Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réfection Allumeur Marelli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime30/10/2018, 10:23

Bonjour à tous,

Mes connaissances étant limités dans ce domaine, je vous sollicite.
Je voulais passer en Bosch mais pas possible pour l'instant, je dois remplacer le capteur à effet hall (fils dénudés) ainsi que le faisceau d'allumage.
Est ce que c'est juste du Plug and Play ou alors il faut refaire un réglage de l'allumage (c'est un électronique Alfetta Gtv 1983) ?
Et la complexité?
Le carburologue a dû débrancher la dépression pour éviter le mauvais contact des fils du capteur, mais le boulet que je suis n'a pas fait attention ou c'était branché.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
anguus145




Messages : 900
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 46
Localisation : Commercy

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime31/10/2018, 19:31

Bonsoir,

Le remplacement du capteur à effet hall situé dans l'allumeur Marelli ne nécessite pas de refaire un réglage de l'allumage, sauf si ledit allumeur est déposé.
Maintenant il faut savoir qu'il y a une distance (entrefer) a respecter entre le capteur et le rotor (entre 0,40 et 0,50 mm)
Et il n'y a pas lieu non plus de re régler l'allumage quand on change son faisceau c'est effectivement plug and play.
Si le carburologue à débrancher la dépression, cela doit être au niveau de la capsule situé sur l'allumeur ou sur le bloc moteur.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime31/10/2018, 22:45

Merci Anguus. Ca n'a pas l'air bien compliqué.
Pour l'entrefer il me faudra juste une cale et ça devrait le faire.
Je serais bien passé en Bosch mais budget et main d'œuvre à prévoir non dispo. Je préfère éviter l'immobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime13/2/2019, 09:51

Bonjour à tous,

C'est fait j'ai trouvé le capteur, maintenant yapluka Smile

https://www.okp.de/xtc2/116-Alfetta/Giulietta/40-Elektrik/Zuendung/Hallgeber-Marelli-Verteiler-Spider-A-GTV-75-Ferrari::15965.html

Ce qui est marrant c'est que c'est une pièce commune avec certaines Ferrari Shocked

https://www.okp.de/xtc2/Ferrari/40-Appareillage-electrique/Allumage/Capteur-a-effet-Hall-Marelli-Ferrari-308::19366.html?language=fr

Revenir en haut Aller en bas
giulietto

giulietto


Messages : 461
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 50
Localisation : Catalogne

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime18/2/2019, 20:31

Salut,

au remontage, contrôle bien le bon placement des fils du capteur qui, sinon, vont s'user et provoquer une masse quand l'allumeur tourne.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime19/2/2019, 09:40

Lors du placement des fils il faut qu'ils soient positionnés côte à côte? Ou l'un au dessus de l'autre?

Merci Giulietto
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime2/5/2019, 11:45

Bonjour à tous,

Durant mes congés avec un ami mécanicien, on a remplacé le capteur, et on s'est rendu compte que le rotor distributeur avait rendu l'âme, la pièce en cuivre a fondu affraid
On a vu également que la tirette actionnée par la dépression etait HS, l'anneau était cassé au bout.
Je vais commander les 2 pièces et on remontera le tout. L'allumeur sera presque entièrement remis à neuf

Pour anecdote, j'ai rencontré un amateur du 116, qui possède lui et son fils une bonne dizaine de GTV, en 2L ou V6, coursifié ou pas, sympa il a voulu me dépanner avec un allumeur, pour tester la relance de mon GTV mais c'était un Bosch.
Il connait bien Yannick, "le mec qui a racheté tout les 75 du Cher" voilà comme il l'a présenté.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime7/5/2019, 12:09

A la recherche d'une capsule de dépression pour allumeur Marelli, j'ai mis une demande dans le sujet qui va bien...
@ suivre
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime1/7/2019, 18:27

Bonjour à tous,

Chez les fournisseurs habituelles je n'arrive pas à trouver la capsule de dépression.
Je suppose que c'est un modèle qui est utilisé sur d'autres modèles, Fiat, Lancia, toutes celles qui ont eu un Marelli.
Quelqu'un saurait m'aider dans mes recherches?

Merci Bcp
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime2/7/2019, 08:55

il existe des dizaines de modèle de capsule a dépression, il faut d'abord que tu trouve une référence et ensuite que tu lance une recherche sur google. Avec un peu de chance, tu aura des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime2/7/2019, 09:36

Merci Stéphane, je vais commencer l'archéologie Marelli Very Happy
Je vous tiens au jus, ça pourrait servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime12/8/2019, 13:04

Bonjour à tous,

Après les conseils de neutralisation du système de dépression données par Giglio Racing, j'ai remonté l'allumeur ce Week-end.
Lors de son démontage j'avais tenté de repéré au mieux son calage..
Après son remontage ce Week-end, l'Alfetta n'a pas voulu repartir Neutral
Lors des tentatives de démarrage, j'ai entendu comme un bruit bizarre, sourd qui ressemblait à une explosion étouffé, je ne sais pas comment le décrire mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime12/8/2019, 14:13

Si tu as tourné ton moteur depuis le démontage, il est possible que ton allumeur soit décalé d'un tour.

Sur un moteur 4 temps, le moteur fait 2 tours pendant que l'allumeur n'en fait qu'un.

Dans tous les cas, il faut reprendre les réglages à la base.

Mettre le moteur au PMH (repère sur la poulie de villebrequin) en s'assurant que les 2 cames des AAC soient orientées à l'extérieur pour le cylindre 1.

Dans cette position, le doigt de l'allumeur doit pointer vers le plot de l'allumeur correspondant au cylindre 1.

Une fois celà fait, tu peux essayer de démarrer. Avec un peu de chance, elle va pêter, même si le réglage n'est pas parfait.

Si ça n'est pas le cas, il faut rechercher la bonne position de l'allumeur avec une lampe témoin.
Mettre le villebrequin sur le repère d'avance initiale
Brancher une lampe témoin entre la borne rupteur ( - ) et la masse du véhicule
Mettre le contact d'allumage
Tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse de la rotation de son arbre
Dès que la lampe s'éclaire (début d'ouverture des contacts), serrer l'allumeur

essayer de démarrer
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime12/8/2019, 18:06

Merci Stéphane,

Dans mes souvenirs (presque 3 mois) nous n'avions pas tourné le moteur.
Mais je vais vérifier ça la semaine prochaine durant mes congés thumleft
Revenir en haut Aller en bas
James l'Alfisti

James l'Alfisti


Messages : 1102
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 53
Localisation : Sur Terrre

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime9/12/2019, 11:55

Bonjour à tous,

Ca y'est le Gtv est opérationnel.
L'allumeur avait un soucis, et malgré le fait d'avoir tout bien recalé au niveau arbres à cames, PHM etc, et tout contrôler, il a fallu le remplacer, faire une mise au point allumage carbus et tout roule désormais.

Mais elle n'a pas eu droit qu'à ça...

Les 4 B6 sont montés avec les nouvelles coupelles et disques métal neufs
Tout les Silent Blocs moteurs et boites sont remplacés, ainsi que le silent blocs d'échappement (celui qu'on rentre en chauffant+presse)
L'ensemble des flectors, roulement de paliers, bagues de centrages etc..

Les pare boues avant, une nouvelle tirette de capot moteur, cosmetiques: feux arrière gauche et clignotant avant gauche, coeur de calandre...

Dans un avenir proche, les brides de carbu, plus lointain les synchros de boites.

La petite balade du retour sur 40km était sympa, malgré la pluie. Aucune vibration ou bruit bizarre juste le ronronnement du 4 en lignes cylindres


Merci pour vos conseil, à Jérôme Scuderia 116 pour ses conseils et envois rapides et au sorcier Jean Luc thumleft


Dernière édition par kaporal le 10/12/2019, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime9/12/2019, 12:49

thumleft thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Réfection Allumeur Marelli Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection Allumeur Marelli Empty
MessageSujet: Re: Réfection Allumeur Marelli   Réfection Allumeur Marelli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection Allumeur Marelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rér. Tête d'allumeur Marelli
» Branchement allumeur electronic GTV 4 Marelli
» Capsule à dépréssion pour allumeur Marelli
» Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli
» allumeur 75 ts sur culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: