Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 25/6/2016, 12:58
Cette semaine, montage des collecteurs inox.
Suivant les conseilles de Walt, j'ai percé 4 trous supplémentaires au niveau des platines de connexion...
J'ai commandé une feuille de "Joint Plat Papier Graphite Renforce 0,5 mm à découper" pour confectionner les 2 joints correspondant.
Mise en place du faisceau d'injection et des carters de distri...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 28/6/2016, 13:46
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 28/6/2016, 21:08
Remontage de la ligne inox enfin terminé.
Tout à commencé par le découpage de la feuille pour réaliser le 2 joints...
La galère sans fosse...
Avec seulement un silencieux, ça devrait faire du bruit...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 29/6/2016, 13:44
Juste pour info, le bruit va être différent mais pas beaucoup plus fort en enlevant le silencieux central.
C'est surtout le silencieux arrière qui influence plus le "niveau" du son.
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PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 30/6/2016, 20:52
Ce jeudi, montage du plenum, de la partie basse de la boîte à air et de branchements divers
Je rencontre un souci au niveau de la jauge d'huile. Elle bloque contre mon collecteur et je ne l'avais pas vu avant
La solution serait de couper le collecteur ou de faire une entaille en face...
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 1/7/2016, 08:57
Ne coupe pas entièrement la plaque, ce système permet de garder les 3 cylindres sur un même plan même après les chauffes et refroidissements dus à l'utilisation. Et donc facilité les déposes et reposes, sinon un des tubes peut se tordre et c'est plus difficile de remonter le collecteur En revanche tu peux faire une entaille.
pas terrible le truc quand même ils pourraient le faire d'origine.
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 1/7/2016, 10:52
Gatouille a écrit:
Ne coupe pas entièrement la plaque, ce système permet de garder les 3 cylindres sur un même plan même après les chauffes et refroidissements dus à l'utilisation. Et donc facilité les déposes et reposes, sinon un des tubes peut se tordre et c'est plus difficile de remonter le collecteur En revanche tu peux faire une entaille.
pas terrible le truc quand même ils pourraient le faire d'origine.
+1
C'est déjà bien qu'ils aient ENFIN rajouté cette patte, car à l'origine elle n'y était pas et le tuyau allant au cylindre "4" n'était pas bien aligné avec le trou sur la culasse => obligé de le chauffer pour l'adapter. Mais ensuite plus de souci, j'ai pu enlever et remonter le collecteur x fois sans que ça me pose problème
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PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 1/7/2016, 22:44
Merci pour vos conseilles...
Nouvel après-midi de remontage
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 2/7/2016, 22:20
Pour les amoureux du V6, voici une vidéo que j'ai filmée au Vigeant en 2015...
Du très beau travail...
fred41
Messages : 70 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 51 Localisation : 41
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 3/7/2016, 11:24
tres beau travaille
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 5/7/2016, 22:34
L'entaille dans le collecteur gauche est réalisée pour le passage de la jauge d'huile sans couper la platine... comme vous me l'avez conseillé...
Place maintenant à la remise en état du radiateur, couvert d'insectes depuis trop longtemps.
Début de corrosion au niveau de la traverse inférieure. Antirouille et peinture à nouveau.
Dépollution de l'intérieur du radiateur en cours. Rempli avec 2 litres d'acétone pendant 24 heures pour tout dégraisser. J'ai fait un essai avec le vinaigre blanc mais sans effet.
denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 09:39
Très beau le faisceau électrique. j'aimerai bien trouver le même
denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 09:47
PascalGTV6 a écrit:
Je me suis attaqué à la rampe d'injection. J'ai du recommencer la peinture car elle ne tenait pas sur le zingage (malgré un ponçage). Un bon sablage et tout est rentré dans l'ordre maintenant. Les pièces...
Les petites durites et leurs colliers.
L'ensemble prêt à être remonté
Autre sujet, je ne sais pas ou fixer cet ensemble de fils de masse dans le compartiment fusible. Peut-être avec le relais qui est au dessus !
Avez-vous des infos à me donner ?
mefiance pour les injecteur, lors de la rénovation de mon moteur j'ai fais nettoyer les injecteurs, sauf que le moteur n'a tourné que deux mois plus tard , résultats il s'étaient oxydés et donc deuxième nettoyage....( c'est pas gratos) A moins que le gars qui te fasse ce boulot te prévienne et dans ce cas là il met un produit qui te permet de les maintenir en etat de fonctionnement plus longtemps sans faire tourner le berlingot...
denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 10:28
PascalGTV6 a écrit:
Travail dans le compartiment moteur ce week-end. Le remontage demande beaucoup plus de temps que le démontage. Les pares-chaleur ont été remis en état.
La pédale d'accélérateur avant restauration.
Le "soufflet" à été changé ainsi qu'un bon nettoyage.
Les grilles ext. repeintes...
Vue d'ensemble... au bout de quelques heures de travail qu'en même (visserie, durites, colliers neufs)
Suite de mes observations ( tardives je découvre cette superbe restauration )
lors du remontage du mecanisme de pédale d'accélerateur dans le compartiment moteur j'ai constaté à mon grand dam que la pedale se trouvait à la même hauteur que la pédale de frein et d'embrayage.... Pour le quidam moyen ça ne pose aucun probléme (quoique...) mais dés lors que tu veux faire du talon pointe ça devient ecxecrable. j'ai, tenté de remédier à ça en voulant démonter la commande d'accélerateur pour la tordre légérement afin que dans l'habitacle la pédale se trouve plus basse que la commande du frein , mais .....une fois le moteur remonté avec tous ses accessoires c'est IMPOSSBLE de sortir le mécanisme du compartiment moteur ( manque de place). (Si quelqu'un à une astuce , je suis preneur). A défaut je vais devoir jouer du chalumeau pour la chauffer, la tordre sur place en évitant de mettre le feu 1° à la moquette 2° à la voiture ...bonne continuation
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 19:58
Couper et ressouder ou manchonner !!! Pourquoi veut-tu démonter le mécanisme ?
Dernière édition par PascalGTV6 le 8/7/2016, 20:06, édité 1 fois
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 20:06
mefiance pour les injecteur, lors de la rénovation de mon moteur j'ai fais nettoyer les injecteurs, sauf que le moteur n'a tourné que deux mois plus tard , résultats il s'étaient oxydés et donc deuxième nettoyage....( c'est pas gratos) A moins que le gars qui te fasse ce boulot te prévienne et dans ce cas là il met un produit qui te permet de les maintenir en etat de fonctionnement plus longtemps sans faire tourner le berlingot...
Une solution serait d'injecter un peu de WD40 dans le conduit d'injection avant le premier coup de démarreur. La dernière fois qu'il a tourné c'était en août 2015...
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 20:22
Le petit bain de 24 heures à l'acétone a été très efficace. Le liquide est ressorti tout jaune...
Le radiateur a eut droit à une couche d'antirouille et de noir satiné après un bon décapage.
Une nuit de séchage avant de continuer...
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 20:27
super sa a repris au galop
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 8/7/2016, 21:30
raf49 a écrit:
super sa a repris au galop
Yes mon Raf...
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 10/7/2016, 16:56
Hier, polissage du second cache-culbuteur.
J'ai rempli les poches de rétention d'huile avant de refermer.
Le tout serré avec du CHC M7 à la place des H M7 que je trouve plus beaux que ceux d'origine (sauf celui qui se trouve à côté du maître-cylindre)
Acheté chez https://www.easyparts.fr/Vis-CHC-Din-912-M7x25-acier-inoxidable-(par-12)_(M7)-p4693155.html
Dernière édition par PascalGTV6 le 8/9/2016, 16:12, édité 1 fois
denis0104
Messages : 116 Date d'inscription : 29/01/2015
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 11/7/2016, 13:55
PascalGTV6 a écrit:
mefiance pour les injecteur, lors de la rénovation de mon moteur j'ai fais nettoyer les injecteurs, sauf que le moteur n'a tourné que deux mois plus tard , résultats il s'étaient oxydés et donc deuxième nettoyage....( c'est pas gratos) A moins que le gars qui te fasse ce boulot te prévienne et dans ce cas là il met un produit qui te permet de les maintenir en etat de fonctionnement plus longtemps sans faire tourner le berlingot...
Une solution serait d'injecter un peu de WD40 dans le conduit d'injection avant le premier coup de démarreur. La dernière fois qu'il a tourné c'était en août 2015...
Effectivement j'ai entendu parler du pouvoir du W40 mais trop tard... Sinon très beau boulot, j'en sors je sais ce que ça représente... j'ai également mis des Btr de 7 sur la culasse quasi introuvables il faut chercher dans le peugoet 205 ( embrayage)
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 11/7/2016, 20:58
denis0104 a écrit:
PascalGTV6 a écrit:
mefiance pour les injecteur, lors de la rénovation de mon moteur j'ai fais nettoyer les injecteurs, sauf que le moteur n'a tourné que deux mois plus tard , résultats il s'étaient oxydés et donc deuxième nettoyage....( c'est pas gratos) A moins que le gars qui te fasse ce boulot te prévienne et dans ce cas là il met un produit qui te permet de les maintenir en etat de fonctionnement plus longtemps sans faire tourner le berlingot...
Une solution serait d'injecter un peu de WD40 dans le conduit d'injection avant le premier coup de démarreur. La dernière fois qu'il a tourné c'était en août 2015...
Effectivement j'ai entendu parler du pouvoir du W40 mais trop tard... Sinon très beau boulot, j'en sors je sais ce que ça représente... j'ai également mis des Btr de 7 sur la culasse quasi introuvables il faut chercher dans le peugoet 205 ( embrayage)
Tu as donc restauré le tien. Il y avait beaucoup de travail ?
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 11/7/2016, 21:12
Le lundi, s'est durites.
Mise en place du radiateur et du kit durites silicones. Tout se monte au petit oignon.
En espérant que je n'ai rien oublié et que je ne me suis pas trompé dans la réfection du mon V6... car cela demande énormément de temps.
PascalGTV6
Messages : 273 Date d'inscription : 10/08/2008 Age : 56 Localisation : Vendée
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 12/7/2016, 21:05
A propos d'huile moteur,
Y a-t-il de nouvelles huiles pour nos V6, synthèse ou semi-synthèse ? (meilleurs que celles préconisées il y a 30 ans...)
raf49
Messages : 778 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 33 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Restauration GTV6 de 1983... 12/7/2016, 23:18
pour l'huile je ne sais pas mais si tu prend de la 10w40 de bonne qualité elle sera surement meilleur que il y a 30ans ^^
tu n'a pas oublier le raccord d'eau en T derrière le moteur près de la sonde d'huile ?