Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l angoisse du cliquetti sur 75 turbo

Aller en bas 
+3
Fifou_
hub78
potenziata
7 participants
AuteurMessage
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 13:12

salut a tous je suis venu pour qu on m aide a comprendre ce phenomene de cliquettis sur nos 75 turbo mon mecano m dit de bien surveiller cela sous peine de casse moteur mais comment surveiller cela ? a quoi voit on que cela se passe? j ai cru comprendre qu il y avait une sonde prevu a cette effet au niveau des pipes d admission mais quel est sont role? cette sonde existe tjrs en neuf?
bref vous l aurez compris je pedale dans la choucroute et la peur au ventre a chaque fois que je prend mon auto
le sujet a surement deja ete developpe mais j ai pas trouver (ou mal chercher ) alors exusez moi par avance
merci cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
hub78

hub78


Messages : 450
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : yvelines

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 13:29

salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt?
moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 14:46

T'as un détecteur de cliquetis intégré d'origine.
Il te suffit de mettre l'interrupteur sur l'ARC en position "on" (en haut de façon à voir le trait rouge visible) et à partir de là, un voyant rouge s'allumera sur l'ARC (juste à côté du bouton) chaque fois qu'il y a détection de cliquetis.

Pour info, avec 1.2 bars de pression maxi, j'ai jamais eu de problème sur le moteur de ma America qui a aujourd'hui 200.000 km (sauf turbos cassés dus en particulier à l'absence de dump-valve qui n'existait pas à l'époque).
En revanche, sur ma EVO, malgré tout le bordel de manos (EGT et lambda), régulateur de pression d'essence réglable, etc... je n'arrive pas à régler correctement ce moteur avec la même pression de 1.2 bars du turbo. Mad
J'ai un paramètre dans l'EVO que je ne trouve pas et qui fout la merde sur le bon fonctionnement du moteur.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 16:10

Fifou_ a écrit:
T'as un détecteur de cliquetis intégré d'origine.
Il te suffit de mettre l'interrupteur sur l'ARC en position "on" (en haut de façon à voir le trait rouge visible) et à partir de là, un voyant rouge s'allumera sur l'ARC (juste à côté du bouton) chaque fois qu'il y a détection de cliquetis.

Pour info, avec 1.2 bars de pression maxi, j'ai jamais eu de problème sur le moteur de ma America qui a aujourd'hui 200.000 km (sauf turbos cassés dus en particulier à l'absence de dump-valve qui n'existait pas à l'époque).
En revanche, sur ma EVO, malgré tout le bordel de manos (EGT et lambda), régulateur de pression d'essence réglable, etc... je n'arrive pas à régler correctement ce moteur avec la même pression de 1.2 bars du turbo. Mad
J'ai un paramètre dans l'EVO que je ne trouve pas et qui fout la merde sur le bon fonctionnement du moteur.
merci de tes info mais si c fameux detecteur est mort comment faire ? j ai mis l ARC en mode "on" et je l ai jamais vu s allumer donc le doute et ca se trouve en neuf?
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 16:13

hub78 a écrit:
salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt?
moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille
oui j ai cela mon auto est d orig (a part la pression de turbo a 0.9) et le debimetre decrante en gros y parait que cela s entend a bas regime mais si le detecteur de cliquetis est mort bah c moyen
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
hub78

hub78


Messages : 450
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : yvelines

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 20:11

fifou tu as combien de pression d'essence ton afr est à combien toi
moi à pleine charge j'ai 12 et quelques en afr 3b5 d'essence et 930 en egt
Revenir en haut Aller en bas
mackie07

mackie07


Messages : 1794
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 49
Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 20:26

potenziata a écrit:
hub78 a écrit:
salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt?
moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille
oui j ai cela mon auto est d orig (a part la pression de turbo a 0.9) et le debimetre decrante en gros y parait que cela s entend a bas regime mais si le detecteur de cliquetis est mort bah c moyen

Un bon test pour l'ARC et entendre du cliquetis : se mettre en 5 à 1000/1200 tr et accélérer à fond dans une montée...
A faire 1 seule fois quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://htttp://greg.saunier.free.fr
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 20:59

mackie07 a écrit:
potenziata a écrit:
hub78 a écrit:
salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt?
moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille
oui j ai cela mon auto est d orig (a part la pression de turbo a 0.9) et le debimetre decrante en gros y parait que cela s entend a bas regime mais si le detecteur de cliquetis est mort bah c moyen

Un bon test pour l'ARC et entendre du cliquetis : se mettre en 5 à 1000/1200 tr et accélérer à fond dans une montée...
A faire 1 seule fois quand même...
ok merci pour l info Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 21:04

et le détecteur de cliquetis existe toujours en neuf Wink

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=343&caddievoir=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime27/5/2012, 21:22

spidman a écrit:
et le détecteur de cliquetis existe toujours en neuf Wink

http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=343&caddievoir=1
cheers cheers cheers cheers
MP
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
t3garett




Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : Marseille / Cahors

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime28/5/2012, 10:38

Salut,

Alors pour ma part, le cliquetis me fait très peur, j'ai vu beaucoup de moteurs en mourir et un moteur à moi en crever (r21 turbo quadra ). A force de faire des points chauds sur la tete du piston ce dernier finira par se fisurer. Ca c'est pour la partie "fais moi peur"

Pour la partie "t'inquiète pas" : Primo quand tu fais du cliquetis ca s'entend très bien ! Ca te fout un bordel dans l'habitacle, comme si on cassait du plastique, sur ma 75 turbo qui cliquetait quand je l'ai eu, on l'entendait très très bien, c'était flagrant. Donc si tu n'as rien entendu c'est que, à priori, tout va bien. Le paramètre le plus important c'est le régalge de l'allumeur (c'était la cause du cliquetis sur la mienne) et des bonnes bougies plus froides que l'origine et s'assurer que la voiture ne tourne pas trop pauvre ( la richesse peut aussi être un facteur de cliquetis trop d'air et pas assez d'essence ) . En plus ton mécano est très competant, donc je pense que s'il y avait du soucis à se faire il te l'aurait dit et te l'aurait déjà réglé. ( Ps: elle est très belle ta voiture, ca fais trois ou quatre fois que je la vois chez storic, tu peux en être fier ! )

On peut en effet monter une sonde EGT et une sonde de temp° échappement, mais je trouve que c'est très cher payer pour surveiller une mécanique d'origine. Normalement avec tous les composants allumage/ injection en bon état de fonctionnement et un bon réglage de l'ensemble tu n'au aucun souci à te faire.

Si tu tourne à 0.9 bar est ce que tu a augmenté ta pression d'essence ?

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime28/5/2012, 12:27

hub78 a écrit:
fifou tu as combien de pression d'essence ton afr est à combien toi
moi à pleine charge j'ai 12 et quelques en afr 3b5 d'essence et 930 en egt

En pleine charge, ça varie entre 11 et quelques et 12 et quelques. J'ai 4 bars de pression d'essence et quasiment 950/1000°c en EGT...

Quand je mets 3.5 bars de pression d'essence, j'ai entre 12 et quelques en AFR et je dépasse les 1000°c.

Il y a quelque chose qui déconne à mort et que je ne trouve pas.
J'ai testé 2 boitiers électroniques, 3 puces (dont une origine), 2 débitmètres (dont celui de ma America qui fonctionne très bien). Rien n'a changé... donc ça ne vient pas de là.

Un coup, je suis à 1000 trs/mn au ralenti, un coup je suis à 1700 trs/mn.
Pas de prises d'air, à priori.
Pas de cliquetis à l'oreille.

Le plus drôle c'est que même les valeurs AFR et EGR varient, c'est à dire que normalement, je suis entre 12 et 13 en AFR et bien ça passe subitement entre 10 et 11 et je dépasse les 1000°c

Seul indice : je suis à 11° d'avance allumage, c'est pas normal mais c'est à cette valeur que le moteur tourne rond à peu-près.
A 8° qui est la valeur d'origine, il est totalement bancal et produit d'énormes à-coups en accélérant.
J'ai déjà changé l'allumeur car l'ancien changeait tout seul l'avance. Le nouveau a moins de jeu mais ça ne m'inspire pas trop confiance.

Comme dit mon mécano, il y a un paramètre qu'on ne trouve pas et qu'on ne maitrise pas actuellement.
Bref, je cherche, je tâtonne, j'essaie de remplacer les pièces, etc...

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
hub78

hub78


Messages : 450
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 47
Localisation : yvelines

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime28/5/2012, 17:24

Mad la galère effectivement! et en baissant ta pression de turbo tu es a 1,2b c'est ca ! si tu en enlèves pour voir!
les injecteurs crachent combien? moi c du 305cc
Revenir en haut Aller en bas
spish

spish


Messages : 3941
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 33
Localisation : clermont fd

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime28/5/2012, 19:08

les allumeur de 75 evo ne serrait il pas calé différemment? l'allumage joue beaucoup sur le cliquetis


Revenir en haut Aller en bas
potenziata

potenziata


Messages : 1908
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 42
Localisation : loire atlantique

l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime28/5/2012, 21:51

t3garett a écrit:
Salut,

Alors pour ma part, le cliquetis me fait très peur, j'ai vu beaucoup de moteurs en mourir et un moteur à moi en crever (r21 turbo quadra ). A force de faire des points chauds sur la tete du piston ce dernier finira par se fisurer. Ca c'est pour la partie "fais moi peur"

Pour la partie "t'inquiète pas" : Primo quand tu fais du cliquetis ca s'entend très bien ! Ca te fout un bordel dans l'habitacle, comme si on cassait du plastique, sur ma 75 turbo qui cliquetait quand je l'ai eu, on l'entendait très très bien, c'était flagrant. Donc si tu n'as rien entendu c'est que, à priori, tout va bien. Le paramètre le plus important c'est le régalge de l'allumeur (c'était la cause du cliquetis sur la mienne) et des bonnes bougies plus froides que l'origine et s'assurer que la voiture ne tourne pas trop pauvre ( la richesse peut aussi être un facteur de cliquetis trop d'air et pas assez d'essence ) . En plus ton mécano est très competant, donc je pense que s'il y avait du soucis à se faire il te l'aurait dit et te l'aurait déjà réglé. ( Ps: elle est très belle ta voiture, ca fais trois ou quatre fois que je la vois chez storic, tu peux en être fier ! )

On peut en effet monter une sonde EGT et une sonde de temp° échappement, mais je trouve que c'est très cher payer pour surveiller une mécanique d'origine. Normalement avec tous les composants allumage/ injection en bon état de fonctionnement et un bon réglage de l'ensemble tu n'au aucun souci à te faire.

Si tu tourne à 0.9 bar est ce que tu a augmenté ta pression d'essence ?

Bon courage,
salut a toi oui il m a changer la wasgate et je dois mettre un vrai mano de pression car celui d orig est de plus en plus incoherent puis repere d eventuelle prises d air ( mon manchon cassé et rafistolle le temps d en trouvé un autre par exemple) , ma pression d essence est a 3.5 bar mais c eric lui meme qui soupcone les cliquetis mais en ai pas sur puis m dit que l allumage sur mon auto se regle pas (d apres ce que j ai compris ) j ai des bougies plus froide(indice 8 je crois ) et je roule au 98 je voudrai changer le capeurs anti cliquetis histoire d etre sur (mais je n sais pas encore si c une tuerie a faire ou pas et je dois le commander chez scuderia 116) j ai un leger bruit a l acceleration mais pas flagrant et on dirait plutot un bout de tole qui tremble et qui ne s emplifie pas malgres les tours qui monte et puis mon debimetre a priori qui fait un peu ce qui veut meme si en le decrantant on dirai que ca va mieux j en attend un autre;) (merci encore spish) et l ARC ne s est jamais allume mais bon on connait la fiabilite de celui ci un peu aleatoire
merci du compliments oui j en suis fier et fait de mon mieux pour la garder au top avec mon ptit budget
Revenir en haut Aller en bas
http://bombinettes-80.forumactif.com/forum
Contenu sponsorisé





l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Empty
MessageSujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo    l angoisse du cliquetti sur 75 turbo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l angoisse du cliquetti sur 75 turbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diametre sortie du turbo coté admission ? 75 Turbo
» Pression de Turbo d'origine 75 Turbo ???
» Tutoriel changement du turbo Alfa 75 turbo
» chaud les marrons en gtv turbo et 75 turbo
» recherche collecteur et turbo 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: