Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 remise à niveau grand prix...

Aller en bas 
+4
Marcvalence
Walt
spidman
gtvweb
8 participants
AuteurMessage
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 00:41

Suite à un souci sur le flector avant (ma première vraie panne en 13 ans d'utilisation, le lui pardonne), je me suis mis à démonter l'arbre. J'en ai profité pour vérifier l'embrayage, pour enlever la boite...
Bref, j'en profite pour regarder de plus prêt toute cette zone...
Donc, au programme pour la suite, nettoyage des éléments mécaniques et chassis (commencé, cela en avait besoin), remplacement des éléments élastiques, de l'embrayage, sans doute réfection des étriers arrières, mais comme il
marche et ne fuit pas, peut-être que...
Pour les pièces faut que je vois ce que j'ai de côté (acheté à l'époque chez ebspare et ce qu'il faudra que je commande).


J'ai besoin de votre avis, expérience:
remise à niveau grand prix... 13
Au sujet du silent bloc supérieur central arrière au dessus du pont, quand il est encore à sa place, attaché à la caisse, j'ai remarqué qu'avec les supports avant latéraux démontés l'ensemble boite pont tangue pas mal...
- A cause de la vieillesse du silent bloc ?
- ou parce que mécaniquement il faut qu'il puisse basculer ? important à savoir si l'on veut le rigidifier...
- ou parce que cette pièce est fabriqué en semelle à chaussure d'escalade, et, comme le silent bloc de cloche moteur il mériterait à être plus raide ?...
D'ailleurs la scuderia del biscione de mémoire vend des rondelles en téflon pour éviter cette prise de roulis...
Et pour terminer ma réflexion, je me dis que peut-être si ce silent-bloc est trop souple ce sont les 2 latéraux devant qui encaissent et du coup ne durent pas aussi longtemps que l'on voudrait. En étant de ce fait un peu trop contraint en "arrachement", alors qu'à mon avis ils doivent plutôt travailler en compression...
Les pros de la mécanique "théorique&appliquée" sont les bienvenus ! D'ailleurs si vous avez une idée de l'indice de dureté (shore) à donner à des pièces équivalentes en polyuréthane...

Je sais, ce n'est pas un box de F1, pas de blouse blanche, mais ça avance !

remise à niveau grand prix... 13_02_train_arr

Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 08:40

Je n'ai aucune prétention dans ce domaine, mais comme j'ai fait un peu de mécanique du solide dans ma jeunesse, je vais essayer de t'apporter mon point de vue.

Premièrement, on va placer ta belle auto dans un repère orthonormé selon les pratiques en vigueur dans le monde automobile.

Le point 0 est le centre du segment reliant les centres de roue avant.
L'axe X est horizontal, longitudinal à la voiture vers l'arrière
L'axe Y est horizontal, transversal vers la droite
L'axe Z est vertical, vers le haut.

Voilà illustré ce que ça donne:
remise à niveau grand prix... Repereautomobile

Maintenant, parlons d'isostatisme...
En théorie pour immobiliser un système en totalité, il faut bloquer les 3 rotations, et les 3 translations, c'est à dire les 6 degrés de liberté possibles dans notre espace 3D.
On parle d'isostatisme lorsque un système n'est pas "contraint", c'est à dire qu'un degré de liberté n'est pas verrouillé plusieurs fois...

Revenons à notre boite, si on considère les silentblocs rigides:

le silent bloc central arrière assure un "centrage court", c'est à dire que quelque soit sa rigidité, il n’empêchera pas la rotation autour de X et Z, et bien sur pas de Y, car en rapport avec la taille de la boite, son action
peut être rapporté à un point de rotation. Ce silentbloc seul assure le blocage en translation suivant X et Z.

Les 2 silentblocs avant assurent un centrage long, c'est à dire 2 points. Or, une rotation ne peut pas avoir lieu autour de 2 points. Ils assurent le blocage en rotation autour de X et de Z. Ils font aussi un blocage Tz et Ty.

Donc nous avons pour l'instant: Rx Rz Tx Ty Tz de bloqués.

Ry bloqué est la résultante du bloquage de Tz à l'arrière et Tz à l'avant.

Je ne suis pas sûr d'être très très clair...
En fait tout ça c'est pour dire quele balancement de la boite est surtout du aux silentblocs avant, que celui de l'arrière n'intervient pas, ou presque...










Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Walt
Admin
Walt


Messages : 11793
Date d'inscription : 20/11/2007

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 08:48

Le bloquer complètement n'est très probablement pas une bonne solution Very Happy

Par contre le rigidifier un peu avec des cales, ça n'est pas une mauvaise idée, mais, je pense qu'il est donc aussi primordial de peaufiner le bon guidage du DeDion, car s'il se balade de gauche à droite avec des silentbloc tout mous il va transmettre son mouvement aussi à la boîte/pont.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
remise à niveau grand prix... Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Marcvalence




Messages : 320
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 62
Localisation : Valence

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 11:53

Bonjour et pardon de polluer ce post,

est-ce que ce qu'expose Walt en, complément de l'explication (finalement très claire de Jérôme) peut expliquer pourquoi ma seconde rentre mal (ou pas du tout) lorsque la voiture est en appui ?
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 13:02

Marcvalence a écrit:
Bonjour et pardon de polluer ce post,

est-ce que ce qu'expose Walt en, complément de l'explication (finalement très claire de Jérôme) peut expliquer pourquoi ma seconde rentre mal (ou pas du tout) lorsque la voiture est en appui ?

Je pense que oui!
Une boite qui se balance trop peut poser des problèmes de guidage de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 14:17

j'avais ce problème sur ma 75 et en faite les sb de boite étais mort Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: ailleurs   remise à niveau grand prix... Icon_minitime12/2/2013, 21:59

Chez victor parts, ils proposent des élements pour rigidifier ou plus costauds pour 116 ou alfa précédentes...

Donc, c'est que l'on doit pouvoir s'autoriser une certaine "rigidification"... Va falloir que j'aille voir le fournisseur en caoutchoucs et polyurethane au détail à 10 min de chez moi.

c'est comme les chewing gums en guise de tampons de tiran de chasse, c'est trop mou...


remise à niveau grand prix... 4130030

remise à niveau grand prix... 4122386

http://www.myalfa.eu/product_info.php?cat=c2851&info=p7420_Silent-Bloc-post-rieur-moteur-renforc-toutes-116-4-Cyl-62-mm.html
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: nettoyage   remise à niveau grand prix... Icon_minitime16/2/2013, 13:55

4 h pour démonter, et pour l'instant autant pour nettoyer... Brosse métallique, à dent, brosse sur perceuse...

remise à niveau grand prix... 13_02_gp_boite_av

remise à niveau grand prix... 13_02_gp_boite

remise à niveau grand prix... 13_02_gp_etriers_ar



Les étriers arrière ils sont en quoi ? leur "dorure" d'origine, c'est de la peinture ? j'avais l'intention de juste les vernir après le décrassage et leur éventuelle réfection ?



__
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime16/2/2013, 22:28

gtvweb a écrit:
...
Les étriers arrière ils sont en quoi ? leur "dorure" d'origine, c'est de la peinture ? j'avais l'intention de juste les vernir après le décrassage et leur éventuelle réfection ?
__
Oui c'est de la peinture. J'ai repeint les mien couleur alu; je trouvais ca un peu kitch en doré (et en rouge n'en parlons pas ...).
Mais bon, vu où ils se trouvent, l'essentiel c'est de les protéger car on ne les voit pas.
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: +   remise à niveau grand prix... Icon_minitime17/2/2013, 06:39

en effet, mais il y a maintenant des peintures sympas, à l'aspect moins clinquant. Rouge mat, par exemple, ou un "doré sobre"...

http://www.spdistrib.fr/FOLIATEC-Film-Peinture-FOLIATEC-Peinture-étrier/c17585_17339/index.html?osCsid=1b2fb2150319d81b4700d385e3695e30

mais bon j'ai des pièces à mettre ailleurs, je ferai avec ce que j'ai sous la main, ou une bombe à moins de 15 euros dans une couleur sobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
SpecOmega

SpecOmega


Messages : 1189
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime17/2/2013, 10:31

Nous les avons repeint en noir. Après, ils sont plus ou visibles selon les jantes, et ça dépend des goûts et des couleurs.

Le vernis peut-être une bonne solution aussi - enfin, je suppose qu'il faut qu'il soit un minimum résistant.

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: doucemanette...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime29/3/2013, 21:19

les pièces étant là, je n'ai pas d'excuses pour ne pas avancer... c'est long de nettoyer...

remise à niveau grand prix... 13_03_gp_boite

la suite ici, en fin de page:

http://gtv116.free.fr/pages%20internet/repperso/perso/perso_now_gp.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime29/3/2013, 22:00

thumright

Je vois que ça avance bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime2/4/2013, 08:48

gtvweb a écrit:
les pièces étant là, je n'ai pas d'excuses pour ne pas avancer... c'est long de nettoyer...
oui mais c'est beau I love you
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime2/4/2013, 10:09

jlp35 a écrit:
gtvweb a écrit:
les pièces étant là, je n'ai pas d'excuses pour ne pas avancer... c'est long de nettoyer...
oui mais c'est beau I love you


+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise à niveau grand prix... Empty
MessageSujet: Re: remise à niveau grand prix...   remise à niveau grand prix... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise à niveau grand prix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise à niveau de mon gtv
» budget remise a niveau...
» Les séries spéciales des GTV
» gtv Grand-Prix n°296 ...
» VDS GTV 2.0 L Grand Prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: