Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Changement de pompe à eau

Aller en bas 
+4
miky164
phin
Cuoresportivo
jlp35
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 14:49

La pompe à eau de mon GTV donne des signes de faiblesse; du coup: changement du Calorstat, des durits, de la pompe à eau.

Le liquide est bien clair sauf tout au fond du radiateur mais les durits affraid
Changement de pompe à eau Durit

Du coup, j'ai rempli le radiateur avec un mélange eau/lessive, j'ai laissé un peu tremper puis j'ai rincé plusieurs fois.
J'en ai profité pour nettoyer le nid d'abeille à l'aspirateur et j'ai aussi nettoyé le ventilo.
Changement de pompe à eau Radia1
Changement de pompe à eau Radia2

Le nettoyage complet par un pro sera pour une autre fois car j'ai un deadline pour le 15 janvier.

Je n'ai pas réussi à désserer la vis de purge du bloc
Changement de pompe à eau Purge

scratch Je peux éviter de le faire ?

Sinon surprise, j'ai bien réussi a décoller la pompe à eau mais elle bute contre la poulie Damper. Il y a un bossage comme les pompes avec sortie compte tour.
Poulie que je n'arrive pas trop a désserrer, ma douille Nortoto a tendance à riper.
scratch Y a t'il une rondelle frein ? Je n'y vois rien ..

scratch Autre question. Le repère pour le PMH est fixé sur la pompe à eau sur le bossage pour prise compte tour. Comment c'est monté sur les autres ?

L'aventure continue , grâce à vous tous bounce

Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 15:25

JE me rappele avoir eu le la pompe qui a lacher lors que j ai acheter ma mono! c etait a Macon lorsque je la ramenait

d Italie!! .... a 11h le soir avec un pote de Lyon on etait en train de changer la pompe sur un parking d un

ETAP HOTEL!!!!!affraid ... et justement la pompe ne sortais pas a cause de cette foutus poulie!

apres un catalogue bien vaste de gros jurons , la seur ,la mere, et tutti quanti ; on la bien mise mais en déposant

la poulie!

memorable!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
phin

phin


Messages : 2548
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 61
Localisation : Metz

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 15:42

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12397-pompe-a-eau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ItalAutoPassion
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 17:41

pour ta pompe a eau, il faut que tu enlève les goujons du bas, c'est a dire tu remet tes écrous puis un autre dessus pour faire contre écrou tu dévisse l'écrou le plus prés
de la pompe comme ça le goujon viens avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 18:28

phin a écrit:
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t12397-pompe-a-eau
Merci Phin, j'avais bien lu ce post mais finalement la conclusion ne semble pas évidente entre virer la poulie et risquer de casser un goujon..

miky164 a écrit:
pour ta pompe a eau, il faut que tu enlève les goujons du bas, c'est a dire tu remet tes écrous puis un autre dessus pour faire contre écrou tu dévisse l'écrou le plus prés
de la pompe comme ça le goujon viens avec Wink
Miky, tu l'a fait ? Ca risque pas de casser ?
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 18:29

Cuoresportivo a écrit:

...
apres un catalogue bien vaste de gros jurons , la seur ,la mere, et tutti quanti ; on la bien mise
...
memorable!!!lol!
Et bien, c'est du Joli lol!
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 18:29

oui déjà fait et jamais de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 18:42

Ce n'est pas la poulie qui gène c'est surtout le modèle de pompe à eau qui fait qu'on ne demonte pas, si la pompe a le carter d'entrainement de compte tour mécanique (type giulia) alors en effet çà bute dessus,

La solution est d'extraire le goujon avec ecrou contre ecrou cheers
La repose ne pose pas de souci la nouvelle pompe à eau a rarement ce carter d'engrenage de compte tour
Testé sur mon alfetta

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime1/1/2012, 22:55

miky164 a écrit:
oui déjà fait et jamais de souci Wink
Gatouille a écrit:
Testé sur mon alfetta
Je vais essayer ca demain alors !
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime4/1/2012, 19:38

Bon j'ai essayé le lendemain sans résultat : les 2 écrous tournaient ensemble sur le goujon ...
Du coup je me suis dit que j'allais enlever la poulie Damper. Mais B. de M. de .. de sa mère;
bloquée de chez bloquée. J'ai essayé de chauffer avec un petit chalumeau camping Gaz: que dalle. C'est elastique et ca ne bouge pas et
la rallonge de 1 m que j'ai bricolée bute dans ... la pompe a eau (sal...)
Du coup retour sur les goujons avec des écrous neufs: j'en ai eu un cheers
J'ai foiré le pas de vis de l'autre à moins que ce ne soit celui de l'écrou (plus probable vu sa provenance). Pour l'instant l'écrou est au fond du filetage ...
je ne sais pas trop comment le sortir et pas eu le temps d'en faire plus ce midi.
Il en reste donc 1 ou 2 a dégager ou trouver une clé à choc électrique pour vendredi (pour l'instant je n'ai pas l'électricité).
Bon je ne sais pas si j'apprends beaucoup de mécanique mais au moins j'ai beaucoup de vocabulaire lol!
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime4/1/2012, 20:15

Oui il faut des ecrous de qualité et neuf si possible, si besoin je t'envoie gratos...

Bon courage, la poulie tu oublie sans clef à choc c'est la misère..

Au pire tu coupe le goujon que tu pourras extriare facilement une fois le pompe à eau sortie, il t'en faudra un autre, mais çà je dois avoir Wink

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime4/1/2012, 22:14

Merci Gatouille, je vais donc continuer Vendredi après midi a chasser le goujon ...
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime5/1/2012, 19:06

Bon quelques photos du démontage en cours ...

Pour enlever le haut tout va bien
Changement de pompe à eau Haut-pompe

Par contre pour enlever le bas c'est plus compliqué, c'est toujours comme ça avec les filles Embarassed

En vert les goujons qui font pas chier, en jaune celui que j'ai enlevé.
En orange pas encore touché (peut-être pas besoin)
En rouge celui qui m'emmerde
(photo RTA)
Changement de pompe à eau Photo-pompe

Le petit goujon qui a bien voulu sortir
Changement de pompe à eau Goujon
A suivre ...


Dernière édition par jlp35 le 9/1/2012, 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime6/1/2012, 22:26

Bon j'ai écarté la pompe juste pour bien voir et faire une photo...
Changement de pompe à eau Extraction
et en voulant la remette droite...hop elle est sortie cheers
Changement de pompe à eau Demontage

Voilà la coupable enfin extraite:
Changement de pompe à eau Pompe
et le reste du joint. On voit le goujon enlevé à droite. Celui de gauche est bien abîmé...
Changement de pompe à eau Empreinte

et big problème ... il y a une sortie pour le compte tour affraid
Du coup ma nouvelle pompe n'ira pas ...
Je croyais que cette prise n'existait pas sur les GTV ... scratch scratch
Changement de pompe à eau Prise

Bon faut que je reprenne un pompe avec la bosse qui va aussi m'emm.. der ? ou ca se démonte ??
Revenir en haut Aller en bas
AlFra

AlFra


Messages : 1262
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 53
Localisation : Belgium

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime6/1/2012, 22:42

Shocked scratch scratch

bon courage... thumright
un petit conseil; ppuisque la pompe est démontée,met un tuyau d'arrosage dans le moteur au niveau de la pompe et ouvre l'eau en grand.
Celle-ci va sortie du termostat...
Ceci pour nettoyer ton circuit de refroidissement...

Attention à protéger ta tête de delco des éclabousures d'eau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
miky164
Admin
miky164


Messages : 5780
Date d'inscription : 01/09/2007
Age : 52
Localisation : viking et fier de l’être

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime6/1/2012, 23:04

c'est normale tu as un moteur de bertone 2000 j'avais le même sur mon gtv c'est assez courant et ça sortais comme ça d'usine

pour la pompe a eau doc'fred m'avais conseiller de prendre le numéro de série du moteur au niveau de la cloche du volant moteur
et si je dis pas de connerie tu auras un numéro de moteur de bertone Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfafrancesudpassion.com/
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime6/1/2012, 23:21

@AlFra : pas de chance, je n'ai pas l'eau courante dans le garage; c'est dommage car ca lui ferai du bien

miky164 a écrit:
c'est normale tu as un moteur de bertone 2000 j'avais le même sur mon gtv c'est assez courant et ça sortais comme ça d'usine
[...]
Shocked Décidément j'en apprend tous les jours. Je vais chercher le numéro...

Merci vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 06:54

Sur l'alfetta j'avais une pompe comme toi mais pas de pignon, il y a eu plusieurs montages... quelle année ton gtv scratch

Achète une douille de 22 à 6 pans pour démonter la vidange du bloc et pouvoir bien nettoyer ce dernier.


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 11:54

Gatouille a écrit:
Sur l'alfetta j'avais une pompe comme toi mais pas de pignon, il y a eu plusieurs montages... quelle année ton gtv scratch
78...elle a dû être fabriquée avec des vieux restes de stock Shocked
Gatouille a écrit:
Achète une douille de 22 à 6 pans pour démonter la vidange du bloc et pouvoir bien nettoyer ce dernier.
J'avais déjà cà mais je n'avais pas assez forcé. Une petite rallonge de rien du tout et hop ca s'est débloqué.
Le peu de liquide qui a coulé était bien net.
Je vais essayer de trouver un moyen de rincer tout ca qd même puisque j'ai le temps en attendant une nouvelle pompe à eau.

J'ai aussi niqué le filet d'un goujon. Je ne sais pas si ca peut se refaire ou si je dois le changer
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 12:08

Une fois tout remonté et après le rinçage à l'eau claire, tu mets de l'eau et un peu de lessive, tu roules comme çà 50 km (attention au gel) et tu vidanges tu rinces et hop tu mets le liquide définitif qui aura (et gardera une belle couleur mente à l'eau

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 17:18

Un petit nettoyage du plan de joint s'impose ...
Changement de pompe à eau Empreinte
ah.. c'est mieux comme ça
Changement de pompe à eau Plan

et encore une question. On peut remplacer les goujons du bas par des vis ? ce serait plus pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 18:24

Le pb est que tu vas travailler les filets en alliage du bloc, je te conseille un goujon, j'en ai aussi sur une culasse impossible à extraire désolé, il faudrait un grand four pour que je passe ma culasse à 120 ° puis extraire Rolling Eyes

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Cuoresportivo

Cuoresportivo


Messages : 557
Date d'inscription : 25/01/2009

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 20:42

Jean louis je voit que tu a un allumage marelli?
Revenir en haut Aller en bas
hub

hub


Messages : 1041
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : allier

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 21:19



salut

des cours de mécaniques de la volonté et des forumiste , voila la pompe a eau de sorti cheers

bravo a toi et bonne continuation Wink

hub
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime7/1/2012, 22:05

@Gatouille: Je vais voir si je peux trouver des goujons; j'en ai surtout 1 de malade...

@hub: merci tu as tout à fait raison et les forumistes sont toujours là qd on en a besoin cheers

@cuoresportivo: oui je crois que c'est un Marelli, enfin j'ai pas encore regardé de près les trucs qui marchent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: Changement de pompe à eau   Changement de pompe à eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement pompe à essence ?
» Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6
» changement de moteur 75 turbo
» un ptit changement de look
» Changement Calorstat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: