| reféction de freins arrière pour transaxales | |
|
+13JC87 steph1293 anguus145 barchetta087 3litresourien speedom virus Caesarino jlp35 SpecOmega GTV thierry30 spidman miky164 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: reféction de freins arrière pour transaxales 3/6/2012, 09:56 | |
| en post it svp réfection d'étrier arrière type alfetta-giulietta-gtv116-75-90 le démontage : sortir les pistons le plus loin possible pour pouvoir les enlever plus facilement une fois les étriers ouvert en deux pour ceci il faut une clé de 7 pour le coté frein à main, une clé de 17 et une clé allen pour l'autre coté dévisser l'écrou de 17 et visser avec la clé allen le piston sortira vous pouvez aussi enlever le clips devant l'écrou sortir l'écrou et pousser le piston par la vis sans fin ensuite ouvrez l'étrier en deux à l'aide d'une clés de 11 une fois l'étrier ouvert enlevez le clips autour du cache poussière à l'aide d'un petit tournevis plat ensuite enlevez le cache poussière puis le piston une fois le piston sorti toujours àl'aide d'un petit tournevis plat enlevez le joint intérieur même opération pour l'autre coté le nettoyage: moi je me sers de ma visseuse avec une brosse ronde pour l'intérieur ( là ou il y avais les pistons) pensez a nettoyé les conduits a l'aide soit d'une soufflette soit d'un file de fer fin et d'une brosse monté sur un cylindre entrainé par un moteur électrique pour nettoyé les étriers ce style de brosse est plus pratique qu'une brosse ronde elle passe mieux dans tout les recoins l'intérieur des étriers est néttoyé aussi ensuite un coup de peinture et verni sur l'extérieur des étriers nétoyage des diverses pièces à la brosse métallique kit de réfection neuf pour étrier arrière le remontage : remettre les joints intérieur des étriers puis le piston avec un peu de graisse, poussez le a fond pour pouvoir mettre le cache poussière plus facilement puis le cache poussière et son clips refermez l'étriers en n'oubliant pas les deux petits joint entre les deux cotés et voila des étriers tout neuf, kit de réfection de marque ATE acheté chez mon fournisseur préféré je lui achèterais aussi les attaches pour les plaquettes | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 3/6/2012, 10:05 | |
| C'est très bien tout ça! Tu ne parles juste pas des joints (primordiaux!) qui vont sur les vis de réglage | |
|
| |
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 3/6/2012, 10:51 | |
| oui petit oubli de ma part | |
|
| |
GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 3/6/2012, 12:53 | |
|
merci pour le post
thierry
| |
|
| |
SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 3/6/2012, 15:32 | |
| Merci ! Cela va nous aider très très bientôt ! | |
|
| |
miky164 Admin
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 3/6/2012, 16:48 | |
| | |
|
| |
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 00:03 | |
| - spidman a écrit:
- C'est très bien tout ça!
Tu ne parles juste pas des joints (primordiaux!) qui vont sur les vis de réglage Surtout que c'est un peu pénible pour celui qui est côté frein à main. Surtout le remontage. A moins d'avoir un écrou a mettre à la place du piston pour comprimer le ressort, impossible de remettre le circlips !! Sinon miky164 pour le clip dont tu parles sur l'écrou côté réglage avec clé allen; je n'en ai pas vu sur le mien ??? En tout cas très bien expliqué tout ca !! | |
|
| |
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 16:28 | |
| Brosse métallique avec visseuse pour dérouiller les surfaces cylindres des étriers ?????
Gloups , moi j'oserais pas ! Déjà que sur des étriers à peine ovalisés , au papier 600 on peut se retrouver avec des pistons qui grippent même avec des joints neufs ...
Je nettoie toujours les pistons ET cylindres des étriers avec du crin vert d'éponge le plus doux possible et du dégrippant. C'est long , mais c'est la seule méthode qui fonctionne bien à long terme , surtout sur des étriers fatigués.
Après , si ca fonctionne comme ca ...
| |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 17:42 | |
| - Caesarino a écrit:
Brosse métallique avec visseuse pour dérouiller les surfaces cylindres des étriers ?????
Gloups , moi j'oserais pas ! Déjà que sur des étriers à peine ovalisés , au papier 600 on peut se retrouver avec des pistons qui grippent même avec des joints neufs ...
Je nettoie toujours les pistons ET cylindres des étriers avec du crin vert d'éponge le plus doux possible et du dégrippant. C'est long , mais c'est la seule méthode qui fonctionne bien à long terme , surtout sur des étriers fatigués.
Après , si ca fonctionne comme ca ... Encore mieux avec de la laine d'acier 00. | |
|
| |
miky164 Admin
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 18:27 | |
| c'est une brosse douce et pas dure et c'est juste pour le fond | |
|
| |
virus
Messages : 95 Date d'inscription : 21/09/2010 Age : 70 Localisation : vannes 56
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 18:46 | |
| pour ma part c'est avec un papier 800 avec du liquide de freins et nettoyage alcool a bruler | |
|
| |
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 19:28 | |
| Je suis rassuré En tous cas , beau taf , ils sont repartis pour longtemps ! | |
|
| |
miky164 Admin
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 4/6/2012, 20:21 | |
| merci | |
|
| |
speedom
Messages : 76 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 59 Localisation : Aurillac (15)
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 20/1/2013, 21:02 | |
| Bonjour, Quel est le reglage ideal de jeu pour les plaquettes arrières ? Je viens de refaire mes étriers arrières, kit joint, et plaquettes neuves. Merci | |
|
| |
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 20/1/2013, 21:43 | |
| - speedom a écrit:
- Bonjour,
Quel est le reglage ideal de jeu pour les plaquettes arrières ?
Je viens de refaire mes étriers arrières, kit joint, et plaquettes neuves.
Merci Il faut que les plaquettes lèchent les disques. Tu fais tourner le demi train, et tu serres progressivement. Quand ça freine ta roue, tu desseres légèrement juste pour libérer de nouveau la rotation de la roue. | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 21/1/2013, 08:51 | |
| - spidman a écrit:
Il faut que les plaquettes lèchent les disques. Tu fais tourner le demi train, et tu serres progressivement. Quand ça freine ta roue, tu desseres légèrement juste pour libérer de nouveau la rotation de la roue. Et c'est top galère car quand tu resserre le contre écrou, ca dérègle le jeu ... Il faut une clé à pipe débouchée. | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 25/7/2013, 12:58 | |
| up... Et comment demonte-t'on le systeme de frein à main? Levier, vis de reglage etc... | |
|
| |
barchetta087
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 25/7/2013, 13:17 | |
| Bonjour 3litres
une fois que tu as enlevé le piston de frein côté commande de frein à main, tu as accès à un circlips qui retient le système de vis de réglage. Tu enlève le circlips (attention, il y a un ressort derrière) et ensuite tu peux sortir la vis de réglage pour remplacer son joint torique.
Pour le levier de frein à main, je ne l'ai pas démonté | |
|
| |
3litresourien
Messages : 4524 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 56 Localisation : 28/78
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 25/7/2013, 13:37 | |
| merci... Il faut absolument tout sortir. Je dois tout controler car pas envie d'y revenir... J'ai des etriers en rab, je vais recuperer le meilleur pour en sortir deux qui vont bien...
| |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 25/7/2013, 14:35 | |
| - 3litresourien a écrit:
- merci... Il faut absolument tout sortir.
Je dois tout controler car pas envie d'y revenir... J'ai des etriers en rab, je vais recuperer le meilleur pour en sortir deux qui vont bien...
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démonter le levier pour le câble de frein à main. Ca devrait pas fuir par là. Par contre question de ne pas y revenir ... avec l'échappement qui passe à côté faut pas trop rêver... Bon courage ! | |
|
| |
barchetta087
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 25/7/2013, 14:57 | |
| - jlp35 a écrit:
- Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démonter le levier pour le câble de frein à main. Ca devrait pas fuir par là.
Par contre question de ne pas y revenir ... avec l'échappement qui passe à côté faut pas trop rêver... Bon courage ! Moi j'ai résolu le problème, Echappement latéral + sérieusement, c'est souvent au niveau des joint toriques des vis de réglage que les étriers se mettent à fuir, à cause des contraintes de température auquels ils sont soumis. Il n'est donc pas inutile lors de la refection des étriers de remplacer ces 2 joints toriques. En plus ça se fait très bien. Côté extérieur c'est très facile et côté frein à main, la seule difficulté est la repose du circlips et encore, ça m'a pas pris + de 5 minutes par étrier. En fait, le mécanisme de frein à main est isolé du liquide de frein par ce joint torique. Une fois que tu as enlevé la vis de réglage, tu as derrière le mécanisme de frein à main et le système roue et vis sans fin pour le réglage du jeu des plaquettes. Tout ça baigne dans la graisse, donc du dégraisse bien, tu mets de la nouvelle graisse et tu remonte le tout et c'est reparti | |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 8/7/2014, 15:04 | |
| [quote="barchetta087Il n'est donc pas inutile lors de la refection des étriers de remplacer ces 2 joints toriques. En plus ça se fait très bien. Côté extérieur c'est très facile et côté frein à main, la seule difficulté est la repose du circlips[/quote]
Salut,
Coté extérieur je ne vois pas de joint torique ! Ou se situe t-il ? Est-il nécessaire de sortir le mécanisme qui se trouve à l'intérieur des pistons ou il ne faut pas y toucher ?
Merci | |
|
| |
anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 8/7/2014, 15:07 | |
| je viens de voir le joint torique coté extérieur il se confondait avec la vis de réglage, des fois on cherche compliqué...pfff ! Mais ma 2ème question est toujours d'actualité si je fais tremper mon étrier dans du vinaigre d'alcool toute une nuit pour le nettoyer intérieur extérieur c'est une bonne idée ? | |
|
| |
jlp35
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 8/7/2014, 15:24 | |
| - anguus145 a écrit:
- je viens de voir le joint torique coté extérieur il se confondait avec la vis de réglage, des fois on cherche compliqué...pfff !
Mais ma 2ème question est toujours d'actualité
si je fais tremper mon étrier dans du vinaigre d'alcool toute une nuit pour le nettoyer intérieur extérieur c'est une bonne idée ? Je dirait non. Le vinaigre c'est un acide et je pense que ça ne fera rien de bon. Pour l'intérieur si c'est très oxydé, un abrasif TRES fin et un peu de liquide de freins; pour l'extérieur, du nettoyant freins, une brosse métallique sur une perceuse, de l'huile de coude et beaucoup de temps. Après : une belle peinture résistant à la chaleur ET un vernis par dessus (moi je ne 'ai pas fait, et à la première purge j'ai abîmé la belle peinture avec du liquide de freins). | |
|
| |
steph1293
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales 8/7/2014, 15:47 | |
| Petite question légèrement hors sujet:
lors du remontage sur la voiture, comment opérez vous pour faire la purge du circuit de frein car je m'y perds un peu avec 2 vis de purge par étrier AR. On a déjà fait une bonne purge comme je le fais sur ma mini en partant de la roue la plus éloignée du maitre (cylindre (en longueur de durite biensur) et on purge à chaqu fois jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulles qui apparaissent. Cependant après une bonne heure de purge, les freins sont plus que limite pour rouler autrement qu'en première au ralenti mais on ne voit pas de bulle sortir. Y a t il une méthode plus adaptée pour ce système que ce que j'ai l'habitude de faire.
Merci de votre aide. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales | |
| |
|
| |
| reféction de freins arrière pour transaxales | |
|