Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli

+8
spidman
phin
GTV007
Marcvalence
Cuoresportivo
john
fenris
jlp35
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gatouille
Admin
Gatouille

encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 09:38

Autoroute de Saint etienne aout 2008, beuuuuuuuuuuuuuuuuu fait le moteur alors que l'auto est lancée à 110, vite la voie de détresse, je m'engage dans une sortie avec l'élan, mais pas assez pour sortir

Plus d'allumage, 22h seul pas de lampe torche tout avec le tel portable pour s'eclairer.

La police arrive, il ne faut pas rester là, on vous envoie le dépanneur Rolling Eyes
Euh non je vais y arriver.
Ils repartent appelés pour une autre urgence

Je remonte le système d'origine bobine fils HT allumeur car je suis très malin tout est dans le coffre,

IGNI IGNI rien a faire, il est minuit, la batterie et moi en avons marre.
J'appelle un pote mecano je lui explique :

Je suis sur que tu as branché les rupteurs à l'envers + et - une histoire de court jus.

En effet tout est cramé Embarassed Embarassed

Comment faire scratch scratch Dans mon bazar je déniche fièrement un second jeux de rupteurs condo certes fatigués mais utilisables bounce

Une patrouille arrive camionnnette avec girophare de maintenance autoroutière
Il ne faut pas rester là, on va vous pousser jusqu'à la sortie, en effet avec leur pare choc en caoutchouc ils me poussent jusqu'à la sortie sur un parking ECLAIRE, trop cool les gars, je n'ai pas de monaie pour les remercier, le boulet ultime

J'arrive à remonter les vieux rupteurs et dans le bon sens, la batterie dans un dernier souffle lance le moteur, c'etait limite Shocked çà démarre je peux faire les 140 km qui me séparent de chez moi en pleine nuit

Dimanche je susi tombé en panne avec les rupteurs, mais je n'avais aucune pièce dans le coffre par manque de rigueur et d'organisation sinon je repartais.

Un moteur carbus condo rupteurs ne peut pas rester en rade hormis panne grave sinon avec une bobine des rupteurs et un condo d'avance voire des bougies et un doigt tete de delco

Cuoresportivo

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 10:48

spidman a écrit:
123 ignition est une super solution.
En plus c'est distribué par José, le + alfiste des électriciens:

http://www.classicautoelec.fr/

Et pour ceux qui souhaitent rouler "à l'ancienne", j'ai un stock assez énorme de rupteurs/condensateurs
neufs d'époque.
La demande de jlp et de quelques autres m'a donné l'occasion de trier tout ça, et je vais les mettre en ligne
prochainement!

Coucou Spid , tes condos son t il dans des embalages alfa?
Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 10:50

phin a écrit:
@Cuoresportivo : Seul solution degotter sur le net des anciens stocs de la marque

Salut Cuoresportivo,
tu as des pistes, un lien ou on peut trouver ça ?

@jlp35 : Le condensateur a semble-t'il survécu au court-circuit mais je vais changer les 2 par précaution.

Garde précieusement ton ancien condo si il n'est pas mort, il pourra te sauver la vie Very Happy

Bonjour phin,
cela ce trouvent assez facilement sur le net et en italie!
mais Spidman viens de nous annoncer d en disposer! Wink
Cuoresportivo

Cuoresportivo

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 10:58

jlp35 a écrit:
Marcvalence a écrit:

123 ignitiion semble être la solution la plus évidente...
Effectivement ça à l'air d'être une solution radicale.
Plutôt que de bidouiller avec des solutions intermédiaires plus ou moins fiables.
La vidéo montre bien la stabilité du point d'allumage comparé a un système à rupteur ou a capteur magnétique :

Pour l'instant je reste avec une voiture 100% sans informatique embarquée,
presque sans électronique (il n'y a que le compte tour) juste parce que j'aime les solutions "simples" qui me changent de la complexité quotidienne et grandissante de l'informatique.
Comme je roule très peu, ca reste jouable.

Jean Luis, vaut t il franchement le coup de mettre 300 euros pour un kit allumo , sur une auto
qui va parcourire 1000 bornes par ans??? de plus aussi fiable soit t il "venté" par les vendeurs le jour q il claque
en route tu ne pourras rien faire ! A moins de faire comme Gatouille avoir un jeux de condo d avance !
Puis sur le plan conso ; a 1000 kilometres par ans , tu crois que cela se voit?? elle est stoker au sec donc a priori
les démarrages sont pas trop laborieux!
Perso j ai un condo d avance dans la boite a gants et un tournevise !..et quand je part loin j amene une
bobine et une tete de delco d avance! ceci dis j ai jamait cassé de tete de delco dans ma vis!
a+
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 11:04

Cuoresportivo a écrit:

Jean Luis, vaut t il franchement le coup de mettre 300 euros pour un kit allumo , sur une auto
qui va parcourire 1000 bornes par ans???
...
a+
Non, c'est ce que je disais. Je reste en classique pour l'instant.
spidman

spidman

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 14:02

Cuoresportivo a écrit:
spidman a écrit:
123 ignition est une super solution.
En plus c'est distribué par José, le + alfiste des électriciens:

http://www.classicautoelec.fr/

Et pour ceux qui souhaitent rouler "à l'ancienne", j'ai un stock assez énorme de rupteurs/condensateurs
neufs d'époque.
La demande de jlp et de quelques autres m'a donné l'occasion de trier tout ça, et je vais les mettre en ligne
prochainement!

Coucou Spid , tes condos son t il dans des embalages alfa?

Les condo, pas tous, mais la majorité des rupteurs le sont...
Tiens regarde, ils sont quelque part là-dedans lol!

encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Stock0001
http://www.scuderia116.fr
Cuoresportivo

Cuoresportivo

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 14:32

Rhoooooooooo!!! les joilie boites a bijoux!! encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 C01511

je te ferait connaitre les refs dont j ai besoin! Wink
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 15:11

Quel beau magasin de jouets .... bounce
AlFra

AlFra

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 15:36

Intérressant ce topic!!

Moi aussi , je suis avec "l'ancien"montage...

que faut-il que j'achete chez notre ami Jérôme, que je dois garder dans ma boite à gant en cas de soucis?

Tanksssssss bounce
spidman

spidman

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 17:17

Je vais essayer de vous mettre rapidos en photo ce dont je dispose
comme rupteur et condensateurs Bosch et Marelli.
Je suis juste un peu à la ramasse pour cause de déplacement de quelques jours...
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime25/1/2012, 18:05

AlFra a écrit:
Intérressant ce topic!!

Moi aussi , je suis avec "l'ancien"montage...

que faut-il que j'achete chez notre ami Jérôme, que je dois garder dans ma boite à gant en cas de soucis?

Tanksssssss bounce
Une bonne lampe torche et des piles pour commencer, pas vrai Gatouille ? lol!
Si j'ai bien compris: un rupteur, un condo au minimum
et peut-être un doigt d'allumeur et une tête ???

On pourrait peut-être faire un Post-It: trousse de premier secours ?
spidman

spidman

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime26/1/2012, 01:33

Allez c'est parti...
On rencontre 2 marques principales: Marelli et Bosch.
Il parait qu'il y a aussi du Ducelier, mais perso, jamais vu.

Sur nos Alfetta/GTV, il y a 2 types de Marelli:

Les S145CX. Comme celui de JLP.
Voici son rupteur:
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 286
et le condensateur associé:
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 289

Et puis les Marelli S168BX.
Voici son rupteur:
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 287
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 290

Sinon, on rencontre souvent du Bosch.
Il ya eu moult références pour le même allumeur. J'en avais un sous les yeux: le 0 231 178 013
Voici son rupteur:
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 288
encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 291

Dans tous les cas, il vaut mieux ouvrir auparavant pour être sûr du modèle à chercher...

Vous retrouverez tout ça en ligne sur ma ptite boutique:
http://www.scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewsouscat&catname=pieces+pour+Alfetta+GTV/GTV6&title=Catalogue%20Online&souscatname=allumage%204%20cylindres&nbk=1

Very Happy
Cuoresportivo

Cuoresportivo

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime26/1/2012, 18:11

Je voit que le poste en question ta donner des sueurs froides, au point de t empeicher de dormir?!! lol!
a 1h33 tu nos a poster tes condos et vis!!! drunken lol!
Bon pour ma part je suis pratiquement sur que ce sont le kit > 0 231 178 013 bosch.
Je te confirme au plus vite ok?
aller op confisquer!! lol!
merci a toi! Wink
spidman

spidman

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime27/1/2012, 10:06

Ouaips...
Ca trainait depuis un moment, cette affaire.
Donc avant de partir en déplacement, j'ai fait quelques heures sup Cool
Je serais de retour au boulot mardi matin Wink
jlp35

jlp35

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime27/1/2012, 22:43

spidman a écrit:
Ouaips...
Ca trainait depuis un moment, cette affaire.
En tout cas, les commandes ca ne traîne pas. J'avais tout dans ma boite à lettre aujourd'hui.
Si je trouve une heure ou deux dans le WE...

Merci Jérôme bounce

En tout cas spidman est un bon pseudo ! Very Happy
spidman

spidman

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 02:22

Merci jean-louis!
Mais c'est le minimum, tu sais!!!
Cuoresportivo

Cuoresportivo

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 15:01

Le 13 fevrier approche! c est mon annive!!..je sent que je vais me faire plaisir! tongue
john

john

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 19:01

Puisqu'on est dans l'allumeur, descendons d'un étage Very Happy
En dessous se trouvent les masselottes et les ressorts qui permettent la variation d'avance en fonction du régime. Je me demande comment controler et rénover tout ça, en particulier les ressorts. A l'oeil (et le bon !), il y en a un qui n'est pas jointif, et dont le diamètre de spire me semble un poil plus gros. Ca sent la bidouille, ce truc. Leur raideur est connue ? On peut racheter les ressorts et / ou cames ?

Jérome, t'en vendrais, des trucs comme ça ?

Dernière édition par john le 28/1/2012, 19:35, édité 1 fois
GTV007

GTV007

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 19:09

john a écrit:
Puisqu'on est dans l'allumeur, descendons d'un étage Very Happy
En dessous se trouvent les masselottes et les ressorts qui permettent la variation d'avance en fonction du régime. Je me demande comment controler et rénover tout ça, en particulier les ressorts. A l'oeil (et le bon !), il y en a un qui n'est pas jointif, et dont le diamètre de spire me semble un poil plus gros. Ca sent la bidouille, ce truc. Leur raideur est connue ? On peut racheter les ressorts et / cames ?

Jérome, t'en vendrais, des trucs comme ça ?

A mon avis ce n'est pas de la bidouille mais de l'usure car j'ai un ressort aussi qui a l'air beaucoup plus fatigué que l'autre.
john

john

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 19:38

Après démontage, je confirme. Les ressorts sont très différents, diamètres et longueur différents, du coup l'un des deux présente du jeu au repos alors que l'autre exerce déjà un effort ...
GTV007

GTV007

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 20:14

john a écrit:
Après démontage, je confirme. Les ressorts sont très différents, diamètres et longueur différents, du coup l'un des deux présente du jeu au repos alors que l'autre exerce déjà un effort ...

Voici ce que j'ai : les ressorts sont aussi différents : c'est un allumeur Magneti Marelli

encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 5c206310bada7736178cbc63021b3dae
Gatouille
Admin
Gatouille

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 20:16

John il me semble que Kartamalakis en parle et c'est normal cette dissymétrie...

jlp35

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 20:16

john a écrit:
Idem pour moi, un des ressorts n'a que 5 spires non jointives.

Sinon pour moi, c'est remonté. J'ai aussi changé le fil qui va du rupteur à la cosse dans l'allumeur car l'isolant était devenu cassant.

TCHIKI TCHIKI... Vroum.... Ah... Ca fait du bien...
voir < LA >
john

john

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 20:59

Voila à quoi ça ressemble :

encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 004lkz
john

john

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime28/1/2012, 21:09

Gatouille a écrit:
John il me semble que Kartamalakis en parle et c'est normal cette dissymétrie...

Exact, page 112 du bouquin V6. Ca permet de n'avoir l'effet de 2 ressorts qu'à partir d'un certain régime. J'imagine que ça correspond à la cassure de la courbe d'avance dynamique.

Bien vu, Gatouille Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli   encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli - Page 2 Icon_minitime

encore une question d'allumage...sur un GTV inox/Marelli
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant