.

J'imagine que la seule variable pour le pilotage de l'avance est le "temps" que passe le doigt d'allumeur devant le plot, la motro peut déclencher l'étincelle entre le début du contact et la fin, ce qui est court et va changer si on tourne l'allumeur questions questions 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime31/8/2013, 11:09

C'est tout à fait ça !
La motro considère le montage invariant.
Cependant, c'est elle qui décide le moment où ouvrir le secondaire de la bobine et ainsi créer l'étincelle.
Le fait de tourner l'allumeur ne modifiera pas l'avance. Le seul seul risque c'est de tellement le décaller, que l'orsque les 30 kV vont débouller dans le distributeur, les plots ne seront pas enface. Et là attention à l'incendie car ça va arquer dans tous les sens vu la difference de potentiel.
La surface du doigt reste tout de même assez importante, c'est pour ça que ême en le décallant un petit peu au ralenti ça n'influence rien. Là c'est seulement au ralentis justement, donc 10° à peine. En charge on peut monter jusqu'à +- 30°. Donc l'amplitude reste tout de même importante. Et l'amorçage ne dure que quelques microsecondes.

Juste pour le fun :
Sur la mienne, j'ai monté deux bobines MSD Ignition avec faisceau siliconne et bougie Bosch 4 électrodes ainsi que 2 allumeurs neufs avec leur doigt respectif. J'ai retrouvé de la argne dans les tours, flagrand passé 4500 tr/min.

@+ !
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime31/8/2013, 16:21

Donc c'est bien ça, on ne peut rien régler et simplement vérifier en vérifiant que le repère de PMH est aligné avec le doigt en utilisant une lampe strobo à déphasage calée à -10°, ce que j'ai fait. Pour le reste c'est la motro qui gère, le capteur de cliquetis situé à l'arrière de la culasse lui permet de doser au mieux.

Mon frère m'a dit qu'à l'issue de l'opération, il avait retrouvé une bonne poignée de ch ainsi que de la facilité à grimper de les tours, je pense que le calage de sa distrib avait un peu bougé avec l'usure de la chaîne malgré les réglages de tension qu'on effectue régulièrement, sans parler des 5/100 de jeux qu'on a récupéré sur quelques soupapes.

Pour l'allumage, je ne pense pas que celui d'origine donne 30 kV, plutôt 20-25 et ça doit même baisser avec le temps. J'avais contrôlé il y a quelque temps ses bobines et c'était ok, le faisceau a été changé l'année dernière et je lui ai monté des bosch 4 électrodes graissées à la graisse au cuivre (c'est mon petit côté maniaque lol! )

C'est mon GTV que j'ai équipé en bobine MSD, j'en suis très satisfait, c'était de toute façon nécessaire car j'ai refais le moteur et il a des pistons HC à 10.4:1.

En tout cas ce TS est vraiment increvable, je trouve que c'est la version la plus réussie du bialbero thumright 

@+
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime31/8/2013, 17:52

gtvmanu a écrit:

En tout cas ce TS est vraiment increvable, je trouve que c'est la version la plus réussie du bialbero thumright 

C'est bien mon avis aussi.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cuve à Mazoot

Cuve à Mazoot


Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : Lyon - Avignon

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime31/8/2013, 20:57

Je plussoie !

Surtout qu'en plus la chambre de combustion est d'une forme un plus cohérente que celle du bialbero.
Elle se rapproche du V8 Cosworth de la grande époque.

Et puis le double allumage, historique chez Alfa !
Et malgré l'injection, il garde tout de même le brio ainsi que le son qui a fait la réputation de double arbre, même en accusant l'age de ses durites.

Et puis ... il est beau ce tourne broche ...

Et indestructible effectivement : je l'ai laissé déculassé pendant bien 3 mois le temps de le refaire proprement. Une fois ré-assemblé, il a démarré au quart de tour comme si de rien n'était. Dément.

PS : Il n'y a pas de capteur de cliquetis sur le Twin -Spark malheureusement ... Il n'y a que sur le 1.8 turbo qu'il est présent et ce au niveau du collecteur d'admission (je parle pour les bialbero uniquement). Derrière la culasse, c'est la sonde température pour le mano du tableau de bord.
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15285
Date d'inscription : 30/08/2007

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime1/9/2013, 10:01

Le mien a 286 000 km, d'origine !
J'ai juste changé le joint de culasse cet hiver parce qu'il suintait l'huile sur le bloc et c'était pas très agréable.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime28/7/2015, 14:10

Je déterre le post car comme tous les 2 ans la grosse révision de la TS du frangin se fait chez moi.

Donc en plus de changements habituels des fluides, filtres, tension de la chaîne, purge des freins, changement de pompe à eau (deux goujons du bas remplacés par des vis) etc etc ... mon frère se plaignait toujours d'un moteur un peu creux "en bas" et surtout des têtes d'allumeur qui se "bouffent" de l'intérieur, comme si les étincelles creusaient la bakelite le long du passage du doigt, autour des plots.

Donc démontage intégrale du système d'allumage, prise des compressions et des taux de fuite des cylindres (tout est ok).
Contrôles mécaniques des allumeurs : ok, contrôles électriques (connections, impédances) : masses, modules, bobines, fils, bougies, doigts d'allumeur etc ... : OK
Vérification du calage de la distribution au comparateur sur le cylindre 1 pour le PMH et la repère de la poulie de vilo : OK.
Nettoyage du capteur de PMH.

Puis en fonctionnement, contrôle à des tensions et durée des pulses : bof : la tension un peu plus basse qu'attendue et surtout une bobine donnait des pulses de 1.1 ms et l'autre 1,4 ms !!! Contrôle à l'oscillo du signal : bon mais comme atténué !!!!!

Je fini par trouver la doc d'origine spécifique au calage des allumeurs du TS (différente du calage des allumeurs des autres bialbero car calage au PMH et nons sur le "Fissa"), et là on voit bien que les allumeurs ne sont pas bien positionnés : l'ordre d'allumage est bon mais la distance entre les plots et le doigt au PMH du 1 n'est pas bonne.

On corrige en tournant les deux allumeurs pour retrouver les 5-6 mm de distance qui correspondent à 12° d'avance statique, on remonte : miracle, on a retrouvé le couple en bas, plus d'hésitations à bas régime, haute tension conforme partout et des pulse de 1.4-1.5 ms partout !!!!!!!!!!!!!!!!

Comme on ne les a jamais touché, je me suis demandé comment on en est arrivé là et je me dit si ce n'est pas tout simplement l'usure de la chaîne qui en s'allongeant a décalé l'entraînement des allumeurs par rapport au vilo, hypothèse validé par le fait qu'on n'est pas loin des butée en rotation de l'allumeur d'ACT ?

Bref, j'en parle ici car ça doit concerner d'autre passionnés qui roulent toujours avec leur TS  thumright

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ganzolo

Ganzolo


Messages : 66
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 35
Localisation : Serbie

[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime17/8/2017, 22:17

Je déterre ce topic à mon tours. Ma TS na pas de couple dans les côtes, on dirait une 2CV, même avec de l'élan. Nous pensons à un problème d'allumage, seulement comme toi @gtvmanu, nous n'avons pas trouvé les repère sur la Poulie.

Donc en gros la chaîne en se détendant ne correspond plus au programme dans le motronic? Et pour corriger cela il faut compenser en tournant les allumeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[75 TS] Calage allumage Empty
MessageSujet: Re: [75 TS] Calage allumage   [75 TS] Calage allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[75 TS] Calage allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calage allumage
» Calage allumage V6 3.0 L-Jetronic
» GTV6 : calage allumage impossible
» calage allumage pour sans plomb
» calage d'arbre à came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: