On se croise chez les ZZ et ici on a les mêmes goûts
Alors aujourd'hui j'ai tout démonté pour préparer la dépose du moteur, les carbus, les fils, les dernières durites d'eau ou d'essence, le flector avant et le flector arrière sont dévissés, le palier central également la commande de boîte la ligne d'echappement...
Je connais bien le chemin
puisque j'ai pas mal travaillé sur l'alfetta, à l'époque de mon GTV 2.0 de circuit j'ai eu la joie de déposer 5 fois les divers moteurs
Voilà l'état des lieux, lors de sa restauration j'avais choisi de ne pas sortir le moteur ni de l'ouvrir me fiant à ses 21 536 km d'origine, j'avais rincé le circuit de refroidissement, déposer le carter inférieur pour éliminer les boues, ainsi que le couvre culasse pour les jeux des soupapes.
Bah ! caca !
Ce n'est pas très beau, il est rare sur une Alfa de 35 ans d'avoir une plus belle carrosserie que le moteur
Un seul élément se distingue, le magnifique collecteur IRESA 4 en 1
Avant le démontage, il y a du monde mais rien à voir avec les autos d'aujourd'hui, un moteur longitudinal à carbus sur une propulsion c'est juste du bonheur à bricoler.
Prochaines étapes, la d"pose du capot moteur mais j'aimerai le faire à 2 ou 3 pour ne pas abimer la carrosserie. Ensuite dépose du moteur, je vais également dépose l'arbre de transmission et le boîte, qui fonctionne à merveille.
Elle a besoin de refaire son étanchéité et je dois contrôler l'embrayage.
Il y a du boulot mine de rien.
Merci pour vos messages.
Les images des mes plus vieux posts sont souvent absentes car mon hébergeur a mis la clef sous la porte.
Voici quelques photos ou mon auto est plus fringante.
Son raptriement d'Italie
Un petit retour dans le passé en 2006 lors de sa découverte :
Voici le début de posts à propos de la rénovation d'une alfetta berline, à suivre donc.
______________________________________
Voilà çà y est je l'ai ramenée d'Italie ! 2700 km aller retour (d'Auvergne à 70 km au nord de Naples)
J'ai loué un camion plateau VL Master 120 cv 1250 kg de charge utile boîte 6 vitesses chez Budget, pas mal comme engin à vide comme en charge nous avons pu rouler au maxi des vitesses autorisées. Prix pour week end 650 euros.
je suis bien content
Je vous raconte mon périple pour récupérer l'auto ?
Sous le OUI et hourra de la foule en delire je me lance :
2800 km ce week end j'ai loué un master 120 cv porte voiture pour 650 euros et hop c'est parti avec mon pote Lyonel
Sur place sanglage de l'auto avec soin avec les remarques de mon cousin italien qui me dit que c'est bon çà suffit, bien sur je ne l'écoute pas et mets 18 sangles ou chaînes là ou il en mettrait une demi !
MAIS IL EST TRES GENTIL CAR C EST LUI QUI M A DONNE LA VOITURE
Dodo chez un cousin et nous reparton à 4h du mat le dimanche, nous n'avons pas fait 6 km juste à l'entrée de l'autoroute que les Carabinieri (gendarmes) nous interpellent
Il va falloir explique que cette auto sans carte grise detruite administrativement mais pas physiquement française achetée neuve en France par un Italien qui depuis est revenu en Italie OUF ! et que je ne suis pas un trafiquant
tout celà en italien gloups euh speak english ?
no
Ma questa machina e francese (cette voiture est française) bredouillé-je en tendant les quelques vagues justificatifs que je possède.
Les deux carabinieri me devisagent d'un oeil noir sans même descendre de l'auto, re-gloups
L'un d'entre eux me lence :
j'ai conduit cette voiture ! elle appartenait à Fxxxxxx Tommaso
-
je suis autant surpris que terrifié et je ne sais plus si je dois rire pleurer appeler mon avocat...
C'était un ami du proprietaire de la voiture et il connait l'histoire mieux que moi ! ouf !
Ou allez vous me demandent ils
francia ...
Ok bon voyage !
Je remonte ds le camion Lyonel ne dit pas un mot nous attendons 150 km pour eclater de rire (les carabinieri pourraient nous entendre !)
Bref c'est bien soulagés que nous faisons la route avec cet agréable véhicule qui prend 140 km/h même chargé à bloc sans bouger, impressionnant l'ensemble fait 3,5 tonnes quand même.
Reste à passer le tunnel de frejus (la frontière et les douaniers) GLOUPS, des images de midnight express me reviennent les prison italiennes sont comment ??
Arrive enfin les douanes, GLOUPS, les douaniers qui parlent super bien français me demande les papiers du camion permis et les papiers d'importation de l'alfa
Euh elle est française, ne sachant pas si celà va me servir ou me desservir.
Ah ! fait le douanier il se contente de verifier les numeros de serie frappes sous le capot (la voiture n'a plus ni plaques d'immat ni CG)et nous souhaite bonne route...
çà y est je me sens libéré d'un poids car je n'ai pas trop l'habitude de ces transaction
Je peux continuer ma route et tout est réglé à 9h le soit la voiture bien au chaud ds la grange Chic chic !!
_________________
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 12:18 Sujet du message:
________________________________________
En effet mais quand je la sortirai en plein jour, pour l'instant, je fais l'inventaire previsionnel des pièces nécessaires à sa remise en route :
un peu d'huile dans les cylindres, nettoyage reservoir et circuit essence, vidange huile eau, changements de tous les filtres, une batterie et Vroamm ! je la laisserai tourner au ralenti ensuite "rodage" 500 km prévu pour remettre tout en place doucement puis vidange.
Visiblement ces #@?* d'étriers alfa ne sont pas reparables (cf RTA) il va falloir les verifier, verifier les flexibles de freins, reviser les maîtres cylindres d'embrayage et frein le recepteur d'embrayage, changer la courroie, mettre 4 pneus neufs, mettre des durits d'essences neuves resistantes aux essences actuelles.
Bref il y a quand même du boulot, j'ai envoyé le dossier à la FFVE pour une carte grise collection, un contrôle technique sera donc à faire.
Quand tout celà sera fait, j'irai voir le carrossier du coin pour les qq reparations de peinture et corrosion.
Visiblement un attelage d'alfetta coupé pourrait se monter sur ma berline si vous avez çà, merci !
_________________
Voilà de quoi me motiver !
A plus