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 Freins arrières dans les roues

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MessageSujet: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 19:56

Salut !

j'étudie depuis quelque temps la possibilité de mettre des freins arrières dans les roues...
c'est bien sûr pour un usage piste et pour virer une bonne fois pour toute ces grosses m--des d'étriers ATE inboard !!

j'ai déjà des volvo 4 pistons à l'avant sur disques 284 mmm et je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de mettre les brembo alu de l'avant sur l'arrière, avec les mêmes disques ventilé d'origine... Qu'est-ce que z'en penser ??

J'ai bien sur parcouru en large et en travers le site d'Hexen qui présentent les différentes solutions (merci à lui Wink )... mais pas celle-là ...
Personne n'y a pensé ? y'a une incompatibilité que je n'ai pas vu ??

allez, lâchez-vous sur le sujet, ça fera une petite base de donnée sur le sujet ;-)

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 20:11

Je ne pense pas qu'il y ai la place entre le moyeu et le dedion pour placer le disque.
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 20:22

Ca s'est déjà fait, j'en ai vu. Wink
Inutile de te dire qu'il y a du gros travail à faire!
Notamment que le maitre-cylindre de frein d'origine sera insuffisant.

C'est la solution que j'envisage de faire pour ma future 75 sport-club. Et pour contourner le problème du maitre-cylindre, j'ai envisagé de faire un pédalier à double maitre-cylindres (1 pour les freins avant et 1 pour les freins arrière).
Si je fais ça, c'est surtout dans l'optique d'une maintenance facilité et de pièces à moindre coup (réutiliser des étriers et disques facilement trouvables).
C'est moins bien pour le poids non-suspendu, mais bon tant pis. Ce sera un désavantage à prendre en compte et à essayer de compenser ailleurs.

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 21:21

Pourquoi il y aurait un souci avec le maître cyllindre ?

Les Brembo d'origine sont des double pistons comme les ATE arrière, les pistons sont peut-être plus gros sur les Brembo ??

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 21:33

ah oui, le moyeu arrière est assez volumineux... mais si Fifou tu as déjà vu ce montage, ça me rassure !!

comme toi, j'ai envie de "recycler" les pièces de l'avant...

mais c'est clair qu'il faut alors un autre répartiteur avant/arrière...
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 21:35

Pour passer les disques avant de gtv6 tu dois usiner le moyeu car le bol du disque est légèrement plus petit Idea

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 21:42

La solution que JackGTV6 me plait énormément ... il faut réusiner les moyeux pour que cela passe.
J'ai également des pièces d'avance dont une paire de disques avant de 156 neuf qui trainent clown

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 21:46

Sinon il me semble que ce sont des disques de mercos 190 qui eux passent sur le moyeu sans avoir à usiner .

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 22:03

gtvpp a écrit:
Pour passer les disques avant de gtv6 tu dois usiner le moyeu car le bol du disque est légèrement plus petit Idea

c'est ce que j'ai fait, "usinage"du moyeu, au passage on gagne du poid lol!

j'ai un freinage avant de 33 16s a l'arrière Wink
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 22:05

spish a écrit:
gtvpp a écrit:
Pour passer les disques avant de gtv6 tu dois usiner le moyeu car le bol du disque est légèrement plus petit Idea

c'est ce que j'ai fait, "usinage"du moyeu, au passage on gagne du poid lol!

j'ai un freinage avant de 33 16s a l'arrière Wink

Spish, t'aurais des photos du montage Question

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 22:08

Je viens d'aller voir le post de JackGTV6... et effectivement il ausiné le moyeu pour passer ses disques...
ça ne m'effrait pas plus que ça... jocolor lol!

pour les étriers j'ai une autre piste...
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 22:10

les disques de 190 passe sans problème, sur les moyeux d'alfa 6 qui sont plus gros, il faur enlever 5/10 donc il passe sans pb.

Jack a mis il me semble des disque avant de 156.

Par contre avec ses étriers, je pense que le régulateur manuel est obligatoire, car le rapport des surface avant arrière change pas mal par rapport à l'origine.

Sur la mienne j'ai des étrier AR de 190, j'ai choisi ceux la car leurs diamètre était proche des étriers arrière d'alfa 6, ce qui m'a permis de rester dans le ratio d'origine donc de garder le limiteur d'origine.
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime28/3/2011, 22:18

MrLindt a écrit:
Je viens d'aller voir le post de JackGTV6... et effectivement il ausiné le moyeu pour passer ses disques...
ça ne m'effrait pas plus que ça... jocolor lol!

Moi non plus Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 09:05

Pour ma part, ça ne me fait pas peur, parce que ce ne serait pas moi qui le ferrais Rolling Eyes Laughing
mais je sais que chez MG-Racing, ça ne sera vraiment pas un souci...
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 15:53

Walt a écrit:
Pourquoi il y aurait un souci avec le maître cyllindre ?

Les Brembo d'origine sont des double pistons comme les ATE arrière, les pistons sont peut-être plus gros sur les Brembo ??

Oui ce sera insuffisant (gros pistons sur les Brembo pour l'arrière et 4 pistons volvo pour l'avant), mais c'est aussi un problème de répartition de freinage.
Christophe m'a clairement expliqué qu'il ne sera pas possible pour moi de conserver le maitre-cylindre d'origine avec un tel freinage.
Mon projet de double maitre-cylindre se fera avec Christophe, il a déjà une idée en tête et il sait comment faire et avec quelles pièces. Wink

Ma 75 sport-club, dans un premier temps, ce sera d'abord la caisse (grattage, protection rouille, arceau,...)
Puis les modifications châssis : freinage, de-dion modifié, combinés ressorts/amortisseurs si on a le temps de le faire cette année, sinon ça attendra l'année prochaine.
Je vous tiendrai au courant pour les freins arrière Wink

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 15:57

Fifou_ a écrit:
Walt a écrit:
Pourquoi il y aurait un souci avec le maître cyllindre ?

Les Brembo d'origine sont des double pistons comme les ATE arrière, les pistons sont peut-être plus gros sur les Brembo ??

Oui ce sera insuffisant (gros pistons sur les Brembo pour l'arrière et 4 pistons volvo pour l'avant), mais c'est aussi un problème de répartition de freinage.
Christophe m'a clairement expliqué qu'il ne sera pas possible pour moi de conserver le maitre-cylindre d'origine avec un tel freinage.
Mon projet de double maitre-cylindre se fera avec Christophe, il a déjà une idée en tête et il sait comment faire et avec quelles pièces. Wink

Ma 75 sport-club, dans un premier temps, ce sera d'abord la caisse (grattage, protection rouille, arceau,...)
Puis les modifications châssis : freinage, de-dion modifié, combinés ressorts/amortisseurs si on a le temps de le faire cette année, sinon ça attendra l'année prochaine.
Je vous tiendrai au courant pour les freins arrière Wink

Oui, pour la répartition du freinage de toute façon il faut passer par un répartiteur réglable.

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 15:58

Mon choix sera :
- Avant : étriers 4 pistons (pas encore décidé quoi prendre, peut-être les 305mm Brembo 147 GTA première série)
- Arrière : étriers 2 pistons Brembo alu (d'origine 75 à l'avant) montés aux roues arrière.
- double maitre-cylindre sans servo-frein
- frein à main hydraulique avec maitre-cylindre associé
- molette de répartition de freinage

Ca va être intéressant les freinages avec ça ! Twisted Evil (par contre, on va en baver pour régler tout ça...)

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 17:58

Salut Rodolphe, j'ai les freins dans les roues, maître cylindre d'origine mais frein à main hydraulique forcément, et un repartiteur Wilwood qui enfin fonctionne.

Nickel pas blocage arrière même pour pourrir Gtvpp au freinage lol! en bout de ligne droite à Dijon bounce

Faut dire que moins de 880 kilos se freinent même avec des patins de vélo Laughing

Le refroidissement de la boîte va te dire merci merci merci , et les freins aussi.
La maintenance sera un bonheur.

Re bonjour à tous je suis revenu d'Avignon je suis cuit fourbu hier couché à 20H Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 18:38

Gatouille a écrit:


Re bonjour à tous je suis revenu d'Avignon je suis cuit fourbu hier couché à 20H Embarassed Embarassed Embarassed

Et tu te lèves seulement maintenant ? Shocked

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 19:03

bertone a écrit:
Gatouille a écrit:


Re bonjour à tous je suis revenu d'Avignon je suis cuit fourbu hier couché à 20H Embarassed Embarassed Embarassed

Et tu te lèves seulement maintenant ? Shocked

lol! lol! lol!

et dans 1 heure il y retourne
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 19:29

Citation :
Ce weekend, début de l'opération frein dans les roues. ce serra donc des disque et étrier avant de 33 16s.

Il fallait tous d'abord enlever 2 gros centimètre au diamètre du moyeux, on as donc passé sa en usinage:

Freins arrières dans les roues Moyeux

j'épargnerais les détails du dit "usinage" Laughing



Freins arrières dans les roues Disque

Ensuite perçage des disques pour passer en 5 trous; sa passe nikel...

Reste a faire une patte pour l'étrier; soudé, et après c'est de la tuyauterie Smile

Au passage ça fais une petites cales de 8mm; faut voir tous les avantages Very Happy


Freins arrières dans les roues Dscf1118n



Puis on mets en forme et fignole a l'aide d'un outil de précision


Freins arrières dans les roues Dscf1119e

Freins arrières dans les roues Dscf1120b
et après une session "contorssionnage" Laughing j'en ai enfin fini Smile


Freins arrières dans les roues Dscf1133

Freins arrières dans les roues Dscf1135




Wink
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime29/3/2011, 20:27

Ah ah petits malins, couché 20 H levé 6h45 et là je suis au lit Wink

Sans rire je suis fourbu What a Face

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime30/3/2011, 00:31

Fifou_ a écrit:
Mon choix sera :
- Avant : étriers 4 pistons (pas encore décidé quoi prendre, peut-être les 305mm Brembo 147 GTA première série)

Pas bon les 305mm, il vaut mieux monter les 330mm sinon c'est voilage des disques à coup sûr.
Enfin c'est un retour d'expérience de la Scudéria.
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime30/3/2011, 09:10

jackgtv6 a écrit:
Fifou_ a écrit:
Mon choix sera :
- Avant : étriers 4 pistons (pas encore décidé quoi prendre, peut-être les 305mm Brembo 147 GTA première série)

Pas bon les 305mm, il vaut mieux monter les 330mm sinon c'est voilage des disques à coup sûr.
Enfin c'est un retour d'expérience de la Scudéria.

Euh, tu sais, nous possédons une 147 GTA avec freins première série (donc 305mm) et certes, j'ai voilé les disques à Charade mais c'est parce que j'avais pas laissé le temps de refroidir correctement vu que j'avais plus de frein et que j'étais rentré aux stands (arrivé au virage Louis Rosier -> pédale au plancher! affraid ).

Mais après, j'ai mis des disques percés/rainurés et j'ai plus eu de voilage des disques (sur route).
C'est surtout, je pense, dû au poids élevé de la voiture.

Pour une 75 légère, je ne crois pas que ça va se voiler. Wink
Il n'y a aucune raison.

De tout de façon, les 330mm sont hors de prix, et si j'en trouve, je les monterai plutôt sur la 147 GTA.

D'autre part, sur ma America, j'ai des double étriers Brembo alu à l'avant.
Donc je les mettrai sur l'autre 75 pour dans un premier temps et voir ce que ça donnera avec les freins aux roues à l'arrière et le double maitre-cylindre.
Ca freine déjà super bien sur l'America avec beaucoup de poids, je suis persuadé qu'avec l'auto allégée, ça va être très efficace.
Le seul inconvéniant des double-étriers, c'est la maintenance : chiant à changer les disques et il faut 2 paires de plaquettes.
Mais l'avantage c'est que j'obtiens une surface de freinage 2 fois supérieure qu'à l'origine.
Et avec un boa bien placé, je n'ai jamais eu de problème de "fading" ni sur circuit (à Charade où la qualité du freinage est la priorité n°1), ni sur route.

En fait, dans ma tête, je pensais surtout de prendre un jour des 330mm pour la 147 GTA et récupérer les 305mm de celle-ci pour les mettre sur la 75. Economie... Very Happy

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime30/3/2011, 11:33

L'avantage du disque de GTA c'est que les trous sont fait.

Su ma future j'ai des 330 de mercedes classe S, c'est dans les 100€ la paire de disque.
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues Icon_minitime

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