Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979

Aller en bas 
+69
hugo28
ji13
alfamo 75
Alfa77
SpecOmega
James l'Alfisti
spiderosso
kouglof
Dayatch
phin
anguus145
Bloopalooza
alfadunord
ludominos
nono75
Fred GTV59
yannick
@rn@ud
milanno75t
pandiwan
GTV007
alfiste76
ritonbiscione
LeStef
roméo75
phiphi156
barchetta087
tankeR
seb6v
Edwin42
jlp35
spider
Caesarino
spidman
millano75t
manugtalfa
g.dewan
Diremas
da silva paolo
alfa42
AlFra
hub
hexen
ascari
plouc1966
dadou350
PIPO
GTV thierry30
Walt
Wolf
3litresourien
miky164
fabrice
gtvweb
spish
Fifou_
bertone
gtvpp
Nyet
fenris
dabru
didi gtv
Action Man
John Quickos
TURBINEUR
ketre51
jeannot
PatR
Gatouille
73 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:50

5/10/2010 (l'ancien post détruit avait 7800 visites environ)

Quand on fait une bétise Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_redface Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_redface , il faut la réparer...

EN faisant des tests, j'ai viré mon post Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_rolleyes

Je l'ai donc reconstruit en 2 parties, une pour la berline une pour le GTV sur un autre post.

Bonne lecture....

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...


Dernière édition par Gatouille le 29/9/2011, 17:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:52

Voici toute l'histoire qui a commencé en octobre 2006 :
J'ai fait un résumé des messages postés sur le forum entre 2006 et 2009, moins interactif mais plus "rapide" à lire.
L'histoire originale est là
http://www.alfanatiques.com/forum/alfetta-remise-en-route-alfetta-vt5258.html
En fait je suis d'origine Italienne en Rome et Naples, le mois dernier(ocotbre 2006) ma Mamie est décédée là bas (101 ans) je suis donc descendu là bas pour l'occasion.
En discutant avec mon cousin passionné de vieilles autos (Fiat 500 fiat 600 austin mini des années 60, fiat campagnola...) il me dit qu'on lui donne une alfetta d'origine française, le premier et unique propriétaire italien a vécu à Lyon très longtemps et a acheté cette auto neuve au garage Jean Macé de Lyon.
De retour en Italie il l'a laissée à l'abri des années, puis un jour il a écrit à la prefecture du rhone pour signaler l'auto detruite.
Entre temps mon cousin lui depanne un tracteur et l'auto est toujours là pas detruite (ouf) en remerciement il lui donne cette auto.
J'ai proposé au départ à mon cousin de m'occuper de lui faire une CG collection française puis de l'importer.
Mais très vite il a décidé de me l'offrir, bien content car j'ai un beau de souvenir de conduite d'une Afetta GTV 6 cylindre.
Là ce n'est qu'une berline mais dans cet état et à ce prix (0 euros) çà ne se refuse pas !!!
Elle sera comme moi, française de CG mais italienne aussi ayant vécu sur Lyon. Peu m'importe finalement le modèle, c'est un moyen de retrouver un peu mes attaches familiales et mes racines dont j'ai été coupé pendant trop longtemps... Il y a donc un lien sentimental fort derrière ce projet.
J'ai tout les papiers ou copies des papiers d'origine (CG française, papiers de la pref du Rhône...) donc l'origine de l'auto est sur connu limpide.
Je me suis renseigné auprès de la FFVE pour un CG collection pas de problème avec les docs que je suis en mesure de fournir.
Elle est vraiment incroyablement neuve sellerie malle arrière compartiment moteur...
A prévoir donc revision frein certainement grippés ? j'ai cru comprendre que c'était une faiblesse ? Nettoyage reservoir et circuit alimentation essence. Carbu je demonte ou pas pour nettoyer ?
Ensuite poignée éxtérieure de porte arrière grippée, poignée intérieure de porte conducteur en plastique mousse tout mou coupé.

4 pneus à changes (ecrasés par les années)
En peinture elle est encrassé car stockée depuis 2 ans sous un noyer, mince. heureusement l'italie du sud a un climat sain.
Au niveau rouille à prévoir baie de pare brise arrière rouillée
Un point de rouille sur la baie de pare brise avant et un dernier sur la capot. Le reste est nickel bas decaisse fond de coffre bac de roue de secours echappement comme sortis de la concession. Vraiment étonnant.
Prévoir quelques reprises peintures, remise en route location camion plateau ( 600 euros) bref pour un budget raisonnable j'aurais la musique alfa
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00016_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00017_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00018_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00019_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00020_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00021_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:53

Janvier 2007

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00002_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00001_1
Voilà çà y est je l'ai ramenée d'Italie ! 2700 km aller retour (d'Auvergne à 70 km au nord de Naples)
J'ai loué un camion plateau VL Master 120 cv 1250 kg de charge utile boîte 6 vitesses chez Budget, pas mal comme engin à vide comme en charge nous avons pu rouler au maxi des vitesses autorisées. Prix pour week end 650 euros.
je suis bien content :troll:

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:53

Je vous raconte mon périple pour récupérer l'auto ?
Sous le OUI et hourra de la foule en delire je me lance :
2800 km ce week end j'ai loué un master 120 cv porte voiture pour 650 euros et hop c'est parti avec mon pote Lyonel
Sur place sanglage de l'auto avec soin avec les remarques de mon cousin italien qui me dit que c'est bon çà suffit, bien sur je ne l'écoute pas et mets 18 sangles ou chaînes là ou il en mettrait une demi !
MAIS IL EST TRES GENTIL CAR C EST LUI QUI M A DONNE LA VOITURE I love you
Dodo chez un cousin et nous reparton à 4h du mat le dimanche, nous n'avons pas fait 6 km juste à l'entrée de l'autoroute que les Carabinieri (gendarmes) nous interpellent
scratch
Il va falloir explique que cette auto sans carte grise detruite administrativement mais pas physiquement française achetée neuve en France par un Italien qui depuis est revenu en Italie OUF ! et que je ne suis pas un trafiquant
tout celà en italien gloups euh speak english ?
no
Ma questa machina e francese (cette voiture est française) bredouillé-je en tendant les quelques vagues justificatifs que je possède.
Les deux carabinieri me devisagent d'un oeil noir sans même descendre de l'auto, re-gloups
L'un d'entre eux me lence :
j'ai conduit cette voiture ! elle appartenait à Fxxxxxx Tommaso
- affraid je suis autant surpris que terrifié et je ne sais plus si je dois rire pleurer appeler mon avocat...
C'était un ami du proprietaire de la voiture et il connait l'histoire mieux que moi ! ouf !
Ou allez vous me demandent ils
francia ...
Ok bon voyage !
Je remonte ds le camion Lyonel ne dit pas un mot nous attendons 150 km pour eclater de rire (les carabinieri pourraient nous entendre !)
Bref c'est bien soulagés que nous faisons la route avec cet agréable véhicule qui prend 140 km/h même chargé à bloc sans bouger, impressionnant l'ensemble fait 3,5 tonnes quand même.
Reste à passer le tunnel de frejus (la frontière et les douaniers) GLOUPS, des images de midnight express me reviennent les prison italiennes sont comment ?? :devil:
Arrive enfin les douanes, GLOUPS, les douaniers qui parlent super bien français me demande les papiers du camion permis et les papiers d'importation de l'alfa
Euh elle est française, ne sachant pas si celà va me servir ou me desservir.
Ah ! fait le douanier il se contente de verifier les numeros de serie frappes sous le capot (la voiture n'a plus ni plaques d'immat ni CG)et nous souhaite bonne route...
çà y est je me sens libéré d'un poids car je n'ai pas trop l'habitude de ces transaction
Je peux continuer ma route et tout est réglé à 9h le soit la voiture bien au chaud ds la grange Chic chic !!

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:53

un peu d'huile dans les cylindres, nettoyage reservoir et circuit essence, vidange huile eau, changements de tous les filtres, une batterie et Vroamm ! je la laisserai tourner au ralenti ensuite "rodage" 500 km prévu pour remettre tout en place doucement puis vidange.
Visiblement ces #@?* d'étriers alfa ne sont pas reparables (cf RTA) il va falloir les verifier, verifier les flexibles de freins, reviser les maîtres cylindres d'embrayage et frein le recepteur d'embrayage, changer la courroie, mettre 4 pneus neufs, mettre des durits d'essences neuves resistantes aux essences actuelles.
Bref il y a quand même du boulot, j'ai envoyé le dossier à la FFVE pour une carte grise collection, un contrôle technique sera donc à faire.
Quand tout celà sera fait, j'irai voir le carrossier du coin pour les qq reparations de peinture et corrosion.
Visiblement un attelage d'alfetta coupé pourrait se monter sur ma berline si vous avez çà, merci !


En attendant les photos voici les commentaires :
çà y est j'ai attaqué l'auto, vidange moteur boîte, démontage du carter inférieur pour bien nettoyer la vieille huile.
Démontage du circuit d'essence les durits sont hs comme prévu, il faudra penser aux durits du circuit de refroidissement.
demontage du reservoir prévu, en sortie de boîte vers les disques : Joint spi à changer ?
Je voulais la faire tourner un peu avec un peu d'huile dans les cylindres bougies enlevées, mais ô surprise ! il n'y a plus de démarreur ! Au passage j'en cherche un donc et du coup j'ai mis la 5 eme après avoir bien gavé les cylindres d'huile moteur.
J'ai tourné la roue un bon moment aucun point dur à signaler.
Le moteur tourne bien librement !
J'ai nettoyé le carter inférieur au trichlo ainsi que la crépine d'huile.
Le froid m'a renvoyé dans mes pénattes, nous verrons demain.

Ah oui la durit du correcteur à depression à disparu, je vais en mettre une neuve donc connectée d'un côté à l'allumeur
Voici les pièces ou fournitures que je vais utiliser :
7 litres d'huilequalité ordinaire puis vidange pour rinçage 300 ou 400 km après avec de la bonne huile.
2 filtres à huile
1 filtre à essence tecnocar(filterking) B39 avec ses joints neufs
nettoyant circuit essence et carburateur
courroie alternateur neuve
essuie-glace
huile de boîte SAE 85W90 normes API GL4 maxi pour ne pas abimer les éventuelles bagues bronze (il y en a ou pas ?)
8 litres d'eau plus lessive (CF baboon) pour rinçage du circuit de refroidissement puis liquide renault
Durits neuves de refroidissement et de chauffage
joint de carter inférieur et de pompe à essence
demontage et revision des 4 etriers de frein
1 maître cylindre de frein neuf
1 émetteur et 1 récepteur d'embrayage neufs
Flexibles de freins neufs
Tutes les durits d'essence neuves
joint de lunette arrière
joint de pare brise
un démarreur d'occasion
Faisceau de bougies neufs
4 bougies neuves
Partie central echappement HS
1 filtre à air

J'ai presque envie de mettre une pompe à essence neuve...

Bon j'ai continué le dimanche :
Démontage réservoir, dégazage pour ne pas finir en fait divers tout de suite (boum ! ) en le remplissant d'eau.
Ensuite je le fixe sur une bétonnière du trichlo et des ecrous nettoieront le depot jaunâtre qui s'est déposé à l'intérieur. Ensuite je vide je rince et recommence avec du gas oil.
Il n'est pas oxydé donc pas de traitement prévu.
Démontage de la pompe à essence non démontable donc je la change pour une neuve pour être tranquille.
J'ai démonté le radiateur et toutes le durits de refroidissement de chauffage de vase d'expansion. j'ai déposé le calorstat également
Direction poubelle pour mettre du neuf.
Demontage du circuite de lave glace pour rinçage et nettoyage.
Changement prévu de tous les silent bloc moteur et boîte ainsi que les 3 flectors de transmission.
Pour les deux supports avant pas de problème, en revanche pour le silentbloc arrière de moteur (ref 11600.01860.02) il est facile à sortir et à remettre ? Merci de m'indiquer s'il y a une combine particulière.
La ligne complète d'echappement joints et silentblocs sont à revoir hormis les collecteurs 4 en 2.
à suivre...
Je fais des photos dès qu'il fera un peu meilleur Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_redface
En tout cas je rentabilise ma fosse de 4 X 1 m faite en aout 2003 (avec une chaleur étouffante dur dur ) Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_smile

Du coup il y avait un beau soleil j'ai fait des photos pendant que mon bambin et sa varicelle dorment !! Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_surprised
le circuit d'essence a été démonté :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_alim_essence_1
Nettoyage du carter extérieur
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Carter_inf_vue_ext_2
Nettoyage du carter intérieur
http://www.alfanatiques.com/forum/userpix/949_Carter_inf_vue_ext_1.jpg[/img]
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Carter_inf_vue_int_dtail_1
Le circuit de refroidissement
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Durits_calorstat_1
Bouchage du reservoir pour traitement puis peinture noire ext
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_goulotte_reservoir_bouche_1
C'est le joint derrière la trappe à essence entre la goulotte et la carrosserie HS à changer
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_joint_tour_goulotte_ext_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_joint_tour_goulotte_int_1
Un radiateur en cours de nettoyage
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Radiateur_ext_1
Le réservoir d'essence
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Rservoir_1
Un vase d'expansion on voit bien les traces de boues, à nettoyer donc !
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vase_expansion_1
Les lieux du "crime" Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_smile (L'immat de la remorque ne correspond pas 😉 )
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vue_avant_ds_grange_1[/img]
Ne vous moquez pas les cones de chantier c'est pour baliser la fosse quand elle est béante, un accident est vite arrivé...
Mon coté psychopathe pardon Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_razz

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:57

Fèvrier 2007
Aujourd'hui j'ai bossé encore sur l'alfetta :
Demontage de la ligne complète d'échappement.
Demontage du train arrière complet
Demontage de l'ensemble boîte embrayage disques etriers
Demontage du flector arrière bien fissuré, j'ai repéré les allignements des arbres de transmission comme conseillé par la Bric (merci) en faisant des marques avec une perceuse et un foret (ineffaçable quand je vais nettoyer et repeindre)
Il faut respecter le montage d'origine car l'ensemble est équilibré
C'est un peu le bazard à faire tout celà (boîte train arrière...)
Mais avec la fosse, de la patience des cales en bois, des crics (des cris aussi )... j'y suis arrivé
Instants de suspense pour les fameuses vis BTR des cardans... mais du dégrippant, une clef alen de qualité, de la patience (laisser agir le degrippant plusieurs heures pendant qu'on fait autre chose) elles sont toutes venues.
Pour les boulons de 15 des disques je n'avais qu'une clef à oeil (facom) les douilles ne passent pas,
pas de clef à pipe et la clef plate pas adaptée pour forcer dans ce genre de situation.
J'ai retaillé la clef au touret pour supprimer la partie "chamfrein" et avoir une meilleure "assise" sur lespans et pour éviter qu'elle touche les disques (celà empêchait de rentrer la clef à fond).
J'ai bricolé une rallonge pour avoir un peu plus de force, et j'ai desserré "au couple" gatouille :
De la même façon qu'on sert au couple, quand je démonte des "vieilleries" je ne force que jusqu'à une limite, subjective certes, mais qui m'évite la plupart du temps de casser ou foirer la visserie.
Si çà ne vient pas comme les boulons de disques, re-WD40, patience, essai, çà ne marche pas ?
Burin plat (pas affuté) marteau, coup franc et sec sur un pan de l'écrou sans insister. On chauffe à peine sur les plus recalcitrants...
re-essai, çà vient !
Je n'ai pas compris comment demonter les etrier et donc les disques sans tomber la boîte
Mais je n'ai pas creusé le pb puisque JE DOIS TOMBER la boîte...
Flector désacouplé, supports de boîte dévissés ainsi que la traverse, train arrière tombé, mais la boîte ne vient pas
En rassemblant tous mes neuronnes, je m'aperçoit que le câble de frein à main que j'ai oublié de désaccoupler en est la cause
Débrancher aussi le capteur de feux de recul (tiens il y a 2 capteurs ???)
Debrancher également le compteur...
Ouf cette horreur d'ensemble boîte embrayge lourd comme 3 ânes morts est sorti et prèt à être réviser à l'atelier
Idem pour le pont "de dion"
2 questions :
1) Visiblement le "losange" du parallégramme de Watt est monté sur caoutchouc ? A changer donc ?
2) Près du 2eme flector il y a un palier qui semble lui aussi en caoutchouc ? A changer donc ?
Merci
Bilan echappement:
Silencieux et tube entre silencieux et pot intermédiaire percés, pot intermédiaire cassé au niveau du tube.
La partie avant (pot primaire et tubes) serait sauvable mais je préfère tout changer...
En commençant à 10h ce matin finissant 18H30 avec break repas 1H30, je suis bien content de ma journée, surtout sur une auto inconnue
(la 203 peugeot c'était presque les yeux fermés )


J'ai donc acheté un attelage lourd alfetta en très bel état 80 euros port compris nickel Touffy.
Pour repondre à la question sur les platines de suspensions la voiture n'a pas beaucoup de rouille, je demonte pas mal de choses parce que je suis un psychopathe de la mecanique Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_biggrin et parce l'auto n'a pas beaucoup roulé depuis très longtemps.
Donc reprise de tous les coutchoucs silentblocs...
Début mai j'ai pris 10 jours de congés pour avancer plus vite !
Le carrossier m'a fait un devis de 1500 euros pour reprendre les défauts de carrosserie (tour de lunette et pare brise et 2 ou 3 bricoles, traiter l'auto en preventif corps creux et nettoyage compartiment moteur ainsi que le traitement du soubassement.
Cette somme raisonnable montre l'état de conservation exceptionnel de l'auto 😉 Par exemple les arche de roues ou les longeron n'ont aucune corrosion !!!
Au niveau mecanique j'en suis à 2000 euros de pièces neuves plus qq bricoles d'occasion. En qualité d'origine (par exemple maître cylindre ATE) Rien que le freinage est un gros chantier et un gros budget (maitre cylindre flexibles, etriers, servo frein...)
mais j'ai horreur de revenir sur un travail que j'ai fait, et avec 130 cv sous le capot je ne veux pas me tuer en famille :vroum:
Voilà la suite bientôt
Les photos, je traîne pour acheter un vrai appareil photo numérique de qualité, dsl !


Le carrossier est venu faire le devis de restauration carrosserie peinture
Je conçois que les mots Alfa plus années 70 l'ai poussé à se méfier. Laughing
Bref il me dit je passerai la voir, une fois chez moi il n'a pas caché sa surprise (agréable)
Si seulement j'avais un bon apn !!! :yay:

La suite, j'étais en Avignon le week end dernier pour le salon d"anciennes" ou j'avais un stand de pièces détachées...
Avant j'avais appelé la société Gotti (souvenez vous mes jantes de kéké !) qui est basée pas très loin d'Avignon.
Nous étions voisin sur le salon et je leur ai amené mes jantes à restaurer.
Pour un tarif raisonnable ils vont me renover les cercles aluminium, fournir la visserie et rondelles neuves ainsi que les joints neufs (jantes 3 parties)
La partie centrale peinte en doré je m'en occupe (sablage par une entreprise du coin et peinture par le carrossier)
petit conseil de chez Gotti la teinte dorée la plus proche est le doré des peugeot 306, merci pour le conseil.
j'ai acheté 4 amortisseurs règlabes neufs marque EAX.
je ne connais pas mais pour un budget raisonnable(100 euros les 4) je repars avec du neuf quite à équiper plus tard en bilstein ou koni si j'en ai besoin...
Je vais changer la pompe à eau pour une neuve, ainsi que les brides d'admission caoutchouc.
A suivre

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:58

Mars 2007
Coucou me revoilou ! , quelques jours de vacances à la maison avec ma femme et mes enfants, j'en ai profité pour faire quelques sessions de bricolage :
La boîte de vitesse a Ses 3 silentblocs neufs, 2 sur la traverse et un à l'arrière de la boîte, ainsi que les 2 spi de sortie de boîte et de commande de boîte, j'ai changé les joints des capteurs de marche arrière qui fuyaient pas mal.
Nettoyage de la boîte.
Traitement antirouille du pont de dion de ses biellettes (De Watt) ainsi que la traverse de boîte.
Démontage du silentbloc arrière de moteur, une galère j'ai fait des outils sur mesure pour sortir celà avec des gros boulons, des plaques metal...
Finalement j'aurai du attendre la dépose partielle de la cloche moteur c'est plus facile
Démontage de la pompe à eau, finalement je n'ai pas sorti la poulie moteur mais simplement enlevé 3 goujons pour l'extraire par le dessus.
L'émetteur d'embrayage est déposé, les 2 vis vers le pédalier ne sont pas très accessibles mais çà va.
En revanche pour l'ensemble servofrein maître cylindre il y 4 vis coté pédalier dont une pas accessible et bien sur bien grippé, j'ai peiné pas mal pour démonter tout celàs mais au final en 2h30 j'ai pu faire l'ensemble pompe émetteur servofrein.

Auhjourd'hui, j'ai déposé l'arbre de transmission et partiellement la cloche moteur pour faciliter la remise en place du silentbloc arrière moteur.
Une bonne après midi de bricolage...


Aujourd'hui quelques emplettes, de la graisse molikote, de la graisse normale une clef alen facom de 6 mm type "bondus"
J'ai acheté une plaque de caoutchouc de 3 mm d'épaisseur une bande de 10 cm par 2 m c'est le minimum, ce caoutchouc resiste aux essences m'a permis de retailler un joint neuf pour la jauge d'essence du reservoir.
J'ai acheté au mètre une durite pour remplacer celle qui relie la goulotte d'essence au reservoir.
Si besoin dites moi j'en ai pas mal d'avant en diamètre 54 55 mm intérieur.

En cours la peinture du reservoir, à l'extérieur, hein !
peinture pour l'attelage.
Achat de colliers serflex pour remplacer les colliers d'origine en particulier ceux des durites, j'ai connu des problèmes avec une KTM neuve ou presque en enduro à cause d'un collier, maintenant sur chaque moto ou ancienne auto je remets tout à neuf avec de la qualité, ce n'est pas cher et celà évite les problèmes.
Achat en cours de bande d'isolant thermique pour echappement pour isoler le tube du silencieux qui passe près de l'étrier de frein arrière droit, visiblement c'est source de problèmes.
commande en cours chez http://www.www.madac-sas.fr
J'attends mes voiles de jantes Gotti en cours de réfection chez...Gotti, ensuite je mettrai les centres de jantes au sablage fin puis peinture dorée comme l'origine. Puis remontage des jantes avec visserie neuve et joints neufs.
Elle auront droit à 4 michelin 185/70 X 14 neufs...
Bonne nouvelle mes jantes Gotti sont tubeless je vais pouvoir rouler sans chambres à air !
La semaine prochaine je réceptionne une seconde commande de pièces neuves achetées chez Espace Century en région parisienne.
J'économise comme à chaque fois d'importants frais de port de port car, par une chance inouïe, le fils "espace century" fais ses études à 300 m de mon travail en auvergne vers Clermont Ferrand !
Il me descends régulièrement des pièces, bon plan !
Au niveau mécanique en démontage il me reste les carburateurs, le train avant (silentblocs neufs, amortos neufs) ensuite ce ne sera que du remontage !!!
je prends une grosse semaine de congés exprès pour avancer le chantier fin avril/début mai.

Merci bien Touffy pour le plan attelage !

Vous vouliez des photos ?
Voilà j'en ai fait !
Commençons par la carrosserie, j'ai fait les photos avec un téléphone portable et un projecteur 150 W
1)Les arches de roues sont intactes dessus et dessous incroyable non ?
2) les baies de lunette arrière et de pare-brise sont oxydées
3) Les bas de caisse, bas de porte, jupe avant er arrière sont également dabsun état incroyable
4) Vers l'emplacement du reservoir et les longerons latéraux il y a une rouille superficielles qui sera traitée.
L'ensemble sera repris et traité corps creux.
La voiture est sale de poussière car dans la grange depuis 3 mois, mais je vous laisse juger de l'état exceptionnel de la carrosserie dessus et dessous

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_arche_roue_ar_d_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_arche_roue_ar_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_baie_de_lunette_ar_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_baie_par_brise_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_baie_pare_brise_d_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bas_caisse_ar_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bas_caisse_av_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bas_de_jupe_ar_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bas_de_porte_av_d_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_capot_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_emplacement_reservoir_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_isolant_capot_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_jupe_av_d_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_longeron_latral_g2_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pannier_roue_secours_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tour_goulotte_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_traverse_av_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vue_carrosserie_d_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vue_carrosserie_g_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 11:59

Si vous savez ou trouver de l'isolant capot merci le mien part en lambeaux...
passons maintenant à la boîte et arbre de transmission :
Les 3 silentblocs de boîtes sont neufs, les 2 joints spi de sortie de boîte et de commande boîte aussi, ainsi que les joints des 2 contacteurs de mrche arrière (POURQUOI 2 CONTACTEURS ? SAVEZ VOUS ?)
L'arbre de transmission en cours de réfection il manque le roulement de palier neuf en cours de commande. Sinon les 3 flectors le palier et son roulement seront neufs.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_arbre_transm_vue_av_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_arbre_transm_zoom_ar_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_arbre_transm_zoom_central_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bote_vue_gnrale_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_capteurs_marche_ar_bote_1Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_cloche_bote_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Silentbloc_arrire_de_bote_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_traverse_ar_support_de_bote_pont_de_dion_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:00

Pour le circuit d'alimentation et les consommables :
une pompe à essence neuve, le filtre à essence attend son filtre neuf, des durites et colliers neufs de partout.
Un kit joints neufs pour les Carburateurs.
Un rouleau de caoutchouc de 10 cm de large resistant aux essence pour retailler mon joint de jauge à essence. Si besoin demandez moi j'en ai 2 m !
Une durite neuve entre goulotte et reservoir diamètre 54 55 mm en qualité resistant aux hydrocarbures si vous en voulez j'en ai 1 mètre !

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_consommables_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_durite_entre_goulotte_et_reservoir_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pochette_carbu_et_rouleau_de_caoutchouc_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pompe_ess_jauge_durite_1


Avril 2007
Pour l'intérieur hormis la poignée intérieure de porte avant gauche cassée (changée sur la photo pour un modéle à peine différent mais plus solide)
TOUT le reste est comme neuf sorti de chez alfa, l'intérieur est sous housses en bon état et les sièges d'origine n'ont jamais vu le soleil. Il y a des tapis de protection la moquette est en parfait état, juste sale sur la photo, la voiture est en cours de rénovation, je n'en suis pas à passer l'aspirateur sur la moquette hein !

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dossier_sige_av_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_interieur_porte_av_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tableau_de_bord_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tapis_av_g_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:17

Pour le moteur et compartiment moteur, le bac à batterie a une très légère oxydation, j'ai changé le cable - pour un plus long avec une cosse rapide, plus de longueur va me permettre de monter des batteries standardes + àgauche - à droite.
La cosse rapide est pratique en cas de problème ou d'immobilisation prolongée, intervention...
Les silentblocs moteur sont cahngés tous les 3...Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bac_batterie_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_cloche_moteur_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_compartiment_moteur_g_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dessous_moteur_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_silentbloc_ar_moteur_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_supports_av_g_et_d_moteur_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tle_protection_silentbloc_avg_moteur_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vue_compartiment_moteur_av_1
Attention pour le silentbloc arrière de cloche moteur il y a 2 diamètres possibles, le mien est de 64 mm mais j'en ai reçu un en 62 mm.
La tôle anti chaleur du silentbloc moteur avant gauche est traitée antirouille noir comme la plupart des pièces noires sous la voitures.

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:18

Pour les trains avant et arrières 4 amortisseurs règlabes neufs avec tous les silentblocs de train ou barre stabilistrices changés.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_barres_stab_tige_cmde_bote_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pont_de_dion_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_train_av_d_1

Les pièces noires sont passées à la brosse metal montée sur un touret.
Traitées si nécessaire.


Cette semaine le reservoir a été gratté puis repeint en noir.
L'arbre de transmission avant a été rénové : flector neuf, palier et roulement neufs.

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_reservoir_repeint_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_reservoir_repeint_2_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_arbre_av_renov_1

à suivre

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:19

de la pièce neuve encore !!

pompe à eau neuve mais ce n'est pas la bonne
Etriers rénovés avec traitement de surface comme une ferrari ! ils étaient dans le même bain que les etriers de ferrari !! :yay: .
Doigt et tête d'allumeur
Filtre à air...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_brides_admission_neuves_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_doigt_et_tte_allumeur_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_triers_arrire_rnovs_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_triers_avant_rnovs_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_filtre__air_35_cm_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pompes__eau_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_silentblocs_train_avant_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_soufflet_de_commande_de_bote_neuf_1


Je pense que
Ne pas changer les silentblocs de boîte par exemple c'est fatiguer plus vite les autres caoutchoucs (flectors ou autres) et rendre la commande de boîte encore moins rapide.
Si on a le budget croyez moi c'est plus économique de faire comme celà car au final des pièces refaites ou neuves s'useront moins vite entre elles.
Ce serait dommage de mettre des pneus neufs avec des trains roulants imprécis et des amortos cuits.
Il y a aussi le facteur temps il est plus rapide de tout démonter une fois pour toute en une seule fois plutôt que faire plusieurs interventions.
J'ai fait 140 000 km en peugeot 203 sans JAMAIS rester en panne au bord de la route gràce à ce principe de base.
Et je compte bien partir en Suède, norvège ou en Italie avec mon alfa sans arrière pensée.
Les plus observateurs auront noté que je n'ai pas acheté de rupteurs et condo neufs pour mon allumeur, c'est voulu car après une période d'essai, je monte un kit électronique complet avec bobine haute performance et fils de bougie spéciaux. Ce kit est reversible un jeu de rupteurs dans mon coffre permettra de pallier à une éventuelle défaillance éléctronique.
Allez, un petit coup d'oeil sur le budget prévu ? voir ci-dessous, âme sensibles s'abstenir mais il n'y a jamais de miracles en budget si on veut du boulot correct.
    OBJET MONTANT (en euros) date
    Rapatriement Italie-France 1250 13 et 14 janvier 2007
    Dossier CG collection FFVE 52 25-janv-07
    carte grise collection 150 19 fèvrier 2007
    contrôle technique non roulant 15 1 fèvrier 2007
    Plaques noires 10 25 fèvrier 2007
    CLUB VIRUS ALFA 35 2 fèvrier 2007
    Revue RETROVISEUR Alfetta 5,89 1fèvrier 2007
    liquide refroidissement Renault 30 31-janv-07
    Pâte à joint noire Renault 13 31/01/2007
    antirouille 12 31/01/2007
    Moteur,carbus dellorto,
    demarreur, alternateur occasion…160 6 fèvrier 2007
    Photo alfetta verte 5,1 1 fèvrier 2007
    Commande Espace Century 1269,32 26 fèvrier 2007
    amortissseurs arrière
    plaquettes Av Ar 2 filtres à
    huile + port 80 10 fèvrier 2007
    émetteur embrayage neuf 33,99 23 fèvrier 2007
    TRICHLO 30 22 fèvrier 2007
    nettoyant frein carbu, 10 colliers,
    durite essence 2 m,
    clef à tuyauter 44 22 fèvrier 2007
    Réfection carrosserie + jantes 1800 2007
    Démarreur ebay + port (15+11) 26 10-mars-07
    pneus 400 ?
    Batterie 65 ?
    Attelage quasi neuf + port 80 15-mars-07
    4 amortisseurs règlables
    motorcraft avec silentblocs
    et port 115 avril 2007
    rénovation arbre transmission
    avant 51,48 19-avr-07
    2 eme commande
    v espace century 1378,71 19-avr-07


    Total provisoire 7111,49

reste 2 jantes gotti neuves achetées sur ebay cette semaine 2 X 24 euros + 17 de port =65 euros
Plus un contrôle technique définitif à prévoir !
J'appelle le SAMU pour en réanimer certains 😉 :mrgreen:

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:23

Aujourd'hui réception de deux jantes neuves Gotti achetées sur ebay pour 24 euros pièce !! soit 2 X 24 + 17 euros port = 65 euros
Une pour Alfetta et une pour Mercedes...
Gatouille est devenu fou ?
:yahou:
Nan nan en ait je les ai achetées car le cercle est identique au miennes et elles sont neuves à ce prix çà ne se refuse pas 😉
je vais donc les démonter récupérer la visserie neuve et monter mes moyeux avec ces cercles neufs identique aux miens !!
J'en cherche 1 ou 2 autres supplémentaire occasion ou neuves marquage gotti 14 pouces de diamètre 6 pouces de large, marquées 6.00J14 jantes en 2 partiesGatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_016_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_017_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_018_2
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_019_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_020_1

Comme elles sont démontables et après avoir validé auprès de MJL Gotti je vais pouvoir monter 2 cercles neufs sur mes moyeux rénovés (sablés et peints) et 2 cercles rénovés par MJL Gotti france sur les 2 autres moyeux.
Celà fait 4 et même 5 car il me reste un cercle en plus
Pourquoi rechercher d'autres cercles, car ma voitures posséde 3 jantes identiques en 3 parties et une identique en dessin mais en 2 parties (modèle suivant) çà se voir à peine mais je voudrait monter les 4 roues en jantes 2 parties et en avoir une d'avance...
Attention, si vous voulez fait pareil, veuillez à bien vérifier avec gotti que les déports sont compatibles car il y a 3000 modèles possibles, sur ce coup j'ai eu de la chance c'est compatible, ouf !!
Pour mémoire je remets le dessin de mes jantes
celle en 2 parties :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00052_1

Ce week end je vois le tourneur du coin pour usiner l'ancien silentbloc moteur pour monter le neuf (trop petit) dedans...
Le coup des jantes il suffit de se renseigner auprès de gens compétents en l'occurence le fabriquant MJL Gotti situé dans la drome, très compétents ils connaissent la gamme actuelle mais aussi les vieilleries...
Je recommande.
Pour ceux qui aimeraient la voir une fois finie sachez que j'use et j'abuse de mes autos donc autant d'occasion de se rencontrer...
Vivement le coup de clef pour faire vroum !! Crying or Very sad

Pour le silentbloc cloche moteur introuvable j'ai réfléchi, avec la tête !! :yay:
Un tout chez le tourneur du coin pour usiné le vieux diamètre extérieur 64 mm, je vais le faire usiner à 62 intérieur pour emmancher le neuf de force et çà fera pareil. voir la photo
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_silentblocs_cloche_moteur_1
[img]
remontage des tulipes de boîtes. A gauche la pate à joint renault très performante, à droite du frein filet faible...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_remontage_tulipes_sortie_bote_2

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:24

Dernières nouvelles les silentblocs des biellettes de barre stabilistrice avant (4 silentblocs) sont 1 mm trop grand en diamètre extérieur Rolling Eyes
Un petit coup de tour et hop...
On ne va pas se laisser embèter :mrgreen:
Je me suis renseigné pour le prix du servofrein ATE que je voulais changer d'office, à 445 euros pièce, je crois que je vais le remonter pour ne le changer que si besoin 😉
Ce week-end je vais travailler dessus chouette, ensuite je prends une semaine de vacances du 12 au 20 mai pour bosser encore dessus.
Miam !

Aujourd'hui, remontage du servo-frein juste nettoyé et du maître cylindre de frein neuf. C'est de l'ATE comme l'origine mais je remonte le reservoir d'origine que j'ai soigneusement nettoyé avec du dégraissant un pinceau et une vieille brosse à dent (et de la patience Rolling Eyes )
En effet un dépot noir s'était incrusté au fond du reservoir et sur les cotés.
Remontage de l'émetteur d'embrayage avec son reservoir neuf. là encore qualité d'origine.
Il faut des doigts de gyneco pour remonter les vis vers les pédales :ouch:
Pour remonter les gros ressorts de rappel (vers pedalier) avec leurs coupelles (embrayage et frein) j'ai comprimé les ressort avec du fil de cuivre fin, monté les ressorts, les coupelles (facilement puis que le ressort ne gène plus) ensuite une fois la coupelle en place je coupe les fil de cuivre, et hop c'est remonté !
C'est déjà un peu prise de tête comme celà, mais sans précomprimer les ressorts c'est quasi impossible.
Les 4 cosses rondes du témoin mini de loockheed (sur le reservoir du maître cylindre) ont cassé comme du verre au remontage. J'ai donc mis 4 cosses neuves. (bleues sur photo)
La cosse du contacteur d'éclairage de compartiment moteur était coupée, dans la foulée j'ai remis une cosse neuve.
Avant de connecter les tuyaux hydrauliques de frein et d'embrayage, j'ai utilisé un embout de cartouche silicone (neuf hein) en guise d'entonnoir et un morceau de durite essence,j'ai fait couler un peu de trichlo, ensuite j'ai nettoyé longuement à la soufflette pour nettoyer. Au passage j'ai nettoyé tuyau d'essence entre pompe à essence et reservoir de manière identique.
Avant de remonter les étriers et le recepteur d'embrayage je rincerai encore une dernière fois les tuyauteries avec un peu de lookheed en pompant sur les pédales de frein et d'embrayage.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_remontage_matre_cylindre_1

Voici le support moteur neuf 62 mm modifié que je viens de récupérer en même temps que les bambins à l'école Laughing :
Augmentation de son diamètre à 64 mm par un tourneur du village on devine la différence de couleur de métal sur la partie périphérique éxtérieure.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_support_moteur_modifi_neuf_1
Ensuite les biellettes de barre stabilistrice avant rénovées (silentblocs neufs) A coté un vieux silentbloc...
Là aussi intervention du tourneur qui a réduit le diamètre exterieur il y avait 1,6 mm de trop !!
Les autres cotes sont ok.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_biellettes_barre_stab_av_rnoves_1

Aujourd'hui remontage du silentbloc de cloche moteur avec des serre- joints à vis.
Changement des 2 silentblocs avant moteur, la cloche moteur est refixée au moteur.
J'en ai profité pour demonter les carbus qui vont être nettoyés et révisés.
J'ai remonté l'arbre de transmission, mince ! le flector arrière n'est pas pareil !
Il va falloir solliciter mon tourneur préféré...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:25

Mai 2007

Hier et aujourd'hui j'ai pas mal bossé sur l'Alfa:
Nettoyage du compartiment moteur et du moteur à la soufflette, pinceau et degraissant.
Montage du démarreur.
Nettoyage des carburateur et du boîtier de filtre à air, montage d'un filtre à air neuf.
J'ai monté mon kit rénovation carbu, ce n'était pas du luxe, par exemple le joint de pompe de reprise avait fondu et faisait des fils comme du fromage fondu !
Celà permet de changer les joints, le pointeau et son siège...
Je n'ai pas touché au règlages et donc pas démonté les vis de règlage.
J'ai nettoyé le collecteur d'admission car le joint armé (entre culasse et collecteur) avait bien collé.
Il faudra en mettre un neuf.
J'ai monté les brides d'admission neuves en caoutchouc sur ce collecteur avec des joints neufs.
J'ai monté la pompe à essence neuve et préparé les différentes longueurs de durites d'essences nécessaires.
J'ai nettoyé le bocal de lave glace ainsi que le vase d'expansion. Une fois propres je les ai remontés à leurs places respectives. LE vase a droit à une durite neuve.
J'ai fait presque le plein de la boîte pendant que c'est encore pratique, je ferai le complément quand elle sera en place avec ma seringue.
J'ai monté les étriers sur la boîte et j'ai présenté la cloche d'embrayage, pas possible de la remonté pour l'instant j'attends un soufflet de recepteur neuf.
Que des petites bricoles finalement mais rien que le chapitre carbu/ admission m'a occupé une journée.
A plus


Les photos ?

En voici quelques unes :
Le silentbloc de cloche moteur monté (le neuf) on voir que j'ai demonté partiellement la cloche pour pouvoir la descendre un peu et faciliter le remontage. N'hésitez pas à le faire (desolidariser la cloche du moteur) car pour le demontage je me suis trop ennuyé pour rien (la cloche n'était pas descendue)
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_silentbloc_cloche_moteur_mont_1

Les carbus en cours de rénovation, celui monté sur le boîtier de filtre est refait l'autre attends son heure !! 😉
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_renovation_carbus_1

Quelques outils nécessaires pour démonter ou monter le silentbloc de cloche moteur ...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_outillage_demontage_silentbloc_cloche_moteur_1
Manquent les gros boulons pour extraire le vieux, le neuf a été monté avec 2 serres-joints à vis en y allant petit à petit.

Pour le reste le flector arrière n'est pas le bon modèle mais approchant quand même il va se faire rectifier chez mon tourneur préféré.
En effet il y a une rotule emboîtée de force sur le vieux mais le diamètre est trop petit sur le neuf.
Mes tulipes de sortie de boîte (occasion presque neuves) ne sont pas les mêmes: les vis de fixation sont plus petites !!
Idem pour les tulipes qui sont chez chez le tourneur pour se faire réaleser tarauder.
Je profite de sa presse pour faire emmancher des silentblocs au passage.

Dans 2 jours je suis en vacances pour 2 semaines :
1 semaine atelier ALFA :mrgreen:
1 semaine atelier ponçage lazurage portes volets fenètre de la grange et maison "des hirondelles" Evil or Very Mad
Vous verriez le volume de bois à vernir, la restauration d'une alfa à coté c'est de la rigolade... Mad
3 couches de lazure, ponçage entre chaque couche si si çà occupe bien...
Manque 2 détails, je n'ai pas les roues (en cours chez Gotti) ni le 3eme arrivage de pièces neuves... (partie d'Italie vendredi dernier mais avec les fériés) Gloups j'éspère recevoir tout celà en temps et en heure sinon ce sera lazure plus tôt que prévu (beurk!)

Boîte embrayage freins arrières en cours de remontage.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bote_freins_en_cours_de_remontage_2_2
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bote_freins_en_cours_de_remontage_2
Les carbus refaits :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Carbus_filtre__air_remonts_vue_dessous_3
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Carbus_filtre__air_remonts_2

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Carbus_filtre__air_remonts_vue_dessous_4
QQ photos d'une belle pipe...d'admission :mrgreen:
Les brides caoutchoucs neuves sont montées, reste à peaufiner la surface du joint mais j'en avait trop marre Mad
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_collecteur_dadmission_1_2
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_collecteur_dadmission_2_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_collecteur_dadmission_3_1
Le joint entre goulotte et reservoir neuf en qualité "essence"
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dtails_joint_goulotte_reservoir_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_lave_glace_vase_expansion_1
Moteur dégraissé mais pas encore briqué... Rolling Eyes
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Moteur_dgraiss_1_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_moteur_dgraiss_cot_gauche_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Moteur_dgraiss_vue_avant_1
Un silentbloc av gauche moteur neuf et le démarreur d'occasion, coup de chance il avait des charbons neufs ! la voiture n'avait plus son démarreur d'origine quand je l'ai récupérée, seule pièce manquante en fait
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Silentbloc_moteur_et_demarreur_1
L'ensemble réservoir goulotte en cours...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_reservoir_et_goulotte_remonts_1
Ils sont contents les amateurs de photos ??? Question
:vroum: se rapproche :yahou:

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:27

Aujourd'hui, j'éspère que mon flector va pouvoir être rectifié sinon je suis bloqué pour un moment (pas de remontage de boîte possible).
De plus les tulipes de sortie de boite doivent être retaraudées au pas 10 X 100 car celles que j'ai récupérées ont des vis trop petites pour fixer mes disques !

Je ne suis pas ravi du fournisseur de pièces (on ne le nommera pas) il devait me refaire à neuf les tulipes, finalement IL a décidé de m'en envoyer des occasion "propres" à la place des miennes....Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_rolleyes Le modèle n'etant pas le bon, je dis bof bof le service.

Mais le tourneur a 2 tarauds en 10 X 100 ouf, j'éspère que les tarauds ne vont pas casser...
J'ai reçu mes 2 jantes rénovées de chez Gotti ainsi que la visserie neuves et diverses bricoles ajoutées à mes 2 jantes neuves je vais faire un jeu complet.
Mais là aussi il y a plusieurs visseries possibles et je vais tout passer à 8 mm (ce diamètre est disponible en neuf chez gotti)
Il faudra ensuite faire sabler les centres de jantes les peindre en doré puis tout remonter.
J'ai remonté la barre stabilisatrice arrière, mais un des 2 étriers a son pas de vis foiré, à revoir donc.
J'ai rincé les circuit d'embrayage et de freinage avec du loockheed neuf mais qui datait un peu.
Au début çà coulait rouge/noir maintenant c'est clair et propre. j'ai pompé aux pédales jusqu'à vidé tout le loockheed des reservoir, bien entendu les étriers et recepteur d'embrayage ne sont pas montés. 😉
Au final je mettrai du loockheed qui vient juste d'être ouvert .
J'ai nettoyé les ressorts arrière et leurs coupelles.
Un peu bloqué dans mon élan, j'attends le flector et les tulipes pour avancer, j'ai donc choisi de monter le tube avant d'echappement neuf(celui qui fait 2 en 1):
joints neufs entre collecteur et tubes, silentbloc neuf...
J'ai présenté "à blanc" les 2 autres tubes pour vérifier que ce sont les bons, impeccable !
Avant celà j'ai remonté la tôle antichaleur du silentbloc avant gauche du moteur, c'est plus facile !
Le moteur a son huile toute propre toute neuve (7 litres) et un filtre à huile neuf.
J'ai nettoyé et rangé un peu pour y voir plus clair, je n'arrive pas à travailler dans le bazar... Embarassed
J'ai fait le point des pièces répertoriées et de la visserie en vue du remontage de boîte. Le catalogue des pièces détachées m'aide bien quand j'ai un doute sur un montage.
Demain mon ami (et mécanicien de mètier) Lyonel viens de...Lyon pour m'aider 2 ou 3 jours pour le remontage de boîte et aussi pour rigoler un peu :mrgreen:
Il ne vient pas seul : vérin de fosse (pour remonter la boîte), centreur d'embrayage, arrache rotules (pour train avant) ses compétences et sa gentillesse, nickel !
Bonne nouvelle pour lui (et moi) pendant que je tapais sur des boulons ce matin, ma femme a fait les courses :(le frigo est plein de bières et de viande à griller!)
Autre bonne nouvelle, le tourneur a appelé dans la soirée il a pu faire mon flector !
Demain j'aurai les tulipes, nickel !
J'aurai donc tout pour remonter, sauf le soufflet caoutchouc du récepteur d'embrayage, le neuf est en attente de réception... Tant pis je vais remonter le vieux un peu abimé, je l'ai réparé avec de la peau de chat(rouleau de bande caoutchouc étirable et autocollant) c'est un produit que j'utilise pour étanchéifier les câbles telecom souterrains ou aériens. un super produit.
Les photos viendront plus tard, pas eu le temps...
A plus


Hier, nous avons pas mal avancé avec mon ami Lyonel :
D'abord il a fallu voter, lui à lyon puis venir chez moi 180 km, alors qu'il a fait nuit blanche (sortie en boîte de nuit) :yahou:
Il a du faire plusieurs pauses sur l'autoroute pour ne pas finir en fait divers :mrgreen:
Pendant ce temps j'ai moi aussi voté mais aussi et surtout récupéré mes tulipes de sortie de boîte retaraudées par mon tourneur préféré, pour le remercier de ses efforts pour me faire les pièces dans des délais très courts je lui file une bouteille de st emilion...
Ensuite je commence à remonter les tulipes de sortie de boîte, les disques et plaquettes. Graissage de la rotule du flector arrière.
En fin de matinée arrive le dit Lyonel (fatigué mais vivant :yay: ) plutôt que de lui infliger d'entrée une séance de mécanique, nous choisissons le casse croute et qq verres de blanc d'anjou pour nous requinquer. Smile
Après celà nous installons le verin de fosse sur roues qui va s'avérer être un allié crucial pour remonter l'ensemble boîte, train arrière traverse arrière.
Demontage,contrôle et nettoyage soigneux de l'embrayage. Lyonel est plutôt du genre soigneux et méticuleux, c'est un plaisir de le voir travailler.
L'ensemble est en bon état, bonne nouvelle.
A l'aide de son kit de centrage d'embrayage nous remontons le mécanisme en un clin d'oeil.
Nous reassemblons la cloche d'embrayage sur la boîte, attention à bien positionner la fourchette et la butée, sinon çà coince !
Nous en profitons pour remonter le recepteur d'embrayage et son soufflet.
Nous terminons de démonter les amortos arrières, et maintenant nous allons passer aux choses sérieuses :
Remonter le flector arrière, la traverse et la boîte ainsi que le train arrière !
L'ensemble boîte embrayage freins arrière est très très lourd :ouch: (on peut se tutoyer ? oui ? euh t'es lourd !! 😉 )
Heureusement à deux c'est mieux et nous glissons l'ensemble dans la fosse sur le vérin de fosse, c'est top ce truc il suffit ensuite de le faire rouler pour mettre la boîte en bonne position, une pédale permet de monter doucement et une vis permet de descendre doucement.
Dans les mains expertes de Lyonel la boîte est vite connectée au flector et fixée à l'arrière.
Avant de remonter la traverse, nous rebranchons les flexibles de frein et d'embrayage avec un de graisse pour frein.
Je précise que toutes les vis et boulons sont remontées depuis le début avec de la graisse normale ou haute température si besoin voire graisse à frein.
C'est le moment de rebrancher le cable de compteur et les capteurs de marche arrière.
Nous remontons le cable de frein à main et en profiton pour règler la précontrainte des plaquettes à l'aide des vis de règlage (0,10 mm de jeu entre disque et plaquettes cf revue technique) ensuite règlage du cable de frein à main pour avoir 5 ou 6 cran au levier de frein à main.
çà y est mon alfa freine !!!! :yay:
Ensuite il faut remonter cette satanée traverse de boîte, il est plus pratique de la monter AVANT sur la boîte et de monter l'ensemble ensuite, mais avec les doigts de gynécologue de Lyonel nous arrivons à la remonter.
Nous sommes plutôt content çà n'a pas été trop galère et assez rapide........................................... :ouch: Mad
Un petit détail nous a toutefois échappé, il manque juste le train arrière (çà peut servir :mrgreen: )
En effet l'articulation avant de ce train arrière est pris dans la traverse de boîte et il faut le monter AVANT de remonter la traverse sur la boîte, ARGhhhh !!!!
Nous pourrions Crying or Very sad ou bien rager Mad (rassurez vous on l'a fait un peu :mrgreen:
Mais finalement nous choisissons d'en rire surtout après que chacun est echaffaudé des solutions miracles mais impossibles pour éviter de démonter cette @#!!§ de traverse de boîte !!!!
Finalement çà se passe pas trop mal même si les vis sont encore moins accessible à cause de train arrière...
Voilà c'est remonté ! nous remontons les ressorts les amortisseurs neufs, reste les cardans, mais il est tard 21h et il est temps de manger le barbecue (entrecote grillée et petit blanc d'anjou, j'en ai des litres !!!)
Demain il fera jour et le pauvre Lyonel est bien fatigué, à minuit tout le monde au lit...
Quelques photos plus tard...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:27

Salut, désolé de vous faire attendre mais hier soir nous avons encore fini tard de bricoler.
A 11H du soir, macdo puis bar irlandais puis whisky chez moi couchés à 5h du matin.... :mrgreen:
Hier une grosse journée encore, remontage des cardans, çà y est l'ensemble boîte train arrière est quasi terminé ! Il restera à poser l'auto sur ses roues et serrer la barre stabilistrice.
Nous avons purgé l'embrayage avec une burette neuve rempli de loockheed neuf (bocal ouvert juste avant) un flexible neuf branché sur le purgeur du récepteur et on rempli par là. Un peu comme les KTM d'enduro à l'embrayage hydraulique.
Après avoir rempli l'émetteur et un peu de temps çà y est la pédale est ok, ma voiture débraye bien, j'éssaie à nouveau toute les vitesses qui passent encore mieux... (une tringlerie vérifiée et des silentblocs neufs vont aider à bien faire passer les vitesses quand elle roulera)
Ensuite demontage des trains avant, nous verifions les silentblocs de triangle supérieur et inférieur qui sont ok, pas besoin de les changer dit Lyonel, bonne nouvelle car il me confie que le démontage des barre de torsion peut être très galère...
En revanche les silentblocs de tirant de chasse sont hs, nous en mettons des neufs, en profitons pour mettre les deux amortos avant neufs qui comme à l'arrière ont droit à des silentblocs neufs.
Nous en profitons pour brosser et toiler longuement les disques en bon état mais rouillés.
Nous vérifions les rotules ok et en profitons pour nettoyer les trains à la brosse et à l'essence de térébenthine.
Attention au demontage de la rotule supérieure (fixée sur le triangle supérieur) j'avais calé le triangle inférieur avec des cales en bois mais un peu d'inattention JE LES ENLEVE pour mieux accéder à la vis :ouch:
La rotule conique est partie quand j'enlevais l'écrous de rotule sous la pression énorme de la barre de torsion le triangle inférieur est allé se "planter" dans le sol de la grange frolant au passage ma main gauche, çà m'a déchiré le gant !! j'ai eu du bol faites gaffe... voir photo
Remontage des demi-trains avant, étriers plaquettes....
ensuite purge du circuit de freinage, pas simple comme souvent quand on a vidé entièrement un circuit, çà freine mais il faudra y revenir après un peu de roulage car la course est encore un peu longue.
Le fait de rouler va mettre en place les plaquettes et chauffer les étriers
les bulles restantes partiront mieux ensuite .
Reste à mettre la voiture sur roues et remonter la barre stabilisatrice avant rénovée (silentblocs en attente de livraison et de toute façon il faut serrer la barre voiture sur roue uniquement (précontrainte des silentblocs)
Lyonel m'a amené une batterie fulmen neuve à prix d'ami, merci (modéle pour citroen berlingo ma voiture de tous les jours) cette batterie se monte dans l'alfa et je pourrai échanger les batteries en cas de panne si besoin 😉
Je monte la dite batterie dans l'auto :yay: je vais pouvoir démarrer !!!
attendez ne vous enflammer pas tout de suite les fils de bougies sont déranchés(aucun risque de claquer un composant il n'y a pas (encore)d'alumage électronique.
Ne faites jamais d'essais en debranchant les bougies sur une auto ou moto avec alumage électronique ce là peut parfois claquer le CDI (cher) !
Il n'y a pas non plus les carbus (j'attends le joint de collecteur d'admission) donc aucun risque d'entendre le bialbero chanter !
Celà me permet de faire tourner le démarreur qui fonctionne, et de dégommer doucement le moteur (les cylindres sont plein d'huile moteur)
Celà permet de remettre le circuit d'huile en pression, je recommencerai juste avant la remise en route définitive pour être sur que le moteur démarre avec déjà de l'huile de partout.
Le flector neuf réusiné pour insérer la rotule
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_flector_arrire_usin_1
Tulipes de boîtes retaraudées
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tulipes_bote_retaraudes_1
Une batterie neuve = igni igni igni.... vroum ! bientôt !!!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_batterie_neuve_fulmen_1
l'ensemble traverse arrière boîte train arrière en cours de remontage
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_bote_traverse_train_arrire_remonts_1
Demi train avant qui est parti comme une balle !
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_demi_train_avant_droit_1
Lyonel aplliqué à remonter les étriers
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_remontage_trier_avant_lyonel_1
Les silentblocs de tirants de chasse neufs
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_silentblocs_de_tirants_de_chasse_1
Triangle supérieur en cours de nettoyage
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_triangle_suprieur_av_gauche_1
tube avant echappement
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tube_avant_echappement_1
Un vérin de fosse c'est bien !!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vrin_de_fosse_dtail_1
Mais un vérin de fosse (à droite hein !! :mrgreen: ET un bon ami mécanicien compétent c'est mieux !!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_vrin_de_fosse_et_lyonel_1



Aujourd'hui remontage de la pompe à eau, nettoyage de l'alternateur, remontage partiel du circuit d'eau, nettoyage et rinçage du radiateur à l'eau très chaude plus vinaigre d'alcool et lessive, j'ai laissé agir qq heures avant de rincer, il me semble pas mal.
Réparation de l'antenne électrique, le moteur tournait mais çà faisait clac !clac! sans que l'antenne ne monte ni ne descende !
Au démontage, j'ai nettoyé, graissé et surtout augmenté la précontrainte du débrayage de sécurité. Maintenant çà marche !!
A l'endroit ou elle traverse l'aile arrière j'ai graissé abondament avant montage pour prévenir la corrosion.
Sur la pompe à eau j'ai monté la poulie à que m'a envoyé Zed (cf post sur giuletta) merci elle va nickel, comme promis en échange je lui envoie 2 amortos ar neufs pour sa giuletta. En effet la pompe à eau neuve que j'ai reçue n'avait pas le même systéme de poulie que l'origine.
J'ai monté et tendu la courroie le radiateur ....
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pompe__eau_avec_poulie_giulietta_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_alternateur_nettoy_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:28

Quelques photos :
l'antenne dans l'aile arrière gauche
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_073_2
l'antenne rentrée c'est là que j'ai graissé
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_072_1
le poste radio cassette
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_075_2
l'interrupteur bien intégré au tableau de bord pour commander l'antenne
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_076_2
le bouton pour commander le ventilateur de chauffage
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_077_2

Pour le ventilateur de chauffage, en fait il suffit de savoir utiliser l'auto, Embarassed il a y un curseur qui coupe le ventilo pas bien logique mais bon çà fontionne, celà m'évite de démonter ce bazar....
Aujourd'hui, démontage des jantes gotti neuves pour enlever les centres de jantes différents des miens, je récupère les cercles (bien sur) et la visserie bien spécifique.
Je dois faire sabler et peindre en doré mes centres de jantes. A gauche le centre de jante que je vais monter sur le cercle neuf.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_078_1
J'ai enlevé les housses des sièges elles sont en très bon état j'en profite pour les laver à la machine programme "délicat" :winner:
Dessous les sièges d'origine n'ont jamais vu le soleil et sont en état parfait il y a quelques légères marques de tendeurs des housses mais rien de grave.
En revanche en démontant l'assise de siège arrière, dessous c'est un ancien nid de souris !!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_079_1
Voir la photo, elles ont creusé des galeries dans la mousse du siège, heureusement pas vraiment ou les fesses portent, je comble les galerie avec de la mousse expansive, nickel à part que je me suis fait suer avec une multiprise et un tournevis pour actionner la bombe qui a cassé net dès la première pression Mad
Vous pouvez voir sur la photo qu'il n'y a plus de galeries, celà va permettre à l'assise de garder sa forme.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_082_1
Quand ce sera bien sec je ferai les finitions à la lame de scie à métaux.
Voici les sièges sans les housses :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_080_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_081_1
J'ai graissé les biellettes et axes de commande des carbus...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:29

J'ai de la chance les parties attaquées pas les souris ne correspondent pas à l'assise de 2 personnes sur la banquette arrière, j'ai essayé un peu çà me parait proche de la dureté de la mousse d'origine, en fait la partie attaqué est le centre arrière de l'assise ce sui ne posera problème qu'en cas de 5 eme personne (rare nous sommes 4 dont 2 petits 1 an et 4 ans)
La mousse expansive sert un peu au confort mais aussi et surtout à éviter la déformation de l'assise complète.
C'est incroyable ce que j'ai trouvé comme bazar sous le siège, les souris avait amené pas mal de chose pour faire leur nid (papiers, vieilles bandes de cassette , plastiques) l'aspirateur industriel est plein :ouch:
Come tu dis l'essentiel est que le siège n'est pas troué, j'ai inspecté aprtout le coircuit électrique, je n'ai trouvé que 2 endroites ou elles avaient un tout petit peu grignoté les fils :
Les fils d'enceintes sous le siège arrière (endroit du nid) et lesz capuchon noir des fils HT des bougies que je vais de toute façon remplacer.
C'est vrai que c'est la classe cette antenne, le premier et unique proprétaire s'était fait plaisir (un bon autoradio pour l'époque, des enceintes de marque, et une antenne audiovox électrique sans parler des jantes gotti, des tapis de sol pour protéger la moquettes et les housses de sièges, mine de rien il a du s'en mettre pour des sous en accessoires à l'époque... :ouch:

Pour que l'auto tourne il reste à brancher le reservoir d'essence, finir le circuit de refroidissement et monter le pot intermédiaire d'echappement.
Monter la pipe d'admission et les carbus.
Mais je crois que je vais devoir redémonter l'arbre de transmission, il y a un problème avec le palier central...
Visiblement il se démonte sans redémonter la boîte de vitesse dixit la revue RTA...
En effet le moteur de démarre pas pour l'instant mais quand je tourne le démarreur il vibre énormément, je pense que c'est du au palier d'arbre neuf qui n'était pas exactement comme l'origine et que j'ai tenté de modifier...
L'alignement ne doit pas être le bon d'ou les vibrations...
Demain je vais essayer de l'enlever et de tirer sur le démarreur pour voir si çà vibre toujours, à moins que je ne reçoive mon colis avec le joint de pipe d'admission et que je me décide à monter les carbus...
J'ai profité que la batterie était branchée pour vérifier les appareils électriques, tout fonctionne visiblement, mais il y avait pas mal d'amoules hs ou manquantes surtout à l'arrière.
Qu'est ce qu'il sont lents les clignos :ouch: incroyable !
Il faudra que je pense à faire sauter les globes jaunes des ampoules H4 des phares.
les joints de feux arrières sont hs, il faudra aussi prévoir les joints des 4 portières ceux qui sont sur la coque par ceux montés sur les portes. Il sont en bon état et par un mystère inouï ils ont rétréci !!!

Montage de la barre stabilistrice avant, serrage définitif quand l'auto sera sur roues.
J'ai démonté l'arbre de transmission, je suis rodé maintenant 😉 il sort sans avoir besoin de tomber la boîte, ouf mais c'est juste juste.
J'ai fait tourner le moteur au démarreur sans l'arbre de transmission, en fait çà secoue à peine un peu moins, mais comme l'arbre est démonté je vais mettre un autre palier neuf du bon modèle pour ne pas avoir de regrets.
Je suis en panne... de pièces car sans le joint neuf d'admission je ne peux pas remonter les carbus, dons pas faire tourner le moteur pour de vrai !! Crying or Very sad
Je sens que les volets fenètres et portes à lazurer se rapprochent Mad
Pas faciled'arrêter dans son élan comme celà sans même entendre le son du moteur... OUIN !!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Cet après midi je crois que je vais me reposer Razz
Des photos plus tard je mange !!! Very Happy

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:30

Voici le "kit" purge embrayage et freins, un bocal fermé avec un tuyau emboité légérement de force dedans, une petite prise d'air, et voilà de quoi purger dans toutes les positions sans faire couler du loockheed.
La burette et le flexible servent à remplir les circuits d'embrayages "à l'envers" en passant par la purge du récepteur. Un peu comme sur les moto ktm à embrayage hydraulique.
C'est parfois indispensable parfois non en fonction des autos.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_kit_purge_emb_frein_1

Un demi train avant on voit l'étrier neuf l'amorto neuf et le disque très rouillé qui a été nettoyé.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Demi_train_av_droit_refait_ss_barre_1
Les silentblocs de barre stabilisatrice sont neufs eux aussi. On voir bien la fosse de 4m de long qui a été un allié pendant ces travaux...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_barre_stabilisatrice_remonte_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dtail_silentblocs_barre_stab_av_gauche_1

Hier j'ai récupéré mes 4 centres de jantes Gotti chez le carrossier, après sablage il ont été peints, une couche spéciale pour l'alu pour l'adhérence de la peinture, 2 couches de couleur, 2 couches de verni.
Dans la foulée le soir j'ai remonté deux jantes en boulonnant les centres de jantes sur les voiles.
Avant le montage j'ai graissé les faces d'appui pour prévenir la corrosion et éviter d'écailler la peinture, l'ajustage est très fin.
La visserie neuve très spécifique ( pour la resistance) a été graissée pour éviter la corrosion, tout celà à la graisse spéciale resitante à l'eau chaude etc...
En effet au démontage j'avais constaté les endroits sensibles à la corrosion pour l'aluminium.
Il vaut mieux prévenir...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_jante_rnove_1

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:30

Quelques photos de la clim avant démontage sur une épave à Issoire...
En haut à droite le compresseur de clim et sa pate de fixation sur culasse :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dmontage_clim1_1
La poulie tendeur et la double poulie en bas spécifique :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dmontage_clim2_1

Pour cette semaine, j'ai amené mes jantes pour faire monter 4 pneus michelin alpin 185/70 14
J'ai choisi de rouler toute l'année en pneus thermogomme avec les avantages et inconvénients qui en découle :
Celà m'évite d'avoir une second jeu de jantes (Gotti ?? Rolling Eyes )
Toujours prèt à affronter les conditions climatiques quand je vais en altitude (Auvergne)
Inconvénient usure plus rapide...
J'ai acheté du revètement anti chaleur pour moto (enduro) 5 euros la feuille c'est moins cher que les bandes thermiques d'echappement (92 euros la bande de 10 m port compris)
Il y a d'abord une couche d'autocollant qui ne tiendra pas longtemps à la chaleur mais qui m'a facilité la mise en place avant de mettre les colliers.
Ensuite une couche de tissu de verre du type silencieux 2T moto, ensuiteune feuille d'aluminium.
J'ai mis 2 couches de ce matériau.
Dessous ce matériau j'ai mis du teflon on voit un modèle sur la photo (en blanc)
Donc téflon puis revétement anti chaleur puis colliers (pas présents sur photo).
Celà va isoler l'étrier arrière droit au maximum de la chaleur produite par le tube du slinecieux d'échappement, c'est visiblement un problème récurent sur les alfetta qui provoque des fuites sur cet étrier.
J'ai fait celà sur une longueur de 35 à 40 centimètres environ.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_protection_thermique_echappement_1

Je suis passé chez mon garagiste pour les pneus, son fournisseur s'est trompé il a livré des michelin energy au lieu des alpins, finalement je les prends quand même je vais donc rouler avec des pneus normaux un peu plus silencieux et un poil moins gourmands en carburant.
Il faut dire que j'ai 4 pneus alpins michelin comme neufs en 185/65 14 au lieu de 185/70 14 sur mon alfa.
Je viens de trouver sur l'épave de berline alfetta (ou j'ai pris la clim) 5 jantes acier d'origine en tubeless.
Sur ma voiture d'origine en 1979 c'étaient des jantes avec chambres, sur les jantes de l'épave il est marqué 10/1982 donc visiblement à partir d'une certaine année les alfetta berline ont eu droit à des jantes tubeless,
une fois ces jantes en tôle rénovées (sablées et peintes) j'y mettrai mes 4 pneus neige pour dépanner.

Voici le teflon mis directement sur le tube :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_121_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_123_1
Ensuite je l'ai mis directement sur le tube en le fixant provisoirement avec du fil de fer, je l'ai taillé sur mesure pour qu'il plaque bien au tube, ET ENFIN j'ai mis le revetement isolant SUR le teflon donc pas en contact direct avec la chaleur du tube, suis-je plus clair ?? Question
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_122_1
Ensuite j'ai mis des colliers nylon car j'estime (peut-être à tort) que la chaleur ne sera pas suffisante pour les faire fondre.
A titre de comparaison sur des 2T (certes moins chauds que les 4T et donc les autos) je mettais des poignées de guidon en caouchouc fin pour refaire le joint entre le pot d'échappement et le silencieux, çà tenait des années.
Je verrai à l'usage loin de connaître tout sur tout je fais des essais, qui vivra verra 😉

Maintenant faisons comme dans les publicités : :mrgreen:
AVANT : (jante oxydée, piquée, peinture qui se décolle, pneus craquelés...)
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_00018_2

APRES :
:yay:

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_124_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_125_1

Je suis très content Smile

Enfin j'ai reçu mes plaques d'immatriculation noires, j'en avais déjà une paire (merci Muthos02) mais il était difficile de les mettre :
1)Il y a une publicité dessous difficile à masquer sans abimer la plaque
2) le format est trop grand pour l'avant.
Mais elles serviront pour mes remorques le format est nickel !!
Donc en haut les plaques "muthos02"
au milieu la plaque arrière
en bas la plaque avant.
Quand j'ai la carte grise collection en prefecture il m'ont remis un document précisant que je pouvais rouler en plaques noires avec une carte grise de collection
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=EQUS9600829A
Sympa de leur part je garderai une copie du document dans le boîte à gants pour le montrer (si besoin) aux forces de l'ordre.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_IMAGE_126_1
Finalement çà se goupille pas mal en dernière minute j'aurai les gotti montée en pneus été et les tôles pour la neige !!! :vroum:

http://www.belles-anciennes.fr/plaques_immatriculation.html
15 euros chaque plaque frais d'envoi offert (délai 10 à 15 jours)

+1 pour les jantes elles sont magnifiques :mrgreen:
Je vais être le "kéké" du village :yay:

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:32

J'ai enfin reçu mon colis avec les pièces que j'attendais pour ENTENDRE ENFIN mon alfa !!!!
Le joint de collecteur d'admission, le palier central d'arbre de transmission surtout, car je ne pouvais ni remonter les carbus, ni faire rouler la voiture sans !!
J'ai reçu également les joints de feux arrière;, c'était moins urgent mais utile pour éviter les infiltrations d'eau dans le coffre à bagages.
Le hic c'est que j'ai un emploi du temps de ministre ce week end :
anniversaire de ma fille, la maison pleine de papy mamies cousins... il va falloir que je fasse du social :mrgreen:
De plus mon cousin italien (mon bienfaiteur qui m'a donné l'alfetta !) vient dimanche pour récupérer la citroen traction avant que je lui ai trouvée...
je pense qu'il sera content de voir le travail fait...
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire voir au tout début des posts, en échange de ce don bien sympathique il m'a fait promettre de lui trouver une traction (peu importe l'année ou le modéle) à restaurer pour pas trop cher.
pas facile de nos jours, en effet en France il est devenu difficile d'en trouver à prix correct et qui soit restaurable...
Mais dans le sud de l'italie c'est encore plus dur à trouver !!
Il m'avait donné comme budget environ 2500 euros, finalement pour 1500 euros j'en ai trouvé 2 ! une en cours de restauration très saine avec plein de pièces neuves plus la même en épave. Tout celà à 70 km de chez moi, nickel chrome!!

Bon bien entendu j'ai hâte de faire tourner mon bialbero mais pour l'instant priorité à la famille et ma fille (bébé d'un an) que je garde aujourd'hui à la maison ...
A moins que j'appelle pour la fourguer à la DDASS :mrgreen:
ok ok ok j'y vais :tusors:



:yay: :yay: :yay: :yay:
Elle tourne !!!!!! Chic chic chic, ce matin, ma petite famille a eu pitié de moi et m'a laissé vaqué à mon alfa...
Un peu d'essence je branche la batterie et... IGNI IGNI IGNI IGNI
fait le démarreur puis rien !
Pas gràve il fait réamorcer tout le circuit d'essence, rincer les cylindres plein d'huile...
IGNI IGNI IGNI IGNI IGNI ...... Sad
Rien à faire !!
je Fais un test bougie sur culasse pas d'étincelle, je rebranche mon cerveau Embarassed Et oui sur une auto qui n'a pas tourné depuis belle lurette il vaut mieux verifier les vis platinées...
J'avoue ne pas avoir du tout vérifier l'alumage car je vais mettre un alumage électronique ensuite...
3 coups de toile émerie fine sur les contacts, 4 bougies neuves, les autres sont noires pleines d'huile.
IGNI IGNI Vrobraaa !!! :yay: :yay: :yay:
J'ai enregistré le bruit si qq un peut m'indiquer comment le mettre en ligne, merci !
Au début çà fume çà tourne sur 3 cylindres, çà hésite, mais bon...
Je coupe le moteur , termine de monter le circuit de refroidissement et je le rempli d'eau plus une bonne dose de lessive pour nettoyer le circuit (merci baboon)
Ensuite redémarrage je laisse tourner au ralenti jusqu' au déclenchement du ventilo, ensuite qq coup de gaz en restant sous les 2000 tours et j'arrête.

C'est bien sympa et sur la fin le moteur commençait à tourner mieux...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:34

Juin 2007
Pour ceux qui veulent entendre le bialbero en echappement libre (uniquement les collecteurs) Evil or Very Mad cliquez sur ce lien (merci mon bof) :
http://perso.orange.fr/gatouille/Alfetta/mise_en_route_2_juin_2007.wav

Voici mon cousin Italien (IMMENSE :ouch: ) bienfaiteur donateur de l'ALfetta
GRAZIE GIANCARLO !!!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Giancarlo_1
Ensuite je le remercie chaleureusement, vous notez au passage, mon gabarit plus "standard" :mrgreen:
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_GrazieGiancarlo2_1
Ensuite voici la photo des 2 tractions qu'ils ont acheté : :mrgreen:
(cherchez l'erreur)
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_FordVedette_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_FordVedette2_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_FordVedette3_1
Les spécialistes auront reconnu une ford vedette 1953 à moteur V8, ils ont finalement eu le coup de coeur pour cette belle auto que le vendeur des tractions venait juste de mettre en vente...
Les tractions vont certainement finir chez moi 😉

A suivre

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:35

Quelques photos :
J'ai enlevé les tôles de doublure des deux passage de roues avant, vraiment pas bon leur truc qui garde l'humidité la boue les feuilles...
C'est là que je vois que mon auto est vraiment saine car il n'y a pas de rouille à part quelques bricoles (cf photos)
Les tôles en elles même sont exemptes à 100% de corrosion et il y a 2 ou 3 taches dans les tours d'ailes mais rien de méchant.
Les 2 tôles sont facilement enlevées à l'aide d'un foret de 3 mm pour percer les rivets "pop" plus un seul boulon
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_les_2_tles_doublure_passage_roue_av_1
Le passage de roue est vraiment sain :ouch:
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_passage_de_roue_avant2_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_passage_de_roue_avant_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_passage_de_roue_avant3_1
La tôle arrière de passage de roue avant (faut suivre 😉 ) en cours de dépose
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_tle_arrire_passage_roue_av_1
J'ai déposé les deux grilles plastiques d'extracteurs d'air sur les custodes. D'un coté un vieux nid de guèpes, de l'autres un nid de souris !! J'ai sorti un bazard incroyable !!! :ouch: Là encore montées avec des rivets pop.
Les traces marron, c'est de la poussière, pas de la rouille 😉
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_extracteur_dair_custode_2
Sur une suggestion de mon petit papa j'ai remplacé la fixation d'origine du cric (vis à démonter avec clef de 13 mm) par une tige filetée montée à la loctite plus contre écrou et un ecrou papillon démontable sans outil.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_fixation_cric_1
Un pense bête c'est important pour ne pas oublier les points qui touchent à la sécurité...
Là je dois serrer les barre anti roulis et les triangles supérieurs APRES remontage des roues, controler le passage des flexibles de frein avant après remontage de la barre anti roulis :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_pense_bte_1
Je n'ai pas pu resister à prendre une photo des roues remontées Embarassed
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Roues_montes_cot_droit_1
Les pneus sont identiques à l'origine (185/70 X 14) mais le déports des jantes est un peu plus important que l'origine, ces jantes ne sont pas très discrètes, mais je tiens à la remonter comme elle était quand je l'ai trouvée.
Il va falloir continuer le démontage des éléments pour la peinture et le traitement préventif anti corrosion...
J'attends le palier central pour remonter l'arbre de transmission et pouvoir rouler avec l'alfetta!!
J'ai enfin compris pourquoi le premier palier livré n'allait pas :
Pour le démonter proprement il faut un outillage spécial (douille longue de 32 mm) j'ai donc amené l'arbre chez un grand spécialiste de la restauration d'autos anciennes de la région, il me l'a remonté à l'envers !!
D'ou mon problème au remontage de pates longues et courtes inversées.
Vu qu'il est théoriquement impossible de le monter à l'envers, je suis parti du principe que la pièce n'était pas la bonne, mais mon fournisseur a eu beau chercher il n'a pas trouvé d'autres montages (forcément) bref j'ai découvert le poteau rose Very Happy (euh pot aux roses 😉 ) et demandé à mon fournisseur de m'en renvoyer un autre (palier central)
En effet j'avais tenté de modifier les pates mais le résultat ne m'a pas semblé sérieux (j'aurai du écouté mon épouse Razz )
J'ai récemment reçu le palier central mais ce coup ci c'est le diamètre du roulement qui n'est pas bon (55 mm au lieu de 52 mm sur ma voiture) !!!
Argh ! je ne vais pas y arriver ! J'ai rappelé mon fournisseur qui va m'envoyer la bonne pièce en urgence.
C'est juste comme si j'étais impatient de l'essayer :mrgreen: :vroum:

Les resserrages des barres antiroulis, le remontage du paraléllogramme "de watt", du coup j'ai remis les vieux silentblocs (avec un étau et des douilles cf photos) car il est impossible à ce jour d'en trouver des neufs.
Pas grave, ils ne sont pas trop abimés et ces pièces sont facilement démontables quand j'aurai trouvé des silentblocs neufs.
Comme toujours je graisse les filetage et divers montages....
J'ai démonté les baguettes de bas de caisse, voyez l'état dessous pas un point de rouille, je n'en reviens pas !!
J'ai nettoyé un peu la poussière pour que vous puissiez voir la tôle...
Les baguettes sont nettoyées, auront droit à de la visserie inox et seront graissées (à l'intérieur) au remontage définitif.
serrage barres antiroulis avant et arrière
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_serrage_barre_anti_roulis_ar_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_resserrage_barre_anti_roulis_av_1
remontage des vieux silentblocs
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_remontage_silentblocs_barre_de_watt_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_remontage_silentblocs_barre_de_watt2_1
remontage des barres du paraléllogramme de watt
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_remontage_paralllogramme_de_watt_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_barres_de_watt_1
dessous la baguette de bas de caisse
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dessous_baguette_bas_de_caisse_1
A plus
Voici quelques photos, la partie peinture carrosserie dera traitée par un professionnel, car :
1) je ne suis pas du tout compétent en la matière
2) pas l'outillage nécessaire
3) je veux que ce soit très bien fait
Je me contente donc d'effectuer les démontages nécessaires à ma portée pour faciliter le travail du carrossier et réduire la main d'oeuvre, dans le cas précis de mon Alfetta c'est plus facile car le travail à faire (et donc la facture) sont limités gràce à l'état exceptionnel de l'auto.
Donc démontage des grilles de baie de pare brise montées avec des rivets pop, j'en ai profité pour passer un coup d'aspirateur industriel pour enlever au maximum les feuilles et autres saletés accumulées dans ces entrée d'air.
Plus tard le nettoyage sera plus facile quand je démonterai l'ensemble ventilation chauffage pour mettre ma clim...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_grilles_baie_de_pare_brise_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_entre_dair_baie_de_pare_brise_1
J'ai démonté les baguettes de bas de caisse, il y avait 2 vis très oxydées qui seront remplacées par de la visserie inox, les baguettes sont tenues également gràce à des agraffes plastiques, je n'en ai cassé qu'une ouf !! Embarassed
A l'intérieur des baguettes il y avait énormément de terre, je les ai donc nettoyées, au remontage je mettrai de la graisse à l'intérieur des baguettes, Aucune corrosion dessous, bien.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_baguettes_bas_de_caisse_1

J'ai reçu les joints de feux arrière ainsi que les joints de portes...

Eh oui, après réception du bon palier central, monté à l'endroit, remontage de l'arbre de transmission de la ligne d'échappement et...premiers tours de roue !!!
Au pas car les freins ne sont pas purgés définitivement mais j'ai pu passer la 3 eme...
Au départ les vitesses passaient mal et il y avait un clonc ! dans la boîte à chaque (petit) à coup de transmission Sad
J'ai trouvé d'ou çà venait, pour remonter plus facilement l'arbre j'avais desserré toutes les fixations de la boîte pour avoir un peu plus de jeu, j'avais oublié de resserrer Embarassed
Après resserrage pas de problème...
:yay: :yay: :yay: :yay: :yay: :yay: :yay: :yay: :yay:
Disons que je suis 'un peu) content !!!!!!!!!! :yahou:

Pour ne pas que vous endormiez cet après-midi quelques photos Smile
Nettoyage de l'intérieur des portes (après avoir enlevé les garnitures des portes)
L'accumulation des poussières feuilles favorise la conservation d'humidité, bouche les trous d'évacuation... berf que du mauvais, de plus mon carrossier pourra traiter en préventif facilement.
Démontage des panneaux insonorisants qui sentent le renfermé et la souris Rolling Eyes
J'en profite pour enlever les sièges avant et la moquette pour bien tout vérifier, humidité éventuelle, corrosion cachée, saletés...
Rinçage du cricuit de refroidissement à l'eau claire, et petit essai sur un chemin goudronné pour passer la cinquième et tester 3500 4000 tours minutes Very Happy
L'aspirateur et la soufflette permettent de bien enlever la poussière, les feuilles et tout le bazar amené par les souris !!!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_garniture_de_porte_av_demontage_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_garniture_de_porte_aprs_demontage_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_fond_de_porte_1
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_lavage_1ere_sortie_1
Pour le fond de porte, comme souvent les taches brunes ne sont pas de la rouille c'est de la poussière, je vais les laver à l'eau et au savon.
En fait sur les 3 portes démontées il y a un point de rouille sur la porte ar gauche du justement au "bouchage" d'un des trous d'évacuation de l'eau.
Mais je parle d'un mini point de rouille hein 😉
Celà fait du bien de sortir l'auto dehors, nous en avons marre tous les deux de la fosse et de la grange Very Happy
C'est aussi l'occasion de discuter avec les voisins :
"Ah ! les autos à l'époque il y avait de grands coffres ou alors à l'époque il n'y avait pas d'électronique... 😉"
Le moteur semble très souple, et prend bien les régimes, un à coup est perceptible à la remise des gaz, sans doute l'alumage (rupteurs très malades) et un peufinage de carburation...
Celà n'empêche pas un ronrement régulier au ralenti et pas de bruits suspects, celà promet !!! :winner:
La boîte est en effet plus lente que sur les autos "normales", je veux dire pas transaxles Laughing
Mais j'attends un essai boîte bien chaude pour me faire une idée définitive
Aucun synchro ne semble accrocher, signe d'une boîte pas malmenée.
Mais bon, avec des freins partiellement purgés, pas de plaques d'immatriculation (flemme de les poser Embarassed ) et juste 2 litres d'essence dans mon reservoir de fortune (bidon d'huile de 2 litres), je ne me suis pas trop éloigné :mrgreen:
je suis ravi de vois que tout ce travail débouche enfin sur un résultat concret (moteur qui tourne bien et voiture qui semble bien rouler) :vroum:
CHOUETTE CHIC HOURRA, VIVE GATOUILLE ET SA NOUVELLE GATMOBILE !!!!!! :yahou

Bon j'ai compris l'histoire des deux capteurs de marche arrière sur ma boîte de vitesse !!!
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_capteurs_marche_ar_bote_2
En fait il y en a un pour la marche arrière normal pour allumer les feux de recul.
L'autre sert de capteur de point mort, non pas pour allumer un voyant de point mort comme sur les motos mais pour mettre en route le ventilo de l'habitacle et garantir un renouvellement de l'air même auto arrêtée (dixit ) notice de l'alfetta.
J'ai compris 2 choses en même temps le pourquoi de ces deux capteurs et pourquoi mon ventilo se met en route tout seul même sur position 0
Je verra à l'usage mais je pense que je vais débrancher ce capteur car c'est un peu casse-pieds le bruit du ventilo à chaque arret.
Il est possible de l'arrêter en coupant l'arrivée d'air, un comble...
Me semble pas bien pratique ce truc ! Neutral

Bon les circuits d'embrayage et de frein sont purgés.
La voiture a fait 20 km environ, de quoi verifier que tout va bien...
Traitement des sièges et housses au "febreze" anti odeurs (renfermé, souris)
Nettoyage des panneaux insonorisants au vigor coté plastique et nettoyant moquette coté "peluches"
La moquette après démontage sera nettoyée et desodorisée...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime5/1/2010, 12:36

Démontage en cours pour passer en peinture :
Les pare-chocs, les baguettes, les joints de portes malle arrière capot avant, les lèches-vitres intérieur, essuie glace, gicleur de lave glace de même que la jupe avant.
Demontage en cours à l'arrière, les sigles, les caoutchoucs, le pare-choc, un peu de corrosion sous le joint de malle arrière vers la fermeture...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_dmontage_arrire_1
un seul point de corrosion sur la jupe arrière :
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_corrosion_jupe_arrire_droite_1
Demontage à l'avant de la calandre, jupe avant, pare-choc...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_demontage_avant_1
Demontage des enjoliveurs de gouttières, il était temps car il y a de la saleté accumulée qui aurait provoqué de la corrosion, un seul petit point de corrosion trouvé sur les gouttières.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_demontage_enjoliveurs_gouttires_1
Demontage des leche-vitre intérieurs qui sont à changer, je n'ai pas compris comment démonter les lèche-vitres exterieurs sans abimer l'enjoliveur inox, je verrai avec le carrossier... (ou si qq un sait faire merci !! 😉 )
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_demontage_leche_vitre_interieur_1
A l'intérieur toute la moquette et tous les isolants phoniques amovibles sont enlevés pour nettoyage et inspection de la coque, celà permettra au corrossier de bien tout traiter en préventif
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_intrieur_en_cours_de_demontage_1
Les 2 pare-chocs démontés en attente de nettoyage briquage..
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_parechocs_demontes_1

j'avais oublié une photo en gros plan de la corrosion sous le joint de malle arrière.
Les tôles noires de doublure d'aile sont en cours de sablage, puis apret zingué anti-corrosion puis peinture noire...
Les ecrous anti-vol sont en sablage puis traitement aussi... Les écrous de roues vont suivre également...
L'attelage est en cours de sablage puis traitement anticorrosion puis peinture noire satin...
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_Icorrosionjoint_malle_arrire_1

La voiture va être repeinte entièrement à l'extérieur en vert olive d'origine, elle va aussi avoir un traitement anti-corrosion préventif des corps creux et autres nids à rouille...
En cours de commande les joints pour démonter le cache culbu et faire règler la distribution, 2 feux arrière neufs car ceux que j'ai ne sont pas de la même couleur (un décoloré et pas l'autre)...
Je suis bien content de me me faire ch... à tout démonter car celà confirme en effet qu'elle est très saine mais permet de supprimer çà et là les petits points de rouille et surtout le carrossier pourra faire du bon boulot.
J'aime bien garder la couleur originale de mes autos de plus je n'aime pas trop quand le compartiment moteur et l'intérieur sont de teinte différente de l'éxtérieur, ce serait dommage non ?

La voiture va être repeinte entièrement à l'extérieur en vert olive d'origine, elle va aussi avoir un traitement anti-corrosion préventif des corps creux et autres nids à rouille...
En cours de commande les joints pour démonter le cache culbu et faire règler la distribution, 2 feux arrière neufs car ceux que j'ai ne sont pas de la même couleur (un décoloré et pas l'autre)...
Je suis bien content de me me faire ch... à tout démonter car celà confirme en effet qu'elle est très saine mais permet de supprimer çà et là les petits points de rouille et surtout le carrossier pourra faire du bon boulot.
J'aime bien garder la couleur originale de mes autos de plus je n'aime pas trop quand le compartiment moteur et l'intérieur sont de teinte différente de l'éxtérieur, ce serait dommage non ?

Dessous les isolants du plancher j'ai trouvé pas mal de vis et même un gicleur tout neuf de lave-glace laissés par les ouvriers de la chaîne de montage...
A l'avant vers les pieds du conducteur en nelevant l'isolant phonique, je suis alerté par un point de rouille (le seul de tout le plancher)
Bizarre cette forme ronde.... :ouch:
Very Happy Very Happy Very Happy
En fait c'est une capsule de bière qui a même eu droit à un voile de peinture vert olive Laughing Laughing Laughing
On ne s'ennuyait pas sur les chaînes de montage Alfa Romeo en 1979 !!!
La capsule de bière est en effet un peu rouillée !! Le reste des tâches brunes ce sont des morceaux de feutrine isolante restés collé au plancher.
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 949_capsule_bire_placher_1
Après avoir bien cherché d'autres trésors, j'ai passé un coup d'aspirateur de partout...

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Empty
MessageSujet: Re: Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979   Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gatouille son Alfetta Berline 2000 de 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 38Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Remise en route" alfetta berline 2000 1979
» Alfetta berline de 1979
» Alfetta 2000 de 1979
» ketre51: Alfetta Berline 1.6 1979 Verde Pino
» Alfa romeo Alfetta berline 1979 Echange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Présentation : vous et vos voitures-
Sauter vers: