Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Freins arrières dans les roues

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:07

C'est intéressant vos discussions sur les disques avant... mais revenons en au sujet initial : l'arrière !

Merci Spish, ton petit reportage est très instructif, mais on ne voit pas la fin, il manque des photos ??

ça me fait penser que si je veux mettre les disques ventilés de l'avant, ça va faire une entretoise d'environ 11 mm et les goujons risquent d'être courts scratch
et je me souviens d'un poste sur les changement de goujons : ça ne me semblait pas piqué des hannetons, cette histoire !

Quant aux étriers, je penche de plus en plus vers des étriers outlaw ou wilwood... qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:11

MrLindt a écrit:
C'est intéressant vos discussions sur les disques avant... mais revenons en au sujet initial : l'arrière !

Merci Spish, ton petit reportage est très instructif, mais on ne voit pas la fin, il manque des photos ??

ça me fait penser que si je veux mettre les disques ventilés de l'avant, ça va faire une entretoise d'environ 11 mm et les goujons risquent d'être courts scratch
et je me souviens d'un poste sur les changement de goujons : ça ne me semblait pas piqué des hannetons, cette histoire !

Quant aux étriers, je penche de plus en plus vers des étriers outlaw ou wilwood... qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Rodolphe

Je suppose que tu voulais parler de l'arrière Very Happy

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:20

MrLindt a écrit:
C'est intéressant vos discussions sur les disques avant... mais revenons en au sujet initial : l'arrière !

Merci Spish, ton petit reportage est très instructif, mais on ne voit pas la fin, il manque des photos ??

ça me fait penser que si je veux mettre les disques ventilés de l'avant, ça va faire une entretoise d'environ 11 mm et les goujons risquent d'être courts scratch
et je me souviens d'un poste sur les changement de goujons : ça ne me semblait pas piqué des hannetons, cette histoire !

Quant aux étriers, je penche de plus en plus vers des étriers outlaw ou wilwood... qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Rodolphe

Tu veux mettre des étriers 2 pistons à l'arrière ? pourquoi ne pas utiliser les brembo alu d'origine avant du GTV6 ?

Outlaw, je ne connais pas.
Wilwood, non plus mais Christophe en a eu sur son GTV6 (des 4 pistons à l'avant), il a été déçu de la qualité de fabrication et avait rencontré des problèmes sérieux.
Pour lui, le meilleur est AP-Racing et dans une moindre mesure, Brembo.
Pour l'arrière, il utilise des étriers d'origine bmw, mais je ne sais pas quel modèle. A l'occasion, je lui demanderai. Wink

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:23

Walt a écrit:
MrLindt a écrit:
C'est intéressant vos discussions sur les disques avant... mais revenons en au sujet initial : l'arrière !

Merci Spish, ton petit reportage est très instructif, mais on ne voit pas la fin, il manque des photos ??

ça me fait penser que si je veux mettre les disques ventilés de l'avant, ça va faire une entretoise d'environ 11 mm et les goujons risquent d'être courts scratch
et je me souviens d'un poste sur les changement de goujons : ça ne me semblait pas piqué des hannetons, cette histoire !

Quant aux étriers, je penche de plus en plus vers des étriers outlaw ou wilwood... qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Rodolphe

Je suppose que tu voulais parler de l'arrière Very Happy

non non, à l'avant j'ai des disques de 164V6 285 mm avec les étriers 4 pistons volvo et il me reste les disques d'origine très peu usés... l'idée serait donc de les mettre à l'arrière !
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:29

Fifou_ a écrit:
MrLindt a écrit:
C'est intéressant vos discussions sur les disques avant... mais revenons en au sujet initial : l'arrière !

Merci Spish, ton petit reportage est très instructif, mais on ne voit pas la fin, il manque des photos ??

ça me fait penser que si je veux mettre les disques ventilés de l'avant, ça va faire une entretoise d'environ 11 mm et les goujons risquent d'être courts scratch
et je me souviens d'un poste sur les changement de goujons : ça ne me semblait pas piqué des hannetons, cette histoire !

Quant aux étriers, je penche de plus en plus vers des étriers outlaw ou wilwood... qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Rodolphe

Tu veux mettre des étriers 2 pistons à l'arrière ? pourquoi ne pas utiliser les brembo alu d'origine avant du GTV6 ?

Outlaw, je ne connais pas.
Wilwood, non plus mais Christophe en a eu sur son GTV6 (des 4 pistons à l'avant), il a été déçu de la qualité de fabrication et avait rencontré des problèmes sérieux.
Pour lui, le meilleur est AP-Racing et dans une moindre mesure, Brembo.
Pour l'arrière, il utilise des étriers d'origine bmw, mais je ne sais pas quel modèle. A l'occasion, je lui demanderai. Wink

Si je veux utiliser les étriers brembo, il faudrait leur faire une solide rénovation... il y en a un qui a une vis de purge cassée... donc quite à investir, je préfèrerait repartir dans du neuf !

en matière de marque, AP Racing c'est le must, c'est clair !
Chez MG-racing, ils utilisent souvent des étriers Wilwood voire Outlaw. C'est pas la même qualité que Ap-racing ou Brembo mais ce sont des pièces légères et qui refroidissent bien (alu)
et qui font bien leur boulot !!

Il existe notamment des étriers 4 pistons (petits pistons) initialement étudiés pour des véhicules légers (seven notamment) pour l'avant et que l'on peut très bien adapter sur un véhicule de poids moyen à l'arrière...
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:41

MrLindt a écrit:
Walt a écrit:
MrLindt a écrit:
C'est intéressant vos discussions sur les disques avant... mais revenons en au sujet initial : l'arrière !

Merci Spish, ton petit reportage est très instructif, mais on ne voit pas la fin, il manque des photos ??

ça me fait penser que si je veux mettre les disques ventilés de l'avant, ça va faire une entretoise d'environ 11 mm et les goujons risquent d'être courts scratch
et je me souviens d'un poste sur les changement de goujons : ça ne me semblait pas piqué des hannetons, cette histoire !

Quant aux étriers, je penche de plus en plus vers des étriers outlaw ou wilwood... qui a déjà utilisé ce type de matos ?

Rodolphe

Je suppose que tu voulais parler de l'arrière Very Happy

non non, à l'avant j'ai des disques de 164V6 285 mm avec les étriers 4 pistons volvo et il me reste les disques d'origine très peu usés... l'idée serait donc de les mettre à l'arrière !


Ah ok, c'est parce que tu parles de disques "ventilés" alors que ceux d'orgine le sont déjà Wink J'avais pas bien lu Smile

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 15:46

L'étirer Wilwood 4 petits pistons (35 mm, contre 44 mm pour les étriers 2 pistons d'origine) :

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 21:31

Fifou_ a écrit:


Pour une 75 légère, je ne crois pas que ça va se voiler. Wink
Il n'y a aucune raison.



Tu avances des certitudes c'est bien, mais l'énergie cinétique donc l'énergie à dissiper en chaleur lors du freinage varie avec le carré de la vitesse alors
que c'est linéaire avec la masse. En gros sur une voiture piste tu as une vitesse beaucoup plus importante donc au carré ça chauffe marcel la différence
de poids est moins pénalisante.


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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 22:48

jackgtv6 a écrit:
Fifou_ a écrit:


Pour une 75 légère, je ne crois pas que ça va se voiler. Wink
Il n'y a aucune raison.



Tu avances des certitudes c'est bien, mais l'énergie cinétique donc l'énergie à dissiper en chaleur lors du freinage varie avec le carré de la vitesse alors
que c'est linéaire avec la masse. En gros sur une voiture piste tu as une vitesse beaucoup plus importante donc au carré ça chauffe marcel la différence
de poids est moins pénalisante.



Tu as tout à fait raison, mais normalement, tu freine plus court et moins longtemps avec une voiture légère et donc ça compense même si tu vas plus vite par rapport une voiture très lourde qui freinera plus longtemps et plus longuement.
Et pour cette raison, j'ai quand même des doutes sur le voilage car comme je l'ai dit, j'ai une 147 GTA avec ces étriers 305mm et je n'ai voilé les disques qu'une seule fois en 85000 km pour la raison que j'avais évoqué au-dessus.
J'avais notamment fait Magny-Cours, Charade (2 fois), et j'ai pas voilé les disques à chaque fois. Wink

Je reste donc persuadé que dans une 75 de moins de 1000 kg, le risque de voilage sera plus faible que dans la 147 GTA qui pèse presque 1400 kg.
Les 400 kg d'écart, ça compte ! Wink
J'ai bien des petits disques dans ma EVO (270mm ou 280 je crois) et je ne les ai jamais voilé malgré 1200 kg.

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 23:09

Salut Fifou. Je suis du meme avis que toi . Perso j'ai des zimermann en 284 avec etriers volvo . Ca fait 7 ans que je tourne avec ca sans aucuns soucis ,pourtant a hockenheim les freinages sont méchant ,mais ils ne se sont jamais voilés . La qualité des disques est primordial.e Un de mes copains avait une M3 E46,il a voilé 3 fois les disques d'origine. Ensuite il a monté des zimermann formula Z avec bol séparé puis RAS . Le freinage est aussi en rapport avec la taille des roues et leur poids . Les scuderiens ont des roues en 61 cms de diametre qui doivent peser dans les 20 kgs pieces ,ca joue beaucoup. Effectivement ,ils ont du faire assez d'essais pour passer en grand diametre ,je leur fait confiance Laughing . A plus. ALEX.
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime30/3/2011, 23:15

Salut ALEX

Tu peut m'en dire plus sur tes disques zimmerman ?
Adaptation a faire ou c'est plug in play ?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 04:17

Et bien moi je n'y connais rien en physique, ni en mécanique Embarassed

Mais quand je freine avec mon enclume V6 GTV6 au bout de quelques virages les freins disent adieu Suspect

Sur le même parcours avec les mêmes freins (avant) le GTV4 faisant 400 kilos de moins rigole longtemps longtemps Wink bounce

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 09:09

Gatouille a écrit:
Et bien moi je n'y connais rien en physique, ni en mécanique Embarassed

Mais quand je freine avec mon enclume V6 GTV6 au bout de quelques virages les freins disent adieu Suspect

Sur le même parcours avec les mêmes freins (avant) le GTV4 faisant 400 kilos de moins rigole longtemps longtemps Wink bounce

Certes, mais as-tu la même qualité de liquide de frein dans les 2 ?

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 14:45

Voilà le genre de matos (2 maitre-cylindres) que je compte mettre dans ma future 75 :

Freins arrières dans les roues - Page 2 Viewthread

Bon je n'ai pas encore décidé entre pédaliers suspendus ou plancher.
L'avantage de ce type de montage de la photo est que les maitre-cylindre ne sont plus positionnés au-dessus du turbocompresseur qui chauffe. Very Happy

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 14:57

Fifou_ a écrit:
Voilà le genre de matos (2 maitre-cylindres) que je compte mettre dans ma future 75 :

Freins arrières dans les roues - Page 2 Viewthread

Bon je n'ai pas encore décidé entre pédaliers suspendus ou plancher.
L'avantage de ce type de montage de la photo est que les maitre-cylindre ne sont plus positionnés au-dessus du turbocompresseur qui chauffe. Very Happy

Je pense que sans modif de la colonne de direction, tu devras sans doute rester en suspendu ...
Si tu regardes la voiture de Claude Busson, c'est du suspendu ...
Maintenant, tout est une question de place et de chaleur ...

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 15:03

Oui c'est pour ça que je ne sais pas encore comment on va faire, mais c'était surtout pour montrer comme c'est fait le système à double maitre-cylindre de freins Wink

(je pense que pour pas avoir trop de modifs mais aussi pour des raisons de coûts, on restera en mode "suspendu")

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 15:10

Wink

C'est bô quand c'est propre ...

Freins arrières dans les roues - Page 2 Imgp0313

Hé, pas touch Laughing Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 15:44

Intérressant la barre anti rapprochement et la canalisation d'air

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 20:26

Salut Didier. Mes freins sont des diques de 164 en 284 de chez zimermann . Il n'y a aucune modifs supplémentaires, si ce n'est la cale a faire pour les centrer par rapport aux etriers volvo . Le kit pédalier c'est du beau Smile . Les premiers prix sont correct chez BPS. Je m'etait renseigné il y a quelques mois et le vendeur me disait qu'il faut s'attendre a appuyer bien fort sans servo frein,mais je pense que la sensation a la pédale doit etre plus précise . A bientot. ALEX.
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 21:03

Nettement plus fort, faut s'habituer, mais le touché est incomparable thumleft

On va s'inscrire à un cour de STEP pour se muscler les mollets, oui les 2 car ça m'arrive de freiner avec le pied gauche Very Happy

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 21:07

Walt a écrit:
Nettement plus fort, faut s'habituer, mais le touché est incomparable thumleft

On va s'inscrire à un cour de STEP pour se muscler les mollets, oui les 2 car ça m'arrive de freiner avec le pied gauche Very Happy

oui pour la dureté mais on peut jouer sur le bras de leviers; on en avait parlé avec fifou, j'ai l'intention de faire ce montage sur ma v6 Smile
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 21:28

spish a écrit:
Walt a écrit:
Nettement plus fort, faut s'habituer, mais le touché est incomparable thumleft

On va s'inscrire à un cour de STEP pour se muscler les mollets, oui les 2 car ça m'arrive de freiner avec le pied gauche Very Happy

oui pour la dureté mais on peut jouer sur le bras de leviers; on en avait parlé avec fifou, j'ai l'intention de faire ce montage sur ma v6 Smile


Très très intéressant ce post scratch

thumright
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime31/3/2011, 22:30

Les zimmerman formula Z sont de super disques mais super cher ,
mon pote a monté sa sur sa 325i il est content et en plus plus légé que ses zimmerman percé / ventillé .

Après y en a plein qui se pleingnent des zimmerman parce qu'il les voile ( mais bon fau apprendre a freiner après lol ) .

En tous ca ce poste est très intéréssant .

La moi je regarde ce que je pourrai faire si je prends la 75 1.8 ie mais d'origine c'est meme pas du disque ventillé avant et y a pas grand chose comme bon disque , c'est possible de faire monté vos étrier de volvo sur cette 75 ?

Ou quoi prendre , sinon fau que je trouve une 75 en 5 trous lol .

Merci dsl de mon hs .
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime1/4/2011, 00:08

Merci alex pour la précision ! Wink
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MrLindt

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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime7/4/2011, 12:48

Salut !

Je me suis décidé ce WE pour les étriers Wilwood... et vient de les recevoir ce matin, from UK !! Very Happy
quelle rapidité !!

'sont tout biô !!! et bien légers !! rien à voir avec les volvo, alors que les tailles de pistons sont comparables (38 mm)
en gros ce sont de petits étriers en alu, 4 pistons de 35mm en montage radial, pour des disques ventilés de 22mm...

au préalable j'en avais discuté avec Mon mécano préféré de MG Raing, et il n'y avait pas de pb particulier pour le montage...
j'ai déjà le répartiteur de freinage, faudra éventuellement un frein à main hydraulique pour le parking... et bien sûr les tuyaux qui vont bien !!

si je suis satisfait du truc, je remplacerai rapidement les volvo "âne mort" par des Wilwood 4 pistons en 44 mm...

Rodolphe
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MessageSujet: Re: Freins arrières dans les roues   Freins arrières dans les roues - Page 2 Icon_minitime

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