Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime11/11/2014, 14:25

Salut à tous,

Je souhaite procéder à la réfection de mes étriers avant ATE sur mon alfetta berline de 1980.
Pour me faciliter le travail, je voudrais séparer les 2 parties de chaque étrier.
Seulement j'ai lu qu'il était déconseillé de le faire au risque de compromettre leur étanchéité.
En parcourant le forum sur ce sujet, je constate que nombre d'entre-vous les ont séparé et apparemment sans soucis.

Alors risqué ou pas de les ouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime11/11/2014, 14:48

Pour les rénover il FAUT les ouvrir en deux. Les kits de réfection comprennent tous les joints nécessaires à la bonne étanchéité des étriers , pas d' inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime11/11/2014, 15:11

Sauf erreur de ma part, le kit de réfection pour étriers avant vendu par scudéria 116 (par exemple) ne fournis pas les joints entre les demis étriers...
du coup si je les endommagent lors du démontage/remontage, je suis marron, là est mon inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime11/11/2014, 15:19

Ah bon ? Les petits joints toriques ne sont pas dans le kit ? Tu devrais appeler Jérôme demain pour t'en assurer.
Cela étant je comprends ton inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2792
Date d'inscription : 16/06/2008

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime11/11/2014, 15:27

Bonjour Anguus

jusqu'à présent, j'ai toujours séparé les 2 demis étriers pour les rénover et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité.

par contre j'a toujours fait attention à marquer les pièces lors du démontage pour ne pas les permuter au remontage.

les petits joints entre les 2 demis étriers travaillent de façon statique et leur réutilisation ne pose pas de problème. Le plus grand risque est de les perdre au démontage.

au remontage, il ne faut rien mettre entre les 2 parties et reserrer au couple. Les vis d'assemblage sont des vis haute résistance. elle ne doivent être remplacées que par des vis de même qualité.
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime12/11/2014, 18:48

Bonsoir Barchetta,

Ok, me voila plus rassuré.
Mais dans ta réponse tu me mets un autre doute : les vis d'assemblage ne se remplacent pas à chaque démontage ?
Un couple à appliquer lors du serrage de ces vis ?
Revenir en haut Aller en bas
pandiwan

pandiwan


Messages : 1289
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime12/11/2014, 19:01

J'ai refait des étriers sans remplacer les vis et en serrant avec une clé normale donc sans connaître le couple et ça va très bien, aucune fuite rien à signaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime12/11/2014, 19:52

okay, y a plus qu'à...merci
Revenir en haut Aller en bas
joohnlatina

joohnlatina


Messages : 68
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 48
Localisation : paris nogent sur seine

Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime12/11/2014, 22:25

moi je le fait en place sur mes auto
je démonte l’étrier en laissant le flexible de frein . je l'attache avec un fil de fer ou je peux .
je bloque un piston avec un serre joint .
un petit sceau pour recuperé le lookeed
je demande a madame de pompé Suspect heu lol! sur le frein
et je récupère le piston
je le remet en état au papier fin si il est beau (si trop piqué a changer) y'a plus qu'a changer le joint
replacer le piston avec le bon angle et le pare poussiere
ensuite changer le serre joint de coté
NE PAS OUBLIER DE REFAIRE LE NIVEAU DE LOOKEED
faire tout pareil pour le deuxième piston et revisser l’étrier
sans haine et sans violence une demi heure par étrier

ça peut le faire également sur des étrier bien grippé ( mais danger pour le maître cylindre faut pas trop forcé quand même )

une fois les piston en place avec les nouveau joint tu peu dévisser le flexible l
nettoyer tes étrier et les peindre
perso je vois pas l'utilité de les ouvrir si il ne fuit pas ( même si j’avoue l'avoir déjà fait ) par curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?   Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection freins avants - Ouvrir ses étriers ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disques de freins avants Gtv Gtv6
» Réfection étriers arrières
» Etriers de freins WILWOOD
» [RCH] etriers de freins arrières de 75 V6
» Freins avant - réfection [GTV 1979 Fanch]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: