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| l angoisse du cliquetti sur 75 turbo | |
| | Auteur | Message |
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potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 13:12 | |
| salut a tous je suis venu pour qu on m aide a comprendre ce phenomene de cliquettis sur nos 75 turbo mon mecano m dit de bien surveiller cela sous peine de casse moteur mais comment surveiller cela ? a quoi voit on que cela se passe? j ai cru comprendre qu il y avait une sonde prevu a cette effet au niveau des pipes d admission mais quel est sont role? cette sonde existe tjrs en neuf? bref vous l aurez compris je pedale dans la choucroute et la peur au ventre a chaque fois que je prend mon auto le sujet a surement deja ete developpe mais j ai pas trouver (ou mal chercher ) alors exusez moi par avance merci | |
| | | hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 13:29 | |
| salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt? moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 14:46 | |
| T'as un détecteur de cliquetis intégré d'origine. Il te suffit de mettre l'interrupteur sur l'ARC en position "on" (en haut de façon à voir le trait rouge visible) et à partir de là, un voyant rouge s'allumera sur l'ARC (juste à côté du bouton) chaque fois qu'il y a détection de cliquetis. Pour info, avec 1.2 bars de pression maxi, j'ai jamais eu de problème sur le moteur de ma America qui a aujourd'hui 200.000 km (sauf turbos cassés dus en particulier à l'absence de dump-valve qui n'existait pas à l'époque). En revanche, sur ma EVO, malgré tout le bordel de manos (EGT et lambda), régulateur de pression d'essence réglable, etc... je n'arrive pas à régler correctement ce moteur avec la même pression de 1.2 bars du turbo. J'ai un paramètre dans l'EVO que je ne trouve pas et qui fout la merde sur le bon fonctionnement du moteur. | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 16:10 | |
| - Fifou_ a écrit:
- T'as un détecteur de cliquetis intégré d'origine.
Il te suffit de mettre l'interrupteur sur l'ARC en position "on" (en haut de façon à voir le trait rouge visible) et à partir de là, un voyant rouge s'allumera sur l'ARC (juste à côté du bouton) chaque fois qu'il y a détection de cliquetis.
Pour info, avec 1.2 bars de pression maxi, j'ai jamais eu de problème sur le moteur de ma America qui a aujourd'hui 200.000 km (sauf turbos cassés dus en particulier à l'absence de dump-valve qui n'existait pas à l'époque). En revanche, sur ma EVO, malgré tout le bordel de manos (EGT et lambda), régulateur de pression d'essence réglable, etc... je n'arrive pas à régler correctement ce moteur avec la même pression de 1.2 bars du turbo. J'ai un paramètre dans l'EVO que je ne trouve pas et qui fout la merde sur le bon fonctionnement du moteur. merci de tes info mais si c fameux detecteur est mort comment faire ? j ai mis l ARC en mode "on" et je l ai jamais vu s allumer donc le doute et ca se trouve en neuf? | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 16:13 | |
| - hub78 a écrit:
- salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt?
moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille oui j ai cela mon auto est d orig (a part la pression de turbo a 0.9) et le debimetre decrante en gros y parait que cela s entend a bas regime mais si le detecteur de cliquetis est mort bah c moyen | |
| | | hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 20:11 | |
| fifou tu as combien de pression d'essence ton afr est à combien toi moi à pleine charge j'ai 12 et quelques en afr 3b5 d'essence et 930 en egt | |
| | | mackie07
Messages : 1808 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 50 Localisation : Ardèche & Ain... et entre Ciel et Spéciale !
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 20:26 | |
| - potenziata a écrit:
- hub78 a écrit:
- salut dis moi tu as des manos sur l'auto style afr sonde egt?
moi j'ai tout cela, avec gros turbo poussé à 1.5b avec de bon reglage ratio air essence et t° d'echappement si totu ca c ok y a pas à t'en faire! enfin moi je roule tranquille oui j ai cela mon auto est d orig (a part la pression de turbo a 0.9) et le debimetre decrante en gros y parait que cela s entend a bas regime mais si le detecteur de cliquetis est mort bah c moyen Un bon test pour l'ARC et entendre du cliquetis : se mettre en 5 à 1000/1200 tr et accélérer à fond dans une montée... A faire 1 seule fois quand même... | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| | | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 21:04 | |
| et le détecteur de cliquetis existe toujours en neuf http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewdetails&idp=343&caddievoir=1 | |
| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 27/5/2012, 21:22 | |
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| | | t3garett
Messages : 46 Date d'inscription : 08/12/2011 Localisation : Marseille / Cahors
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 28/5/2012, 10:38 | |
| Salut,
Alors pour ma part, le cliquetis me fait très peur, j'ai vu beaucoup de moteurs en mourir et un moteur à moi en crever (r21 turbo quadra ). A force de faire des points chauds sur la tete du piston ce dernier finira par se fisurer. Ca c'est pour la partie "fais moi peur"
Pour la partie "t'inquiète pas" : Primo quand tu fais du cliquetis ca s'entend très bien ! Ca te fout un bordel dans l'habitacle, comme si on cassait du plastique, sur ma 75 turbo qui cliquetait quand je l'ai eu, on l'entendait très très bien, c'était flagrant. Donc si tu n'as rien entendu c'est que, à priori, tout va bien. Le paramètre le plus important c'est le régalge de l'allumeur (c'était la cause du cliquetis sur la mienne) et des bonnes bougies plus froides que l'origine et s'assurer que la voiture ne tourne pas trop pauvre ( la richesse peut aussi être un facteur de cliquetis trop d'air et pas assez d'essence ) . En plus ton mécano est très competant, donc je pense que s'il y avait du soucis à se faire il te l'aurait dit et te l'aurait déjà réglé. ( Ps: elle est très belle ta voiture, ca fais trois ou quatre fois que je la vois chez storic, tu peux en être fier ! )
On peut en effet monter une sonde EGT et une sonde de temp° échappement, mais je trouve que c'est très cher payer pour surveiller une mécanique d'origine. Normalement avec tous les composants allumage/ injection en bon état de fonctionnement et un bon réglage de l'ensemble tu n'au aucun souci à te faire.
Si tu tourne à 0.9 bar est ce que tu a augmenté ta pression d'essence ?
Bon courage, | |
| | | Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 28/5/2012, 12:27 | |
| - hub78 a écrit:
- fifou tu as combien de pression d'essence ton afr est à combien toi
moi à pleine charge j'ai 12 et quelques en afr 3b5 d'essence et 930 en egt En pleine charge, ça varie entre 11 et quelques et 12 et quelques. J'ai 4 bars de pression d'essence et quasiment 950/1000°c en EGT... Quand je mets 3.5 bars de pression d'essence, j'ai entre 12 et quelques en AFR et je dépasse les 1000°c. Il y a quelque chose qui déconne à mort et que je ne trouve pas. J'ai testé 2 boitiers électroniques, 3 puces (dont une origine), 2 débitmètres (dont celui de ma America qui fonctionne très bien). Rien n'a changé... donc ça ne vient pas de là. Un coup, je suis à 1000 trs/mn au ralenti, un coup je suis à 1700 trs/mn. Pas de prises d'air, à priori. Pas de cliquetis à l'oreille. Le plus drôle c'est que même les valeurs AFR et EGR varient, c'est à dire que normalement, je suis entre 12 et 13 en AFR et bien ça passe subitement entre 10 et 11 et je dépasse les 1000°c Seul indice : je suis à 11° d'avance allumage, c'est pas normal mais c'est à cette valeur que le moteur tourne rond à peu-près. A 8° qui est la valeur d'origine, il est totalement bancal et produit d'énormes à-coups en accélérant. J'ai déjà changé l'allumeur car l'ancien changeait tout seul l'avance. Le nouveau a moins de jeu mais ça ne m'inspire pas trop confiance. Comme dit mon mécano, il y a un paramètre qu'on ne trouve pas et qu'on ne maitrise pas actuellement. Bref, je cherche, je tâtonne, j'essaie de remplacer les pièces, etc... | |
| | | hub78
Messages : 450 Date d'inscription : 27/01/2011 Age : 47 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 28/5/2012, 17:24 | |
| la galère effectivement! et en baissant ta pression de turbo tu es a 1,2b c'est ca ! si tu en enlèves pour voir! les injecteurs crachent combien? moi c du 305cc | |
| | | spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 28/5/2012, 19:08 | |
| les allumeur de 75 evo ne serrait il pas calé différemment? l'allumage joue beaucoup sur le cliquetis
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| | | potenziata
Messages : 1908 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 42 Localisation : loire atlantique
| Sujet: Re: l angoisse du cliquetti sur 75 turbo 28/5/2012, 21:51 | |
| - t3garett a écrit:
- Salut,
Alors pour ma part, le cliquetis me fait très peur, j'ai vu beaucoup de moteurs en mourir et un moteur à moi en crever (r21 turbo quadra ). A force de faire des points chauds sur la tete du piston ce dernier finira par se fisurer. Ca c'est pour la partie "fais moi peur"
Pour la partie "t'inquiète pas" : Primo quand tu fais du cliquetis ca s'entend très bien ! Ca te fout un bordel dans l'habitacle, comme si on cassait du plastique, sur ma 75 turbo qui cliquetait quand je l'ai eu, on l'entendait très très bien, c'était flagrant. Donc si tu n'as rien entendu c'est que, à priori, tout va bien. Le paramètre le plus important c'est le régalge de l'allumeur (c'était la cause du cliquetis sur la mienne) et des bonnes bougies plus froides que l'origine et s'assurer que la voiture ne tourne pas trop pauvre ( la richesse peut aussi être un facteur de cliquetis trop d'air et pas assez d'essence ) . En plus ton mécano est très competant, donc je pense que s'il y avait du soucis à se faire il te l'aurait dit et te l'aurait déjà réglé. ( Ps: elle est très belle ta voiture, ca fais trois ou quatre fois que je la vois chez storic, tu peux en être fier ! )
On peut en effet monter une sonde EGT et une sonde de temp° échappement, mais je trouve que c'est très cher payer pour surveiller une mécanique d'origine. Normalement avec tous les composants allumage/ injection en bon état de fonctionnement et un bon réglage de l'ensemble tu n'au aucun souci à te faire.
Si tu tourne à 0.9 bar est ce que tu a augmenté ta pression d'essence ?
Bon courage, salut a toi oui il m a changer la wasgate et je dois mettre un vrai mano de pression car celui d orig est de plus en plus incoherent puis repere d eventuelle prises d air ( mon manchon cassé et rafistolle le temps d en trouvé un autre par exemple) , ma pression d essence est a 3.5 bar mais c eric lui meme qui soupcone les cliquetis mais en ai pas sur puis m dit que l allumage sur mon auto se regle pas (d apres ce que j ai compris ) j ai des bougies plus froide(indice 8 je crois ) et je roule au 98 je voudrai changer le capeurs anti cliquetis histoire d etre sur (mais je n sais pas encore si c une tuerie a faire ou pas et je dois le commander chez scuderia 116) j ai un leger bruit a l acceleration mais pas flagrant et on dirait plutot un bout de tole qui tremble et qui ne s emplifie pas malgres les tours qui monte et puis mon debimetre a priori qui fait un peu ce qui veut meme si en le decrantant on dirai que ca va mieux j en attend un autre;) (merci encore spish) et l ARC ne s est jamais allume mais bon on connait la fiabilite de celui ci un peu aleatoire merci du compliments oui j en suis fier et fait de mon mieux pour la garder au top avec mon ptit budget | |
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