Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979

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phin

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 10:32

Alfa77 a écrit:
Bravo à toi👌👍

+1 thumright
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 10:47

Merci c'est très gentil ces messages, les traces sous le MC c'est le liquide qui avait coulé pendant son immobilisation quand je l'ai récupérée en 2007, il faudrait peindre mais c'est dommage on enlève le coté origine..

Les poignées de portes ils faut changer les joints (idem 75) on en trouve sur ebay it.

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kaporal

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 11:51

Gatouille a écrit:
Merci c'est très gentil ces messages, les traces sous le MC c'est le liquide qui avait coulé pendant son immobilisation quand je l'ai récupérée en 2007, il faudrait peindre mais c'est dommage on enlève le coté origine..

Les poignées de portes ils faut changer les joints (idem 75) on en trouve sur ebay it.

Je ne connaissais pas ces joints, je vais regarder ça. Merci.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 12:40

Voici le lien et le nom en italien

http://www.ebay.fr/itm/Guarnizione-sotto-maniglia-Alfa-Romeo-Alfetta-2-0-Alfa-75-/171918448514?hash=item2807235782

J'en ai 4 neufs mais j'ai la flemme je déteste bricoler les intérieurs d'automobiles... Embarassed Embarassed Embarassed

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kaporal

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 13:32

Gatouille a écrit:
Voici le lien et le nom en italien

http://www.ebay.fr/itm/Guarnizione-sotto-maniglia-Alfa-Romeo-Alfetta-2-0-Alfa-75-/171918448514?hash=item2807235782

J'en ai 4 neufs mais j'ai la flemme je déteste bricoler les intérieurs d'automobiles... Embarassed Embarassed Embarassed

=> je comprends ça a l'air simple mais tellement galère, j'arrive toujours pas à remettre le nouveau câble de LV,
hier encore 1h pour rien (la nuit tombait)

J'ai la serrure passager qui avait été forcé et est donc rentré, je ne sais pas si réparable ?


L'ancien câble en lachant a laissé glissé la vitre qui a heurté la tirette d'ouverture de porte: patte de fixation à la poignée intérieur cassé et donc je ne peut pas ouvrir de l'intérieur.
Je peut en remettre une nouvelle mais tant que la vitre n'est pas opérationnelle ça sert à rien (re casse possible)

Merci pour le lien, je vais en commander 2.
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jlp35

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 16:21

manque plus qu'un bel autoradio pour cette voiture malin

je ne t'oublie pas ...
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 16:44

bounce bounce bounce bounce thumleft

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 17:17

C'est plaisant vos encouragements !!!

L'auto a parcouru 170 km depuis la rénovation, une amélioration nette après le plein au bout de 100 km, j'avais la moitié du reservoir, et l'essence avait mal vieilli, du SP98 tout neuf même dilué avec le tiers qui restait lui donne une meilleure réponse.
Ensuite le moteur s'est même libéré un peu dans les derniers km que j'ai fait je sens un mieux.
Je ne dépasse pas 4000 tours pour le moment, j'ai testé 2 ou 3 fois 4500/5000 très briévement.

Le circuit de ralenti défaillant se fait sentir en dessous de 2000 tours, mais l'auto me fait une très bonne impression.

Faute de temps, de motivation et d'argent je ne me suis pas occupé de l'échappement, et j'ai donc remonté la ligne OEM, enfin presque, le collecteur d'origine, le 2 en 1 avec le pare-flamme, l'intermédiaire, le silencieux est un tube simple.

Ce montage provisoire n'est pas bruyant, et me permet de rouler.
Je vous laisse juger et comparer un intermédiaire d'Alfetta 1600/1800/2000 et un autre de 75 TS (2 litres injection)
La partie avant coté collecteur est identique en diamètre, mais le tube qui part vers le silencieux est très différent !!
Jugez de la différence de diamètre vraiment importante ! Le tube du silencieux est aussi plus gros
Pour moi cet échappement commun au 1600/1800 et 2000 est parfait pour le constructeur (réduction de coûts par la standardisation) mais pas pour les performances.
D'ailleurs sur les Alfa 75 on voit bien que le constructeur a révisé sa copie, pour un moteur de cylindrée équivalente (certes à injection) Je crois d'ailleurs que les 75 1800 injection et les 1800 turbo avaient aussi ce pot intermédiaire.








L'objectif n'est pas de gagner 34 cv avec un échappement différent lol! mais de rester dans la logique de légère préparation du moteur.
L'admission libérée (j'ai percé plus de trous dans le tube du boitier de filtre à air et agrandi les existants) carbus à réglages spéciaux, culasse un peu rabotée, pistons plus bombés, AAC spéciaux allumage conventionnel mais entièrement neuf et de qualité....

Les 75 sont identiques en conception mécanique et j'avais présenté l'intermédiaire sur mon Alfetta, l'avantage de la berline est son empattement identique aux 75, et donc l'intermédiaire se monte assez facilement. Le silencieux de 75 twin spark passe aussi, car la 75 Ts a sous la partie arrière du chassis, comme ma berline, le réservoir à droite et le bac de roue de secours à gauche !
Le tube de fuite est juste trop court mais il sera facile de le rallonger.

Quand ce sera le moment je ferai cette modification, car la réduction de diamètre actuelle après le pot intermédiaire ne me plait pas.

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   5/10/2015, 17:44

jlp35 a écrit:
manque plus qu'un bel autoradio pour cette voiture malin

je ne t'oublie pas ...

Ca habille bien en plus :-)

J'ai acheté récemment un lot d'autoradio des années 70. (5)
Si jamais quelqu'un a besoin, n'hésitez pas à me faire signe.
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   6/10/2015, 16:15

Contrôle technique, le contrôleur est épaté par l'efficacité des freins en particulier l'arrière, de même que l'absence de ripage du train avant, je suis content de mes réglages !! 2 défauts, éclairage trop bas et un soufflet de rotule avant un peu fendu qui m'avait échappé, ils avaient été changés en 2007....
La pollution est nickel !!
https://www.youtube.com/watch?v=DMKbZy6sQZQ









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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   6/10/2015, 16:37

thumleft

soufflet de rotule avant un peu fendu => j'ai fait remplacé sur une "moderne" les soufflets de cardans en 2013 (156) et mon mécano m'a dit 1 ans après lors d'une intervention "tu as un soufflet à changer".
Je ne veux (peux) pas généralisé, mais les pièces de certains distributeurs sont ... pourtant la marque était "Febi"

Elle est chouette cette Alfetta, en plus ces jantes sont top! ça me rajeunis, enfant toutes les voitures personnalisées en avaient,
oo--v--oo ou oo--m--oo
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   6/10/2015, 17:55

bravo pour ce travail
très belle auto thumright
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   6/10/2015, 18:12

Merci pour vos messages !! C'est super de rouler avec !!

Déséquilibre suspensions Avant 1% arrière 4 %, pour les freins déséquilibre arrière 5% avant 1% teneur en CO corrigé 3,52 pour 4,5 autorisé maxi !
Efficacité frein de stationnement 28%, le contrôleur m'a dit qu'entre 20 et 25 c'était déjà un bon chiffre.

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   6/10/2015, 23:51

Gatouille a écrit:
Merci pour vos messages !! C'est super de rouler avec !!

Déséquilibre suspensions Avant 1% arrière 4 %, pour les freins déséquilibre arrière 5% avant 1% teneur en CO corrigé 3,52 pour 4,5 autorisé maxi !
Efficacité frein de stationnement 28%, le contrôleur m'a dit qu'entre 20 et 25 c'était déjà un bon chiffre.
c'est toujours agréable d'avoir des bonnes notes quand on a bien travaillé thumright
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   8/10/2015, 20:16

Une batterie neuve, 4 Michelin Energy saver+ en taille d'origine 185/70 X 14 merci les Renault Scenic qui ont été également équipés de cette monte qu'on trouve partout !

Plutôt que de les acheter au moins cher sur internet j'ai fait travailler mon garagiste habituel qui s'occupe des voitures "modernes" et qui me dépanne toujours très bien. Je trouve que c'est important de le faire travailler pas que pour les "merdouilles".
La batterie également prise chez lui.

J'ai monté des jantes môches, sans déport, je préfère !! non je rigole, mes Gotti vont être polies, en attendant je roule avec un jeu de secours.

Les anciens Michelin Energy ont fait 50 000 km, et ne sont pas au témoin, l'usure est régulière, je préfère les changer ils ont 8 ans et la gomme est dure comme de la fonte. Le freinage d'urgence similué sur le sec a démontré que les pneus n'adhèrent plus comme avant.

Une berline propulsion un peu sportive et menée parfois comme telle, je préfère rouler en sécurité. Surtout à l'approche de l'hiver.

Mon dieu que les roues sont môches !!!







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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   8/10/2015, 23:08

Gatouille a écrit:
...
Mon dieu que les roues sont môches !!!
Tu n'a pas les belles jantes tôle d'origine ?
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   9/10/2015, 06:15

Si repeintes en plus mais montées en clous lol!

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   9/10/2015, 11:25

Gatouille a écrit:
Si repeintes en plus mais montées en clous lol!

Tu aurais pu les monter Smile

La saison approche, et dans mes souvenirs du code de la route: montage possible de pneux cloutés à compter du 15/10 Very Happy
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   9/10/2015, 11:26

Gatouille a écrit:
Si repeintes en plus mais montées en clous lol!

Tu aurais pu les monter Smile

La saison approche, et dans mes souvenirs du code de la route: montage possible de pneux cloutés à compter du 15/10 Very Happy
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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   9/10/2015, 11:31

Oui, mais user les clous inutilement sur de la route "sèche" c'est un peu du gâchis Wink

Ah Gatouille, pneus clouté ET autoblocant ça aurait été le panard sur la neige :mrred:

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   9/10/2015, 12:05

Les clous sur route sèche quand tu freines c'est comme un pet sur une toîle cirée...

Et la neige, surtout le sel, j'essaye d'éviter Fe+ h2o + sodium = disparition des Alfetta...

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   9/10/2015, 14:26

Ce sont encore les vieux pneus que tu avais pris chez moi ???

Files-moi ton Alfetta, les belles petites routes chez moi ne sont pas salées en hiver :mrred:

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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   11/10/2015, 18:14

Non les pneus Michelin achetés neufs en 2007. Les autres c'était pour une 75

Pour régler le problème de ralenti, j'ai modifié la butée de la gaine de l'accélérateur à main, pour les non alfistes, les Giulia et Alfetta avaient une tirette de starter, mais également juste à coté un accélerateur à main.
La quasi plupart des alfistes n'utilisent jamais la tirette starter souvent supprimée, avant de démarrer à froid on accélère 2 ou 3 à vide pour noyer les carbus, le temps que me moteur monte en température pour avoir un ralenti il suffit de tirer l'accélerateur à main qui augment le ralenti.

La butée n'était pas franche et le ralenti ne revenait pas toujours, ensuite j'ai utilisé un outil très simple et pratique.


un copain me l'a prété, il dispose aussi d'un coude à 90°

Je l'ai utilisé de 2 façons,

1ère méthode
d'abord sur les carbus de l'auto moteur tournant au ralenti.
J'ai pris plusieurs fois les mesures afin d'être sur.
Le cylindre 1 donnait 2,5
Le cylindre 2 donnait 1,8
Le cylindre 3 donnait 3
Le cylindre 4 donnait 3,5

Une différence de 1,7 entre les cylindres 4 et 2

Le cylindre étant celui repéré comme ne donnant pas ou peu au ralenti, quand on débranche la bougie 2 le ralenti ne bouge pas.
J'ai joué sur la synchonisation des 2 doubles corps, le carbu des cylindres 3 et 4 est actionné directement par la tringlerie d'accélérateur, celui des cylindres 1 et 2 étant relié au principal par un système à butée et ressorts.
En jouant sur la vis de cette butée on synchonise ou désynchronise les 4 papillons.


Je n'ai pas pu peaufiner faute de temps mais le résultat est encourageant,

Le cylindre 1 donnait 3,5
Le cylindre 2 donnait 3
Le cylindre 3 donnait 3,1
Le cylindre 4 donnait 3,6
différence passée de 1,7 à 0,6
Le ralenti est remonté bien sur et je l'ai réglé.
Le probléme de synchonisation pourra être réglé avec un peu de temps, en revanche, il est impossible de régler 2 papillons d'un même carbu, ils sont sans doute un peu déformés.
Il faudra donc les changer.

La 2ème méthode sur des carbus démontés.
Avec un aspirateur branché de façon étanche coté papillons, et le dépressiomètre de l'autre coté.
Une différence de 0,5 sur un cylindre.

A suivre !


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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   14/10/2015, 09:47

Voici les réglages de mes carburateurs d'origine.

Gicleur de ralenti 55
Gicleur principal 150-7772.11-210
Gicleur de starter 80
Papillons 7481-3
Diffuseurs 7848-3
Buses (pas triples mais quadruples lol! ) 32 mm
Vis de richesse dévissées de 3 tours et demi

Au démontage des carburateurs de Gtvpp/ZP je relèverais les références, je les avais notées avant le montage de ce jeu de carburateurs test, mais j'ai égaré la feuille Rolling Eyes
De mémoire il y avait des buses de 34 mm et des glicleurs de ralenti en 48.

On trouve toutes les pièces pour Dellorto DHLA ici :

http://www.dellorto.co.uk/product-category/dellorto-car-carburettors-parts/parts/dhla-parts/


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MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   22/10/2015, 18:29

La partie cachée par les pneus ou à l'intérieur a été microbillée, ensuite avec une machine au grain 120 il faut enlever les défauts, puis au grain 240 avant les étapes de polissage de mes jantes GOTTI.
C'est un boulot long, mais avec de l'outillage et des conseils de spécialistes je triche un peu...






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