Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 8/7/2012, 22:06
Salut a tous,
Ce message interessera surtout les possesseurs de V6 catalysée qui veulent passer en non cata. Walt, c'est pour toi Le switch n'est pas difficile en soit mais il y a le probleme de la sonde Lambda a resoudre. La sonde doit imperativement analyser les deux bancs de cylindre comme a l'origine. Hors en passant en non catalysée, la sonde doit imperativement se placer avant la gamelle secondaire et a un endroit ou les gaz des deux bancs se melangent pour une analyse parfaite des gaz.
Ce point n'existe pas sur les lignes d'echappements non catalysee. Il faut le fabriquer. Voici la marche a suivre en photo. Cette astuce m'a ete donnée par Fred de Victor Parts qui l'a vu faire sur les Maserati et Ferrari de la meme epoque. Bon nombre de motos ont cette configuration aussi.
Il faut donc :
- les deux tubes primaires avec flexible (ils se fixent parfaitement sur les collecteurs des version Potenziato) - La fixation qui va de la cloche moteur aux deux tube primaire (cette fixation est differente sur les version catalysee) - Merci a Lagaffe pour me l'avoir envoyé en urgence - Le silencieux secondaire (ou est fait la transformation) - Le silencieux arriere/terminal - silentblock et joints
Tout se trouve en neuf. Priviligier du IMASAF. C'est de la gamelle d'origine et de bonne facture. Le son sera celui des V6 en sortie d'usine
By eisenfenris at 2012-07-08
By eisenfenris at 2012-07-08
By eisenfenris at 2012-07-08
By eisenfenris at 2012-07-08
By eisenfenris at 2012-07-08
By eisenfenris at 2012-07-08
By eisenfenris at 2012-07-08 ==> meulez toujours vos soudure aussi pour un travail propre et qui tient dans le temps
By eisenfenris at 2012-07-08 ==> n'oubliez pas de mettre toujours un coup de bombe de peinture pour echappement sur vos soudure histoire que ca soit protegé de la rouille.
Merci a TI et Isa pour le Tuto et le travail fait Pour le moment on ne sait pas encore si c'est concluant. On espere un denouement heureux ce lundi
Caesarino
Messages : 719 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 44 Localisation : Pas loin de chez les fous
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 01:19
Super idée ! Simple et propre.
Pour mon V6 12V transversal , autre essai ...
Brides avant et Y arrière d'un vieux cata tout mort , 2 tubes droits ouverts à l'intérieur sur la longueur et la hauteur et des plaques soudées dessous et au dessus avec un écrou pour la sonde.
Résultat sympa , la gamelle résonne sans fuir , le son est plus présent sans être trop fort. Par contre , ca reste un volume mort et ca n'a pas un effet-coupe feu vraiment efficace je pense. Avec ce montage , le moteur semble plus creux en bas et un peu plus vif dans les tours ...
L'idéal dans mon cas serait je pense le montage de TI ci-dessus avec la modif pour la sonde avec des petits coupe-feu remplacant le cata. Peut-être que les 164 V6 non cata ont un montage adaptable sur les super ... ?
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 09:16
Merci
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 09:21
Walt a écrit:
Merci
De rien
Aujourd'hui se fera le test routier apres avoir tout remonté. Je te dirais si c'est concluant comme modification.
hms20
Messages : 388 Date d'inscription : 15/08/2009
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 11:34
Beau boulot Il est aussi possible de poser la sonde sur un des tubes primaires, elle ne prend qu'un banc de cylindre, mais celà marche parfaitement aussi
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 12:47
hms20 a écrit:
Beau boulot Il est aussi possible de poser la sonde sur un des tubes primaires, elle ne prend qu'un banc de cylindre, mais celà marche parfaitement aussi
On c'est posé la question et apres reflection et cogitage d'apres les autres constructeurs, il est preferable de poser la sonde juste avant la grosse gamelle et prenant les 2 bancs de cylindre. On m'a parlait aussi d'un effet anti-compression ou un truc comme ca en faisant un "pont" entre les deux tubes.
Enfin quoi qu'il en est, si ca marche comme ca c'est nickel pour nous
miky164 Admin
Messages : 5780 Date d'inscription : 01/09/2007 Age : 53 Localisation : viking et fier de l’être
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 12:51
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 13:26
Oui, d'ailleurs sur les CSC, il y a bien l'emplacement de la sonde lambda mais uniquement sur un banc.
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 13:33
Walt a écrit:
Oui, d'ailleurs sur les CSC, il y a bien l'emplacement de la sonde lambda mais uniquement sur un banc.
Ca c'est une bonne info
Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 14:21
fenris a écrit:
Walt a écrit:
Oui, d'ailleurs sur les CSC, il y a bien l'emplacement de la sonde lambda mais uniquement sur un banc.
Ca c'est une bonne info
Et sur les collecteurs "ANSA" presque identiques aux CSC aussi
_________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 14:26
Pour info, sur les 24V pour la 164 en motronic 1.7 il y a une seule lambda sur le catalyseur, sur la Q4 en motronic 3.7 il y a une lambda de chaque coté. Sur la kappa qui est aussi en motronic 3.7 comme la Q4, il n'y a qu'une seule lambda sur la ligne.
Sur le motronic 3.7, je peut comprendre que pour les versions les plus performantes comme la Q4 on cherche à régler l'injection au plus fin, banc de cylindre par banc de cylindre, plutôt que de faire un réglage unique car l'injection est séquentielle, cylindre par cylindre. Donc une ou 2 lambda suivant la performance du moteur. Comme les 24V ont des détecteurs de cliquetis, un pour chaque banc de cylindre il peut y avoir un intérêt a mesurer le lambda sur chaque banc dand ce cas.
Sur le motronic 1.7 qui équipes toutes les 164 V6 24 (sauf la Q4), l'injection n'est pas sequentielle et se fait donc en même temps pour tout les cylindres, comme le motronic ML4.1 des 75 V6QV ou SZ et comme le jetronic. La correction est donc moyenne. C'est sur qu'en prenant les gaz venant des 2 cotés, la moyenne sera forcement plus représentative. Mais au bout du compte, le lambda qui sort d'un coté ou de l'autre est quasiment le même, si il y a de grosse différence, c'est que le moteur marche de travers. Au bout du compte qu'on fasse la mesure sur un des collecteur, ou une fois les collecteur regroupé, cela ne doit pas changer grand chose.
Nota : j'ai déjà vue des lambda sur des 75 de piste non mis dans l’échappement et fixé dans le compartiment moteur (bon c'était des des V6 que je pouvais suivre, pas sur celle qui sont devant )
Par contre une question que je me pose, car il me semble que les boitier reste les mêmes, mais que se sont les faisceau qui change, c'est si le lambda est une mesure optionnelle ou non. Ca pourrait être intéressant de rouler lambda débranché et lambda branché pour voir si il y a une différence.
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 16:43
Hexen, tu es bien trop technique pour moi Je ne peux donc pas te repondre pour la derniere question. Mais je me rappel que TI avait fait la manip sur une 33 1,7ie avec Lambda et sans lambda. Avec aucun probleme sans le moteur avait du mal et la pollution etait catastrophique......
Comme tu le dis, une Lambda debranché ne doit pas aider pour les perfs. Dans le doute on l'a remise la ou on nous a dit que c'etait le mieux
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 9/7/2012, 19:16
Bon voila en Video le verdict de ce travail. Jugez par vous meme
Les cigales en bonus
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 12/7/2012, 11:20
QUESTION PNEU :
Salut les gars. Je suis en train de passer a des pneus neufs pour ma caisse. Je n'ai pas vraiment beaucoup de choix a cause des dimensions de mes jantes d'origine. Je suis en 195x60x14 - Indice V
Sur les sites de vente en ligne, j'ai 2 choix :
- Michelin Energie a 114€ - Maxxis a 61€
C'est le Maxxis qui a toutes les bonnes notes par rapport a Michelin.
Que faire, avez vous des infos sur ce constructeur Maxxis ? Est ce bien ?
Merci
habibi0654
Messages : 1117 Date d'inscription : 26/02/2011 Age : 38 Localisation : 77 melun
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 12/7/2012, 23:00
slt ,
bien jouer pour la sonde mais perso jl'aurai pas mise la , ta pas peur quelle fasse pas bien sont taf comme sa ?
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 13/7/2012, 09:17
habibi0654 a écrit:
slt ,
bien jouer pour la sonde mais perso jl'aurai pas mise la , ta pas peur quelle fasse pas bien sont taf comme sa ?
Salut,
Au contraire elle le fait tres bien. Elle analyse les deux bancs de cylindre et elle se trouve juste avant la premiere gamelle. C'est exactement la ou doit se trouver une sonde pour avoir une efficacité maximale.
Le test routier a validé nos attentes
Marcvalence
Messages : 320 Date d'inscription : 20/09/2009 Age : 62 Localisation : Valence
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 14/7/2012, 19:12
Bonjour Philllipe, est-ce que tu as vu les Falken ZE 912 ? Je les ai roulés sour piste et en rallye de régularité, c'est excellent, et pas super cher
fenris
Messages : 3386 Date d'inscription : 15/08/2007 Age : 47
Sujet: Re: La 75 V6 3.0 de Fenris 14/7/2012, 22:40
Salut Marc,
Oui, j'ai eu de bons echo sur le forum de Micky a propos des Falken. Le seul hic c'est qu'en 195x60x14, je n'aurais qu'un indice H au lieu de V et je ne passe plus le CT....
Comme c'est pour une utilisation normale, je vais prendre du pneu standard. Il y a des Firestone dans ma gamme.
Si j'avais eu des jantes en 15'', la j'aurai fait un effort de tres bons pneus.