Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GG35




Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 13:58

Bonjour a tous.
Voila j'ai acquis il y a peu de temps une Alfa 90 QO qui n'a pas roulée depuis plus de 10 ans. Je débute tout juste dans l'art de la restauration auto et mes connaissances en mécaniques sont heu comment dire... plus que faible. Je voulais savoir s'il est raisonnablement envisageable de me lancer dans l'opération ou si c'est complètement fou. Sachant que j'ai du temps mais que je ne veux pas claquer le moulin ! En fait je n'ai pas trouver beaucoup de doc sur la 90 QO mais vu que c'est le même moulin que les 75 et GTV6 la procédure est peut-être la même (grosso modo). Sachant aussi que pour l'instant bah je n'ai pas d'outils et que s'il faut déposer le moteur bah il faut purement et simplement que je fasse faire le changement (mais bon ca sera galère car la voiture est au deuxième sous sol Shocked). Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 14:35

salut !

non : pas besoin de tomber le moulin pour faire la distribution !!
et pas d'outil spécial non plus !
c'est comme sur GTV6 sauf qu'il y a plus de place !! plus facile donc....

fais gaffe quand même en dévissant la pompe à eau, c'est souvent grippé Crying or Very sad
perso j'ai cassé 7 vis sur les 12 à ma dernière intervention !! affraid je ne te raconte pas la galère qu'il y a eu après pour tout enlever...

recherche sur ce forum ou sur ARP, il y a eu un paquet de discution sur cette question et tu devrais trouver tout ce qu'il te faut !!

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
GG35




Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 14:42

Ok merci de l'info. Je vais chercher alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GG35




Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 15:03

Sinon en fait j'ai d'autres questions qui me viennent en lisant les différents posts : le moulin de ma 90 a 53 000km (c'est un 2.5l) et n'a pas tourné depuis plus de 10 ans (comme je l'ai précisé plus haut). Il était au stocké au sec et n'est pas bloqué. Je compte juste changer la courroie de distribution, la pompe a eau et peut-être le galet tendeur (les périphériques en sommes) mais est-ce suffisant (car je n'ai pas les compétences pour ouvrir la bête et la refermer comme il se doit) ? Sachant que je veux pouvoir le faire tourner sans risque de faire de la salade de soupapes ! Et pour qu'il tourne il lui faudra une pompe a essence aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
MrLindt

MrLindt


Messages : 1626
Date d'inscription : 10/11/2009

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 15:43

Pour le tendeur hydro, regarde juste si le galet tourne bien...
s'il accroche ou résiste un peu, il vaudrait mieux le changer aussi...
s'il fuit, tu n'aura qu'à boucher l'arrivée d'huile et ça fonctionnera simplement en mécanique, ça va très bien...

compte tenu de la longue inactivité, tu vas probablement avoir des fuites un peu partout : huile, eau, essence... l'idéal serait de changer toutes les durites...
les bougies, aussi, ça mange pas de pain : NGK BP6 ça va très bien !

après les joints de culasse peuvent avoir séchés scratch
Mon GTV6 a eu plusieurs longues périodes d'inactivité et un des joints à probablement laché à Dijon : grosse ébulition et grosse pression dans le circuit d'eau...

L'idéal serait de les changer en prévention... mais là faut avoir de bons outils et des compétences... moi j'essayerai d'abord pour voir : ces joints ont qd même une excellente réputation de solidité ...

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 15:50

Hello!

Pour la doc, il en existe en ligne: Je pense que si tu vas sur le fabuleux site de RS200:
http://www.gtv6-156gta.be/LaGTV6technique3.html#moteurgtv6

Tu devrais trouver ton bonheur.

Pour le reste, la seule chose que tu risques, c'est qu'un segment soit gommé par exemple. Ou que la voiture ait été arrêtée à son epoque pour un probleme que tu ne connais pas!
En tout cas, il n'y pas de raison pour qu'elle ne démarre pas. Peut-être les injecteurs qui vont être grippés, ou le calculateur qui aura mal apprécié son inactivité. C'est difficile à dire. Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que dans ton aventure, il y'a une part de chance.
Il faudra refaire une sorte de rodage au moteur, c'est à dire y aller gentiment au départ, histoire que tout se remette en place.
Après, tu pourras prendre les compressions (à chaud): Ca te donnera une vision du moteur.
En aucun cas, je pense que la première chose à faire soit d'ouvrir ce bloc.

C'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
GG35




Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 15:53

Ah oui les durites a changer car le caoutchouc doit être bien dur ! Pour la solidité du joint de culasse, une fois a Grenoble avec la 155 V6 (qui était encore a mes parents à l'époque) le déclencheur du ventilateur du moteur était naze et la température d'eau a grimpé (car on était dans les bouchon) ! On s'en est rendue compte a temps mais l'eau sortait sous forme de vapeur par le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement ! On a laisser refroidir, refais les niveau et repartit ! Et on a jamais changer le joint. Donc oui il est solide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GG35




Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 40
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)

Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime30/3/2010, 15:59

spidman a écrit:
Hello!

Pour la doc, il en existe en ligne: Je pense que si tu vas sur le fabuleux site de RS200:
http://www.gtv6-156gta.be/LaGTV6technique3.html#moteurgtv6

Tu devrais trouver ton bonheur.

Pour le reste, la seule chose que tu risques, c'est qu'un segment soit gommé par exemple. Ou que la voiture ait été arrêtée à son epoque pour un probleme que tu ne connais pas!
En tout cas, il n'y pas de raison pour qu'elle ne démarre pas. Peut-être les injecteurs qui vont être grippés, ou le calculateur qui aura mal apprécié son inactivité. C'est difficile à dire. Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que dans ton aventure, il y'a une part de chance.
Il faudra refaire une sorte de rodage au moteur, c'est à dire y aller gentiment au départ, histoire que tout se remette en place.
Après, tu pourras prendre les compressions (à chaud): Ca te donnera une vision du moteur.
En aucun cas, je pense que la première chose à faire soit d'ouvrir ce bloc.

C'est mon avis Wink

La voiture aurait été arrêté car l'ancien, ancien proprio aurai fait de la prison. Donc normalement au niveau mécanique il n'y a pas de souci particulier. Après pour le rodage oui je ne comptait pas taper dedans comme un bourrin au premier démarrage Very Happy. De toute façon il faudra que je change l'échappement complet, que je révise les freins, que je regarde l'embrayage (qui est apparemment collé), que je change le pare-brise ... avant de pouvoir rouler. Mais je fais en priorité le moulin car moi et le V6 Arese geek jocolor rendeer king

Et merci pour les liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Empty
MessageSujet: Re: Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6   Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement distribution (courroie + pompe a eau) Alfa 90 V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vds Courroie distribution Alfa 164 V6
» courroie de distribution gtv6
» Courroie distribution GTV6
» Changement de pompe à eau
» REMPLACEMENT COURROIE DE DISTRIBUTION SUR GTV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: