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| Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli | |
| | Auteur | Message |
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anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli 10/8/2013, 13:54 | |
| Salut à tous, J'ai récupéré un allumeur électronique Magneti Marelli SM802BX qui équipait un 1800 de giulietta et je ne sais pas si il fonctionne. Je voudrais en profiter pour apprendre à démonter/remonter un allumeur et surtout diagnostiquer un allumeur foutu ou bon pour le service ! Voici une photo où je constate des fissures sur le doigt du rotor, est-il bon à changer ou peut-il encore servir ? " /> | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli 10/8/2013, 15:12 | |
| Salut Anguus
le doigt est une pièce d'usure dans si tu compte rouler avec , tu le change d'abord.
si c'est juste pour voir si ça marche, tu peux mesurer la continuité ente le plot central et la languette à l'extérieur. Normalement tu dois avoir une résistance qui est noyée sous l'isolant fissuré et qui sert d'antiparasitage. | |
| | | anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli 10/8/2013, 15:40 | |
| merci ! une question d'ordre général sur les allumeurs : un allumeur transistorisé et un allumeur électronique c'est la même chose ? | |
| | | barchetta087
Messages : 2802 Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli 10/8/2013, 23:03 | |
| En fait tu as 4 grandes familles
- l'allumeur classique avec vis platinées et condensateur - l'allumeur avec amplificateur électronique, tu garde les vis platinées qui ne servent plus que d'interrupteur et qui ne voient passer que de la basse tension, tu supprime le condensateur et c'est l'électronique, par le biais d'un boitier extérieur, qui se charge de générer l'étincelle. La durée de vis des vis platinées est presque éternelle et tu n'as plus de condensateur. - l'allumeur électronique qui n'as plus de vis platinées mais un capteur magnétique (effet Hall) ou optique qui remplace les vis platinées pour donner le signal au boitier électronique pour le déclenchement de l'étincelle - les systèmes modernes sans distributeur. Tu as un capteur sur le vilebrequin qui indique au calculateur où se trouve le moteur dans son cycle et qui commande aux bobines montées sur chaque bougie pour générer l'étincelle | |
| | | phiphi156
Messages : 1602 Date d'inscription : 15/06/2012 Age : 61 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli 11/8/2013, 08:51 | |
| pas mieux ! bravo . | |
| | | anguus145
Messages : 900 Date d'inscription : 19/08/2009 Age : 47 Localisation : Commercy
| Sujet: Re: Réparer un allumeur électronique Magneti Marelli 11/8/2013, 09:11 | |
| une vraie mine d'information Barchetta087 j'ai mesuré la résistance du doigt du distributeur : 4.67 kΩ donc bon pour le service ! Pour vérifier si la membrane de la capsule à dépression n'est pas percée, j'aspire par le tuyau (comme si c'était une paille) et je dois voir le plateau se déplacer, c'est ça ? | |
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