Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime12/3/2017, 20:20

Bonjour à tous,

Je suis le nouveau propriétaire d'une 75 Turbo IE du 1991.
J'ai l'intention de préparer la voiture mais pas d'une façon radicale.
Pour le moment je n'ai pas l'intention de gagner des CH, je me dédierai plutôt à faire une belle maintenance, il y a déjà un filtre direct genre K&N (que je vais remplacer par un autre de "marque" et pas une copie chinoise).
Niveau châssis, la voiture a été équipé de amortisseur Koni, couple conique courte (celle du 1.8 IE), le reste est stock.
J'utiliserai la voiture sur circuit (une ou deux fois par an, peut être plus) et principalement pour des sorties/rassemblements.
J'ai un deuxième train de jantes en 16 pouces (celle de la 156) que seront équipés en pneu semi-slick homologué 205/45-16.

Le projet est de la vider partiellement (banquette arrière, ciel de toit, moquette), installer deux sièges baquet et j'aurai voulu donner un coup de neuf au tableau de bord.
Ne connaissant pas encore la mythique 75 (jusqu'à présent je me suis dédié à la préparation de ma 156 1.8TS) je voulais savoir si quelqu’un parmi vous à déjà modifié/remplacé les instruments du tableau de bord.

J'avais mis l’œil sur un système intégré Acewell (genre ça http://www.acewell-meter.com/portfolio/ace-7000-sereis-digital-lcd-display-multi-function-speedometer/) car il est possible avoir plusieurs indications sur un seul même équipements puis installer des manomètres classiques pour la pression turbo, pression huile, température huile.

J'aurais préféré mettre exclusivement des manomètres analogiques mais le coût est assez élevé (200€ pour un compte km et 140€ pour un compte tour, 50€ en moyenne pour chaque manomètre de 52mm...) quand le module Acewell coute environ 250/270 € neuf.

Je vous serai reconnaissant si quelqu'un peut me donner des renseignement en mérite (si vous l'avez déjà fait et avec quel type d'instruments) et concernant les signaux récupérables.
Logiquement je pense que soit facile récupérer les signaux pour la température eau, pression huile, pression turbo, niveau essence et compte tours mais j'ai quelque doute sur le fonctionnement du compte km.
Revenir en haut Aller en bas
clement33




Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2016

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime7/4/2017, 16:15

salut et bienvenue

niveau tableau de bord tu veut monter un dash bord analogique en fait ?

sinon conseil perso, refere toi au tuto de fifou sur la prépa des 75 deja tu as de quoi t'amuser

ensuite, soigne ton chassis et tees freins, pour de la piste investit peut etre dans un arceau

et après attaque le moulin

sinon si ton filtre à air K N est une admission directe ?
vire la vite fait (sauf si cloisonner de la chaleur du moteur) rien ne vaut la boite à air d'origine avec eventuellement le filtre qui va bien dedans
surtout que si tu aspire une merde, tu risuqe d'abimer le turbo

Revenir en haut Aller en bas
clement33




Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2016

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime7/4/2017, 16:19

apres pour le compteur le cable est pris derrière sur la boite je sais pas comment tu pourrais récup l'info, en meme temps pour de la piste le compteur tu t'en fou un peu

pour la pression de turbo j'ai monté un t de derivation vers l'échangeur et j'ai ajouter un mano de pression additionnel stac basique qui fonctionne. instalation simple et efficace monté en quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime7/4/2017, 17:47

Bonjour et merci de ta réponse.

Entre temps j'ai commencé à refaire le tableau de bord avec les moyens à ma disposition (surtout économiques!).

J'ai remplacé les instruments de la Turbo avec un tableau d'une 1.8 atmo car, à mes goûts, plus sympa.

J'ai enlevé l'Alfa Control et son cendrier (ça sert à rien!) et j'ai refait une plaque en plexiglas avec trois manomètres (pression turbo, batterie et T eau...en attendant de comme placer une sonde T° huile).
J'ai vu que les signaux sont totalement électroniques (je croyais me trouver un câble mécanique pour le compteur de vitesse Wink )

En attendant je laisse tout comme ça, j'aurai voulu mettre un ODB totalement électroniques et de dernière génération mais pas trop en harmonie avec la voiture...j'aurai préféré des indicateurs analogiques ronds mais le coût est vraiment élevé, je préfère dans un premier temps mettre l'argent où vraiment c'est plus nécessaire...

Au sujet du filtre, oui il y a un K&N et j'ai bien vu qu'il est mal placé... il ne prends pas un brin d'air frais!!! Hélas je n'ai pas le caisson filtre d'origine...mais je pensais conduire l'air depuis un autre endroit...
L'idéal ça serait d'enlever le phare gauche mais la voiture ne roulera pas qu'en circuit....donc je suis obligé de me tenir aussi au code de la route et le CT.

Niveau moteur, je me limiterai dans un premier temps à refaire le haut (joints soupapes, vérification soupapes, joint de culasse....)...elle pousse fort donc je ne demanderai pas plus au bialbero Wink

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Int_211
Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE 75_310

Revenir en haut Aller en bas
clement33




Messages : 73
Date d'inscription : 02/10/2016

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime7/4/2017, 18:17

en tout cas ton montage est super propre et je trouve au contraire que ton choix de mano est top comparé a des analogiques modernes enfin moi je préfere.








Revenir en haut Aller en bas
alfiste76

alfiste76


Messages : 1146
Date d'inscription : 13/08/2007
Localisation : Sainte adresse

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime7/4/2017, 19:31

sympa cette 75 et j'aime bien aussi ton montage c'est fait proprement thumleft
Revenir en haut Aller en bas
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime7/4/2017, 23:09

Merci Wink

En fait j'aurai voulu remplacer le tableau principale avec compte tours, compte km et manos huile, eau essence avec des VDO ronds mais bonjour le budget...il faut environ 500/600 € pour tout refaire...
J'ai cherché des constructeurs plus compétitifs mais pas moins de 350/400 € l'ensemble.
Je préfère mettre cet argent sur les châssis/suspensions plutôt que dans des gadgets juste pour le plaisir esthétique...

J'ai donc pris trois manomètres "made in china" (d'ailleurs le manomètre est assez précis comparé à un de bonne qualité sous huile), une plaque de plexiglas du papier adhésif, des leds de 10mm et le jeu est fait pour une poignée d'€.
Je devrait juste reposer à nouveau le plastique adhésif car mal posé au début et il y a quelque imperfection (au niveau des vis).

Pour le moment j'ai investi sur une les disques AV rainurés et percés et des plaquettes OMP... je trouve que le freinage d'origine sature rapidement et pas vraiment adapté à ce genre de véhicule.
J'ai lu plusieurs posts où le gens montent le système Volvo...on verra par la suite.

Il faudra aussi que je comprends le pourquoi d'une course importante et aléatoire de la pédale du frein... pourtant elle freine... peut être qu'un purge s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8138
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime9/4/2017, 10:17

Magnifique ton tableau de bord! thumright
J'ai fait à peu près pareil que toi, mais avec aussi le remplacement du compte-tour, tachymètre et le reste par des manos Stack.

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE 20141210

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
F1VJT

F1VJT


Messages : 26
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Flassans sur Issole

Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime9/4/2017, 10:46

Ah ouais....effectivement!!!
C'est à peu près ça que j'aurai voulu faire, j'aime bien les Stack mais, pour le moment, pas à portée, sacré budget!
Je vois que t'as tout désossé Wink c'était aussi un objectif à atteindre mais le résultât n'est pas vraiment beau à voir à partir du moment que ma 75 à été repeint en rouge seulement à l’extérieur... et l'intérieur est d'un vert/gris foncé horrible.

J'ai juste enlevé la banquette arrière (goudron et insonorisant) et mis une couche de moquette très fine juste pour cacher la misère, j'ai aussi enlevé le ciel de toit et bientôt je remplacerai le "velours" des portes (un peu trop papy à mes goûts) pour le passer en noir (voir l'enlever totalement)...

J'ai également remplacé les sièges avant par des OMP avec des ceintures 3 pts.

Je ne cherche pas vraiment le confort, j'aurai bien enlevé toute la moquette mais la couleur de l'intérieur me laisse perplexe... puis je l'utiliserai aussi sur route ouverte (donc soumis à CT) et certaines pièces comme l'arceau cage, ne pourront pas être montés...

Au sujet de la préparation: je ne demanderai pas plus au moteur mais les suspensions ont vraiment besoin d'un upgrade... je suis habitué à la réactivité et la tenue de route de ma 156 (seulement avec une barre anti rapprochement avant et 4 suspensions D2 Racing), avec la 75 j'ai un peu moins de feeling et toujours en doute quand je rentre dans un virage.
Seulement une séance circuit pourra me donner un idée plus précise...pour le moment j'attends les nouveaux disques et plaquettes...

Actuellement j'ai 4 amortisseurs Kony (les jaunes), le reste est stock.
J'ai remarqué que la direction n'est pas assez réactive...enfin les premiers 30° de volant (à droite comme à gauche) n'ont pas une réponse assez rapide.
Pourtant je n'ai pas de jeu dans la crémaillère...je pensais plutôt à un problème de la pompe DA car, à bas régimes, la conduite semble être plus cohérente... J'essayerai sans courroie pour voir s'il y a des différences....et le volant ne revient pas systématiquement au centre...

Juste pour info ma 75 a été remonté à partir de deux caisses dont un 1.8l IE... l'ancien proprio il a ajouté la DA...

...il y a du travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Empty
MessageSujet: Re: Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE   Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de bord Alfa 75 Turbo IE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» explications diagnostic allumage tableau de bord 75 turbo
» Tableau de bord GTV Série 1
» comment demonter le tableau de bord d une alfa 75 2.4 td
» Tableau de bord
» tableau de bord trop brillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: