Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Nettoyage et protection

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MessageSujet: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime11/1/2012, 13:21

Je souhaite redonner un peu de brillant à mes moteurs et notamment aux culasses. Connaissez vous un produit efficace style traitement de surface?
D'autre part, le silencieux CSC sur l'inox est très proche du roue de bac de secours (comparé au silencieux d'origine) connaissez un matériau isolant à me conseiller, qui me permettrait de le protéger de chaleur?
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fenris

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime11/1/2012, 14:07

LOOP a écrit:
Je souhaite redonner un peu de brillant à mes moteurs et notamment aux culasses. Connaissez vous un produit efficace style traitement de surface?
D'autre part, le silencieux CSC sur l'inox est très proche du roue de bac de secours (comparé au silencieux d'origine) connaissez un matériau isolant à me conseiller, qui me permettrait de le protéger de chaleur?

Salut Loop,

J'ai nettoyé mon V6 (les parties accessible) avec un simple saut d'eau chaude, du paic citron et une eponge et une brosse a dent.
Une fois le gras partie, j'ai essayé de deoxyder les culasse avec du mirror. Ce n'est pas parfait mais ca marche pas trop mal.
C'est un peu perieux quand meme car sur le V6 il y a beaucoup de peripherique qui gene.

voila le resultat :

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Nettoyage et protection 400442_10150520156528713_653558712_8607989_1473548548_n
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime11/1/2012, 14:20

OK, c'est surtout un produit pour supprimer l'oxydation que je recherche. Tu as raison, sur le V6 c'est bcq moins accessible
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lagaffe84

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime11/1/2012, 14:34


ici une solution intéressante: http://idealbugz.xooit.com/t427-Comment-nettoyer-efficacement-l-aluminium.htm

en restauration ont utilise la meme methode pour nettoyer les casseroles de cusine en cuivre
a+
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fenris

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime11/1/2012, 14:37

LOOP a écrit:
OK, c'est surtout un produit pour supprimer l'oxydation que je recherche. Tu as raison, sur le V6 c'est bcq moins accessible

Alors le must contre l'oxydation c'est le Mirror. Tu peux egalement prendre un Polish pour carrosserie ancienne (ce que j'ai fait). C'est la meme formule que le Mirror.

Nettoyage et protection 00070017-t0

Le Mirror m'a souvent servi pour remettre en etat les objet ferreux oxydé.
Par exemple j'ai fait revenir le comodo de mon GTV inox grace a ca. Il etait bien oxydé et maintenant il est comme neuf.

Ce produit est magique en fait Very Happy et tu peux l'acheter dans ton supermarcher preferé Wink
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MessageSujet: deja...   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 06:44

pour ma part tout simplement des boules d'acier pour la vaisselle, de l'huile de coude, et cela tient pas mal dans le temps. A mon avis, les conditions de stockage et la frequence d'utilisation doivent jouer pas mal aussi.

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 08:44

Merci pour vos réponses. J'ai donc pris du Mirror (j'ai pris du cuivre et de l'argent, pour le prix...) de la paille de fer fine et je vais essayer ça.
Me manque plus que l'huile de coude :-)
Autrement il parait que ça c'est top: http://www.zolpan.fr/peintures/PRODUITS/PRODUIT,Gel_nettoyant_NDA.htm?objet=PRODUIT%202011_989

Il faut laisser agir 5 minutes, rincer et frotter voir pas. ça a l'air quand même assez agressif. C'est uniquement en vente chez Zolpan à environ 20€ le litre.
Et pour isoler le bac de roue de secours du silencieux, vous avez une idée?
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 08:47

gtvweb a écrit:
pour ma part tout simplement des boules d'acier pour la vaisselle
...
Ca ne raye pas ?
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 09:42

jlp35 a écrit:
gtvweb a écrit:
pour ma part tout simplement des boules d'acier pour la vaisselle
...
Ca ne raye pas ?

Pas du tout !
C'est même très efficace, notamment sur le chrome ! I love you
C'est Christophe du garage autopassion qui m'a appris la chose.
J'ai pu le tester sur mon Spider, notamment les chromes du pare-brise et bien sûr le couvre-culasse du moteur (avec un peu d'huile de coude).

Enfin, je parle bien des fibres d'acier, pas des grosses boules à grosse maille d'acier.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 10:23

Fifou_ a écrit:

Enfin, je parle bien des fibres d'acier, pas des grosses boules à grosse maille d'acier.
Heu, je suis pas spécialiste en vaisselle ...
effectivement je pensais que tu parlais des boules à grosses mailles d'acier. Tu parle donc des trucs qui grattent genre Scotch-Brite (TM) ?

Moi j'ai utilisé de la laine d'acier dont se servent les antiquaires. C'est assez efficace et ça ne raye pas (y compris pour des plans de joint) MAIS ça met de la limaille partout. Donc je ne suis pas très satisfait de ce truc.
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LOOP

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 10:26

Faut faire attention aux appellations et de toute façon toujours essayer sur une petite surface avant "comme ils disent" :-)
Perso pour faire briller j'utilise de la paille de fer 00 ou 000 pour les chromes, les plastiques....ça ne raye pas du tout.
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 12:06

LOOP a écrit:
Faut faire attention aux appellations et de toute façon toujours essayer sur une petite surface avant "comme ils disent" :-)
Perso pour faire briller j'utilise de la paille de fer 00 ou 000 pour les chromes, les plastiques....ça ne raye pas du tout.

Surtout si on l'utilise à l'huile moteur, un peu d'huile du triple 0 et les chromes brillent

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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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Larifounette

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 12:10

Moi j'ai pas fait dans la dentelle, j'ai démonter la bobine d'allumage, le filtre à air, boucher les entrées d'air, et op Karsher et produit "miracle " du pote qui fait de la prépa auto (nettoyage)
Et ensuite, soufflette partout !!

Bon, ok, on as mis 1h à la redémarrer après ...


Sinon, pour isoler, bande thermique comme sur mon collecteur.

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 13:02

fenris a écrit:
LOOP a écrit:
OK, c'est surtout un produit pour supprimer l'oxydation que je recherche. Tu as raison, sur le V6 c'est bcq moins accessible

Alors le must contre l'oxydation c'est le Mirror. Tu peux egalement prendre un Polish pour carrosserie ancienne (ce que j'ai fait). C'est la meme formule que le Mirror.

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Le Mirror m'a souvent servi pour remettre en etat les objet ferreux oxydé.
Par exemple j'ai fait revenir le comodo de mon GTV inox grace a ca. Il etait bien oxydé et maintenant il est comme neuf.

Ce produit est magique en fait Very Happy et tu peux l'acheter dans ton supermarcher preferé Wink

+1 avec Fenris,
J'utilise aussi le Mirror cuivre sur le tous les métaux de mes autos et le résultat est toujours nickel.
C'est notamment comme cela que j'avais fait revenir mon 3.0l comme neuf.

Un produit à recommander chaudement.
Par contre, ne pas oublier de rincer très légèrement. Sinon, parfois, sur les surfaces poreuses, il reste du produit et des tâches noires apparaissent.
Sur l'aluminium, c'est magique.
Du mirror sur le chiffon, de l'huile de coude, le chiffon devient tout noir mais ensuite en essyant 2 à 3 fois avec un autre chiffon propre, c'est splendide.

Loubeach
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 14:21

Larifounette a écrit:
Moi j'ai pas fait dans la dentelle, j'ai démonter la bobine d'allumage, le filtre à air, boucher les entrées d'air, et op Karsher et produit "miracle " du pote qui fait de la prépa auto (nettoyage)
Et ensuite, soufflette partout !!
Pas bon pour les joints le nettoyeur haute pression. Ca présente bien sur le moment mais ca fait rentrer de l'eau et de la saleté partout où il ne faut pas...
J suis pour les méthodes douces et laborieuses (brosse à dents et coton tige). Faut pas être pressé.
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Larifounette

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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 15:59

jlp35 a écrit:
Larifounette a écrit:
Moi j'ai pas fait dans la dentelle, j'ai démonter la bobine d'allumage, le filtre à air, boucher les entrées d'air, et op Karsher et produit "miracle " du pote qui fait de la prépa auto (nettoyage)
Et ensuite, soufflette partout !!
Pas bon pour les joints le nettoyeur haute pression. Ca présente bien sur le moment mais ca fait rentrer de l'eau et de la saleté partout où il ne faut pas...
J suis pour les méthodes douces et laborieuses (brosse à dents et coton tige). Faut pas être pressé.

Je suis d'accord avec toi, mais bon, vu l'état de mon moteur à l'origine (+10ans sans tourner), j'ai du sortir les grands moyens !
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 19:28

salut
moi j'avais nettoyé mon moteur avec du nettoyant moteur en bombe et ensuite je mis du belgom alu un peu long à faire mais cela tient bien dans le temps
voila ce que çà donne
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 20:04


le karcher il faut principalement faire attention au joints spy et penser a lubribrifier toute les commandes mecanique apres
mais je ne suis pas fan non plus
sauf si karcher eau chaude avec produit nettoyant et basse pression
il existe aussi des bombes de nettoyant moteur : tu vaporises bien partout tu laisses agir un certain temps

grosso-modo un pack de kro(24) avec copain juste le temps de refaire le monde Very Happy
et aprés tu rinces au jet
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 21:58

lagaffe84 a écrit:

le karcher il faut principalement faire attention au joints spy et penser a lubribrifier toute les commandes mecanique apres
mais je ne suis pas fan non plus
sauf si karcher eau chaude avec produit nettoyant et basse pression
il existe aussi des bombes de nettoyant moteur : tu vaporises bien partout tu laisses agir un certain temps

grosso-modo un pack de kro(24) avec copain juste le temps de refaire le monde Very Happy
et aprés tu rinces au jet
j'aime bien cette approche et ça resserre les liens :-))))
je vais essayer le mirror et je trinquerai avec les potes après ;-)
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime13/1/2012, 23:51

lagaffe84 a écrit:

...
il existe aussi des bombes de nettoyant moteur : tu vaporises bien partout tu laisses agir un certain temps

grosso-modo un pack de kro(24) avec copain juste le temps de refaire le monde Very Happy
et aprés tu rinces au jet
C'est vrai, j'oubliais l'essentiel: le pack de Kro. Il faut toujours laisser agir ou refroidir qqchose lol!
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime15/1/2012, 18:02

Bon, j'ai mis un coup rapide au V6. ça m'a pris 45 minutes: ponçage à l'eau en 600, laine de fer 00 puis 000 plus Mirror cuivre. Résultat satisfaisant et suffisant pour ma part:
avant:
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Après:
Nettoyage et protection Img-2011
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime15/1/2012, 19:47

Pour moi c'est belgom alu , pour les jantes , moteur tous ce qui brille , le resultat est tres bien .
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MessageSujet: Re: Nettoyage et protection   Nettoyage et protection Icon_minitime

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