Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jeu entre Flector et triaxe

Aller en bas 
+15
fenris
ritonbiscione
Janfilip
spidman
dadou350
Dayatch
lagaffe84
gtvmanu
thierryc6
GTV007
hexen
AlFra
gtvweb
Gatouille
phin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: pas sous la main !   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime17/2/2013, 16:45

J'en ai pas sous la main, mais scud 116 devrait pouvoir te donner l'info ;-)

tu as sans doute un jour, accéléré un peu trop fort avec le frein à main tiré ? ... ahhh non ça marche pas, ce n'est pas une traction...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime24/2/2013, 12:50

Ils sont de quelles années tes GTV qui ont servis de référence ????

De toute façon, il n'y a que 2 possibilité :

- soit la longueur de l'arbre (arbre+flector)
- soit la boîte : cloche et/ou silentbloc de nez de boîte

Qui saurait nous dire les différences sur ces points et qui pourraient jouer sur la longueur de l'ensemble ??

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: 79/81   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime24/2/2013, 14:04

de 79 81 et la cloche, une 75 qui avait les feux orange.
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime24/2/2013, 14:18

Le miens étant de 84 (AM 83), n'y aurait-il pas une différence à ce niveau suivant les millésimes, différence rattrapée par l'arbre ou les flectors ?

(je cherche à comprendre pourquoi ma boite et celle de phin sont 1 cm plus en arrière que la tienne)

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime2/3/2013, 14:38

Bon, j'ai réfléchi (ça m'arrive) et j'ai comparé ces deux photos :

Sur la première nous avons l'ancien arbre encore monté (embout abîmé) et de l'autre côté la cloche de 75 tout juste changée (mais équipé de l'arbre d'embrayage d'origine):

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Img20111220145946

Sur la deuxième l'arbre refait à neuf et la cloche de 75 :

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Img20120901174050

On constate que sur la première avec l'ancien arbre, les vis ne dépassaient pas du tripode.

Conclusion immédiate : le pb vient de la cloche, je pense qu'entre une cloche de 75 et de GTV :

1) soit la fonderie est légèrement différente
2) soit la position des roulements de l'axe du mécanisme d'embrayage est différente ce qui décale plus ou moins vers l'avant le tripode
3) soit un peu des deux.

L'hypothèse 2 se vérifie en regardant les photos de GTVWEB où l'on voit que le roulement "avant" est plus ou moins "profond" dans la gorge.

J'ai dans un coin une cloche de GTV6 je vais essayer le WE prochain pour voir !

Sinon faudrait que je trouve une cloche de GTV4 de 84 bounce

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime9/3/2013, 19:06

Intervention sous le pont ce matin (pfiou je démonte vite désormais lol! ), je sors la cloche.

Je remarque qu'elle est marquée au niveau d'une oreille -> ça force, ça confirme qu'il y a un pb.

J'ai une cloche de GTV6 sous la main pour comparer et un peu partout je trouve entre 7 et 9 mm de différence et des oreilles différentes dans leur épaisseur...

Comme c'est une cloche de 75 qui est montée : cqfd.

Bon, je crois qu'on y est, j'ai passé une annonce dans la rubrique qui va bien pour une cloche de GTV4 phase 3, espérons que cette fois ça sera la bonne !

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime30/3/2013, 17:36

J'ai avancé, voir ici : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/t10011-une-histoire-de-cloche

Donc mes hypothèses étaient bonnes : les "oreilles" sont différentes et le "tube" où passe l'axe de l'embrayage aussi !

J'ai donc monté les roulements neufs dans la BONNE cloche, j'en ai profité pour refaire le joint :
flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 658233IMG20130330145657

Le roulement avant neuf (il dépasse pas comme dans la cloche de 75) :
flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 322206IMG20130330151649

Le roulement arrière :
flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 748657IMG20130330151726

Le tripode avant dépasse aussi différemment / 75
flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 701536IMG20130330154706

Et voilà.


Donc la prochaine fois que j'ai le pont, remontage et ça devrait être fini !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime30/3/2013, 19:34


c'était quand même une sacré galère , content pour toi que se soit enfin terminé

il fallait vraiment attendre pâque pour résoudre se problème de cloche Very Happy

bon courage pour la fin du remontage

@+
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime31/3/2013, 20:53

Bon ben si ça se trouve je ne dois pas avoir une cloche de GTV sur la mienne. J'irai contrôler les oreilles de ma cloche demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime31/3/2013, 21:05

Le tripode arrière de GTV S1 est forcement différent de celui des S2/S3 et 75 puisque le flector n'est pas le même contrarement au GTV plastic qui ont le même que celui des 75.

D’ailleurs à ce propos je viens de monter le 1/2 arbre avant de 75 turbo à la place de celui de V6, en plus du tripode avant qui est fixe, le tripode arrière est aussi différent (ils sont interchangeables je pense), celui du V6 est plus long que celui du turbo, et les collectors sont donc différent, celui du V6 est presque 2 fois moins épais que celui du turbo.
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime31/3/2013, 22:07

Mon GTV est un "plastoc" de 1984 (am 1983), donc cloche de 75 sur GTV plastoc = ça ne marche pas Neutral

@+
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime31/3/2013, 22:34

par curiosité, qu'elle est l'année de marqué sur la cloche d’embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime31/3/2013, 22:39

Sur la nouvelle ?
Je ne sais pas, je te dirais ça la prochaine fois que je passe au garage !

@+
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime31/3/2013, 22:47

Sur les 2 tant qu'à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: tant mieux !   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime1/4/2013, 08:58

super que tu aies trouvé.

Mais du coup, je me demande si tu avais lu, la page 4 de ce post, où je présentais ce même problème.



A+ et profite bien de ton gtv, maintenant que les beaux jours reviennent !






Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime1/4/2013, 11:31

Comme j'étais persuadé, au début, que j'avais une cloche de GTV, je ne remettais pas ce point en cause malin

M'enfin, c'est à priori réglé, on verra le WE prochain au remontage :mrred:

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime6/4/2013, 20:02

Et voilà ce que ça donne :

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 764280IMG20130406173905

Il reste un très faible écart, mais comme tout est neuf, ça n'a pas encore tourné, les flectors ont tous les 3 leur bride, je pense que ça ira lol!

Pour info, avec l'ancienne cloche j'avais du mal à serrer les vis de fixation en ne gardant qu'une seule rondelle et ça se mettait un peu de travers...
Avec la nouvelle cloche et les même vis, je peux mettre deux rondelles (côté tête de vis + écrou) et en plus la vis dépasse, rien n'est de travers, rien ne force !
Comme rien n'a changé à par la cloche, conclusion : le montage au niveau des "oreilles" est bien DIFFERENT ! entre GTV et 75 tongue

J'en ai profité : toute la boulonnerie est neuve en zingué classe 8.8 avec écrous nylstop Basketball

Pour que tous soit bien aligné, j'ai utilisé un vérin de fosse positionné sous le dedion et j'ai fait 2 à 3 mises en place/présentation en baissant/levant puis en serrant en plusieurs passes pour que tout s'aligne et se mette bien en place.

Pour bien faire, je vais remonter les vis coté flector dans l'autre sens, mais ça reste un détail thumright

La semaine prochaine la ligne d'échappement, réglage de la commande boîte et vroum vroum !!!

ENFIN :mrred: :mrred: :mrred: :mrred:

En tout cas un grand merci à gtvweb et à la solidarité alfiste cheers cheers sans qui rien n'aurait été possible !

@+

PS : pour le moulage sur la cloche, je crois lire "89 en haut, 10 en bas" et les points c'est pas évident je dirais 6, comme l'autre quoi faut que je pense à faire une photo la semaine prochaine, t'es sûr de ta lecture du code ?
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime7/4/2013, 10:28

Pour bien clore définitivement ce sujet, j'ai étudié très attentivement les schémas que l'on trouve dans la doc d'atelier : le Groupe 12 "Embrayage" apporte la réponse : sur mon GTV il s'agit d'une cloche de type embrayage monodisque avec ressort à diaphragme "POUSSE", la cloche que j'avais et qui ne convenait pas est du type "TIRE".

CQFD.

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime7/4/2013, 11:21

Tiens, tant qu'à être tatillon, je me rends compte que la bague de retenue n'est pas du bon côté :

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 748657IMG20130330151726

De ce côté on ne devrait avoir que le circlips, de mémoire elle est de l'autre côté pour retenir l'entretoise.

Mais bon, cette dernière étant prisonnière entre les deux roulements et l'axe de l'embrayage la traversant, elle ne peux pas bouger lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime22/4/2013, 22:12

Bon ça y est, c'est remonté et ça tourne après quelques pb d'allumage.

Pas encore trop roulé pour cause d'embrayage difficile à purger.

Sinon, THE bad news: toujours une vibration questions malin Paf on la sent à vide, vers 2800 trs/min, surtout à la descente, pas eu le temps de rechercher.

Mais comme tout est neuf... Paf Paf
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: pour info   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime23/4/2013, 11:53

quelque chose que j'ai pris le temps de regarder, si j'avais bien mis le roulement du palier.. Ben non. Quand je faisais tourner le palier à la main et en le comparant à 2 autres arbres que j'ai d'avance, il faisait un peu la danse du ventre...

j'ai donc frappé comme un âne sur la cage du roulement avec une douille de 36 et il s'est bien câlé...

pour une fois, je prends mon temps avec une auto, la boite est à sa place, et j'attends de recevoir mes soufflets de cardans pour la remettre en route...

je dois t'avouer que sur le gtv bleu, j'étais pas sûr de moi quand je l'ai redémarré et testé à tous les régimes. Idem quand j'avais refait l'arbre sur mon opale à l'époque, avec cette fois l'obligation de réussite puisque j'avais 400 bornes à faire pour rentrer chez moi...

bref, c'est jamais gagné !

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime24/4/2013, 21:43

Va falloir que je regardes tout ça tranquillement, mais je dois aussi faire le parallélisme et l'envoyer en carrosserie !!

Je vous tiens au jus !

@+
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime28/4/2013, 10:51

Pas eu bcp de temps pour chercher car il fallait la passer en géométrie pour aller chez le carrossier.

Sur le pont, vers 2500 trs/min à vide ça semble le régime de vibration max, en mettant la main sur la cloche on ne sent rien, rien non plus au niveau du palier central (bien monté), en revanche la cloche moteur vibre pas mal.

Va donc falloir regarder de ce côté je pense !!!!

Là je ne vois pas trop ? Le volant moteur avait été allégé et équilibré chez le rectifieur donc ... ???

@+
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime28/4/2013, 12:42

Bonjour GTVmanu

Ton volant moteur, il a été équilibré avec ou sans le vilebrequin?
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime28/4/2013, 12:51

Je ne m'en souviens plus, il avait le vilo car on l'a nettoyé et changé le bouchons des contre-poids et le vilo avait aussi été équilibré.

En revanche, je ne souviens pas qu'il m'ait donné un repère entre vilo et volant moteur.

En outre, avant ce changement d'arbre, je ne me souviens pas de vibrations à cet endroit scratch

J'ai aussi la nette impression que les 7 mm entre cloche et arbre demandés par la doc n'y sont pas ; j'ai plus alors que le montage est d'origine avec les entretoises du silentblock qui vont bien scratch scratch

flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 721344capturedcran2

En tout cas j'adore cette caisse et cette transmission est vraiment son point faible, ça m'a toujours plus ou moins fait bien chier, j'en ai marre Paf

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu entre Flector et triaxe   flector - Jeu entre Flector et triaxe - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu entre Flector et triaxe
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui veut des flector ?
» Bruit flector avant gtv6
» flector de transmission
» flector gtv6 ?
» Renfort de flector

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: