| Freins arrières dans les roues | |
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+16Stradale habibi0654 g.dewan vin75 TURBINEUR jackgtv6 GTV thierry30 bertone Gatouille spish Nyet gtvpp Walt Fifou_ hexen MrLindt 20 participants |
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Auteur | Message |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 19:56 | |
| Salut ! j'étudie depuis quelque temps la possibilité de mettre des freins arrières dans les roues... c'est bien sûr pour un usage piste et pour virer une bonne fois pour toute ces grosses m--des d'étriers ATE inboard !! j'ai déjà des volvo 4 pistons à l'avant sur disques 284 mmm et je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de mettre les brembo alu de l'avant sur l'arrière, avec les mêmes disques ventilé d'origine... Qu'est-ce que z'en penser ?? J'ai bien sur parcouru en large et en travers le site d'Hexen qui présentent les différentes solutions (merci à lui )... mais pas celle-là ... Personne n'y a pensé ? y'a une incompatibilité que je n'ai pas vu ?? allez, lâchez-vous sur le sujet, ça fera une petite base de donnée sur le sujet ;-) Rodolphe | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 20:11 | |
| Je ne pense pas qu'il y ai la place entre le moyeu et le dedion pour placer le disque. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 20:22 | |
| Ca s'est déjà fait, j'en ai vu. Inutile de te dire qu'il y a du gros travail à faire! Notamment que le maitre-cylindre de frein d'origine sera insuffisant. C'est la solution que j'envisage de faire pour ma future 75 sport-club. Et pour contourner le problème du maitre-cylindre, j'ai envisagé de faire un pédalier à double maitre-cylindres (1 pour les freins avant et 1 pour les freins arrière). Si je fais ça, c'est surtout dans l'optique d'une maintenance facilité et de pièces à moindre coup (réutiliser des étriers et disques facilement trouvables). C'est moins bien pour le poids non-suspendu, mais bon tant pis. Ce sera un désavantage à prendre en compte et à essayer de compenser ailleurs. | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 21:21 | |
| Pourquoi il y aurait un souci avec le maître cyllindre ?
Les Brembo d'origine sont des double pistons comme les ATE arrière, les pistons sont peut-être plus gros sur les Brembo ?? _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 21:33 | |
| ah oui, le moyeu arrière est assez volumineux... mais si Fifou tu as déjà vu ce montage, ça me rassure !!
comme toi, j'ai envie de "recycler" les pièces de l'avant...
mais c'est clair qu'il faut alors un autre répartiteur avant/arrière... | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 21:35 | |
| Pour passer les disques avant de gtv6 tu dois usiner le moyeu car le bol du disque est légèrement plus petit _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 21:42 | |
| La solution que JackGTV6 me plait énormément ... il faut réusiner les moyeux pour que cela passe. J'ai également des pièces d'avance dont une paire de disques avant de 156 neuf qui trainent _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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gtvpp Admin
Messages : 5092 Date d'inscription : 12/08/2007 Age : 62 Localisation : 78 Yvelines
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 21:46 | |
| Sinon il me semble que ce sont des disques de mercos 190 qui eux passent sur le moyeu sans avoir à usiner . _________________ ça glisse sur la piste ... | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 22:05 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 22:08 | |
| Je viens d'aller voir le post de JackGTV6... et effectivement il ausiné le moyeu pour passer ses disques... ça ne m'effrait pas plus que ça... pour les étriers j'ai une autre piste... | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 22:10 | |
| les disques de 190 passe sans problème, sur les moyeux d'alfa 6 qui sont plus gros, il faur enlever 5/10 donc il passe sans pb.
Jack a mis il me semble des disque avant de 156.
Par contre avec ses étriers, je pense que le régulateur manuel est obligatoire, car le rapport des surface avant arrière change pas mal par rapport à l'origine.
Sur la mienne j'ai des étrier AR de 190, j'ai choisi ceux la car leurs diamètre était proche des étriers arrière d'alfa 6, ce qui m'a permis de rester dans le ratio d'origine donc de garder le limiteur d'origine. | |
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Nyet
Messages : 9618 Date d'inscription : 02/09/2007 Age : 51 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 28/3/2011, 22:18 | |
| _________________ Bruxelles-CarpentrasComme Obélix, j'ai du tomber dedans quand j'étais petit !- - - - | |
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MrLindt
Messages : 1626 Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 09:05 | |
| Pour ma part, ça ne me fait pas peur, parce que ce ne serait pas moi qui le ferrais mais je sais que chez MG-Racing, ça ne sera vraiment pas un souci... | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 15:53 | |
| - Walt a écrit:
- Pourquoi il y aurait un souci avec le maître cyllindre ?
Les Brembo d'origine sont des double pistons comme les ATE arrière, les pistons sont peut-être plus gros sur les Brembo ?? Oui ce sera insuffisant (gros pistons sur les Brembo pour l'arrière et 4 pistons volvo pour l'avant), mais c'est aussi un problème de répartition de freinage. Christophe m'a clairement expliqué qu'il ne sera pas possible pour moi de conserver le maitre-cylindre d'origine avec un tel freinage. Mon projet de double maitre-cylindre se fera avec Christophe, il a déjà une idée en tête et il sait comment faire et avec quelles pièces. Ma 75 sport-club, dans un premier temps, ce sera d'abord la caisse (grattage, protection rouille, arceau,...) Puis les modifications châssis : freinage, de-dion modifié, combinés ressorts/amortisseurs si on a le temps de le faire cette année, sinon ça attendra l'année prochaine. Je vous tiendrai au courant pour les freins arrière | |
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Walt Admin
Messages : 11854 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 15:57 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Walt a écrit:
- Pourquoi il y aurait un souci avec le maître cyllindre ?
Les Brembo d'origine sont des double pistons comme les ATE arrière, les pistons sont peut-être plus gros sur les Brembo ?? Oui ce sera insuffisant (gros pistons sur les Brembo pour l'arrière et 4 pistons volvo pour l'avant), mais c'est aussi un problème de répartition de freinage. Christophe m'a clairement expliqué qu'il ne sera pas possible pour moi de conserver le maitre-cylindre d'origine avec un tel freinage. Mon projet de double maitre-cylindre se fera avec Christophe, il a déjà une idée en tête et il sait comment faire et avec quelles pièces.
Ma 75 sport-club, dans un premier temps, ce sera d'abord la caisse (grattage, protection rouille, arceau,...) Puis les modifications châssis : freinage, de-dion modifié, combinés ressorts/amortisseurs si on a le temps de le faire cette année, sinon ça attendra l'année prochaine. Je vous tiendrai au courant pour les freins arrière Oui, pour la répartition du freinage de toute façon il faut passer par un répartiteur réglable. _________________ Pourvu que ça glisse oo=v=oo "Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !" | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 15:58 | |
| Mon choix sera : - Avant : étriers 4 pistons (pas encore décidé quoi prendre, peut-être les 305mm Brembo 147 GTA première série) - Arrière : étriers 2 pistons Brembo alu (d'origine 75 à l'avant) montés aux roues arrière. - double maitre-cylindre sans servo-frein - frein à main hydraulique avec maitre-cylindre associé - molette de répartition de freinage Ca va être intéressant les freinages avec ça ! (par contre, on va en baver pour régler tout ça...) | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 17:58 | |
| Salut Rodolphe, j'ai les freins dans les roues, maître cylindre d'origine mais frein à main hydraulique forcément, et un repartiteur Wilwood qui enfin fonctionne. Nickel pas blocage arrière même pour pourrir Gtvpp au freinage en bout de ligne droite à Dijon Faut dire que moins de 880 kilos se freinent même avec des patins de vélo Le refroidissement de la boîte va te dire merci merci merci , et les freins aussi. La maintenance sera un bonheur. Re bonjour à tous je suis revenu d'Avignon je suis cuit fourbu hier couché à 20H _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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bertone
Messages : 15316 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 18:38 | |
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GTV thierry30
Messages : 6807 Date d'inscription : 02/05/2008 Age : 62 Localisation : nimes (30)
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 19:03 | |
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spish
Messages : 3941 Date d'inscription : 27/01/2008 Age : 34 Localisation : clermont fd
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 19:29 | |
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Gatouille Admin
Messages : 10043 Date d'inscription : 13/08/2007 Age : 58
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 29/3/2011, 20:27 | |
| Ah ah petits malins, couché 20 H levé 6h45 et là je suis au lit Sans rire je suis fourbu _________________ Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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jackgtv6
Messages : 588 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 30/3/2011, 00:31 | |
| - Fifou_ a écrit:
- Mon choix sera :
- Avant : étriers 4 pistons (pas encore décidé quoi prendre, peut-être les 305mm Brembo 147 GTA première série)
Pas bon les 305mm, il vaut mieux monter les 330mm sinon c'est voilage des disques à coup sûr. Enfin c'est un retour d'expérience de la Scudéria. | |
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Fifou_ Admin
Messages : 8164 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 49 Localisation : Puy-de-Dôme
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 30/3/2011, 09:10 | |
| - jackgtv6 a écrit:
- Fifou_ a écrit:
- Mon choix sera :
- Avant : étriers 4 pistons (pas encore décidé quoi prendre, peut-être les 305mm Brembo 147 GTA première série)
Pas bon les 305mm, il vaut mieux monter les 330mm sinon c'est voilage des disques à coup sûr. Enfin c'est un retour d'expérience de la Scudéria. Euh, tu sais, nous possédons une 147 GTA avec freins première série (donc 305mm) et certes, j'ai voilé les disques à Charade mais c'est parce que j'avais pas laissé le temps de refroidir correctement vu que j'avais plus de frein et que j'étais rentré aux stands (arrivé au virage Louis Rosier -> pédale au plancher! ). Mais après, j'ai mis des disques percés/rainurés et j'ai plus eu de voilage des disques (sur route). C'est surtout, je pense, dû au poids élevé de la voiture. Pour une 75 légère, je ne crois pas que ça va se voiler. Il n'y a aucune raison. De tout de façon, les 330mm sont hors de prix, et si j'en trouve, je les monterai plutôt sur la 147 GTA. D'autre part, sur ma America, j'ai des double étriers Brembo alu à l'avant. Donc je les mettrai sur l'autre 75 pour dans un premier temps et voir ce que ça donnera avec les freins aux roues à l'arrière et le double maitre-cylindre. Ca freine déjà super bien sur l'America avec beaucoup de poids, je suis persuadé qu'avec l'auto allégée, ça va être très efficace. Le seul inconvéniant des double-étriers, c'est la maintenance : chiant à changer les disques et il faut 2 paires de plaquettes. Mais l'avantage c'est que j'obtiens une surface de freinage 2 fois supérieure qu'à l'origine. Et avec un boa bien placé, je n'ai jamais eu de problème de "fading" ni sur circuit (à Charade où la qualité du freinage est la priorité n°1), ni sur route. En fait, dans ma tête, je pensais surtout de prendre un jour des 330mm pour la 147 GTA et récupérer les 305mm de celle-ci pour les mettre sur la 75. Economie... | |
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hexen
Messages : 4103 Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues 30/3/2011, 11:33 | |
| L'avantage du disque de GTA c'est que les trous sont fait.
Su ma future j'ai des 330 de mercedes classe S, c'est dans les 100€ la paire de disque. | |
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| Sujet: Re: Freins arrières dans les roues | |
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