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| Réfection Allumeur Marelli | |
| | Auteur | Message |
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James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Réfection Allumeur Marelli 30/10/2018, 10:23 | |
| Bonjour à tous,
Mes connaissances étant limités dans ce domaine, je vous sollicite. Je voulais passer en Bosch mais pas possible pour l'instant, je dois remplacer le capteur à effet hall (fils dénudés) ainsi que le faisceau d'allumage. Est ce que c'est juste du Plug and Play ou alors il faut refaire un réglage de l'allumage (c'est un électronique Alfetta Gtv 1983) ? Et la complexité? Le carburologue a dû débrancher la dépression pour éviter le mauvais contact des fils du capteur, mais le boulet que je suis n'a pas fait attention ou c'était branché.
Merci pour votre aide | |
| | | anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 31/10/2018, 19:31 | |
| Bonsoir,
Le remplacement du capteur à effet hall situé dans l'allumeur Marelli ne nécessite pas de refaire un réglage de l'allumage, sauf si ledit allumeur est déposé. Maintenant il faut savoir qu'il y a une distance (entrefer) a respecter entre le capteur et le rotor (entre 0,40 et 0,50 mm) Et il n'y a pas lieu non plus de re régler l'allumage quand on change son faisceau c'est effectivement plug and play. Si le carburologue à débrancher la dépression, cela doit être au niveau de la capsule situé sur l'allumeur ou sur le bloc moteur. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 31/10/2018, 22:45 | |
| Merci Anguus. Ca n'a pas l'air bien compliqué. Pour l'entrefer il me faudra juste une cale et ça devrait le faire. Je serais bien passé en Bosch mais budget et main d'œuvre à prévoir non dispo. Je préfère éviter l'immobilisation. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 13/2/2019, 09:51 | |
| Bonjour à tous, C'est fait j'ai trouvé le capteur, maintenant yapluka https://www.okp.de/xtc2/116-Alfetta/Giulietta/40-Elektrik/Zuendung/Hallgeber-Marelli-Verteiler-Spider-A-GTV-75-Ferrari::15965.html Ce qui est marrant c'est que c'est une pièce commune avec certaines Ferrari https://www.okp.de/xtc2/Ferrari/40-Appareillage-electrique/Allumage/Capteur-a-effet-Hall-Marelli-Ferrari-308::19366.html?language=fr | |
| | | giulietto
Messages : 461 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 51 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 18/2/2019, 20:31 | |
| Salut,
au remontage, contrôle bien le bon placement des fils du capteur qui, sinon, vont s'user et provoquer une masse quand l'allumeur tourne.
cX | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 19/2/2019, 09:40 | |
| Lors du placement des fils il faut qu'ils soient positionnés côte à côte? Ou l'un au dessus de l'autre?
Merci Giulietto | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 2/5/2019, 11:45 | |
| Bonjour à tous, Durant mes congés avec un ami mécanicien, on a remplacé le capteur, et on s'est rendu compte que le rotor distributeur avait rendu l'âme, la pièce en cuivre a fondu On a vu également que la tirette actionnée par la dépression etait HS, l'anneau était cassé au bout. Je vais commander les 2 pièces et on remontera le tout. L'allumeur sera presque entièrement remis à neuf Pour anecdote, j'ai rencontré un amateur du 116, qui possède lui et son fils une bonne dizaine de GTV, en 2L ou V6, coursifié ou pas, sympa il a voulu me dépanner avec un allumeur, pour tester la relance de mon GTV mais c'était un Bosch. Il connait bien Yannick, "le mec qui a racheté tout les 75 du Cher" voilà comme il l'a présenté. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 7/5/2019, 12:09 | |
| A la recherche d'une capsule de dépression pour allumeur Marelli, j'ai mis une demande dans le sujet qui va bien... @ suivre | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 1/7/2019, 18:27 | |
| Bonjour à tous,
Chez les fournisseurs habituelles je n'arrive pas à trouver la capsule de dépression. Je suppose que c'est un modèle qui est utilisé sur d'autres modèles, Fiat, Lancia, toutes celles qui ont eu un Marelli. Quelqu'un saurait m'aider dans mes recherches?
Merci Bcp | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 2/7/2019, 08:55 | |
| il existe des dizaines de modèle de capsule a dépression, il faut d'abord que tu trouve une référence et ensuite que tu lance une recherche sur google. Avec un peu de chance, tu aura des résultats. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 2/7/2019, 09:36 | |
| Merci Stéphane, je vais commencer l'archéologie Marelli Je vous tiens au jus, ça pourrait servir à d'autres. | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 12/8/2019, 13:04 | |
| Bonjour à tous, Après les conseils de neutralisation du système de dépression données par Giglio Racing, j'ai remonté l'allumeur ce Week-end. Lors de son démontage j'avais tenté de repéré au mieux son calage.. Après son remontage ce Week-end, l'Alfetta n'a pas voulu repartir Lors des tentatives de démarrage, j'ai entendu comme un bruit bizarre, sourd qui ressemblait à une explosion étouffé, je ne sais pas comment le décrire mieux que ça. | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 12/8/2019, 14:13 | |
| Si tu as tourné ton moteur depuis le démontage, il est possible que ton allumeur soit décalé d'un tour.
Sur un moteur 4 temps, le moteur fait 2 tours pendant que l'allumeur n'en fait qu'un.
Dans tous les cas, il faut reprendre les réglages à la base.
Mettre le moteur au PMH (repère sur la poulie de villebrequin) en s'assurant que les 2 cames des AAC soient orientées à l'extérieur pour le cylindre 1.
Dans cette position, le doigt de l'allumeur doit pointer vers le plot de l'allumeur correspondant au cylindre 1.
Une fois celà fait, tu peux essayer de démarrer. Avec un peu de chance, elle va pêter, même si le réglage n'est pas parfait.
Si ça n'est pas le cas, il faut rechercher la bonne position de l'allumeur avec une lampe témoin. Mettre le villebrequin sur le repère d'avance initiale Brancher une lampe témoin entre la borne rupteur ( - ) et la masse du véhicule Mettre le contact d'allumage Tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse de la rotation de son arbre Dès que la lampe s'éclaire (début d'ouverture des contacts), serrer l'allumeur
essayer de démarrer | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 12/8/2019, 18:06 | |
| Merci Stéphane, Dans mes souvenirs (presque 3 mois) nous n'avions pas tourné le moteur. Mais je vais vérifier ça la semaine prochaine durant mes congés | |
| | | James l'Alfista
Messages : 1146 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 53 Localisation : Sur Terrre
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 9/12/2019, 11:55 | |
| Bonjour à tous, Ca y'est le Gtv est opérationnel. L'allumeur avait un soucis, et malgré le fait d'avoir tout bien recalé au niveau arbres à cames, PHM etc, et tout contrôler, il a fallu le remplacer, faire une mise au point allumage carbus et tout roule désormais. Mais elle n'a pas eu droit qu'à ça... Les 4 B6 sont montés avec les nouvelles coupelles et disques métal neufs Tout les Silent Blocs moteurs et boites sont remplacés, ainsi que le silent blocs d'échappement (celui qu'on rentre en chauffant+presse) L'ensemble des flectors, roulement de paliers, bagues de centrages etc.. Les pare boues avant, une nouvelle tirette de capot moteur, cosmetiques: feux arrière gauche et clignotant avant gauche, coeur de calandre... Dans un avenir proche, les brides de carbu, plus lointain les synchros de boites. La petite balade du retour sur 40km était sympa, malgré la pluie. Aucune vibration ou bruit bizarre juste le ronronnement du 4 en lignes cylindres Merci pour vos conseil, à Jérôme Scuderia 116 pour ses conseils et envois rapides et au sorcier Jean Luc
Dernière édition par kaporal le 10/12/2019, 16:36, édité 1 fois | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Réfection Allumeur Marelli 9/12/2019, 12:49 | |
| _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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