Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Calage distribution 2.0 TS

Aller en bas 
+5
Fifou_
Alfanatique
hexen
roméo75
Betepaille
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime7/9/2019, 06:47

En rabotage tu peux y aller en effet, je n'ai plus en tête les cotes maxi. De très beaux souvenirs avec ce moteur que je trouve extra, rendement consommation, fiabilité, je lui reproche juste un bruit moins mélodieux que le Bialbero à carbus, c'est vraiment pour dire du mal quoi lol!

Un collecteur donnera des conduits plus réguliers et 5 ou 6 kilos de gagné par rapport à l'origine.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime7/9/2019, 16:48

Raboter les conduits admission si on veut

Mais il est utile de les faire sabler gros grain par la suite

Histoire de garder une surface de conduit poreuse peu propice à la condensation rapide . Meilleur émulsion. Meilleur rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime7/9/2019, 17:13

C'était surtout vrai pour les carbus ça. Injecteur est positionné a l'entrée de la culasse et pulvérise deja a la moitié du conduit : le collecteur peut avoir un fini grain 120 voire même un peu plus fin sans souci
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 576
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime8/9/2019, 18:11

Ah  ... pas forcément


L'émulsion continue de se faire au contacts des conduits d'admission.


Tant dans une injection groupée que dans une séquentielle.  


Je reste donc, pour ma part, fidèle au gros grain ... même en semi séquentiel sur le moteur Peugeot que j'ai conçu pour la course.





Citation :

Injection groupée

Unité d'injecteur monté sur le moteur.
L'injection groupée : le moteur possède un ou plusieurs injecteurs qui fonctionnent tous ensemble. Il y a une injection par tour de vilebrequin. Le but est de préparer un mélange combustible dans les tubulures d'admission. Finalement, ce système fonctionne comme un carburateur (le mélange admis dans le cylindre est prêt à brûler) mais le dosage est plus précis (dosage entre air et carburant) permettant ainsi l'utilisation d'un catalyseur. La vaporisation de l'essence se fait au contact des tubulures d'admission qui sont chaudes (circulation d'eau de réfrigération et/ou contact avec la culasse) quand le moteur est en fonctionnement normal. L'injecteur ou les injecteurs sont présents sur les tubulures d'admission mais éloignés de la culasse. Les tubulures d'admission sont longues étant donné que le volume contenu dans la tubulure d'un cylindre doit correspondre au volume total du cylindre.  

Injection séquentielle

L'injection séquentielle : il y a, dans ce cas, autant d'injecteurs que de cylindres, les injecteurs se trouvent souvent sur la culasse ou tout près. Les conduits d'admission sont courbes. Les injecteurs sont commandés individuellement par l'ECU. Un injecteur crache au moment où la bougie de son cylindre produit son étincelle. La soupape d'admission est donc fermée. L'essence injectée se vaporise au contact de la culasse créant une atmosphère très riche. Pendant ce temps, le cycle du cylindre se poursuit (laissant donc suffisamment de temps pour bien vaporiser le carburant). Quand la soupape d'admission s'ouvre, le bouchon de vapeur d'essence est aspiré dans le cylindre et, à la suite, de l'air. Comme la tubulure d'admission est courbe, il y a un mouvement circulaire qui se crée dans le cylindre permettant la fin de la préparation du mélange, entre l'air et la vapeur d'essence, qui sera enflammé par la bougie le moment venu





ou
Citation :

http://deacon.chez-alice.fr/inject_ess_p5.html


Comme le montre le schéma illustrant différentes commandes intermittentes pour un moteur 4 cylindres, la commande simultanée consiste à effectuer deux courtes injections par cycle moteur (rappel : 1 cycle = 2 tours vilebrequin). L'inconvénient principal de ce système est que pendant l'intervalle "inter-injections", le carburant injecté reste au repos derrière la soupape d'admission fermée durant un tour moteur, et a donc tendance à se condenser sur les parois. De plus, l'injection sera déphasée d'un tour pour un cylindre sur deux, c'est à dire que l'essence aura systématiquement moins de temps pour se mélanger à l'air sur un cylindre (mélange moins homogène), tandis que sur un autre, le carburant restera plus longtemps au repos (pertes de carburant par condensation, donc mélange appauvri).

Sur la commande groupée, (ou semi-séquentielle), il n'y a plus qu'une injection par cycle, avec une durée d'injection plus longue. Le mélange reste en moyenne moins longtemps au repos derrière la soupape, mais encore une fois, le mélange sera aussitôt admis sur un cylindre tandis que sur le suivant, il devra attendre 1/2 tour moteur.

Sur la commande séquentielle (SEFI) , l'injection est synchronisée avec chaque cylindre, le carburant est donc vaporisé systématiquement juste avant l'ouverture de la soupape d'admission, et ce sur chaque cylindre. Le dosage est donc identique sur tous les cylindres. La commande cylindre par cylindre offre le même avantage, mais se distingue par la durée d'injection plus ou moins longue par cylindre. L'intérêt est de pouvoir compenser par une durée d'injection plus ou moins longue, le manque d'efficacité de certains cylindres (allumage moins efficace par exemple).




Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime8/9/2019, 18:29

On parle bien du conduit de culasse du coup dans tes liens pour le multipoint : donc bien après le collecteur d'admission qu'on peut affiner au maximum. Wink

C'est le conduit de culasse après l'injecteur qui doit avoir un minimum de rugosité (grain 60 apparemment ça a l'air d'être pas mal du tout). J'ai fait les conduits de culasse jusqu'au guide, en suivant les dimensions du livre de jim k. Ça devrait déjà respirer fort !
Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Receiv10

Les belles traces de fonderie d'origine !

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 20190916
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime12/9/2019, 17:51

Alors Betepaille des nouvelles de ton moteur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime12/9/2019, 18:43

Il me reste la pipe d'admission à aligner avec le travail que j'ai fait coté culasse et coté collecteur ! La flemme a pris le dessus pour le moment. :p Je donne des infos dès que j'ai tout remonté !
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime12/9/2019, 20:08

Super ! Comme je vais attaquer ma 75 ce week-end j'attends les résultats concret voir si cela a changé quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 11:01

Hello,
Du coup impossible de voir le résultat pour le moment. J'en avais profité pour installer un collecteur CSC mais les tubes primaires sont écrasés sur plus de la moitié du diamètre... Du coup perte sèche de 15 cv avec un couple inchangé mais qui se casse la gueule à 5000 rpm (logique). Je vous tiens au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 15:07

Salut !
Dommage, moi je vais attaquer le calage vérification des arbres ce week-end !
D'ailleurs je demande, quelqu'un a déjà entendu parler de ça ? http://www.users.on.net/~craigf/fuelquality.htm
Je l'ai cherché en démontant mais je trouve rien !
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 15:25

Oui évidemment Wink

http://alfaimola.free.fr/twinspark/connecteurs/index.html

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 15:54

D'accord apparament c'est en 98 de base.. Maiz ça me dit pas ou il est ce relais !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 16:01

On the Alfa 75, this plug is a red relay base which is found near the ECU on the firewall in front of the front passengers feet.

En français, aux pieds du passagers près du boîtier électronique

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 16:08

Cette prise a du apparaître plus tard sur les phases 2. Aucun relais sur la mienne. J'ai quand meme coupé les fils pour être certain sur la prise de l'ecu. Apparemment on peut plus facilement voir le relais en dégageant le cache au-dessus de la boite à gants, si présent.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 16:15

ce n'est pas un relais mais une embase pour relais, qui serait de couleur rouge, sur laquelle aucun relais n'est monté
Revenir en haut Aller en bas
Betepaille




Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2019

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 16:18

Tout a fait. Mais sur la mienne pas d'embase, on voit bien l'emplacement vide dans le logement derrière le cache mentionné (platine prévue pour trois relais et seulement deux utilisés).
Revenir en haut Aller en bas
Alfanatique

Alfanatique


Messages : 115
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 26
Localisation : LYON

Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime11/11/2019, 16:19

Merci je comprends très bien l'anglais mais je ne l'ai pas ou en tout cas je ne le trouve pas.
Jai démonté les 2 boulons de 10, j'ai trouvé lecu mais aucune trace de cette ""broche rouge"" de toute façon je pense que rien ne doit être connecté dessus donc ça sert à rien que je me prenne la tête avec ça. Je voulais savoir si d'autres personnes avaient cette broche justement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution 2.0 TS   Calage distribution 2.0 TS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution 2.0 TS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calage distribution
» Calage de distribution gtv6
» calage distribution gtv6
» calage distribution sur v6 3.0l 24soupapes
» calage d'arbre à came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: