Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 09:38
Autoroute de Saint etienne aout 2008, beuuuuuuuuuuuuuuuuu fait le moteur alors que l'auto est lancée à 110, vite la voie de détresse, je m'engage dans une sortie avec l'élan, mais pas assez pour sortir
Plus d'allumage, 22h seul pas de lampe torche tout avec le tel portable pour s'eclairer.
La police arrive, il ne faut pas rester là, on vous envoie le dépanneur Euh non je vais y arriver. Ils repartent appelés pour une autre urgence
Je remonte le système d'origine bobine fils HT allumeur car je suis très malin tout est dans le coffre,
IGNI IGNI rien a faire, il est minuit, la batterie et moi en avons marre. J'appelle un pote mecano je lui explique :
Je suis sur que tu as branché les rupteurs à l'envers + et - une histoire de court jus.
En effet tout est cramé
Comment faire Dans mon bazar je déniche fièrement un second jeux de rupteurs condo certes fatigués mais utilisables
Une patrouille arrive camionnnette avec girophare de maintenance autoroutière Il ne faut pas rester là, on va vous pousser jusqu'à la sortie, en effet avec leur pare choc en caoutchouc ils me poussent jusqu'à la sortie sur un parking ECLAIRE, trop cool les gars, je n'ai pas de monaie pour les remercier, le boulet ultime
J'arrive à remonter les vieux rupteurs et dans le bon sens, la batterie dans un dernier souffle lance le moteur, c'etait limite çà démarre je peux faire les 140 km qui me séparent de chez moi en pleine nuit
Dimanche je susi tombé en panne avec les rupteurs, mais je n'avais aucune pièce dans le coffre par manque de rigueur et d'organisation sinon je repartais.
Un moteur carbus condo rupteurs ne peut pas rester en rade hormis panne grave sinon avec une bobine des rupteurs et un condo d'avance voire des bougies et un doigt tete de delco
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 10:48
spidman a écrit:
123 ignition est une super solution. En plus c'est distribué par José, le + alfiste des électriciens:
http://www.classicautoelec.fr/
Et pour ceux qui souhaitent rouler "à l'ancienne", j'ai un stock assez énorme de rupteurs/condensateurs neufs d'époque. La demande de jlp et de quelques autres m'a donné l'occasion de trier tout ça, et je vais les mettre en ligne prochainement!
Coucou Spid , tes condos son t il dans des embalages alfa?
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 10:50
phin a écrit:
@Cuoresportivo : Seul solution degotter sur le net des anciens stocs de la marque
Salut Cuoresportivo, tu as des pistes, un lien ou on peut trouver ça ?
@jlp35 : Le condensateur a semble-t'il survécu au court-circuit mais je vais changer les 2 par précaution.
Garde précieusement ton ancien condo si il n'est pas mort, il pourra te sauver la vie
Bonjour phin, cela ce trouvent assez facilement sur le net et en italie! mais Spidman viens de nous annoncer d en disposer!
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 10:58
jlp35 a écrit:
Marcvalence a écrit:
123 ignitiion semble être la solution la plus évidente...
Effectivement ça à l'air d'être une solution radicale. Plutôt que de bidouiller avec des solutions intermédiaires plus ou moins fiables. La vidéo montre bien la stabilité du point d'allumage comparé a un système à rupteur ou a capteur magnétique :
Pour l'instant je reste avec une voiture 100% sans informatique embarquée, presque sans électronique (il n'y a que le compte tour) juste parce que j'aime les solutions "simples" qui me changent de la complexité quotidienne et grandissante de l'informatique. Comme je roule très peu, ca reste jouable.
Jean Luis, vaut t il franchement le coup de mettre 300 euros pour un kit allumo , sur une auto qui va parcourire 1000 bornes par ans??? de plus aussi fiable soit t il "venté" par les vendeurs le jour q il claque en route tu ne pourras rien faire ! A moins de faire comme Gatouille avoir un jeux de condo d avance ! Puis sur le plan conso ; a 1000 kilometres par ans , tu crois que cela se voit?? elle est stoker au sec donc a priori les démarrages sont pas trop laborieux! Perso j ai un condo d avance dans la boite a gants et un tournevise !..et quand je part loin j amene une bobine et une tete de delco d avance! ceci dis j ai jamait cassé de tete de delco dans ma vis! a+
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 11:04
Cuoresportivo a écrit:
Jean Luis, vaut t il franchement le coup de mettre 300 euros pour un kit allumo , sur une auto qui va parcourire 1000 bornes par ans??? ... a+
Non, c'est ce que je disais. Je reste en classique pour l'instant.
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 14:02
Cuoresportivo a écrit:
spidman a écrit:
123 ignition est une super solution. En plus c'est distribué par José, le + alfiste des électriciens:
http://www.classicautoelec.fr/
Et pour ceux qui souhaitent rouler "à l'ancienne", j'ai un stock assez énorme de rupteurs/condensateurs neufs d'époque. La demande de jlp et de quelques autres m'a donné l'occasion de trier tout ça, et je vais les mettre en ligne prochainement!
Coucou Spid , tes condos son t il dans des embalages alfa?
Les condo, pas tous, mais la majorité des rupteurs le sont... Tiens regarde, ils sont quelque part là-dedans
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 14:32
Rhoooooooooo!!! les joilie boites a bijoux!!
je te ferait connaitre les refs dont j ai besoin!
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 15:11
Quel beau magasin de jouets ....
AlFra
Messages : 1277 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 54 Localisation : Belgium
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 15:36
Intérressant ce topic!!
Moi aussi , je suis avec "l'ancien"montage...
que faut-il que j'achete chez notre ami Jérôme, que je dois garder dans ma boite à gant en cas de soucis?
Tanksssssss
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 17:17
Je vais essayer de vous mettre rapidos en photo ce dont je dispose comme rupteur et condensateurs Bosch et Marelli. Je suis juste un peu à la ramasse pour cause de déplacement de quelques jours...
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 25/1/2012, 18:05
AlFra a écrit:
Intérressant ce topic!!
Moi aussi , je suis avec "l'ancien"montage...
que faut-il que j'achete chez notre ami Jérôme, que je dois garder dans ma boite à gant en cas de soucis?
Tanksssssss
Une bonne lampe torche et des piles pour commencer, pas vrai Gatouille ? Si j'ai bien compris: un rupteur, un condo au minimum et peut-être un doigt d'allumeur et une tête ???
On pourrait peut-être faire un Post-It: trousse de premier secours ?
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 26/1/2012, 01:33
Allez c'est parti... On rencontre 2 marques principales: Marelli et Bosch. Il parait qu'il y a aussi du Ducelier, mais perso, jamais vu.
Sur nos Alfetta/GTV, il y a 2 types de Marelli:
Les S145CX. Comme celui de JLP. Voici son rupteur:
et le condensateur associé:
Et puis les Marelli S168BX. Voici son rupteur:
et le condensateur associé:
Sinon, on rencontre souvent du Bosch. Il ya eu moult références pour le même allumeur. J'en avais un sous les yeux: le 0 231 178 013 Voici son rupteur:
et le condensateur associé:
Dans tous les cas, il vaut mieux ouvrir auparavant pour être sûr du modèle à chercher...
Vous retrouverez tout ça en ligne sur ma ptite boutique: http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewsouscat&catname=pieces+pour+Alfetta+GTV/GTV6&title=Catalogue%20Online&souscatname=allumage%204%20cylindres&nbk=1
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 26/1/2012, 18:11
Je voit que le poste en question ta donner des sueurs froides, au point de t empeicher de dormir?!! a 1h33 tu nos a poster tes condos et vis!!! Bon pour ma part je suis pratiquement sur que ce sont le kit > 0 231 178 013 bosch. Je te confirme au plus vite ok? aller op confisquer!! merci a toi!
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 27/1/2012, 10:06
Ouaips... Ca trainait depuis un moment, cette affaire. Donc avant de partir en déplacement, j'ai fait quelques heures sup Je serais de retour au boulot mardi matin
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 27/1/2012, 22:43
spidman a écrit:
Ouaips... Ca trainait depuis un moment, cette affaire.
En tout cas, les commandes ca ne traîne pas. J'avais tout dans ma boite à lettre aujourd'hui. Si je trouve une heure ou deux dans le WE...
Merci Jérôme
En tout cas spidman est un bon pseudo !
spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 02:22
Merci jean-louis! Mais c'est le minimum, tu sais!!!
Cuoresportivo
Messages : 557 Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 15:01
Le 13 fevrier approche! c est mon annive!!..je sent que je vais me faire plaisir!
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 19:01
Puisqu'on est dans l'allumeur, descendons d'un étage En dessous se trouvent les masselottes et les ressorts qui permettent la variation d'avance en fonction du régime. Je me demande comment controler et rénover tout ça, en particulier les ressorts. A l'oeil (et le bon !), il y en a un qui n'est pas jointif, et dont le diamètre de spire me semble un poil plus gros. Ca sent la bidouille, ce truc. Leur raideur est connue ? On peut racheter les ressorts et / ou cames ?
Jérome, t'en vendrais, des trucs comme ça ?
Dernière édition par john le 28/1/2012, 19:35, édité 1 fois
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 19:09
john a écrit:
Puisqu'on est dans l'allumeur, descendons d'un étage En dessous se trouvent les masselottes et les ressorts qui permettent la variation d'avance en fonction du régime. Je me demande comment controler et rénover tout ça, en particulier les ressorts. A l'oeil (et le bon !), il y en a un qui n'est pas jointif, et dont le diamètre de spire me semble un poil plus gros. Ca sent la bidouille, ce truc. Leur raideur est connue ? On peut racheter les ressorts et / cames ?
Jérome, t'en vendrais, des trucs comme ça ?
A mon avis ce n'est pas de la bidouille mais de l'usure car j'ai un ressort aussi qui a l'air beaucoup plus fatigué que l'autre.
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 19:38
Après démontage, je confirme. Les ressorts sont très différents, diamètres et longueur différents, du coup l'un des deux présente du jeu au repos alors que l'autre exerce déjà un effort ...
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 20:14
john a écrit:
Après démontage, je confirme. Les ressorts sont très différents, diamètres et longueur différents, du coup l'un des deux présente du jeu au repos alors que l'autre exerce déjà un effort ...
Voici ce que j'ai : les ressorts sont aussi différents : c'est un allumeur Magneti Marelli
Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 20:16
John il me semble que Kartamalakis en parle et c'est normal cette dissymétrie...
_________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 20:16
john a écrit:
Après démontage, je confirme. Les ressorts sont très différents, diamètres et longueur différents, du coup l'un des deux présente du jeu au repos alors que l'autre exerce déjà un effort ...
Idem pour moi, un des ressorts n'a que 5 spires non jointives.
Sinon pour moi, c'est remonté. J'ai aussi changé le fil qui va du rupteur à la cosse dans l'allumeur car l'isolant était devenu cassant.
TCHIKI TCHIKI... Vroum.... Ah... Ca fait du bien... voir < LA >
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 20:59
Voila à quoi ça ressemble :
john
Messages : 692 Date d'inscription : 15/11/2009 Localisation : 13
Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli 28/1/2012, 21:09
Gatouille a écrit:
John il me semble que Kartamalakis en parle et c'est normal cette dissymétrie...
Exact, page 112 du bouquin V6. Ca permet de n'avoir l'effet de 2 ressorts qu'à partir d'un certain régime. J'imagine que ça correspond à la cassure de la courbe d'avance dynamique.
Bien vu, Gatouille
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Sujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli