Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 17:50
Voilà l'histoire. Suite au changement de la pompe à eau je n'arrivais pas a démarrer. Je me suis aperçu que le fil du rupteur (vis platinées) était débranché sur la bobine. J'ai rebranché bêtement sur la cosse la plus proche qui était le 12V Forcément ca n'a pas marché mais il ne s'est rien passé/ J'ai tout de suite remis à la bonne place. Après toujours rien... Le lendemain, j'ai commencé par bien re-vérifier les connexions, resserrer le contact du fil sur les vis platinées et vroumm.. c'est parti, quasi au 1/4 de tour. J'ai purgé, refait le niveau. Je l'ai arrêtée, j'ai resserré les durites qui fuyotaient. Je l'ai remise en route. Laissée chauffer. Le ventilo se déclache bien et est effiicace. J'arrête encore. Je range les outils Je la sort du garage. Démarrage au 1/4 de tour, mais elle cale dans la rue. Et là plus moyen de la faire repartir: pas d'allumage ! La vilaine .. elle est en panne à 20m de mon garage. J'ai trouvé de l'aide pour la rentrer ce soir. Maintenant je cherche de l'aide pour la dépanner.
C'est un allumeur Magneti Marelli mécanique sans capsule à dépression. Soit le condo a claqué, soit les vis platinées ont un soucis. Qu'en pensez vous ? C'est très bizarre, avec un contrôleur universel, - je mesure zéro ohm (contact) tout le temps à la sortie des vis platinées. - Je débranche le condensateur et là j'ai infini (pas de contact). - Je vérifie le condensateur seul: je retrouve infini (pas de contact) - je rebranche tout: infini (pas de contact) C'est énervant ...(peut-être que c'est parceque le condo était chargé)
L'alim de la bobine est OK: le 12V arrive bien sur la résistance qui est en série avec la bobine qd on met le contact. Le 12V direct arrive bien sur la bobine qd on actionne le démarreur (ca doit être pour booster l'allumage) la résistance n'est pas grillée (environ 1 ohm) et on a environ 8 V sur la bobine pour 12V en entrée (conforme) la bobine semble OK (je mesure 2,2 ohms) et on a environ 8 V sur la bobine pour 12V en entrée (conforme)
Comment on accède aux vis platinées sur un Marelli ? J'ai enlevé le doigt de distributeur mais en dessous il y a le mécanisme avec les masselotes. Je voudrais voir l'état des vis et voir si il n'y a pas qqchose de cassé ...
help...
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 18:27
Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons fait la transformation en allumeur electronique sur le mien. Un allumeur d'Alfa 33. Ca ce monte parfaitement et plus jamais de probleme avec les vis platinnées.
Peut etre pourrais tu faire le changement.
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 19:30
fenris a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons fait la transformation en allumeur electronique sur le mien. Un allumeur d'Alfa 33. Ca ce monte parfaitement et plus jamais de probleme avec les vis platinnées. Peut etre pourrais tu faire le changement.
jusque là jamais de problème mais je pense que mon court circuit a dû être fatal a qqchose. Pour l'instant je résiste encore à l'électronique... pour l'instant.
Bon j'ai trouvé une photo d'allumeur sorti sur un topic de "brindazur" , on voit bien où sont les "vis platinées": <TOPIC ICI>
De toutes façons, là dedans il y a un condensateur et les vis platinées. Point Barre En réfléchissant 5mn ce soir je me dis que si je mesure "Zéro" au début et "infini" après c'est que le condensateur est chargé au début. Donc si il est chargé, c'est que les vis platinées ne se touchent pas. Le condensateur se charge par la bobine... Logique, elles ont du morfler: en court circuit masse/12V.
Rien n'a crâmé c'est un miracle ! MAIS Pas de fusible sur ce circuit ? c'est une connerie !
A suivre ...
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 20:58
fenris a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons fait la transformation en allumeur electronique sur le mien. Un allumeur d'Alfa 33. Ca ce monte parfaitement et plus jamais de probleme avec les vis platinnées.
Peut etre pourrais tu faire le changement.
Tiens, ça m'interesse, ça !
Tu peux en dire plus ?
Par exemple : quelle version de 33 ? Tu avais un capteur de dépression pour correctioin de l'avance sur ta charette (mloi, y'en a pas) ? Faut monter quoi ? Que le "Delco" ?
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 21:41
john a écrit:
fenris a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons fait la transformation en allumeur electronique sur le mien. Un allumeur d'Alfa 33. Ca ce monte parfaitement et plus jamais de probleme avec les vis platinnées.
Peut etre pourrais tu faire le changement.
Tiens, ça m'interesse, ça !
Tu peux en dire plus ?
Par exemple : quelle version de 33 ? Tu avais un capteur de dépression pour correctioin de l'avance sur ta charette (mloi, y'en a pas) ? Faut monter quoi ? Que le "Delco" ?
Hello John,
Tu sais que moi je suis le logisticien et que Jacques est le vrai cerveau la dedans. Essaye de lui envoyer un message sur sa boite email. Il te repondra vite
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 21:48
john a écrit:
fenris a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que nous avons fait la transformation en allumeur electronique sur le mien. Un allumeur d'Alfa 33. Ca ce monte parfaitement et plus jamais de probleme avec les vis platinnées.
Peut etre pourrais tu faire le changement.
Tiens, ça m'interesse, ça !
Tu peux en dire plus ?
Par exemple : quelle version de 33 ? Tu avais un capteur de dépression pour correctioin de l'avance sur ta charette (mloi, y'en a pas) ? Faut monter quoi ? Que le "Delco" ?
+1!
Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 21:59
Salut John, De mémoire, il faut tout remplacer : bobine, distributeur, et le module électronique, tout cela venant d'une 33 - j'ignore si injection ou carbus est important - le tout de préférence d'origine Bosch plutôt que Magnetti Marelli, moins fiable semble-t-il.
JLP : mon Alfetta était à l'origine en Magnetti et je dispose de l'ensemble, est-ce que ça t'intéresse ?
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 22:11
A propos, à partir de quelle année est apparu l'allumage électronique sur nos anciennes transaxales Giulietta Gtv?
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 22:23
Marcvalence a écrit:
... JLP : mon Alfetta était à l'origine en Magnetti et je dispose de l'ensemble, est-ce que ça t'intéresse ?
Je vais voir, si il n'y a que les vis platinées à changer ça ira car il est en bon état. MERCI ! En tout cas garde le en réserve !
phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 22:42
Pour moi c'est le condo qui est mort.
J'ai eu aussi des problèmes lorsque j'ai bidouillé sur les fils de la bobine. Suite à ça le GTV n'arrivait plus à monter au dessus de 2000 Tr/m. (A coup)
Mon condo était neuf, j'ai remonter l'ancien et depuis plus de problème. Il a certainement du morfler.
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 23/1/2012, 22:49
phin a écrit:
Pour moi c'est le condo qui est mort.
J'ai eu aussi des problèmes lorsque j'ai bidouillé sur les fils de la bobine. Suite à ça le GTV n'arrivait plus à monter au dessus de 2000 Tr/m. (A coup)
Mon condo était neuf, j'ai remonter l'ancien et depuis plus de problème. Il a certainement du morfler.
Ca à l'air fragile ces petites bêtes...
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 10:25
Question de débutant: -pour changer vis platinées et condo je dois démonter l'allumeur (le sortir) ou ce n'est pas nécessaire ?
Si je dois le sortir, comment on repère la bonne position pour le remettre pour être sûr d'être bien calé. Il y a un détrompeur ? et pour l'avance ?
Désolé, ce sont des questions basiques, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un allumeur réparé que je n'arrive pas a remettre correctement en place ...
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 10:36
jlp35 a écrit:
Question de débutant: -pour changer vis platinées et condo je dois démonter l'allumeur (le sortir) ou ce n'est pas nécessaire ?
Si je dois le sortir, comment on repère la bonne position pour le remettre pour être sûr d'être bien calé. Il y a un détrompeur ? et pour l'avance ?
Désolé, ce sont des questions basiques, mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un allumeur réparé que je n'arrive pas a remettre correctement en place ...
Jean-Louis, je viens juste d'en démonter un avant de le vendre, et c'est donc frais dans ma tête. Si tu veux, appelle-moi au 06 45 27 53 30 Je t'expliquerai tout ça de vive voix, ce sera aussi simple
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 10:41
spidman a écrit:
Jean-Louis, je viens juste d'en démonter un avant de le vendre, et c'est donc frais dans ma tête. Si tu veux, appelle-moi ... Je t'expliquerai tout ça de vive voix, ce sera aussi simple
Merci ! --> MP
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 19:52
Il faudra un réglage de l'écartement des vis platinées, à la cale d'épaisseur, idéalement vérifié par un controleur d'angle de came. Si démontage du l'allumeur, réglage de l'avance à la lampe stroboscopique. Rien de dur, mais il faut le matériel.
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 19:58
fenris a écrit:
Hello John,
Tu sais que moi je suis le logisticien et que Jacques est le vrai cerveau la dedans. Essaye de lui envoyer un message sur sa boite email. Il te repondra vite
Certes, mais en général, tu es un logisticien très averti et tu connais tout ce ce que Jacques te préconise
Marcvalence a écrit:
Salut John, De mémoire, il faut tout remplacer : bobine, distributeur, et le module électronique, tout cela venant d'une 33 - j'ignore si injection ou carbus est important - le tout de préférence d'origine Bosch plutôt que Magnetti Marelli, moins fiable semble-t-il.
Du coup, à acheter quelque chose, je me demande si je ne vais pas passer à un truc du genre 123ignition.
Désolé Jlp de squatter ton post, mais ça peut te servir. J'ai bien compris que tu veux rester à l'allumage classique (respect de l'origine ?), mais je pense que le passage à l'électronique a des énormes avantages, dont le réglage qui ne semble pas être courant pout toi. Un allumage classique doit être souvent vérifié, et re réglé.
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 21:32
phin a écrit:
Pour moi c'est le condo qui est mort.
J'ai eu aussi des problèmes lorsque j'ai bidouillé sur les fils de la bobine. Suite à ça le GTV n'arrivait plus à monter au dessus de 2000 Tr/m. (A coup)
Mon condo était neuf, j'ai remonter l'ancien et depuis plus de problème. Il a certainement du morfler.
Meme coup! j ai au debut trouver judicieux de revoir l allumage a neuf, j ai donc un jour tout changer sauf le corps d allumeur! qlq temps plus tard un matin ma mono peine a demarrer! ..mais a bol démarre ca meme, mais alors ça tournais pas rond du tout ! Apres diag le condos etait mort! pourtant neuf et un Bosch! du coup j avait dans ma boite a gants le vieux (du stoc alfa sans doute) que j ai remis ! et en 5 minutes je suis repartis! de puis plus de soucis . J ai donc racheter encore un condos neuf que j ai remis dans ma boite a gants au cas ou! Morale phenomene constaté dans le domaine de l ancienne ; les refabrications de composants d allumage MEME BOSCH c est de la big merde! Seul solution degotter sur le net des anciens stocs de la marque! a savoir que un condos d allumage conviens souvent a bps de voitures de marques differantes! a+
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 24/1/2012, 22:32
Sur les conseils de Jérôme j'ai démonté les "vis platinées" et le condensateur sans sortir l'allumeur.
Et le coupable est :
les contacts se touchent et pourtant le courant ne passe pas.
Mais je suis têtu je veux comprendre. Bizarre le courant passe bien entre les contacts mais pas jusque sur la cosse
Et comme je suis très têtu (Breton d'un côté et un peu auvergnat de l'autre...) je démonte la cosse
Et oui, la languette s'est enfoncée dans le plastique et comme le trou dans la languette est un peu plus grand que la vis le courant ne passe pas. Si elle s'était enfoncée un peu plus elle aurait fait court-circuit permanent !
Le condensateur a semble-t'il survécu au court-circuit mais je vais changer les 2 par précaution.
Jérôme va m'envoyer ca !
@john : je vais apprendre petit à petit à régler tout ca. C'est mon but aussi de savoir faire
phin
Messages : 2554 Date d'inscription : 08/08/2010 Age : 61 Localisation : Metz
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 06:30
@Cuoresportivo : Seul solution degotter sur le net des anciens stocs de la marque
Salut Cuoresportivo, tu as des pistes, un lien ou on peut trouver ça ?
@jlp35 : Le condensateur a semble-t'il survécu au court-circuit mais je vais changer les 2 par précaution.
Garde précieusement ton ancien condo si il n'est pas mort, il pourra te sauver la vie
Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 07:20
[quote="john"]
fenris a écrit:
Hello John,
Tu sais que moi je suis le logisticien et que Jacques est le vrai cerveau la dedans. Essaye de lui envoyer un message sur sa boite email. Il te repondra vite
Certes, mais en général, tu es un logisticien très averti et tu connais tout ce ce que Jacques te préconise
Marcvalence a écrit:
Salut John, De mémoire, il faut tout remplacer : bobine, distributeur, et le module électronique, tout cela venant d'une 33 - j'ignore si injection ou carbus est important - le tout de préférence d'origine Bosch plutôt que Magnetti Marelli, moins fiable semble-t-il.
Du coup, à acheter quelque chose, je me demande si je ne vais pas passer à un truc du genre 123ignition.
123 ignitiion semble être la solution la plus évidente, les éléments de gestion de l'allumage prennent place dans l'allumeur d'origine. Toutes proportions gardées, beaucoup de 2cvf sont équipées avec ce système, la différence est flagrante. Les composants d'allumage "classique" n'ont plus la même fiabilité qu'à l'époque où ils étaient fabriqués en grande série.
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 07:48
123 ignition est une super solution. En plus c'est distribué par José, le + alfiste des électriciens:
http://www.classicautoelec.fr/
Et pour ceux qui souhaitent rouler "à l'ancienne", j'ai un stock assez énorme de rupteurs/condensateurs neufs d'époque. La demande de jlp et de quelques autres m'a donné l'occasion de trier tout ça, et je vais les mettre en ligne prochainement!
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 08:55
Marcvalence a écrit:
123 ignitiion semble être la solution la plus évidente...
Effectivement ça à l'air d'être une solution radicale. Plutôt que de bidouiller avec des solutions intermédiaires plus ou moins fiables. La vidéo montre bien la stabilité du point d'allumage comparé a un système à rupteur ou a capteur magnétique :
Pour l'instant je reste avec une voiture 100% sans informatique embarquée, presque sans électronique (il n'y a que le compte tour) juste parce que j'aime les solutions "simples" qui me changent de la complexité quotidienne et grandissante de l'informatique. Comme je roule très peu, ca reste jouable.
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 08:56
J'avais un système similaire 300 et qq euros le top, en panne au bout de 6 mois je l'ai renvoyé
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 09:04
Gatouille a écrit:
J'avais un système similaire 300 et qq euros le top, en panne au bout de 6 mois je l'ai renvoyé
C'est ça l'informatique: tout ou rien... Zéro ou Un. Puissant et fragile comme le monde que nous bâtissons...
L'informatique embarquée, ça marche super ou ça fait n'importe quoi, contrairement aux systèmes analogiques qui marchent toujours "à moitié" et qu'on peut parfois bidouiller.
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 09:28
Courage,
C'est bien de rester dans l'origine.
Si jamais tu as encore des soucis, au lieu de placer le "123 ignition" ou l'allumage éléctronique d'une 33, pourquoi ne pas rester +/- origine avec un allumage électronique d'une Gtv plastoc??
Car avec toutes les disparités de montage de nos chères et tendres Gtv, si la dernière Gtv inox sorti de chaîne est en allumage classique et la première Gtv plastoc en allumage électronique, il y a quand même du avoir quelques bidouilles sur la chaîne de montage lors du croisement de ces 2 modèles?
Je crois que tu en sais quelque chose et que tu n'es sans doute pas à la fin de tes découvertes
GTV007
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Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli