Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reféction de freins arrière pour transaxales

Aller en bas 
+13
JC87
steph1293
anguus145
barchetta087
3litresourien
speedom
virus
Caesarino
jlp35
SpecOmega
GTV thierry30
spidman
miky164
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 53
Localisation : viking et fier de l’être

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime3/6/2012, 09:56

en post it svp


réfection d'étrier arrière type alfetta-giulietta-gtv116-75-90


le démontage : sortir les pistons le plus loin possible pour pouvoir les enlever plus facilement une fois les étriers ouvert en deux

pour ceci il faut une clé de 7 pour le coté frein à main, une clé de 17 et une clé allen pour l'autre coté dévisser l'écrou de 17 et visser avec la clé allen le piston sortira
vous pouvez aussi enlever le clips devant l'écrou sortir l'écrou et pousser le piston par la vis sans fin

reféction de freins arrière pour transaxales 75_00310
reféction de freins arrière pour transaxales 75_00710

ensuite ouvrez l'étrier en deux à l'aide d'une clés de 11

reféction de freins arrière pour transaxales 75_00510
reféction de freins arrière pour transaxales 75_00810

une fois l'étrier ouvert enlevez le clips autour du cache poussière à l'aide d'un petit tournevis plat

reféction de freins arrière pour transaxales 75_00911

ensuite enlevez le cache poussière puis le piston

reféction de freins arrière pour transaxales 75_01110

une fois le piston sorti toujours àl'aide d'un petit tournevis plat enlevez le joint intérieur

reféction de freins arrière pour transaxales 75_01210

même opération pour l'autre coté

le nettoyage:

moi je me sers de ma visseuse avec une brosse ronde pour l'intérieur ( là ou il y avais les pistons)
pensez a nettoyé les conduits a l'aide soit d'une soufflette soit d'un file de fer fin

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3910
reféction de freins arrière pour transaxales Img_3911

et d'une brosse monté sur un cylindre entrainé par un moteur électrique pour nettoyé les étriers

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3912

ce style de brosse est plus pratique qu'une brosse ronde elle passe mieux dans tout les recoins

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3913
reféction de freins arrière pour transaxales Img_3914

l'intérieur des étriers est néttoyé aussi

ensuite un coup de peinture et verni sur l'extérieur des étriers

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3915

nétoyage des diverses pièces à la brosse métallique

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3916

kit de réfection neuf pour étrier arrière

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3917


le remontage :

remettre les joints intérieur des étriers

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3959


puis le piston avec un peu de graisse, poussez le a fond pour pouvoir mettre le cache poussière plus facilement

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3960

puis le cache poussière et son clips

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3961

refermez l'étriers en n'oubliant pas les deux petits joint entre les deux cotés

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3962


et voila des étriers tout neuf, kit de réfection de marque ATE acheté chez mon fournisseur préféré
je lui achèterais aussi les attaches pour les plaquettes

reféction de freins arrière pour transaxales Img_3963
reféction de freins arrière pour transaxales Img_3964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime3/6/2012, 10:05

C'est très bien tout ça!
Tu ne parles juste pas des joints (primordiaux!) qui vont sur les vis de réglage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 53
Localisation : viking et fier de l’être

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime3/6/2012, 10:51

oui petit oubli de ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 62
Localisation : nimes (30)

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime3/6/2012, 12:53




merci pour le post


thierry
Revenir en haut Aller en bas
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime3/6/2012, 15:32

Merci ! thumleft

Cela va nous aider très très bientôt ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 53
Localisation : viking et fier de l’être

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime3/6/2012, 16:48

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 00:03

spidman a écrit:
C'est très bien tout ça!
Tu ne parles juste pas des joints (primordiaux!) qui vont sur les vis de réglage Wink
Surtout que c'est un peu pénible pour celui qui est côté frein à main.
Surtout le remontage. A moins d'avoir un écrou a mettre à la place du piston pour comprimer le ressort, impossible de remettre le circlips !!

Sinon miky164 pour le clip dont tu parles sur l'écrou côté réglage avec clé allen; je n'en ai pas vu sur le mien ???
En tout cas très bien expliqué tout ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 16:28


Brosse métallique avec visseuse pour dérouiller les surfaces cylindres des étriers ?????

Gloups , moi j'oserais pas ! Déjà que sur des étriers à peine ovalisés , au papier 600 on peut se retrouver avec des pistons qui grippent même avec des joints neufs ...

Je nettoie toujours les pistons ET cylindres des étriers avec du crin vert d'éponge le plus doux possible et du dégrippant. C'est long , mais c'est la seule méthode qui fonctionne bien à long terme , surtout sur des étriers fatigués.

Après , si ca fonctionne comme ca ...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 17:42

Caesarino a écrit:

Brosse métallique avec visseuse pour dérouiller les surfaces cylindres des étriers ?????

Gloups , moi j'oserais pas ! Déjà que sur des étriers à peine ovalisés , au papier 600 on peut se retrouver avec des pistons qui grippent même avec des joints neufs ...

Je nettoie toujours les pistons ET cylindres des étriers avec du crin vert d'éponge le plus doux possible et du dégrippant. C'est long , mais c'est la seule méthode qui fonctionne bien à long terme , surtout sur des étriers fatigués.

Après , si ca fonctionne comme ca ...
Encore mieux avec de la laine d'acier 00.
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 53
Localisation : viking et fier de l’être

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 18:27

c'est une brosse douce et pas dure et c'est juste pour le fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
virus

virus


Messages : 95
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 70
Localisation : vannes 56

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 18:46

pour ma part c'est avec un papier 800 avec du liquide de freins et nettoyage alcool a bruler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caesarino

Caesarino


Messages : 719
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 44
Localisation : Pas loin de chez les fous

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 19:28


Je suis rassuré Wink

En tous cas , beau taf , ils sont repartis pour longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 53
Localisation : viking et fier de l’être

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime4/6/2012, 20:21

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
speedom

speedom


Messages : 76
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Aurillac (15)

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime20/1/2013, 21:02

Bonjour,

Quel est le reglage ideal de jeu pour les plaquettes arrières ?

Je viens de refaire mes étriers arrières, kit joint, et plaquettes neuves.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime20/1/2013, 21:43

speedom a écrit:
Bonjour,

Quel est le reglage ideal de jeu pour les plaquettes arrières ?

Je viens de refaire mes étriers arrières, kit joint, et plaquettes neuves.

Merci Wink

Il faut que les plaquettes lèchent les disques.
Tu fais tourner le demi train, et tu serres progressivement.
Quand ça freine ta roue, tu desseres légèrement juste pour libérer de nouveau
la rotation de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime21/1/2013, 08:51

spidman a écrit:

Il faut que les plaquettes lèchent les disques.
Tu fais tourner le demi train, et tu serres progressivement.
Quand ça freine ta roue, tu desseres légèrement juste pour libérer de nouveau
la rotation de la roue.
Et c'est top galère car quand tu resserre le contre écrou, ca dérègle le jeu ...
Il faut une clé à pipe débouchée.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime25/7/2013, 12:58

up... Et comment demonte-t'on le systeme de frein à main?
Levier, vis de reglage etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
barchetta087

barchetta087


Messages : 2798
Date d'inscription : 16/06/2008

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime25/7/2013, 13:17

Bonjour 3litres

une fois que tu as enlevé le piston de frein côté commande de frein à main, tu as accès à un circlips qui retient le système de vis de réglage.
Tu enlève le circlips (attention, il y a un ressort derrière) et ensuite tu peux sortir la vis de réglage pour remplacer son joint torique.

Pour le levier de frein à main, je ne l'ai pas démonté
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien

3litresourien


Messages : 4524
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 56
Localisation : 28/78

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime25/7/2013, 13:37

merci... Il faut absolument tout sortir.
Je dois tout controler car pas envie d'y revenir...
J'ai des etriers en rab, je vais recuperer le meilleur
pour en sortir deux qui vont bien...

Revenir en haut Aller en bas
http://alfasei.canalblog.com/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime25/7/2013, 14:35

3litresourien a écrit:
merci... Il faut absolument tout sortir.
Je dois tout controler car pas envie d'y revenir...
J'ai des etriers en rab, je vais recuperer le meilleur
pour en sortir deux qui vont bien...

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démonter le levier pour le câble de frein à main. Ca devrait pas fuir par là.
Par contre question de ne pas y revenir ... avec l'échappement qui passe à côté faut pas trop rêver...
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2798
Date d'inscription : 16/06/2008

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime25/7/2013, 14:57

jlp35 a écrit:
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de démonter le levier pour le câble de frein à main. Ca devrait pas fuir par là.
Par contre question de ne pas y revenir ... avec l'échappement qui passe à côté faut pas trop rêver...
Bon courage !

Moi j'ai résolu le problème,

Echappement latéral Very Happy 

+ sérieusement, c'est souvent au niveau des joint toriques des vis de réglage que les étriers se mettent à fuir, à cause des contraintes de température auquels ils sont soumis.
Il n'est donc pas inutile lors de la refection des étriers de remplacer ces 2 joints toriques. En plus ça se fait très bien. Côté extérieur c'est très facile et côté frein à main, la seule difficulté est la repose du circlips et encore, ça m'a pas pris + de 5 minutes par étrier.
En fait, le mécanisme de frein à main est isolé du liquide de frein par ce joint torique.
Une fois que tu as enlevé la vis de réglage, tu as derrière le mécanisme de frein à main et le système roue et vis sans fin pour le réglage du jeu des plaquettes. Tout ça baigne dans la graisse, donc du dégraisse bien, tu mets de la nouvelle graisse et tu remonte le tout et c'est reparti
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 47
Localisation : Commercy

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime8/7/2014, 15:04

[quote="barchetta087Il n'est donc pas inutile lors de la refection des étriers de remplacer ces 2 joints toriques. En plus ça se fait très bien. Côté extérieur c'est très facile et côté frein à main, la seule difficulté est la repose du circlips[/quote]

Salut,

Coté extérieur je ne vois pas de joint torique ! Ou se situe t-il ?
Est-il nécessaire de sortir le mécanisme qui se trouve à l'intérieur des pistons ou il ne faut pas y toucher ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 47
Localisation : Commercy

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime8/7/2014, 15:07

je viens de voir le joint torique coté extérieur  Embarassed il se confondait avec la vis de réglage, des fois on cherche compliqué...pfff !
Mais ma 2ème question est toujours d'actualité  Very Happy

si je fais tremper mon étrier dans du vinaigre d'alcool toute une nuit pour le nettoyer intérieur extérieur c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 65
Localisation : Rennes

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime8/7/2014, 15:24

anguus145 a écrit:
je viens de voir le joint torique coté extérieur  Embarassed il se confondait avec la vis de réglage, des fois on cherche compliqué...pfff !
Mais ma 2ème question est toujours d'actualité  Very Happy

si je fais tremper mon étrier dans du vinaigre d'alcool toute une nuit pour le nettoyer intérieur extérieur c'est une bonne idée ?
Je dirait non. Le vinaigre c'est un acide et je pense que ça ne fera rien de bon. Pour l'intérieur si c'est très oxydé, un abrasif TRES fin et un peu de liquide de freins; pour l'extérieur, du nettoyant freins, une brosse métallique sur une perceuse, de l'huile de coude et beaucoup de temps.

Après : une belle peinture résistant à la chaleur ET un vernis par dessus (moi je ne 'ai pas fait, et à la première purge j'ai abîmé la belle peinture avec du liquide de freins).
Revenir en haut Aller en bas
steph1293

steph1293


Messages : 35
Date d'inscription : 08/05/2014

reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime8/7/2014, 15:47

Petite question légèrement hors sujet:

lors du remontage sur la voiture, comment opérez vous pour faire la purge du circuit de frein car je m'y perds un peu avec 2 vis de purge par étrier AR. On a déjà fait une bonne purge comme je le fais sur ma mini en partant de la roue la plus éloignée du maitre (cylindre (en longueur de durite biensur) et on purge à chaqu fois jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulles qui apparaissent. Cependant après une bonne heure de purge, les freins sont plus que limite pour rouler autrement qu'en première au ralenti mais on ne voit pas de bulle sortir. Y a t il une méthode plus adaptée pour ce système que ce que j'ai l'habitude de faire.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reféction de freins arrière pour transaxales Empty
MessageSujet: Re: reféction de freins arrière pour transaxales   reféction de freins arrière pour transaxales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reféction de freins arrière pour transaxales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit freins RSR pour transaxales
» Freins avant - réfection [GTV 1979 Fanch]
» Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?
» refection du train arriere
» Réfection pont arriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: