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| remise à niveau grand prix... | |
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+4Marcvalence Walt spidman gtvweb 8 participants | Auteur | Message |
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gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: remise à niveau grand prix... 12/2/2013, 00:41 | |
| Suite à un souci sur le flector avant (ma première vraie panne en 13 ans d'utilisation, le lui pardonne), je me suis mis à démonter l'arbre. J'en ai profité pour vérifier l'embrayage, pour enlever la boite... Bref, j'en profite pour regarder de plus prêt toute cette zone... Donc, au programme pour la suite, nettoyage des éléments mécaniques et chassis (commencé, cela en avait besoin), remplacement des éléments élastiques, de l'embrayage, sans doute réfection des étriers arrières, mais comme il marche et ne fuit pas, peut-être que... Pour les pièces faut que je vois ce que j'ai de côté (acheté à l'époque chez ebspare et ce qu'il faudra que je commande). J'ai besoin de votre avis, expérience: Au sujet du silent bloc supérieur central arrière au dessus du pont, quand il est encore à sa place, attaché à la caisse, j'ai remarqué qu'avec les supports avant latéraux démontés l'ensemble boite pont tangue pas mal... - A cause de la vieillesse du silent bloc ? - ou parce que mécaniquement il faut qu'il puisse basculer ? important à savoir si l'on veut le rigidifier... - ou parce que cette pièce est fabriqué en semelle à chaussure d'escalade, et, comme le silent bloc de cloche moteur il mériterait à être plus raide ?... D'ailleurs la scuderia del biscione de mémoire vend des rondelles en téflon pour éviter cette prise de roulis... Et pour terminer ma réflexion, je me dis que peut-être si ce silent-bloc est trop souple ce sont les 2 latéraux devant qui encaissent et du coup ne durent pas aussi longtemps que l'on voudrait. En étant de ce fait un peu trop contraint en "arrachement", alors qu'à mon avis ils doivent plutôt travailler en compression... Les pros de la mécanique "théorique&appliquée" sont les bienvenus ! D'ailleurs si vous avez une idée de l'indice de dureté (shore) à donner à des pièces équivalentes en polyuréthane... Je sais, ce n'est pas un box de F1, pas de blouse blanche, mais ça avance ! | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 12/2/2013, 08:40 | |
| Je n'ai aucune prétention dans ce domaine, mais comme j'ai fait un peu de mécanique du solide dans ma jeunesse, je vais essayer de t'apporter mon point de vue. Premièrement, on va placer ta belle auto dans un repère orthonormé selon les pratiques en vigueur dans le monde automobile. Le point 0 est le centre du segment reliant les centres de roue avant. L'axe X est horizontal, longitudinal à la voiture vers l'arrière L'axe Y est horizontal, transversal vers la droite L'axe Z est vertical, vers le haut. Voilà illustré ce que ça donne: Maintenant, parlons d'isostatisme... En théorie pour immobiliser un système en totalité, il faut bloquer les 3 rotations, et les 3 translations, c'est à dire les 6 degrés de liberté possibles dans notre espace 3D. On parle d'isostatisme lorsque un système n'est pas "contraint", c'est à dire qu'un degré de liberté n'est pas verrouillé plusieurs fois... Revenons à notre boite, si on considère les silentblocs rigides: le silent bloc central arrière assure un "centrage court", c'est à dire que quelque soit sa rigidité, il n’empêchera pas la rotation autour de X et Z, et bien sur pas de Y, car en rapport avec la taille de la boite, son action peut être rapporté à un point de rotation. Ce silentbloc seul assure le blocage en translation suivant X et Z. Les 2 silentblocs avant assurent un centrage long, c'est à dire 2 points. Or, une rotation ne peut pas avoir lieu autour de 2 points. Ils assurent le blocage en rotation autour de X et de Z. Ils font aussi un blocage Tz et Ty. Donc nous avons pour l'instant: Rx Rz Tx Ty Tz de bloqués. Ry bloqué est la résultante du bloquage de Tz à l'arrière et Tz à l'avant. Je ne suis pas sûr d'être très très clair... En fait tout ça c'est pour dire quele balancement de la boite est surtout du aux silentblocs avant, que celui de l'arrière n'intervient pas, ou presque... | |
| | | Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 12/2/2013, 08:48 | |
| Le bloquer complètement n'est très probablement pas une bonne solution Par contre le rigidifier un peu avec des cales, ça n'est pas une mauvaise idée, mais, je pense qu'il est donc aussi primordial de peaufiner le bon guidage du DeDion, car s'il se balade de gauche à droite avec des silentbloc tout mous il va transmettre son mouvement aussi à la boîte/pont. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
| | | Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 12/2/2013, 11:53 | |
| Bonjour et pardon de polluer ce post,
est-ce que ce qu'expose Walt en, complément de l'explication (finalement très claire de Jérôme) peut expliquer pourquoi ma seconde rentre mal (ou pas du tout) lorsque la voiture est en appui ? | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 12/2/2013, 13:02 | |
| - Marcvalence a écrit:
- Bonjour et pardon de polluer ce post,
est-ce que ce qu'expose Walt en, complément de l'explication (finalement très claire de Jérôme) peut expliquer pourquoi ma seconde rentre mal (ou pas du tout) lorsque la voiture est en appui ? Je pense que oui! Une boite qui se balance trop peut poser des problèmes de guidage de sélection. | |
| | | miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 12/2/2013, 14:17 | |
| j'avais ce problème sur ma 75 et en faite les sb de boite étais mort | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: ailleurs 12/2/2013, 21:59 | |
| Chez victor parts, ils proposent des élements pour rigidifier ou plus costauds pour 116 ou alfa précédentes... Donc, c'est que l'on doit pouvoir s'autoriser une certaine "rigidification"... Va falloir que j'aille voir le fournisseur en caoutchoucs et polyurethane au détail à 10 min de chez moi. c'est comme les chewing gums en guise de tampons de tiran de chasse, c'est trop mou... http://www.myalfa.eu/product_info.php?cat=c2851&info=p7420_Silent-Bloc-post-rieur-moteur-renforc-toutes-116-4-Cyl-62-mm.html | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: nettoyage 16/2/2013, 13:55 | |
| 4 h pour démonter, et pour l'instant autant pour nettoyer... Brosse métallique, à dent, brosse sur perceuse... Les étriers arrière ils sont en quoi ? leur "dorure" d'origine, c'est de la peinture ? j'avais l'intention de juste les vernir après le décrassage et leur éventuelle réfection ? __ | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 16/2/2013, 22:28 | |
| - gtvweb a écrit:
- ...
Les étriers arrière ils sont en quoi ? leur "dorure" d'origine, c'est de la peinture ? j'avais l'intention de juste les vernir après le décrassage et leur éventuelle réfection ? __ Oui c'est de la peinture. J'ai repeint les mien couleur alu; je trouvais ca un peu kitch en doré (et en rouge n'en parlons pas ...). Mais bon, vu où ils se trouvent, l'essentiel c'est de les protéger car on ne les voit pas. | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: + 17/2/2013, 06:39 | |
| en effet, mais il y a maintenant des peintures sympas, à l'aspect moins clinquant. Rouge mat, par exemple, ou un "doré sobre"...
http://www.spdistrib.fr/FOLIATEC-Film-Peinture-FOLIATEC-Peinture-étrier/c17585_17339/index.html?osCsid=1b2fb2150319d81b4700d385e3695e30
mais bon j'ai des pièces à mettre ailleurs, je ferai avec ce que j'ai sous la main, ou une bombe à moins de 15 euros dans une couleur sobre. | |
| | | SpecOmega
Messages : 1189 Date d'inscription : 07/11/2011 Age : 41 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 17/2/2013, 10:31 | |
| Nous les avons repeint en noir. Après, ils sont plus ou visibles selon les jantes, et ça dépend des goûts et des couleurs.
Le vernis peut-être une bonne solution aussi - enfin, je suppose qu'il faut qu'il soit un minimum résistant.
Bon courage en tout cas ! | |
| | | gtvweb
Messages : 1832 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : dans le chaudron
| Sujet: doucemanette... 29/3/2013, 21:19 | |
| les pièces étant là, je n'ai pas d'excuses pour ne pas avancer... c'est long de nettoyer... la suite ici, en fin de page: http://gtv116.free.fr/pages%20internet/repperso/perso/perso_now_gp.htm | |
| | | spidman
Messages : 5036 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 51 Localisation : bressuire/Cholet (79)
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 29/3/2013, 22:00 | |
| Je vois que ça avance bien!!! | |
| | | jlp35
Messages : 1813 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 65 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 2/4/2013, 08:48 | |
| - gtvweb a écrit:
- les pièces étant là, je n'ai pas d'excuses pour ne pas avancer... c'est long de nettoyer...
oui mais c'est beau | |
| | | GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: remise à niveau grand prix... 2/4/2013, 10:09 | |
| - jlp35 a écrit:
- gtvweb a écrit:
- les pièces étant là, je n'ai pas d'excuses pour ne pas avancer... c'est long de nettoyer...
oui mais c'est beau +1 | |
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