bon, je sais, c'est pas une alfa mais ça m'a bien pourris la semaine avant d'avoir la réponse. L'experience pouvant servir je vous explique.
j'ai changé les cylindres de roue des freins avant (oui, c'est des tambour sur les fiat 126) et les garnitures. Purge classique à la pédale. Pas de résultat. pédale au plancher.
Vu l'age du maitre cylindre qui a pu ne pas aimer le traitement je décide de le changer lui aussi (et vu la purée qui sortait des cylindres ça peut pas faire de mal ) et flexibles neufs aussi (a 10 € le jeu !). résultat pédale au plancher. purge en mettant le reservoir en pression, en utilisant une seringue a huile pour injecter le lookeed par les vis de purges, j'essaie tout. je ne vois plus de bulles mais toujours pédale au plancher!
quelques litres de liquide de frein plus tard je farfouille sur le forum fiat 500. Il y a 15j qqu'un a eu ce probleme. en comparant les pieces neuves aux anciennes, il s'est rendu compte que les ressorts de rattrapage de jeu étaient plus souples sur les garnitures neuves. Il pouvait les bouger en poussant (fort) avec les doigts. Il a remonté les vieilles garnitures et là bingo, pédale à nouveau normale. J'ai donc remis les anciennes garnitures , peu usées et ça freine à nouveau.
Donc si un jour , sur une auto, vous avez ces symptomes de pédale au plancher sur freins à tambour malgrè les purges, regardez ça.